Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

FFTT : de l'associatif au mercantile?

Sondage

Votre opinion

Il a cas raquer ce gros con! - 40.6% - 13 vote(s)
La Fédé devient mercantile - 6.3% - 2 vote(s)
La Fédé abuse de plus en plus - 46.9% - 15 vote(s)
Sauvez un jeune espoir^^ - 6.3% - 2 vote(s)

Samedi 31 Mai 2014 13:00

Tiens si je reprenais le Ping ? Ça va me faire bouger. La saison est finie mais il reste encore les tournois d’été .

Vite, j’achète une raquette (103€) et vais au club « taper les balles » avec les potes. Je demande une licence à la ligue d’aquitaine qui me l’établit en un temps record et commence les tournois. Mon club me fais la licence prix coutant et comme il ne reste que quelques mois la fédé ne va me faire payer que la moitié du prix. Je suis tout de même fier de raviver l’amitié qui me lie à ce sport et ces instances. Puis ce petit geste pour un vétéran de plus de 30 ans de bons et loyaux services. Ce petit geste me réchauffe le cœur et me fait repenser a toutes ces générations de jeunes que l’on a entrainé sur son temps libre. Finalement c’est un peu grâce à nous que certains brillent maintenant.

Et bien non. Pas cette année ! Les hautes instances de la Fédé ont décidé que pour de sombres prétextes administratif, il n’y aurait plus de prix pour les joueurs reprenant une licence après la demie phase. Coups dur, déjà que ça me coûte un max pour reprendre :

Raquette 103€
Demie licence 2013 2014 45€
Licence 2014/2015 125€
Cetrif médical pour 2013/2014 22€
Cetrif médical pour 2013/2014 22€
Prix des tournois + déplacements ???
____________________________________________

Soit 317 €

Pour m’encourager à reprendre mon sport (+ de 30 ans de pratique) la fédé me fais un cadeau. Je dois encore rallonger 45 euros car ils refusent de faire un effort sur le prix d’une licence qui va juste me servir à faire quelques tournois.

Personnellement je pense que de telles pratiques s’éloignent de l’esprit associatif et rejoignent une démarche purement mercantile. Mais bon, il s’agit certainement d’un malentendu.

Mais je suis certain que la Fédé va faire un geste. Par exemple étendre gratuitement ma licence 2013/2014 en licence 2014 2015. Ou tout simplement me laisser la licence 2013/2014 moitié prix. J’ai confiance.

Dans l’attente de votre réponse, cordialement, Jaël Gandelin
Licence 3325087

Samedi 31 Mai 2014 13:08

euh, c'est un forum, pas le site de la fédé ... Émoticône

c'est pas bien clair, c'est sur les 45 euros que tu demandes une réduc ?

Samedi 31 Mai 2014 13:23

lol enfin bon t es gentil ... mais bon les 22 euros de docteur c est quand meme rembourser par la sécu....
de plus moi j ai jamais vu mon docteur me faire payer pour avoir un certif pour ma license sportive....
et meme tu va pas me dire que ton docteur va te demander de revenir pour avoir nouveau certificat 2 mois plus tard et donc te refaire payer ...

CAR SINON change de docteur .... ^^

Samedi 31 Mai 2014 13:29

Attention à ne pas confondre montant de la licence (environ 40 € pour une licence senior tradi selon la région) et montant de la cotisation au club, qui comprend ce montant de licence, plus l'adhésion à l'association du club. Si 125 € te semblent trop chers, tu peux chercher un club où la cotisation est moins élevée.
Pour la raquette, le matériel chinois est souvent moins cher et aussi performant pour un joueur lambda. Après, c'est à toi de voir si tu veux faire les tournois, le criterium fédéral... Si tu ne fais que les compétitions par équipes, il n'y a pas de supplément à payer au club. Certains clubs prennent même en charge les déplacements des joueurs, au moins pour les compétitions par équipes.
Quant à l'augmentation du prix des licences, le déficit de 900000 € des championnats du Monde à Bercy, même partiellement couverts par d'autres moyens, explique cela...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 31 Mai 2014 13:36

De plus en relisant ton message, je me rends compte que tu te demandes si la fédé devient mercantile, alors qu'elle ne "prend" que le montant de la licence au joueur, le reste concerne le club (qui paie aussi des charges à la FFTT), le matériel, et les frais de tournois. Encore une confusion malheureuse qui à mon avis n'a pas lieu d'être. Sans parler de ton sondage dont les différents choix sont totalement orientés, aucun n'étant en faveur de la FFTT.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 31 Mai 2014 13:58

je ne suis pas persuadé que le "ce g... c.." soit utile dans un sondage ...

et mettre ton nom (si c'est bien toi) sur un sujet public, c'est le dernier truc à faire sur un forum ...

Samedi 31 Mai 2014 15:11

Je n'ai pas tout compris et le sondage est mal fait. Je pense que l'auteur du post s'est. Mal exprimé mais je pense avoir compris ce qu'il voulait dire.
Je le rejoins sur le terme mercantile, mais ce n'est pas la fede qui devient mercantile mais la société en général.
C'est la société entière qui évolue, et je pense que certains gestes, ou faveurs qui existaient il y a longtemps ne le sont plus aujourd'hui.
Je constate que le prix pour jouer au tennis de table augmente (technologie tensors et maintenant nous sommes gavés de bois toutes marques confondues, bois souvent très chers, qui sortent chaque année).
Alors c'est sur il y a du matos chinois pas cher, des clubs qui ont une licence à prix abordable, mais je me mets à la place de Djaman, qui a joué et entraîné bénévolement c'est vrai qu'il se retrouve aujourd'hui avec du matos plus cher, un club "mercantile" avec une cotisation pas donnée, ce qui est normal vu l'augmentation de la licence et le prix à payer si il faut payer un entraîneur.
S'iil prend du matos chinois et va dans un club dont la cotisation est modique j'ai peur qu'il ne trouve pas grand chose dans ce club, car il y a selon moi de moins en moins de bénévoles, il ne retrouveras pas le club qu'il a connu il y a pas mal de temps je suppose.
Pas facile pour des clubs bien structures de faire perdurer l'esprit amateur et convivial avec des bénévoles par les temps qui courent. Tout augmente, et les clubs ne trouvent pas tous des sponsor, des aides financières de leurs municipalités ou collectivités.
Bref, il est vrai que le tennis de table à bien changé depuis pas mal d'années.

Samedi 31 Mai 2014 15:43

Où est le problème ? A part le prix de la raquette, tout est normal.

On peut trouver une très bonne raquette pour 50€ et même moins.

Samedi 31 Mai 2014 16:38

Citation de panany :
lol enfin bon t es gentil ... mais bon les 22 euros de docteur c est quand meme rembourser par la sécu....
de plus moi j ai jamais vu mon docteur me faire payer pour avoir un certif pour ma license sportive....
et meme tu va pas me dire que ton docteur va te demander de revenir pour avoir nouveau certificat 2 mois plus tard et donc te refaire payer ...

CAR SINON change de docteur .... ^^

Normalement, une consultation chez un médecin pour la signature d'un certificat médical pour la pratique d'un sport n'est pas prise en charge par la sécu, elle est à la charge du sportif. Mais la plupart des médecins font passer ça pour une consultation normale...
Sinon, certains clubs font passer une visite collective un soir avant le début du championnat, surtout quand l'un des licenciés est médecin.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 31 Mai 2014 16:56

Citation de Logik :
Où est le problème ? A part le prix de la raquette, tout est normal.

On peut trouver une très bonne raquette pour 50€ et même moins.


Oui, tout est normal, c'est l'évolution normale de la société de manière générale, on n'est plus au 20 eme siècle si j'ose dire, après on peut préférer telle ou telle époque mais c'est comme ça. Il faut évoluer avec son temps.
Aujourd'hui le matériel voire la cotisation sont plus chers, comme la vie courante, et le nombre de bénévoles diminue.
Ce joueur n'aura pas retour sur investissement c'est malheureusement pour lui comme ça.

Samedi 31 Mai 2014 17:12

Bon bon,

comme tout le monde trouve parfaitement normal de je paye ma licence plein pot alors que je l ai prise il y a une semaine, je m'incline.

Fini le temps ou on ne payait que la moitié de la licence après la demie phase. Si même les joueurs sont d'accord, c'est qu'il est légitime de le faire. Ça ne choque plus personne, tant pis.

Je ne me plains pas sur le prix du matos ou des licence. Je dis juste que payer ta licence plein pot juste pour les tournois d'été, je trouve ça un peu limite. La derniere fois que j avais repris (et les fois d'avant aussi) on ne m avait fait payer que la moitié car c etait apres la demie phase. Et la c'est pas mon club qui est pas sympa mais la Fédé.

Mon club me fait la licence prix coûtant, mais la Fédé (c'est nouveau que cette année je précise) ne veut pas faire de remise sur le prix des licences, même si vous les prenez tardivement. Et cela pretextant des difficultées administratives. En verite c'est juste pour faire plus de pognon.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 31 Mai 2014 17:18 par Djaman

Samedi 31 Mai 2014 19:46

Donc tu viens sur ce forum pour te plaindre de ne pas avoir économisé 22 euros 50 cts ... Émoticône

dans certains pays, avec ce montant, tu jouerais même pas pendant 1 semaine, alors au lieu d'accuser la fédé d'être mercantile, il vaut mieux se présenter comme trésorier.

Pour les étrangers, "se plaindre" est considéré comme le sport national français, on comprend mieux pourquoi.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 31 Mai 2014 19:53 par violoniste18

Samedi 31 Mai 2014 20:47

http://imgup.motion-twin.com/twinoid/2/6/48246489_159098.jpg

Samedi 31 Mai 2014 21:19

Citation de violoniste18 :
Donc tu viens sur ce forum pour te plaindre de ne pas avoir économisé 22 euros 50 cts ... Émoticône

dans certains pays, avec ce montant, tu jouerais même pas pendant 1 semaine, alors au lieu d'accuser la fédé d'être mercantile, il vaut mieux se présenter comme trésorier.

Pour les étrangers, "se plaindre" est considéré comme le sport national français, on comprend mieux pourquoi.

pour contre balancer, pour 22 € dans certains pays, tu pourrais manger convenablement pendant un mois Content
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Dimanche 01 Juin 2014 00:15

Ton exemple me paraît particulièrement mal choisi car d une part le club est très honnête en te facturant la licence à prix coûtant et d autre part ton certificat médical est valable au moins 6 mois et peut donc servir pour les 2 demandes de licence.
Le seul point soulevé est que fait on pour les joueurs qui ne veulent faire que les tournois.

Sur le fond c'est pire on est au stade du pseudo professionnalisme, c'est à dire qu'on a jugé les bénévoles dépassés et on les remplace par des armées de com, de marketing sans aucune analyse de leur performance et on demande aux licenciés de payer tout ça.

Bien sur tout en gardant un fonctionnement de république bananière dans la direction...
Dans quelle boîte privée le patron pourrait faire embaucher sa femme comme directrice adjointe (impossible car conflit d'intérêt) ?
Dans quelle boîte on pourrait perdre 900 000 € (sur un budget de 6 M) sans qu'il y ai de sanctions ?

Le résultat on le connaît, désaffection des compétiteurs au profit de licenciés volages (la moitié des loisirs arrêtent chaque année d après les docs de la fédé) et aucunement impliqués dans la vie des associations.
A côté de ça la fédé s intéresse plus au fit Ping tonic qu'à l'impact du passage d'équipe de 6 a 4.
D'ailleurs si la fédé avait demandé aux joueuses ce qu elles en pensent, elle n'aurait pas été déçu du voyage ...
Restez Vigilant

Dimanche 01 Juin 2014 02:15

tu vas quand meme pas nous dire que la FEDE fait pareil que l état quand meme ^^
Émoticône

Dimanche 01 Juin 2014 07:58

c'est l'évolution de la société qui chasse les bénévoles, mon bon monsieur ...

Il y en a encore des bénévoles, on en voit un peu dans le ping et j'en vois plus dans le monde de la musique. Mais c'est vrai que ce sont des adultes de l'ancienne génération ou des retraités.

Dimanche 01 Juin 2014 10:19

Citation de panany :
tu vas quand meme pas nous dire que la FEDE fait pareil que l état quand meme ^^
Émoticône


Si mais sans la sanction démocratique (car un scrutin à 3 tours j'appelle pas ça de la démocratie...)
Restez Vigilant

Dimanche 01 Juin 2014 10:24

Citation de violoniste18 :
c'est l'évolution de la société qui chasse les bénévoles, mon bon monsieur ...

Il y en a encore des bénévoles, on en voit un peu dans le ping et j'en vois plus dans le monde de la musique. Mais c'est vrai que ce sont des adultes de l'ancienne génération ou des retraités.


Bien sur que l'évolution de la société chasse les bénévoles mais le fait de ne pas avoir de licenciés stables n'aide pas non plus a les renouveler (enfin tout dépend des clubs, chez nous sur 9 membres du CA, un seul vétéran)
Restez Vigilant
0
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général