C'était mieux avaaant...

Mercredi 13 Septembre 2006 11:56

Au fil des années, et au gré des réformes et autres interdictions de matériel (règlementation sur les solvants, balle en 40mm) le tennis de table a perdu en vitesse, favorisant les défenseurs et les topspinneurs au détriment du jeu de frappe. Qu'en pensez-vous ?

Mercredi 13 Septembre 2006 11:58

Citation de gromousse :
Au fil des années, et au gré des réformes et autres interdictions de matériel (règlementation sur les solvants, balle en 40mm) le tennis de table a perdu en vitesse, favorisant les défenseurs et les topspinneurs au détriment du jeu de frappe. Qu'en pensez-vous ?

Que les défenseurs ne vont pas être d'accord avec toi car ils trouvent que la balle de 40mm les a défavorisés.

Mercredi 13 Septembre 2006 12:00

Tout le contraire.
Les défenseurs ont une balle qui va moins vite (encore qu'avec l'évolution du matos d'attaque, c'est pas si évident), mais la balle à moins d'effet, ce qui les pénalise.
Même problème pour les topspineurs.
C'est les bloqueurs/frappeurs qui jouent collés à la table qui en profite le plus, je pense.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 13 Septembre 2006 12:00

noooon ?dans quelle mesure ? si la balle est plus grosse, elle va moins vite, donc ça les favorise non ?

Mercredi 13 Septembre 2006 12:02

Selon moi, la plus grande réforme a été le passage aux sets de 11 points, et dailleurs je regrette toujours les 21 points...
Ensuite, je ne pense pas que toutes ces modifications aient défavorisées les frappeurs plutôt que les topspinneurs... Mais on voit quand même bcp plus de défenseurs, le jeu ayant ralenti un peu, et la prise de risque étant diminuée à cause des 11 points par set.

Mercredi 13 Septembre 2006 12:04

le matos d'attaque n'a pas évolué dans le bon sens, je jnoue actuellement avec un bois donné à 20+ de rapidité par wack et c'est pas si rapide que ça. le H19 est devant je pense et il est sorti il y a 15ans!! quant à la colle, le trichlo est sans doute très toxique mais ça avançait dix fois plus que la colle rapide tibhar rapid clean, alors y'a pas photo. rien qu'au bruit tu popuvais savoir à quoi collait ton adversaire (voire en rentrant dans la salle), demande à ceux qui ont connu...

Mercredi 13 Septembre 2006 12:06

bon, ok, à l'odeur aussi tu savais à quoi il collait... et si t'avais un doute, au premier top t'étais fixé ! genre bien fixé...

Mercredi 13 Septembre 2006 12:08

entièrement d'accord avec ping1 le set en 11 c'est nul !! même pas le temps de s'habituer à un jeu que le set est fini... moi qui suis un diesel...

Mercredi 13 Septembre 2006 12:09

D'ailleurs il y a déjà eu un beau débat la-dessus :

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-11432-1.html

Mercredi 13 Septembre 2006 12:12

Non ce n'est pas nul le ping en 11, c'est juste une escroquerie!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les nouveaux règlements sont inutiles et bafouent les règles élémentaires de notre sport : balles de 40 de très mauvaise qualité, sets de 11 où quelquefois c'est plus de la loterie que du ping mais concernant les solvants, je ne pense pas que ce soit une si mauvaise chose que ça.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 13 Septembre 2006 12:43

Je me demande s'il existe des chiffres sur la vitesse de la balle avant et après la 40mm.
Car si la taille de la balle augmente son frottement dans l'air la ralentit plus, mais d'autre part, son inertie est plus grande grâce à sa masse plus grande.
Ce qui me semble clair, c'est qu'on peut moins jouer sur les variations d'effets que par le passé car la balle tourne moins bien.

Quand aux 11 points, même si on en a déjà parlé, pour ma part, je ne suis pas contre. J'ai connu les deux (je joue depuis 18 ans) et je n'éprouve pas le besoin de me plaindre du changement de règlement.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 13 Septembre 2006 13:01

J'ai toujours connu le set en 11 points la balle de 40 mn ..... Et j'aime ça !!!!!

Mercredi 13 Septembre 2006 13:06

moi pareil

Mercredi 13 Septembre 2006 13:17

Perso, je trouve que ce qui change le plus, ce sont les revêtements!!

Des revêtements super adhérents et rapides, et en face des PL super sofistiqués et très variés...

Résultats: dans les tournois, tu peux être sûr de trouver un PL en finale. La faute à qui, aux autres qui se font des raquettes de bourrins alors qu'ils ne sont 70, 60 ou 50 et qu'ils ont plus besoin de contrôle que de vitesse!!!

je trouve que l'évolution du matériel rend notre sport de + en + compliqué et technique, et qu'il faut être bien conseillé et pas trop ambitieux au début...

Après, à propos du débat sur la taille de la balle et les sets à 11, j'ai également connu les deux -et la transition-, et je ne trouve pas que ça change grand-chose...
On rachète juste un peu plus souvent des boules car elles sont plus fragiles en 40 mm...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 13 Septembre 2006 13:21

Concernant les défenseurs, je pense qu'ils ont su tirer profit de ces règles (sets en 11 points et balle de40), regarder Joo See Hyuk en 2003 finaliste des championnats du monde, de plus il a remporté l'open de Korrée 2006, ce qui fait de lui le deuxième défenseur a s'imposé en Pro Tour après Ding Song .

Je ne parle pas de la réglementation sur la colle rapide et sur pl lisse .

Mercredi 13 Septembre 2006 13:33

Je pratique le badminton depuis cette année, et pour cette saison le système de comptage est passé en set de 21 points pour ce sport. Et c'est vrai que je retrouve vite les sensations que j'avais au ping quand c'était en 21 points. Il ne faut pas nier qu'en 21 points on n'est pas toujours à fond, il y a des moments importants (entre 12 et 15), et d'autres où tu gères un peu plus (les débuts de set et les fins de set si tu as fait auparavant la différence). L'avantage du set en 11, c'est que dès le début tu dois être dedans, sinon cela devient très dur.

Mercredi 13 Septembre 2006 13:40

L'avantage ou le désavantage.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 13 Septembre 2006 13:44

Ben moi je trouve que les défenseurs sont pénalisés avec ces nouvelles règles, j'en connais d'ailleurs plusieurs qui ont arrêté suite à ces changements. Ni les sets ni la taille des balles n'est en leur faveur.
Et question matériel, on ne fait que supprimer ou modifier les règlementation des picots et augmenter l'adhérence et la vitesse des backsides.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 13 Septembre 2006 13:55

L'avantage Greg, car sportivement mieux vaut regarder une vingtaine de points où les 2 adversaires se battent, plutot qu'une quarantaine où la moitié servent à se regler.
Pour moi, concernant le style de jeu, les balles de 40 aident les défenseurs, c'est evident, mais les sets de 11 les désavantagent. Auparavant on disait qu'il fallait un set pour se régler sur le jeu adverse, mais maintenant avec les sets de 11, tu peux très vite être mené 2 à 0 avant d'être réglé sur l'attaque adverse.

Mercredi 13 Septembre 2006 14:24

Le débat jsd02 c'est : Fait-on le pour les spectateurs (qui sont plus que rares) ou pour les joueurs?

Si on fait le ping pour le spectateur : d'accord un set de 11 est plus intéressant qu'un set de 21 mais je trouve que le joueur ne s'y retrouve pas car la perf est dévalorisée.

On sait très bien que le ping ne sera jamais médiatisé et ce n'est pas avec ces changements qu'il le sera davantage.
0
0
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques