Problème de tenue de raquette

Dimanche 04 Avril 2010 20:02

Bonsoir à tous !

J'ai un petit soucis au niveau de ma prise de raquette . En effet , je la tiens différemment sur le coup droit et sur le revers :
-Sur le coup droit , je la tiens assez fermement avec un doigt sur mon côté revers
-Sur le revers , je n'ai plus aucun doigt sur la raquette , seulement mon pouce sur la partie qui lie le manche à la palette . Je "pince" plus la raquette , comme au service .

Le problème , c'est que je ne peux pas vraiment utiliser mon revers , car si l'adversaire renvoie assez rapidement sur mon coup droit , je suis dépassé . Je joue donc très majoritairement en coup droit , pivot , et ne maitrise pas le changement de prise de raquette .

Quelqu'un est-il dans ma situation ? Auriez-vous des exercices à me conseiller ?

Merci d'avance , cordialement .

PS : J'ai utlisé la fonction recherche , en vain .

Dimanche 04 Avril 2010 20:12

Je n'ai pas non plus la même prise de raquette en coup droit et en revers...
Comme je tope en coup droit et en revers avec ma raquette très fermée, mon poignet n'est pas assez souple pour ça...

La seule solution que j'ai trouvée, c'est de prendre un manche droit. Comme ça, ma raquette peut bouger dans ma main plus facilement.
Je précise que ma raquette est "libre" dans ma main, je la tiens à peine...

Je sais que ça va m'empêcher de progresser à un certain niveau (contre les bloqueurs à la table par exemple je suis géné, souvent pris de vitesse...), mais je n'arrive pas à changer cette prise de raquette, pour le moment toujours.

Pour trouver des exercices, c'est assez compliqué.. J'ai déjà essayé de faire des exos pour modifier ma prise mais je ne suis pas du tout à l'aise. Donc soit tu travailles ton physique pour pouvoir beaucoup démarrer en coup droit et en pivot (comme moi), soit tu te forces à change ta prise de raquette.

Bonne chance.

Lundi 05 Avril 2010 00:02

Je pense que les exo pour prendre la bonne direction dans ta prise de raquette c'est des exo sur le transfert. Genre tu top milieu de table et le bloqueur te distribue une balle CD, une balle RV et en même temps sa te fais travailler les réflexes et la technique. Émoticône
En espérant t'avoir aider. Bonne chance.

Lundi 05 Avril 2010 09:57

Merci pour vos commentaires très intéressants ! Je vois donc que je ne suis pas le seul à avoir cet handicap :s

Je pense que je vais me donner jusqu'à la fin des vacances d'été pour modifier ma prise , en douceur , car je ne suis pas du tout à l'aise comme toi .
Si au terme , je n'arrive toujours pas , je travaillerai mon CD et pivot de manière plus ardue .
Pour l'instant j'utilise mon revers pour pousser ou éventuellement bloquer , mais rien de plus .

L'exercice de M-ax est très intéressant , je ne le voyais pas de cette manière à l'entraînement . Dorénavant , quitte à faire des fautes , je me forcerai de garder la même tenue de raquette . Malheureusement j'ai peur que mon partenaire soit lassé ensuite ...

Et je me donne donc jusqu'à la rentrée prochaine , après , ce sera "boostage" CD-pivot .

Merci bien pour vos suggestions très intéressantes , j'en tiendrais compte avec rigueur Émoticône

Lundi 05 Avril 2010 11:03

Si tu fais du ping depuis longtemps, ça sera dur de changer du jour au lendemain.
Si tu débute, force-toi à fond et tu verra, ça marchera même si t'aura quelques problèmes au début.
Personnelement, je tenais mal ma raquette quand j'ai commencé mais après je me suis forcé et c'est venu tout seul Clin d'oeil

Lundi 05 Avril 2010 17:11

Je suis 500 , et j'ai repris sérieusement le tennis de table cette année . Avant je ne savais pas du tout lâcher un revers Émoticône

Je vais faire comme conseillé , me forcer jusqu'à que j'y arrive , merci à tous Clin d'oeil

Mardi 06 Avril 2010 18:23

Ce qu'il te faut travailler c'est donc ce passage du cd au revers et du revers au cd .
ok en match tu es géné par les balles rapides qui te reviennent dans ton revers , mais à l'entrainement tu dois commencer plus petit avec par exemple un relanceur sympa ( pas le bourrin du club ) qui t'en envoies 2 dans le coup droit puis 2 dans le revers , puis de nouveau 2 dans le coup droit .
on pourrait penser que d'alterner coup droit et revers serait encore mieux , mais je pense que de doubler la balle est un plus au début car tu as un coup difficile pour toi suivi d'un coup plus facile , et donc tu pourras te concentrer sur la balle importante , ajouter à celà qu'avec une balle de chaque coté tu penses plus à courir après les balles qu'à t'appliquer dans ton geste .

Voilà , sinon je ne suis pas fan des prises de raquettes non classiques car cela limite toujours la progression sur certaines balles et tout le monde n'a pas le toucher des numérotés qui font de certains points faible logique des points forts sur le jeu .

