Tu soulèves un aspect très intéressant du Tennis de Table. On apprend la technique étant jeune. On atteint un certain niveau. On arrête. On reprend des années après. Et on arrive à dépasser le classement qu'on avait parce qu'on cogite mieux sur plan tactique.
Connaissez-vous des exemples de jeunes très prometteurs qui ont perdu pas mal de classement après avoir arrêter pour x raisons et qui une fois adulte sont passés numérotés pour la première fois de leur vie après avoir repris un entraînement intensif.
Comme il y a un post pour les comportements fair play, je me suis dit pourquoi il n'y en aurait pas un pour les parcours pongistes improbables avec un retour inattendu à son niveau d’antan ?
Ou bien parlez du retour que vous envisagez de faire et les moyens que vous comptez mettre en place.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 20 Mai 2014 16:38 par
reguman
La motivation ne vieillit pas. Certains, mais pas tous, peuvent être déprimés à l'idée de perdre leurs aptitudes, ce qui est tout à fait normal. Mais il s'agit là uniquement d'une forme de dépression tout à fait soignable et non d'une forme de vieillissement incurable.
Léonard de Vinci à dit : “Je pensais que j’apprenais à vivre ; j’apprenais seulement à mourir.”
Message modifié
Dimanche 18 Mai 2014 16:26 par
reguman
Je pense que le meilleur moteur de l'évolution, c'est l'échange avec l'autre. La confrontation des points de vues différents et leurs intégrations de différentes manières et notamment par la critique.
Je pense que si les chinois ont su conserver voir augmenter leur avance sur les européens en matière de Tennis de Table, c'est parce qu'il ont su évoluer. Ceux-ci dit, avec un réservoir d'un 1.5 milliards, c'est plus facile d'évoluer en vase clos qu'avec 60 millions. Les pays européens l'ont bien compris. D'où la Werner Schlager Academy.
Nous faire profiter de leur évolution pongistique en laissant un coach chinois venir en France aurait été un geste très étonnant de la part de la Chine de Mao. Preuve supplémentaire d'évolution, si il en fallait une.
Mais je pense qu'ils ont autant à en apprendre de nous que nous avons à en apprendre d'eux mais dans des domaines différents.
Mon objectif pour ce sujet est de savoir si quelqu'un connait les tenants et les aboutissants d'un telle décision. Est-ce un coup de publicité ? Y a-t-il une réelle volonté d'échanger ? Est-ce que cela ira plus loin ? D'autres coachs chinois vont-ils venir ? Des joueurs chinois ? au niveau des ligues ? Est-ce qu'il y a un plan ? Ou on avance à l'aveugle ? Si c'est juste une fois comme ça, ce sera une mesurette.
Sous la forme d'une critique se cache un intérêt sérieux pour ce sujet.
Message modifié
Mercredi 07 Mai 2014 17:43 par
reguman
Pensez vous que faire venir un chinois correspond à un stratégie particulière ? ou est-ce un aveu d'impuissance ? On ne sait pas quoi faire donc on fait venir un chinois ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 07 Mai 2014 16:39 par
reguman
Donc c'est une très bonne chose qu'il y a un entraîneur chinois à l'Insep alors ?
Oui, mon premier message au départ de ce sujet était sans doute un peu provocateur. Je le reconnais volontiers. Mais la seule chose à retenir de mon propos est la suivante :
Avons nous un cap ? Avons nous une nouvelle vision du Tennis de Table ? Si oui, si c'est vraiment le cas, alors faire venir un entraîneur chinois me semble loin, très loin, d'être pertinent. Puisque ce monsieur entraînera le groupe dans une direction alors que nous voulons aller dans une autre. Pas très logique, vous en conviendrez. A moins que les directions soient parallèles. C'est à dire qu'il faut d'abord assimiler ce que les chinois ont à nous offrir pour aller plus loin ensuite si c'est possible.
