Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Gilles71

Messages de Gilles71 - Page 24

Samedi 18 Avril 2015 15:35

Citation de wolfgangamadeus :
Sur les services liftés, je trouve que démarrer avec l'agenda est relativement facile ( du moins avec la version mousse ), et permet de prendre l'échange à son compte. Mais il ne faut pas hésiter à faire quasi un geste de backside.

Bien sûr, il est d'ailleurs relativement facile de démarrer sur services liftés avec 1 mm de mousse, quelque soit le picot d'ailleurs, mais en Ox ça n'est plus la même chanson !
J'en veux pour preuve le GDT Ox, l'un des pires pour démarrer ou contrer sur une balle liftée, avec seulement 0,5mm de mousse, ça change complétement les choses. Mais Il devient hélas trop rapide dans certaines circonstances de jeu à la table...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 18 Avril 2015 13:07

Citation de mic600 :
@ Gilles 71:

Excellent CR Gilles. On voit que le fait d'avoir un même bois identique pour les 2 spinlords, mais en même temps te permet de faire de bonnes comparaisons ! Bon et puis tu as une bonne expérience des essais Émoticône . Cela dit ne penses tu pas que le fait d'avoir juste fait une comparaison sur un ou deux entrainements soit parfaitement fiable, d'autant que si j'ai bonne mémoire il a été dit qu'il fallait un certain rodage, au moins pour l'agenda ? Autrement dit est ce que ton choix du Sternenfall est définitif, ou est ce que tu penses pousser l'essai jusqu'à ce que les plaques soient rodées ? Émoticône

Je rode toujours mes picots neufs en frottant activement pendant plusieurs minutes une balle dessus, ce qui équivaut je pense à plusieurs heures de jeu.
Ils sont donc dans le même état d'usure.
En général, je me rends très rapidement compte si un picot va me convenir ou non, même chose en en comparant deux en simultané sur deux heures d'entrainement, matchs et séries de blocs contre un bon topeur. Je me fis toujours à la première impression et ça me réussit plutôt bien.
Cela ne veut pas dire que je considère les avoir complétement en main, loin de là. De la même manière, la compétition peut changer la donne dans une certaine mesure, mais pas sur deux picots voisins comme ceux-ci.
Le Sternenfall est celui qui se rapproche le plus de ma recherche, incontestablement. J'ai aussi envisagé la nouvelle balle plastique, qui nécessitera d'attaquer encore plus, donc le choix du picot le plus fiable en attaque me parait d'autant plus pertinent.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 17 Avril 2015 22:56

Photo en descendant 3/4 de la page :
http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=13&t=15344

Vendredi 17 Avril 2015 22:53

Citation de mytorr63 :
sa ressemble a quoi comme soft ? plutôt rapide ou lent ? adhérent style 802-40 ou l'inverse ?
ou puis je trouver des infos ?

De ce que j'ai pu trouver çà et là, l'alignement des picots est vertical, picots de taille apparemment standard, mousse tendre (30°- même si c'est restitué aux standards japonais, ça reste tendre...). Assez adhérent mais moins que 802-40. Adhérence moyenne
Pas récent, il existe depuis une dizaine d'années, apparemment très apprécié là où Nittaku est distribué...

Vendredi 17 Avril 2015 21:49

Citation de mytorr63 :
c'est un soft le RV de la japonaise ? j'aurai plutôt dit un long ou mi-long assez rapide plutôt a voir la video
c'est quoi le nom du soft ?

Pour reprendre la source de Metabaron, le Moristo SP est un Nittaku Tensor made in Allemagne, quasi inconnu chez nous mais apprécié sous d'autres latitudes; cette info me parait tout à fait plausible.

Vendredi 17 Avril 2015 21:38

Pas trop d'accord avec le truc du gars de la vidéo: s'il est vrai qu'il faut relâcher le plus possible la prise, il s'agit uniquement de la pression exercée, et ça ne veut pas dire qu'il faut éloigner les doigts du manche, car dans ce cas on perd en surface de contact main/manche, donc en ressenti et précision.

