Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gromousse

Messages de gromousse - Page 9

Mercredi 13 Septembre 2006 11:56

Au fil des années, et au gré des réformes et autres interdictions de matériel (règlementation sur les solvants, balle en 40mm) le tennis de table a perdu en vitesse, favorisant les défenseurs et les topspinneurs au détriment du jeu de frappe. Qu'en pensez-vous ?

Mercredi 13 Septembre 2006 11:53

ah oui ? c'est marrant j'ai toujours pensé que le vhp était le must en terme de rapidité. Mais tellement de choses sont sorties depuis... enfin, de toutes façons, la vitesse de jeu a bien réduit avec le temps : entre l'interdiction du trichlorethylène et la balle en 40mmm, la façon de jouer a complètement changé. exit le jeu rapide, vive les topspinneurs !!

Mercredi 13 Septembre 2006 09:38

quand même pour mettre les choses au clair, le mc1 reste dans l'ensemble nettement plus rapide que le IV T, sauf si la balle est excentrée sur la palette, le mc1 devient presque mou ! en fait j'adore le IV T mais il est un peu juste en vitesse max pour une utilisation sans colle rapide. Je viens tout juste d'arrêter la colle, j'y reviendrai peut-être plus tard...

Mercredi 13 Septembre 2006 09:33

je ne connais pas le gatien, je ne l'ai jamais essayé ; le tibhar IV T est plus dur que le IV S, avec le même style de toucher, assez massif et brut, une palette très stable sans aucune vibration contrairement à d'autres bois plus légers ; du coup la surface de palette utilisable est très grande d'où le controle de balle, très bon. Les bois en balsa comme le chila ont une rapidité "élastique", c'est à dire que le bois est plus flexible que le IV T et il exprime sa rapidité sur les topspins surtout, moins sur les frappes sèches ou les blocs; comme il est très léger, le toucher est très différent, on a pas la même stabilité que sur le IV T. Le mc1 est comme le chila, en balsa, mais la palette est très épaisse et les plis de koto ramènent de la solidité ; le toucher reste très élastique mais le bois est plus lourd ; quand on frappe une balle bien centrée, il est encore plus rapide que le IV T, mais il reste moins bon en frappe sèche et en bloc, par contre il permet des blocs défensifs "absorbés" impossibles à faire avec un IV T (sauf toucher de balle du joueur magistral). En topspin, le mc1 est roi, mais j'ai une petite préférence pour le IV T en topspin frappé, frappes et blocs. Voilààààà...

Mardi 12 Septembre 2006 17:03

le tibhar IV L n'est pas plus vieux, le tibhar IV T, sous nom premier nom Charly Roesch, est sorti avant la série des bois IV. A mon avis ce sont toujours de très bons bois, il y aura toujours des joueurs à l'affût du nouveau extraordinaire fabuleux révolutionnaire bois 2025 de chez trucflex encore plus, enfin moins, mais en même temps... tout ça quoi... beaucoup de bois se ressemblent en réalité, les essences de bois sont toujours les mêmes. Je pense qu'un bois peut être original par sa conception (c'est le cas du IV T, 6 plis ça doit être le seul) ou le matériau utilisé (carbone, fibre de verre, balsa...), pour le reste... c'est kifkif. Mais de temps en temps, une perle surgit : Stiga allround classic, tibhar IV S ou L, rapid carbon, H19... et ceux-là ne mourront jamais (j'espère, car sinon je vais racheter un 2è IV T au cas où, mon ancien étant oassablement abîmé... 15 ans de bons et loyaux services...).

Mardi 12 Septembre 2006 16:49

si il disparait des catalogues, c'est peut-être parce qu'il est ancien, mais je le trouve aussi bon que les bois récentes, j'en ai essayé pas mal (rapid carbon, samsonov alpha, joola mc1, black light, sunflex...)

Mardi 12 Septembre 2006 16:48

le IV T est plus rapide que le IV S, tout en gardant du controle, la palette est épaisse et on "sent" bien les balles. Le manche est un peu plus fin, ça me va mieux. Le poids est pareil.

Lundi 11 Septembre 2006 17:53

j'ai retrouvé le revêtement collector sur un autre endroit du forum : c'était le VHP speedy spin, une évolution du speedy spin avec une mousse très dure. Associé au bois H-1-9, c'est the racket-killer... Émoticône

Lundi 11 Septembre 2006 15:31

au fait, le VHP n'a rien à voir avec le speedy spin question vitesse, même si le caoutchouc est similaire.

Lundi 11 Septembre 2006 15:30

ouaouh, le VHP !! un mythe du ping dans les années 80, j'ai connu ça... je vois qu'on a les mêmes références, doudoudidon !! le revêtement qui s'en rapproche le plus est sans aucun doute le mark V M2, évolution mousse dure du mark V. Sinon, si tu veux retrouver des sensations type colle sans coller et avec un peu plus de controle, essaie les nouveaux tensors comme le tibhar nimbus ou le joola energy green power. Vu le style de raquette que tu avais, tu peux y aller ; et si tu veux quelquechose d'aussi rapide que bohm off + vhp, oriente-toi vers le h-3-9 + nimbus. Les bois carbone pourraient te convenir aussi mais attention le toucher est différent de l'hinoki, à essayer avant je pense. Bohm off + VHP... j'en ai rêvé, j'ai jamais osé...

Lundi 11 Septembre 2006 11:05

au fait il est super le tibhar IV T, un vrai bois d'attaque avec quand même du controle, aucune vibration, un monstre de précision en bloc et top frappé!!

Lundi 11 Septembre 2006 11:04

à propos du tibhar IV T, moi je trouve qu'il est un peu collector quand même, après deux changements de nom... si ils font pareil avec les revêtements, c'est fou comme on doit se faire vendre trois fois la même plaque sans s'en rendre compte... dans les revêtements, tibhar avait un truc à 10/10 de rapidité dans le temps, mais je ne me souviens plus son nom, quelqu'un se souvient?

Lundi 11 Septembre 2006 10:55

j'ai aussi joué avec le bohm off, c'était un excellent bois, assez lourd et très sec. Le tibhar IV T actuel est le même que l'ancien Charly Roesch (ou Damien Eloi), il ressemble assez au Bohm off en un poil plus léger, le toucher est un peu plus "claquant" que le bohm ; le tibhar H-3-9 se rapproche peut-être plus du toucher du Bohm mais il est un peu plus rapide (quoique, à peine). Evite le Samsonov alpha, je l'avais acheté parce que je voulais essayer un bois plus léger mais le toucher est du coup complètement différent, j'avais l'impression de ne pas avoir de raquette dans la main et je me démontais l'épaule!! Dernier choix possible, le tibhar IV S pour plus de controle. Moi je vais reprendre mon Damien Eloi = tibhar IV T, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!!

Jeudi 07 Septembre 2006 09:15

le rapid est une super plaque, à la fois rapide, moyennement tendre et adhérente juste ce qu'il faut, mais c'est un feeling "à l'ancienne", un peu comme mark V en plus tendre ; rien à voir avec un samba par exemple. Collé, le rapid est une bombe, non collé il controle plutot bien (le top pour le bloc) mais il garde du répondant en attaque. quand à la dureté d'un revêtement, je trouve qu'on peut comparer deux revêtements de la même marque, ça devient plus dur si on parle de deux marques différentes car les caoutchoucs sont différents aussi. exemple le mambo (40°) est plus dur que le samba (38°) mais le samba paraît plus tendre que le desto F3 (35°!!) qui réagit à cause de l'effet tensor (formula chez donic). Enfin bon, il y a un tel nombre de revêtements qu'on s'y perd, et j'ai de sérieux doutes sur les réelles différences entre les revêtements ; si un jour on me prouve qu'ils sont tous fabriqués pareil, ça ne m'étonnera qu'à moitié...

Jeudi 07 Septembre 2006 08:47

c'est clair que pour un attaquant, le compromis samba+colle, avec un collage plus ou moins tendu selon la vitesse désirée, est sans doute le mieux. Mais bon, faut coller, moi j'en ai marre de pas avoir deux fois la même raquette dans les mains... alors j'essaie les tensors.

Mercredi 06 Septembre 2006 15:43

je suis un peu surpris, vous lui proposez trois solutions complètement différentes (torpedo = revetement classique non collé, samba collé, bryce = tensor beaucoup plus rapide que le rapide dtecs soft), le tout sans répondre à la question de départ !! moi j'ai essayé le rapid dtecs et je trouve que l'effet dtecs tient à peine deux mois et encore. j'ai actuellement un desto f3 (le nouveau), je suis moyennement content (il adhère moins que ce à quoi je m'attendais) et un energy green power (ça c'est pas mal mais rapide, ouch!!). quelqu'un sait s'il y a un procédé de stockage d'énergie qui "tiendrait" plus que d'autres ?

Mercredi 06 Septembre 2006 15:22

j'en ai deux ou trois à vous soumettre : le bois banco françois farout, mon premier vrai bois un all/off qui contrôlait super bien. Le Tibhar G. Bohm off, donné à 90g (je lui en aurais donné 100 moi) un bois 7 plis, le bloc avec ça c'était de la bombe (mais deux heures pas moins pour enchaîner coup droit revers tellement il était lourd). Revendus tous les deux. Précision : le bois Tibhar Charly Roesch existe toujours, il est devenu Damien Eloi puis Tibhar IV T, c'est un bois 6 plis (et pas sept) que j'ai toujours... et que je me tâte de reprendre d'ailleurs parce que le joola mc1 est (trop) rapide... même sans coller (jamais j'aurais cru dire ça un jour, "trop rapide même sans coller"...). Trop bien le Charly Roesch, pourquoi je l'ai abandonné?

Samedi 26 Août 2006 09:29

tout ça pour ça !! blague à part, moi qui cherche un revêtement rapide et qui permette top frappé et frappes facilement, le tout sans coller, je me demande si le mark V M2 ne serait pas une solution pour moi. Qu'en penses-tu kam88 ?

Jeudi 24 Août 2006 18:33

j'ai actuellement 2 joola energy green power, j'ai été mega emballé le premier jour mais au bout d'un mois c'est déjà différent, ils me paraissent très secs... j'hésite déjà à rechanger!! en plus y'en a un qui a bullé alors que je ne les ai pas collés et j'ai bien mis la feuille de protection. :-(

Jeudi 24 Août 2006 18:17

il a bullé sans avoir jamais été collé à la colle rapide!!! bien sûr qu'il ne faut pas le coller c'est marqué dessus!!! ce sont des picots qui ont craqué qui ont provoqué l'apparition de la bulle, ça s'est fait spontanément. Je suppose que je vais essayer le desto f3 tout le monde en dit du bien.
197 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de gromousse

Résolu