Or, actuellement, je crois bien que nous n'avons rien de concret pour le futur, pas de projet, pas de théorie nouvelle, rien (en tout cas rien d'annoncé officiellement). Puisqu'on a rien alors autant profiter de tout ce que ce monsieur pourra nous offrir.
D'ailleurs, ne serait-ce pas justement parce qu'on à rien, qu'on l'a fait venir ?
Message modifié
6 fois, dernière modification
Mercredi 07 Mai 2014 16:08 par
reguman
Waldner explique au cours de ses stages en Chine qu'il a pris conscience de l'immense charge de travail qu'il faudra accomplir pour arriver au plus haut niveau. Dans les premiers tests, l'équipe de Suède faisait des pourcentages de réussite très faibles tandis que chinois avoisinaient les 90% de réussite. Vers la fin des stages, les suédois ont réussi à se hisser au niveau des Chinois.
Si les chinois ont une intensité de travail et un niveau de réussite inégalé, c'est incontestable. D'ailleurs, c'est surtout pour cette raison que beaucoup de joueurs de tous niveaux partent en Chine. C'est justement pour trouver des conditions de travail qu'ils ont du mal à reproduire chez eux. Et c'est une très bonne chose ! Je ferais de même si j'avais des sous.
Faire venir en Europe des joueurs Chinois est aussi une très bonne initiative. Pas forcément, comme des relanceurs qui sont là pour faire leur boulot de relanceur, mais aussi comme de simples joueurs qui profitent de notre hospitalité au cours d'un stage à l'étranger dans la joie et la bonne humeur.
Je pense qu'il faut distinguer le verbe "recopier" du verbe "inspirer". Le travail cognitif n'est pas le même. Quand on se contente de recopier un dissertation, on n'a pas forcément compris ce qu'il y a dedans mais si on la recopie avec ses propres mots alors on peut voir si la personne a compris ce qu'elle a écrit. Je pense qu'il ne faut pas juste recopier les meilleurs mais s'inspirer des meilleurs. C'est ce que Waldner et ses coéquipiers ont su faire. En effet, dès lors que l'on inspire, on comprend, et donc, on est en capacité de recomposer soi-même de nouvelles réponses. C'est ce que j'appelle "dépasser le maître" ou les maîtres si ils s'agit des chinois.
Je souhaite vraiment que nos jeunes de l'équipe de France s'inspirent le plus possible de ce nouvel entraîneur chinois qui déborde de compétences afin qu'un jour ils soient capables de recomposer leur propre musique pongiste.
Message modifié
Mercredi 07 Mai 2014 13:38 par
reguman
Ok mais combien de joueur comme Waldner tu peux rencontrer dans toute ta vie ?
Je connais un Yoggist qui dit que nous avons un grand potentiel en chacun de nous qui ne demande qu'à s'exprimer. Malheureusement la vie que l'on mène a de multiples occasions d'empêcher son expression. Il y a certainement eu un concours de circonstances exceptionnelles pour que le petit Waldner puisse devenir la légende que l'on connait. Tous ce qu'il nous est permis de faire est de favoriser l'environnement et puis espérer.
Avant de rever d etre au niveau de la chine peut etre devrait on essayer de se rapprocher du niveau de l allemagne voir du portugal ou du japon mais deja cela on a bien du mal a y arriver ....
Ben c'est justement c'est la question que je me pose. En France, on dit souvent "avant de faire ça", "avant de dire ça", "commençons d'abord par", mais n'y a-t-il pas un risque de "voir petit" à force de raisonner comme ça ? . Si on commence par "voir petit", c'est logique qu'on ne risque pas de faire de grands résultats. Je comprends qu'il ne faille pas mettre la charrue avant les bœufs et qu'il faut avancer "step by step" comme disent les anglophones ou pierre par pierre comme le dit le proverbe chinois. Mais ne peut-on pas voir grand tout en progressant step by step ? Une vision à long terme tout en se concentrant sur le problème du moment. Un vieux prof disait : Visez le plus haut possible si vous retomber plus bas que prévu, vous serez encore dedans.
C'est vrai dans la formation des jeunes... j'ai trouvé que l'on n'était pas assez ambitieux dans la plupart des clubs, ou on en reste aux cursus d'il y a 30 ans ....
Aujourd'hui, un benjamin doit déjà savoir tout faire ou presque : démarrage des 2 cotés, services courts, longs, coupés, liftés, remises "chinoises", ... tout ne sera pas en place mais tout doit déjà être appris...Ceux qui ne le font pas sont déjà largués.
Peut-être que.....
Pour qu'un jeune soit compétitif il lui suffit de bien recopier alors que pour percer à très haut niveau il faut une touche personnelle.
Ce fut le cas de Waldner, Gatien et bien d'autres....
Edith : Je l'ai déjà dit sur le forum, et avant son titre de champion de France, que je trouve que Ouaiche a déjà une touche personnelle dans son jeu. Sa façon de gérer ses matchs est intéressante. Il n'est pas constamment dans l'offensive même si utilise des gestes d'attaque. Il contrôle beaucoup ses balles. Un peu la philosophie inverse de Gatien tout en attaquant quand même au bon moment.
Message modifié
Mardi 06 Mai 2014 22:35 par
reguman
En effet, Popette. Il faut reconnaître que dans certaines ligues ça bouge beaucoup (plus que dans d'autres). Le travail et les actions menées par certains CTR et CTL force le respect.
Je pense qu'on voit parfois les choses à l'envers. Par exemple, ce n'est pas qu'on doit se bouger pour être bon. C'est parce qu'on est passionné, c'est parce qu'on a ça dans le sang, qu'on se bouge. Tous les passionnés que je connais remuent Ciel et Terre, dans la mesure de leurs moyens pour pouvoir faire un max de ping. De toutes façons, on ne peut pas réussir l'aventure du H-N si on n'a pas le feu sacré à l'intérieur. Et ça, ça ne se commande pas ! Cependant, même la plus belle des plantes ne pas pousser si elle n'a pas reçu d'eau. Et trop souvent encore, le terreau n'est pas toujours favorable partout. Combien de vraies salles spécifiques en France ? Et sur plan psychologique ? Combien d'entraîneurs ont tout faux ? Combien de génie sont passé à un autre sport parce que le coach de Tennis de Table était un bon technicien mais un mauvais psychologue ?
C'est bien que les gens se bougent mais c'est une donnée sur laquelle on ne doit pas compter. Les gens sont comme ils sont. Il y a aura toujours des passionnés qui vont donner de leur temps et ceux qui veulent qu'on leur apporte tout sur un plateau. Par contre, on est en droit d'attendre (exiger ?) du président que l'on a élu un cap, une philosophie, et des moyens.
Edit : Avec le système chinois on n'a pas besoin d'être bon psychologue. D'ailleurs, la fac de psycho doit certainement faire fureur en Chine.
"Pionnier de la psychanalyse en Chine, qui ne compte que dix praticiens pour plus d’un milliard d’habitants, Huo Datong vient de publier La Chine sur le divan. Rencontre avec un freudien prêt à entamer une longue marche pour faire passer ses idées."
Message modifié
Mardi 06 Mai 2014 21:48 par
reguman
avis qui tiens la route mais aujourd hui quel est le niveau du ping francais et surtout avons nous les moyens d acceder ou d approcher le niveau de la chine mais il est vrai que viser le sommet c est bien mais regardons quand meme l allemagne qui deja en europe domine avant de penser au sommet mondial
En effet, nous devons prendre exemple sur nos amis Allemands qui sont incontestablement de grands champions en terme de logistique. Mais nous devons mettre au point dans nos laboratoires pongistes notre "French touch".
De même, nous devons nous inspirer le plus possible des bons conseils de notre nouveau coach Hua Han.
Mais le génie a toujours quelque chose de personnel et d'unique. Faire comme les autres juste pour faire comme les autres ne mène nulle part.
Message modifié
Mardi 06 Mai 2014 14:38 par
reguman
Ce n'est pas grave de manquer de génie, ce qui est plus grave, c'est de manquer d'ambition. Je ne vise pas à nos jeunes champions qui en veulent plus que tout le monde. A vrai dire, je pensais plus à notre logistique national pongiste.
A titre de comparaison, l'Allemagne a su mettre en oeuvre, depuis de nombreuses années, de gros moyens pour produire Timo Boll et ses coéquipiers.
Avant de rever d etre au niveau de la chine peut etre devrait on essayer de se rapprocher du niveau de l allemagne voir du portugal ou du japon mais deja cela on a bien du mal a y arriver ....
Ben c'est justement c'est la question que je me pose. En France, on dit souvent "avant de faire ça", "avant de dire ça", "commençons d'abord par", mais n'y a-t-il pas un risque de "voir petit" à force de raisonner comme ça ? . Si on commence par "voir petit", c'est logique qu'on ne risque pas de faire de grands résultats. Je comprends qu'il ne faille pas mettre la charrue avant les bœufs et qu'il faut avancer "step by step" comme disent les anglophones ou pierre par pierre comme le dit le proverbe chinois. Mais ne peut-on pas voir grand tout en progressant step by step ? Une vision à long terme tout en se concentrant sur le problème du moment. Un vieux prof disait : Visez le plus haut possible si vous retomber plus bas que prévu, vous serez encore dedans.
C'est une très bonne chose. Assurément. Même si il y avait tout une armée ce serait encore plus génial. Vous vous trompez de débat.
Je développe juste la thèse que si on veut faire quelque chose "de mieux et d'unique" il faudra avant tout compter sur nous même et notre créativité et aussi sur la bonne technique que les chinois nous offrirons. Quoi que je ne suis pas convaincu que les meilleurs entraîneurs chinois soient largement supérieur à nos meilleurs techniciens. C'est juste qu'il y a 10 entraîneurs compétents pour chaque école maternelle en Chine.
C'est pour ça que la France n'a pas obtenu de bon résultat, surtout chez les filles depuis très très longtemps et le dernier podium mondial chez les filles ce n’était pas avec une chinoise comme entraîneur ?
C'est possible d'avoir des podiums en faisant du recopiage mais pour être génial il faudra développer un ping bien à nous.
Message modifié
Mardi 06 Mai 2014 14:06 par
reguman
C'est une très bonne chose. Assurément. Même si il y avait tout une armée ce serait encore plus génial. Vous vous trompez de débat.
Je développe juste la thèse que si on veut faire quelque chose "de mieux et d'unique" il faudra avant tout compter sur nous même et notre créativité et aussi sur la bonne technique que les chinois nous offrirons. Quoi que je ne suis pas convaincu que les meilleurs entraîneurs chinois soient largement supérieur à nos meilleurs techniciens. C'est juste qu'il y a 10 entraîneurs compétents pour chaque école maternelle en Chine.
Message modifié
Lundi 05 Mai 2014 17:00 par
reguman
Aujourd'hui, le monde du Tennis de Table est sous domination chinoise. Le niveau et le nombre des joueurs chinois dépassent les autres nations. Cependant le nombre ne fait pas tout. On a déjà vu de petites nations en terme de licenciés rivaliser au premier plan. Le nombre est important pour l'émulation et la diversité mais ce n'est pas le nombre qui produit le génie. La créativité du génie ne peut peut s'exprimer que dans un contexte favorable.
- Peut on reproduire le même système ?
Pas besoin de faire une démonstration pour comprendre qu'il est impossible de reproduire le système chinois en France. Ils y a ceux qui pensent qu'à cause de ça la rivalité est impossible. Que le système chinois, même si il n'est pas le meilleur sur certains points, il produit incontestablement les meilleurs et en nombre largement suffisant.
Et il y a ceux qui pensent toujours qu'une innovation est toujours possible et qu'elle peut rétablir l'équilibre comme ce fut le cas de nombreuses fois par le passé (La couleur des plaques, les mousses, les backsides, la colle). Mais l’innovation peut aussi être d'ordre tactique ou méthodologique.
- Une gestuelle propre dès le départ.
Il n'est pas besoin de préciser que le temps du pongiste de haut niveau est compté, que pour avoir une bonne élite, il faut un entraînement de qualité à la base, En effet, les défauts sont toujours difficiles à corriger sans parler de la perte de temps pour réapprendre les bons gestes. La démonstration que pour "entraîner correctement" la base, il faut avoir un oeuil ou même les deux sur le haut niveau, est évidente. Etant donné que d'autres pays le fond, si nous ne le faisons pas nous serons en retard par rapport à eux.
- Un système sans contrainte.
En france chacun est libre de faire le sport qu'il a choisi et de changer n'importe quand. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans d'autres pays. Ainsi les sports sont dans une relative concurrence les uns avec les autres. Dans ce contexte, il est difficile pour « les petits sports médiatiques » d'attirer les éléments les plus doués. Ce sont souvent les plus médiatiques et les plus rémunérateurs qui ont le plus de chances d'attirer les jeunes talents. Ce n'est pas comme si un parti politique décidait des quotas à l'avance : Il y aura xx % pour le Tennis de Table, xx % pour la gymnastique, xx % pour le basket, etc.
- La passion
Dès lors que le système est sans contrainte, le choix par passion est désormais possible. Le critère de la rentabilité financière peut passer après le critère de la passion. C'est souvent le cas dans les familles de sportifs. Le père joue, la mère joue, le grand frère joue, la grande sœur joue, et le petit dernier baigne dedans. Le volume passé dans le garage à jouer avec le grand frère compense, un peu, le manque de volume qui nous fait tellement défaut sur le haut niveau. Mais ce volume-là (celui passé dans le garage) n'est pas psychologiquement vécu de la même façon que celui d'un centre d'entraînement où ce serait forcément moins drôle, voir pénible.
- La philosophie
Produire un grand champion, c'est notre but commun. Mais la qualité du lien que le champion entretient avec son activité est tout aussi importante. En effet, cette relation influence toute sa vie, son équilibre et ses valeurs. Quel type de champion veut il être au yeux du monde ? Tout est relié. C'est également le cas de tout le monde dans une moindre mesure. Comment vivez-vous votre Tennis de Table ? N'avez-vous jamais entendu dans un tournoi l'expression : « sport de merde ! » Comme si c'était une mauvaise drogue dont on serait prisonnier. Quand j'entends qu'une championne de Tennis de Table dit qu'elle aurait préféré faire de la danse alors qu'elle est dans le top 100 mondial, je suis malheureux.
- La question
Comment améliorer notre filière du Haut Niveau afin qu'elle qui prenne appuie sur des clubs formateurs performants chargés de la détection précoce, tout en conservant les valeurs dont nous sommes si fières en France ainsi que celles du champion concerné.
- Moins sérieusement,
Les crèches sont souvent complètes et il faut réserver trois ans avant la naissance du bébé pour avoir une place. Je propose pour désengorger le secteur en encourageant les clubs de ping à faire du baby ping. La Fédé devra former des volontaires pour s'occuper correctement des tout petits. On peut imaginer des écrans dans la crèche-ping avec des vidéos de pro-tour. Des grosses balles de ping pour être sur qu'elle ne soit pas avalée et pour anticiper la prochaine réforme sur les balles. On met des tables de ping sans pied posée directement sur le sol. On peut imaginer un ventilateur qui fait voler les balles pour qu'elles rebondissent en permanence pour les habituer au rebond de la balle.