Vendredi 17 Avril 2015 17:09

Non, en 1,0 également. Mais pour un jeu à la table, ça ne sert à rien vu la facilité d'attaque en Ox, et on perd forcément en précision et gêne.

Vendredi 17 Avril 2015 12:29

Citation de CowBoy210 :
De ce dont je me souviens et qui m'avais marqué lors d'un test il y a cinq ans,
ce sont les balles rasantes et toxiques, avec un rebond difficile pour la prise de balle adverse.
J'ai le sentiment que c'est un atout pour tenir en petit jeu à la table.
Mes adversaires ne sont pas fan de mon jeu de bloc à la table et prennent le dessus dans le petit jeu.
En effet mes bloc-chop sont difficiles à tirer, leur seule réponse est la poussette.
Ma réponse logique serait la poussette active, ou la prise d'initiative, car mon coup de piston n'est pas encore au point.
Bref, il ne faut pas se faire enfermer sur le revers, et veiller à ne pas pousser sur la coupe adverse.

Je pense que le test ultime sera le GDT après avoir appris suffisamment de choses sur le PL.
Le tensor du GDT est il approprié pour le jeu de table ?
Il y aura t'il une découverte de PL bien conçu pour le jeu de table ?
Ou le P3 alpha R serait il un standard pour le jeu de table, à l'image du P1R pour la défense ?

Le P3@ a été je pense le premier picot conçu pour le bloc. Il y est donc relativement performant, néanmoins son caoutchouc est assez inerte et on arrive à des résultats qui n'arrive pas à la hauteur des nouveautés Spinlord. Notamment en prise d'initiative, il est très loin de ce qu'on peut faire avec un Sternfall.

La chimie a fait ses effets et je trouve qu'il y a eu une grosse évolution dans la composition des mélanges de gomme. Et le bénéfice premier a été pour la conception de picots allround très adaptés au jeu à la table.

Ce que tu décris laisse à penser que tu devrais tester le Sternenfall, pour moi le meilleur PL pour la prise d'initiative. Les derniers Neubauer, AP et N°1 le permettent aussi mais avec moins de toxicité pour ce qui est du N°1 et moins de contrôle pour l'AP. L'Agenda le permet également mais avec beaucoup moins de précision et souvent moins d'efficacité du fait de son rejet plus haut.

Le GDT est indéniablement efficace quand on on l'a en main, sauf justement pour la prise d'initiative et il ne peut garantir de ne pas de faire enfermer dans le revers: c'est pour cela que je l'ai laissé tomber (une nouvelle fois...).

Jeudi 16 Avril 2015 18:58

Marche pas chez moi ta vidéo, Gian...

Jeudi 16 Avril 2015 15:00

Citation de CowBoy210 :
Ce serait intéressant d'avoir une comparaison entre le SF et le curl P3 alpha R.
Les qualités pour le jeu à la table en gène et contrôle de ce dernier ayant bonne presse.

J'ai joué quelques semaines avec le P3@ il y a quelques années: il est assez neutre, contrôle bien, assez bon en bloc, peu gênant. Bref un picot d'ancienne génération, assez anonyme bien que ce soit peut-être le premier qui ait adopté une distribution des picots moins dense que la normale. Mais beaucoup moins performant que le SF à mon sens.