Mardi 06 Avril 2010 19:41

Perso, j'ai eu un peu le même problème mais en top spin je tenais ma raquette beaucoup plus bas en coup droit qu'en revers du coup dès que je passais en top ben j'étais obligé de prendre tout en coup droit. Maintenant grâce à de nombreux entrainements ou je me forçait à bien tenir en top je la tiens bien mais il m'ait venu un nouveau problème, j'ai un énorme geste en coup droit du coup pour enchainer c'est galère surtout quand ça vient dans mon revers donc je suis revenu au point de départ...

Du coup j'ai adopté un nouveau style de jeu à base de plaque de merde en revers ( picot ou anti ) et je joue un peu plus loin de la table dès que je prend l'initiative, en coup droit j'enchaine et en revers je choppe. Donc si t'arrives toujours pas à régler ça après l'été c'est a tester, comme t'es un peu plus loin t'as plus de temps. Par contre moi j'essaye de faire évoluer mon jeu parce que niveau classement ça coince donc c'est pas la solution miracle.

Mardi 06 Avril 2010 21:05

J'ai exactement le même problème que toi avec exactement la même prise en main. Cela fait maintenant 3mois que je fait des séances revers en me forçant a garder la même prise en main que le coup droit, de temps en temps mon adversaire me met une balle sur le CD, et ça vient, j'en renvoient beaucoup plus qu'avant. C'est une habitude a prendre, par contre pour les tops je continue avec ma prise en main "pincée", ça n'est pas très gênant si la balle revient et je me sens quand même + a l'aise.

Samedi 10 Avril 2010 16:15

Luffy je pense que tu devrais regarder des videos de champions de ping comme sa, tu pourras etudier leurs techniques du revers.

Samedi 10 Avril 2010 19:33

meilleur solution : se forcer a avoir au moin la mm prise de raquette mm si elle est un peu différente c'est pas très grave , certains professionnels joue avec deux prises légeremment différente , mais il faut se forcer c'est la seule solution ....

Samedi 10 Avril 2010 23:52

je sort de match et mon entraînement a payé, plus aucun problème concernant mas prise de raquette, et toi ou en es-tu ?

Vendredi 16 Avril 2010 14:58

J'ai aussi une prise de raquette différente en cd et revers, mais je dois changé seulement pour démarrer revers sur balle coupé au final même si ma prise semble favorisé le cd elle me permet en revers une bonne claquette un bloc actif et surtout le contre top donc je démarre pas revers je viens chercher en pivot, les balles trop excentrées coté revers sont pas vraiment un problème quand c'est sortant faut envoyé fort et ca rentre, évidement sur un bon bloqueur je perd des point en me faisant balader mais c'est plus efficace que de changer de prise juste pour faire un top^^ Au final les joueurs qui savent tout faire avec la même prise sont plutôt rare je crois,
je pense aussi que la prise doit avant tout sembler naturelle, après on adapte en fonction.
Par ailleurs une prise plus ou moins mal adapté n'interdit pas non plus le geste, mais il faut pas les faire a moitié on peut compenser avec l'impulsion des jambes et le poids du corps.

Samedi 17 Avril 2010 12:48

Bonjour !

Tout d'abord merci pour toutes vos réactions ^^

Donc Verole , j'ai encore beaucoup de travail ! j'arrive a renvoyé plus de balles avec la prise normale , mais si je pince pas en top revers , c'est même pas la peine mdr !
Pour l'instant j'essaie donc seulement de renvoyer en revers .
Une petite question . Quel est votre classement ? Etant 500 , j'ai encore beaucoup de mal .

Merci pour tes précisions Lucky , il est vrai que dès que je ne fais pas le geste à fond , ça ne passe jamais ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Avril 2010 12:51 par Luffy77

Vendredi 23 Avril 2010 17:43

Petite astuce pour ceux qui ont des tennus de raquettes peu orthodoxes, comme beaucoup de joueur de raquette (tennis, ping pong...)
A l'entrainement, faire tourner la raquette dans sa main. Regardez Rolland Garros, presque tous les tennismens le font au retour de service.
Cela oblige à remettre sa raquette en place fréquemment. Au début, il faut sans doute faire attention à bien prendre la raquette comme il faut. On peut aussi le faire en jouant entre le coup droit et le revers par exemple.

Dimanche 02 Mai 2010 12:52

moi aussi au début j'ai eu le meme probleme et aprés à l'entraînement j'ai fait des exercices de coordination avec des balles qui venaient en coup droit et en revers et mon but était de ne pas changer de prise et au bout d'un certain temps si on se concentre et si on pense à ne pas changer de prise ça marche mais attention ce n'est pas facile du tout.

Dimanche 02 Mai 2010 15:09

Peut etre tu peux tenter une prise "intermédaire" mais identique des deux côtés.

C'est à dire une Prise plutot"fermée" , comme pour un service "marteau" , un peu moins "pincée' que ta prise actuelle en revers.

Sur le coup droit , la prise "fermée" demande une adaptation et une grande flexibilité du poignet mais par contre en controle de balle et top frappé , ça marche bien.

J'espère avoir été clair , car ce n'est pas simple à expliquer.
A+
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques