A votre avis, étant donné la vitesse à laquelle se joue les match de haut niveau, les joueurs sont ils toujours conscient des multiple décisions qu'ils prennent ?
Parce que si les décisions ne sont pas vraiment conscientes peut on vraiment parler de décisions intelligentes ? Le choix est il toujours conscient ?
L'intelligence étant un processus conscient.
Je ne parle pas de l'intelligence tactique qui lieu avant le match ou avant un échange et qui ressemble beaucoup à celle du joueur d’Échec.
C'est un peu comme si le corps emmagasinait un nombre important de petits programmes comme par exemple un enchaînement Top R- pivot Frappe CD et qu'il avait juste à prendre la décision de déclencher le programme qui correspond le mieux à la situation.
L'intelligence pongiste n'est pas du tout la même que l’intelligence du joueur d’Échec dans le feu de l'action.
Quand le joueur d’Échec prend la décision (après 1h00 de réflexion) de déplacer une pièce, je crois qu'on peut affirmer, surtout si c'est un bon joueur, que la décision a été mûrement réfléchit. On peut dire qu'il a joué son coup en son âme et conscience.
Le pongiste, lui, prend des dizaines et des dizaines de décisions en quelques secondes non pas pour déplacer une pièce mais pour déclencher des automatismes.
A votre avis, étant donné la vitesse à laquelle se joue les match de haut niveau, les joueurs sont ils toujours conscient des multiple décisions qu'ils prennent ?
Notre système nerveux stocke des stratégies de réaction. Ca lui permet de réagir de façon adéquate en deça des temps de réaction physiologiques en rendant superflu le traitement d'une information visuelle durant l'action.
C'est un peu comme si le corps emmagasinait un nombre important de petits programmes comme par exemple un enchaînement Top R- pivot Frappe CD et qu'il avait juste à prendre la décision de déclencher le programme qui correspond le mieux à la situation.
Quand on joue mal c'est quand déclenche les mauvais programmes. Par exemple on décide de pivoter alors qu'on aurait mieux fait de la prendre en R.
Pourquoi il y a des jours où l'on joue juste ? Pourquoi on sort exactement le bon geste au bon moment tandis que d'autres jours, on fait tout à l'envers ?
Ce n'est pas quelque chose qui se décide consciemment sinon tout le monde jouerais juste (à son niveau).
L'intelligence pongiste n'est pas du tout la même que l’intelligence du joueur d’Échec dans le feu de l'action.
A 200 km/h la balle parcours 3m en 60 millisecondes, donc elle fait l'aller-retour en 120 millisecondes. Entre le moment où il touche la balle et le moment où elle lui revient, il n'y a que 120 millisecondes.
Citation de reguman :
Oui tu as raison TTAR. Il ne faut pas prendre le chiffre de 200km/h qui est celui de la vitesse instantanée de la balle à la sortie de la raquette mais la vitesse moyenne sur l'ensemble du trajet. En effet, avec le frottement de l'air, la balle ralenti énormément.
il faut donc multiplier la durée du trajet la balle par deux.
soit 240 millisecondes.
Quand même, ça fait pas beaucoup. Il faut 240 millisecondes pour que le corps se mette en action. ça veut dire qu'au moment où le corps décide de partir, la balle est déjà là.
Il faut ajouter aux 240 secondes du temps de réaction, le temps du déplacement !! Qui lui est encore plus long. En effet, l'adversaire essaye toujours de ne pas jouer dans votre raquette.
Donc même à 100 km/h, on ne peut pas jouer la balle sauf si on décide de partir avant : la fameuse ANTICIPATION.
L'anticipation n'est pas la propriété privé du ping. En fait, elle est omniprésente dans tout les sports. Mais avouez qu'au ping, on enchaîne anticipation sur anticipation à un rythme infernal. Ce qui n'est pas le cas de tous les sports.
Hum je pense que 200 km, tu t'avances un petit peu. J'avais vu une vidéo où on mesurait la vitesse d'une claque droite de Mizutani et ça ne dépassait pas les 110km / h. Je sais bien que le Japonais est loin d'être le joueur le plus puissant mais j'ai de sérieux doutes sur la capacité des autres à frapper la balle deux fois plus vite que lui...
Ce test permet de mesurer le temps de réaction à un stimulus visuel de type couleur. Chez l'homme il est de l'ordre de 200-250 ms, ce à quoi il faut ajouter le temps de clic, qui peut dépendre de votre souris (en moyenne il est de 20 ms) et la latence due à l'envoi du signal au processeur, et le traitement de l'information (moins de 5 ms).
Les pongistes de haut niveau jouent parfois des balles allant jusqu'à 200 km/h.
200km/h = 0.05km/s = 50m/s = 5m/100ms = 3m/60 ms
A 200 km/h la balle parcours 3m en 60 millisecondes, donc elle fait l'aller-retour en 120 millisecondes. Entre le moment où il touche la balle et le moment où elle lui revient, il n'y a que 120 millisecondes.
Soit deux fois plus rapide que le temps de réaction de l'homme (200-250ms)
Comment expliquer vous que dans un temps où nul être humain ne peut avoir le temps de réagir les pongistes de haut niveau sont capable de réaliser tous les choix suivants :
- Le choix de se déplacer vers un point avant même que l’adversaire ait touché la balle.
- Le choix du coup à utiliser avant même que l’adversaire ait touché la balle.
- Le choix de placer la balle là où l’adversaire ne sera pas avant même qu’il se déplace
Et tout ça, sans même en avoir conscience !
N'est ce pas un particularité du ping ? Un spécificité propre à notre sport ?
Y a t il un sport où le toucher serait plus fin qu'au ping?
L'escrime, non ?
Je ne sais. Je ne connais pas ce sport. Est ce qu'il existe différente sensation ? Un touché frotter, un touché frappé, un toucher frotter-frapper en escrime ?
Autrefois le bon touché en escrime c'est quand l'autre était transpercé de part en part.
Sur la spécificité du ping, je dirai que c'est le plus petit terrain de jeu au monde pour un sport duel.
Dans la quasi totalité des sports, il y a un bagage technique minimum à avoir avant de commencer à s'amuser. Au ping, on se marre dès la première minute de jeu. C'est la grande qualité de ce sport.
D'ailleurs, elle vient peut être des dimensions réduites de l'aire de jeu qui permettent même à un débutant de faire immédiatement un échange.
Avec le temps c'est effectivement ce qui marque le plus. Je pense qu'avant de prendre son pied dans certains sports il faut minimum une année d'apprentissage. Au ping on s'éclate à tous les niveaux.
C'est notre point fort et notre point faible. Dès fois les gens préfèrent jouer chez eux dans leur garage plutôt qu'aller dans un club ou l'entraîneur va leur gueuler dessus.
Y a t il un sport où le toucher serait plus fin qu'au ping?
L'escrime, non ?
Je ne sais. Je ne connais pas ce sport. Est ce qu'il existe différente sensation ? Un touché frotter, un touché frappé, un toucher frotter-frapper en escrime ?
Autrefois le bon touché en escrime c'est quand l'autre était transpercé de part en part.
Les automatismes ont également un large part dans notre sport. Etre capable de déclencher à volonté, plusieurs séries d'automatismes, c'est un atout essentiel dans notre discipline.
La qualité essentielle, c'est d'aimer ça. Propose à son fils de faire un essai plutôt.
Je suis d'accord avec toi que la seule et véritable question est : "Est ce que ça lui plaît?" Et la réponse et oui. D'après ce que me dis le père, Il joue avec ses copains pendant la récré et ses copains sont au club.. d'autres sports lui plaisent aussi. Son père voulait savoir si son fils "est plus fait" pour le ping que pour la natation ?
Un monsieur vient au club pour avoir des renseignements. Il m’explique que son fils hésite entre plusieurs sports puis me demande quelles sont les qualités essentielles pour jouer au Tennis de Table ?
Quelle aurait été votre réponse ? Version courte pour répondre au monsieur et version longue si vous avez envie de développer.
1) Dans un club, il y a les horaires d'entraînements mais il y a aussi parfois des créneaux inutilisés, ça arrive. Il suffit que tu fasses connaissance avec un gars qui a un double des clés de la salle et qui serait lui aussi dispo pour s'entraîner. Vous n'avez plus qu'à vous mettre d'accord sur un horaire. Oui je sais, c'est de la science-fiction dans certaine région de France mais en région parisienne, c'est tout à fait faisable. Plus qu'ailleurs en tout cas. Sinon, fais des tournois et discute avec tout le monde.
2) Dans les centre socioculturel, centre de loisirs, maison de quartier et autres MJC, il y a des tables de ping montées en permanence pour les publics du centre de loisir qui sont parfois complètement abandonnées. Il suffit que t'aille voir le directeur/trice du centre et que tu lui explique la situation. Je serais étonné qu'il t'interdise l'accès au table sauf si il a une très bonne raison. mais ça vaut le coup d'essayer. Au pire il faudra que tu prennes la carte d'adhérent de l'association.
Ce qu'a écrit reguman est quand même super intéressant, même si c'est clairement des définitions psychanalytique de l'angoisse, la peur, le désir etc mais fondamentalement et c'est sa conclusion c'est une fichue illusion de croire que l'on peut volontairement intervenir sur notre psyché. Autant se concentrer sur ce qu'il nous reste, l'angoisse provoque des réactions physiologique : augmentation du rythme cardiaque, transpiration, tension musculaire et aussi une réaction psychologique simple : Une mise sur la défensive. Hors même si on ne supprimera peut être jamais les fondements de l'angoisse on peut intervenir sur ses effets et même supposer que la suppression des effets peut participer a la baisse générale de l'angoisse.
La première chose a faire c'est donc de se poser, de couper net avec la situation angoissante (le match) il suffit de regarder ailleurs, de poser la raquette de prendre une grande respiration, se sécher les mains etc etc
Tu as parfaitement raison de souligner le caractère insaisissable de l'Inconscient. Et tu as parfaitement raison quand tu dis qu'il est "illusoire" de vouloir commander des mécanismes inconscients (l'angoisse est un affect inconscient) au moyen de notre volonté consciente ou du moins en criant « Je veux ! » ou « Tchooo ! »
Cependant…
Certains d’entre nous sont parfois confrontés à cette énigme passionnante et contradictoire. Si vraiment l'inconscient nous plongeait malgré nous dans l'Angoisse ou le Désir sans que nous puissions absolument rien y faire 1) Qui joue à notre place quand nous jouons ? Sommes nous des pantins ? 2) Comment expliquer les retournements de situations spectaculaires que l'on voit constamment dans tous les sports et même ailleurs ? En sommes nous vraiment les acteurs ? Nous avons évidemment un pouvoir décisionnel au niveau conscient notamment sur choix tactique à suivre (quoi que dès fois, c’est coach qui décide) mais pouvons nous aussi avoir un pouvoir décisionnel sur notre capacité à désirer ou à angoisser ? Et ainsi redevenir maître en sa propre demeure.
Je pense que qu'il y a un interrupteur au fond de nous même. Je pense que nous n'y avons pas toujours accès mais que quelques fois il nous arrive de mettre le doigt dessus et de retourner la situation. Comment le fait on ? C'est un mystère. Les champions sont manifestement les personnes qui savent le faire.
J'imagine que si une pensée peut naître dans l'inconscient pour venir à la surface de notre conscience alors pourquoi ne pourrait on pas aller en sens inverse ??? Peut être n’est t-il pas possible d’aller dans l’inconscient mais pourrait on au moins accéder au préconscient ?
Voici une des méthodes au panier de balles pour acquérir un service gênant :
1) Invente quelques services différents de préférence des services que personne ne connaît (un service que personne connaît à statistiquement plus de chance de surprendre)
2) Testes ces quelques services sur plusieurs personnes de préférence avec des styles de jeu différents
3) Sélectionne celui qui semble gêner le plus de monde
4) Travail à fond celui-là et surtout comment jouer derrière ce service ! (Quels schémas de jeu performants peut-on envisager derrière?)
Je ne crois pas qu'il faille chercher le service le plus gênant du monde, un peu comme on chercherait le Saint Graal mais tout simplement prendre l’habitude de faire une sorte enquête policière à chaque match.
Testes plusieurs services sur ton adversaire et repère ceux sur lequel il semble avoir le plus de mal. Il y a des chances que si ton adversaire bouffe sur un service en début match il ne soit pas assez réactif pour ne pas bouffer dessus en fin de match, sinon il a une très bonne mémoire.
Tu peux aussi chercher à conditionner ton adversaire sur un type de service et au moment important apporter une légère variation qu'il aura du mal à anticiper.
Sinon c'est bien de vouloir marquer le point directement mais sache que si tu forces de trop tu risques de donner un point gratuit à ton adversaire.
Si jamais tu forces comme un malade et que ça passe mais que l'autre te la remet tu risques de ne savoir jouer sur le retour tellement il y aura de la rotation.
Parfois il vaut mieux faire un petit service pas difficile mais suffisamment bien pour que l'adversaire ne puisse pas l'attaquer de sorte que toi tu puisses le faire sur le retour.
C'est bien d'avoir un service gênant mais tu trouveras toujours une personne qui va rigoler dessus. Donc le mieux, c'est d'avoir une musette rempli de services gênants....
(Sinon le service dévié/coupé qui rase le filet et qui fait 12 rebonds sur la table est terriblement gênant jusqu'à 18 mais on peut toujours tomber sur un 14 qui va le remettre en rigolant.)
Plus le niveau le niveau de l'adversaire sera fort moins il mettra de temps pour s'adapter à ton service. D'où l’intérêt de varier sans arrêt même si c'est de pas grand chose.
Exemple : le très coupé, le coupé, le peu coupé, le mou
Mais si tu veux vraiment trouver le Saint Graal, creuse dans les extrêmes ! Le plus rapide, le plus de rotation, le plus bas, le plus long, le plus court, le plus... J’ai essayé dans jeunesse de contourner le poteau du filet en étant plus bas que la bande blanche de filet. C’est humainement impossible ! Et je pense que c’est également impossible sur plan de la physique. On ne peut produire avec une balle de ping un effet Magnus suffisant pour que la trajectoire ait plus 15 cm au niveau de flèche sur la longueur d’une table de ping.