Jeudi 16 Avril 2015 01:54

J'ai fait retailler mes Defensive Wood en 15,7 X 15 et j'ai gagné environ 4grs.
Du coup, en prospectant les fournisseurs pour avoir les plus légers à l'achat, les 3 miens font 77, 78grs et même 74grs pour le plus léger !
Par contre ma plaque CD de dernière génération est lourde.
J'ai quand même pu oublier mon indispensable balsa, tout en demeurant respectueux de mes vieilles articulations souffrantes... Émoticône

Et après les avoir comparé hier soir, j'ai préféré le Sternenfall à l'Agenda (j'ai posté mon comparo sur les topics concernés).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Avril 2015 01:57 par Gilles71

Jeudi 16 Avril 2015 00:02

A l'entrainement de ce soir, j'ai fait un comparo entre l'Agenda Ox et son cousin spinlordien Sternenfall, les deux picots qui m'ont le plus inspirés "sur le papier" pour poursuivre l'orientation très agressive que je veux donner à mon RV, physiquement privé (ou presque) de pivot. Essais sur bois et rvt CD identiques (mon profil).
J'ai aussi remarqué que sur notre forum, le Sternenfall a carrément été zappé par l'apparition de l'Agenda, ce qui n'est pas le cas sur les forums étrangers. A mon avis bien injustement (effet de mode...).

J'ai déjà fait un entrainement la semaine dernière avec l'Agenda dont la qualité dominante m'est manifestement apparue comme étant sa facilité. Pour une gêne correcte.
Je découvrais le Sternenfall qui peut être lui aussi qualifié de facile, néanmoins la différence entre les deux est bien réelle. Je vous livre mon ressenti, point par point:

- Vitesse: le SF (Sternenfall) est un poil plus rapide que l'AG (Agenda), et quasi en équivalence avec le DG (pour prendre une comparaison qui parle à beaucoup de monde).

- Contrôle: globalement équivalent, l'AG peut paraitre plus facile d'accès, mais le SF est nettement plus précis; le SF est aussi plus sensible à l'inclinaison de palette, et ça me parait carrément être son principal (et seul?) défaut. Les deux sont plus faciles que le DG.

- Le démarrage: un poil plus facile avec l'AG du fait qu'il rejette clairement plus haut, mais ça se passe bien aussi avec le SF, juste plus délicat dans l'inclinaison de palette, mais l'adhérence des deux aide bien.

- La prise d'effet, relativement faible chez les deux eu égard à la dite adhérence importante; plus que chez un GDT naturellement. Mais même en retour, ça n'est pas handicapant, ça demande simplement un effort de lecture supplémentaire.

- Bloc: j'ai trouvé un avantage au SF, notamment en bloc coupé, qui est loin d'être ma spécialité; j'ai ai réussi beaucoup avec le SF, plus qu'avec n'importe quel autre picot! Grâce notamment à sa grande précision...

En bloc actif, le SF l'emporte nettement, sa précision le rapproche d'un soft et l'on peut bien agresser le top, alors qu'avec l'AG, ça vole quand même pas mal; il m'a d'ailleurs
déçu sur ce point, fondamental pour mon jeu.
En bloc passif, les deux mangent pas mal, et il y a intérêt à amortir pour pas que ça vole...

- Frappe: avantage net au SF, toujours grâce à sa précision.

- Gêne: je les renvoie dos à dos, mais ils gênent de manière différente: l'AG par des balles un poil plus flottantes, le SF par une balle nettement plus écrasée; c'est d'ailleurs un des principales qualités du SF, il permet de garder naturellement une balle basse, nettement plus que l'AG qui rejette plus haut.

- Poussette agressive: les deux sont performants, plus facile à réaliser en sécurité avec l'AG et son rejet plutôt haut, plus gênante avec le SF et la balle rasante qu'il permet.

- Défense coupée: ce n'est pas mon jeu, je n'ai pas essayé. L'inversion des deux en bloc coupé étant bien réelle.

Pour résumer, j'ai trouvé l'AG "tout terrain", rassurant en attaque avec son rejet assez haut qui permet de facilement franchir le filet. Probalement performant en défense car conçu pour ça, sans que je puisse me prononcer. Facile partout, d'une prise en main évidente mais en retrait en bloc. Très même en bloc actif.

Ma recherche actuelle étant un PL essentiellement fiable en attaque et phase active pour remplacer mon GDT, mon choix se porte donc sur le SF que j'adopte séance tenante !
Me restent quelques séances d'entrainement pour maitriser les bonnes ouvertures de palette, son seul point parfois un peu délicat. Mais on ne peut demander à la fois une balle rasante et une grosse sécurité dans la passage du filet...

Jeudi 16 Avril 2015 00:01

A l'entrainement de ce soir, j'ai fait un comparo entre l'Agenda Ox et son cousin spinlordien Sternenfall, les deux picots qui m'ont le plus inspirés "sur le papier" pour poursuivre l'orientation très agressive que je veux donner à mon RV, physiquement privé (ou presque) de pivot. Essais sur bois et rvt CD identiques (mon profil).
J'ai aussi remarqué que sur notre forum, le Sternenfall a carrément été zappé par l'apparition de l'Agenda, ce qui n'est pas le cas sur les forums étrangers. A mon avis bien injustement (effet de mode...).

J'ai déjà fait un entrainement la semaine dernière avec l'Agenda dont la qualité dominante m'est manifestement apparue comme étant sa facilité. Pour une gêne correcte.
Je découvrais le Sternenfall qui peut être lui aussi qualifié de facile, néanmoins la différence entre les deux est bien réelle. Je vous livre mon ressenti, point par point:

- Vitesse: le SF (Sternenfall) est un poil plus rapide que l'AG (Agenda), et quasi en équivalence avec le DG (pour prendre une comparaison qui parle à beaucoup de monde).

- Contrôle: globalement équivalent, l'AG peut paraitre plus facile d'accès, mais le SF est nettement plus précis; le SF est aussi plus sensible à l'inclinaison de palette, et ça me parait carrément être son principal (et seul?) défaut. Les deux sont plus faciles que le DG.

- Le démarrage: un poil plus facile avec l'AG du fait qu'il rejette clairement plus haut, mais ça se passe bien aussi avec le SF, juste plus délicat dans l'inclinaison de palette, mais l'adhérence des deux aide bien.

- La prise d'effet, relativement faible chez les deux eu égard à la dite adhérence importante; plus que chez un GDT naturellement. Mais même en retour, ça n'est pas handicapant, ça demande simplement un effort de lecture supplémentaire.

- Bloc: j'ai trouvé un avantage au SF, notamment en bloc coupé, qui est loin d'être ma spécialité; j'ai ai réussi beaucoup avec le SF, plus qu'avec n'importe quel autre picot! Grâce notamment à sa grande précision...

En bloc actif, le SF l'emporte nettement, sa précision le rapproche d'un soft et l'on peut bien agresser le top, alors qu'avec l'AG, ça vole quand même pas mal; il m'a d'ailleurs
déçu sur ce point, fondamental pour mon jeu.
En bloc passif, les deux mangent pas mal, et il y a intérêt à amortir pour pas que ça vole...

- Frappe: avantage net au SF, toujours grâce à sa précision.

- Gêne: je les renvoie dos à dos, mais ils gênent de manière différente: l'AG par des balles un poil plus flottantes, le SF par une balle nettement plus écrasée; c'est d'ailleurs un des principales qualités du SF, il permet de garder naturellement une balle basse, nettement plus que l'AG qui rejette plus haut.

- Poussette agressive: les deux sont performants, plus facile à réaliser en sécurité avec l'AG et son rejet plutôt haut, plus gênante avec le SF et la balle rasante qu'il permet.

- Défense coupée: ce n'est pas mon jeu, je n'ai pas essayé. L'inversion des deux en bloc coupé étant bien réelle.

Pour résumer, j'ai trouvé l'AG "tout terrain", rassurant en attaque avec son rejet assez haut qui permet de facilement franchir le filet. Probalement performant en défense car conçu pour ça, sans que je puisse me prononcer. Facile partout, d'une prise en main évidente mais en retrait en bloc. Très même en bloc actif.

Ma recherche actuelle étant un PL essentiellement fiable en attaque et phase active pour remplacer mon GDT, mon choix se porte donc sur le SF que j'adopte séance tenante !
Me restent quelques séances d'entrainement pour maitriser les bonnes ouvertures de palette, son seul point parfois un peu délicat. Mais on ne peut demander à la fois une balle rasante et une grosse sécurité dans la passage du filet...

Mercredi 15 Avril 2015 13:09

Citation de westjura :
salut gilles, tes posts sont comme d'habitude tellement complets et constructifs qu'ils m'interrogent à chaque fois sur l'évolution de mon jeu et de mon matériel,
j'ai définitivement adopté de gdtec mais en ox, avec une particularité dans mon jeu qui est l'attaque, je frappe comme si j'utilisais un backside, et j'avoue qu'à mon petit niveau ces attaques sont toujours surprenantes et déroutantes pour mes adversaires, alors peut être que d'essayer le 0.5 me permettrait d'être encore plus efficace sans perdre à priori de contrôle et ni de gène. la saison est terminée, je vais attendre d'autres retours en 0.5 et je verrai si je me lance pour la saison prochaine.

Merci à toi...
Le GDT 0,5 t'apporterait de toute évidence un mieux sur ce que tu recherches, surtout si tu le montes sur ton Cos3. Me concernant, il s'est avéré trop rapide en bloc sur mon Defensive Wood que je tenais à conserver, mais il est plus dynamique que le Cos3.
Ne t'attend pas quand même à la même facilité d'attaque que l'on peut avoir avec un picot d'attaque: le GDT paie là la rançon de sa faible adhérence, à savoir que la balle conserve une petite propension à planer sur frappe ou en bloc actif.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Avril 2015 13:10 par Gilles71

Mercredi 15 Avril 2015 00:24

Tu devrais poster dans les petites annonces du site, tu aurais plus de chance de trouver même s'il est très rare... Émoticône

Mardi 14 Avril 2015 19:09

Tout dépend du style de jeu: si on recherche la gêne et l'inversion maxi, il faut un bois dur, mais surtout à pli externe le plus dur possible. Par contre ce style de bois ne donne un bon contrôle qu'en utilisation chopée, à la limite en effet latéral.
Dès le moment où l'on veut être très agressif avec le picot, faux-top, démarrage, frappe, un temps de contact supérieur sera nettement plus profitable, donc il faut plutôt choisir un bois et un pli externe pas trop durs. Même chose pour le bloc, un bois amortissant sera autrement plus facile à utiliser et moins sensible à l'inclinaison de palette.

Mardi 14 Avril 2015 18:59

Je trouve que la gêne naturelle du Talon est quand même importante, juste derrière le GDT et le Piranja (j'ai joué avec les trois).
Je pense que tu gagnerais plutôt à réfléchir à ta façon de t'en servir, à essayer des trucs. Parce qu'en simple opposition, aucun des picots actuels ne gêne suffisamment.

Lundi 13 Avril 2015 19:19

Ok. Je t'aurais bien suggéré le nouveau GDT 0,5 qui m'a bien plu, bien que je l'ai trouvé un peu trop rapide pour le seul jeu à la table.
Mais ça fait cher le test (j'ai déjà revendu le mien)...

Lundi 13 Avril 2015 17:47

Comme je te l'ai dit, tu peux aussi modifier ton titre en éditant ton premier message, puis en cliquant sur "modifier" en bleu, et ainsi supprimer le DG II qui a maintenant son topic à part.
Merci pour nous, ça ajoutera de la compréhension... Émoticône

Lundi 13 Avril 2015 14:35

Ou un picot genre Agenda 1,0 , facile, polyvalent et efficace sur toutes les lignes de sol, même en attaque (voir les vidéos qu'on a pu voir dans le sujet consacré du forumeur qui attaque avec en CD).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Avril 2015 14:37 par Gilles71
12623 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Gilles71

Résolu