Je plussoies : si tu fais appelles à l'origine d'un individu, ça me semble discriminatoire. Même si telle n'est pas ton intention.
La relation entre les écrits de Mikis et Hitler, je vois pas trop, par contre. Au contraire, je dirai même : quelqu'un de vigilant sur une annonce possiblement discriminatoire, ça me semble positif.
Désolé, ça te gonfle parce que tu penses pas faire à mal, mais si tu remplaces asia par africain ou européen, comme déjà dit...
J'ai été mauvaise langue, la fédé m'a répondu. Extrait de leur réponse :
" Il a été décidé que pour toutes les contrôles seront diligentés par l'organisme gestionnaire de l'épreuve. (CFA pour le national, CRA pour la region et CDA pour le département).
Si un club s'équipe du matériel, il ne pourra effectuer des contrôles qu'aupres de ses joueurs.
La personne en charge d'un contrôle recevra un ordre de mission de échelon considére.
Le contrôle sera public.
"
Donc voila la réponse à ta question : on ne peut pas dire "ta raquette ne passe pas le test, mais je n'ai pas le droit de 'interdire de jouer avec"... parce qu'on ne pourra pas contrôler la raquette...
Donc je te confirme, tu m'as pas compris. J'aimerai bien que tu m'expliques où j'ai dit, sous-entendu, signifié ce que tu penses.
Un club qui aurait de l'argent n'aurait pas besoin de municipalité. Mouais, il faudrait qu'il ait beaucoup d'argent quand même. Le coût horaire d'un créneau de gymnase, je connais pas, mais je pense que c'est cher. Même sans chauffer. Je parle pas des entraineurs.
Et donc, je réitère, comment peut on s'en foutre qu'il n'y ait personne dans les gymnases ?
Donc, même dans ton monde d'alter ou l'argent et la concurrence c'est mal (et là, je t'interdis, malgrè mon ironie certaine, de t'imagnier savoir ce que je pense de la question), il y a concurrence entre assos, et il faut qu'il y ait du monde dans les gymnases.
A moins d'être dans une municipalité ayant tellement de salles de sport qu'il n'y aucune concurrence entre assos, et ça j'ai jamais vu (peut être à Neuilly ?).
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 07 Septembre 2008 00:21 par
tangi
Tu m'as pas compris ; les communes mettent pas des salles à disposition si les clubs ont du fric, mais s'ils ont des licenciés. Donc du monde dans les gymnases.
Si les municipalités pensent comme ça, il faut bien s'y plier. ça déplait mais on raisonne mieux en partant d'hypothèses réalistes.
Ton explication sur le décrochage du nombre de licence après les 11 points, j'aime bien.
Beaucoup moins les conséquences que tu imagines si il n'y a plus personne dans les gymnases. Perso je connais pas beaucoup de communes qui mettent des salles à disposition, qui versent des subventions qui aident à fonctionner, etc... si il y a 2/3 personnes qui se courent après pendant les créneaux.
Je suis prêt à discuter de beaucoup de choses, mais de ça, non.
D'ailleurs toi non plus visiblement, vu que le commentaire méprisant que tu laches sur mon opinion. Donc on va rester chacun avec notre opinion, ça sera mieux comme ça.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Samedi 06 Septembre 2008 00:53 par
tangi
et arrêtez de faire croire que si on passe pas à la télé ce n'est pas un problème, vous êtes dans une course les gars que vous le vouliez ou non, et si ce n'est pas vous qui souhaitiez assumer le devenir du ping d'autres prendront cette charge et je ne pense pas que la télé ou le nombre de licenciés ne fasse pas partie de leurs objectifs.
On n'est pas dans une course, justement. On fait pas un concours de longueur pénienne avec les autres fédérations, je me fiche éperdument des effectifs de la fff, fft, ffh, ffba, ffe, ff* !
En même temps, si t'as personne dans ton club, en particulier pas de jeunes, t'aura pas de sub pour faire ton tourner ton club, payer un entraineur, etc. Et si t'as pas de jeunes, ça veut dire à terme la mort de l'activité.
Comme un jeune peut pas faire une infinité d'activités, ben y'a un peu concurrence quand même entre les fédés.
Citation de lecridupongiste :
Citation de paris18 :
ben au contraire, je me finis par me demander si ce n'est pas justement là tout le problème, une lubie pernicieuse
Paris18, tu soulèves là un point remarquable. Avant d'être président de l'ITTF, Sharara était vice-président exécutif responsable des médias. Une fois président, à chaque tentative de réforme majeure (balle de 40mm, sets de 11 points), il a fait venir des caméras aux AGM pour enregistrer ces moments "historiques". Ca ressemble à une marotte, je crois.
D'ailleurs, la télé perd de son importance au fur et à mesure de la croissance des services vidéos sur internet.
La couverture médiatique du ping vient essentiellement d'internet et des pongistes : flux videos en directs, et matchs à télécharger. Je tiens au passage à remercier les quelques courageux qui les mettent à disposition. Merci les gars, vous faites de l'excellent travail
Se plier en quatre pour essayer de grappiller quelques minutes d'antenne me paraît très peu judicieux..
Les personnes qui voient les vidéos de ping sur le net sont déjà des pongistes. Peut être que Sharara est en tant que personne un mégalo recherchant la gloire (surement un peu d'ailleurs, il serait pas président de l'ittf sinon), mais la médiatisation est une nécessité pour notre sport, comme pour tous les sports.
Citation de jpg2 :
Quand à la technique de reprendre un post paragraphe par paragraphe comme l'a fait Peric pour démonter ce même post en disant son contraire, c'est assez facile.
Ca s'appelle le fisking et c'est une pratique courante. Ca permet, à peu de frais, de démonter un texte décousu et dépourvu d'arguments solides. Ce n'est tout de même pas la faute de Peric si le discours adverse est quelque peu léger !.
Comme il peut y avoir des positions différentes sans que personne n'ait ni complétement raison, ni complétement tort, il existe forcément des arguments et contre arguments. Perso, je trouve qu'il est plus facile de trouver un contre-argument sur une phrase éventuellement sortie de son contexte que d'articuler un texte général convaincant. J'aurai appris que ça s'appelle le fisking, je suis content. N'empêche que cette "technique" a moi aussi le don de m'agacer profondément.
Citation de botd1 :
Personnellement, je m'en fous que le ping soit développé ou non. A mon echelle, je fais du ping, j'ai mes indivs, ma compet en equipe, ca me suffit. J'ai nullement besoin que l'entrainement des jeunes dans mon club soit blindé. Je pense que c'est pareil pour bon nombre de pongistes.
Là intervient le probleme de ce Sharara. Afin de développer le ping ( augmentation du nombre de licenciés, et médiatisation), il en change les règles. Le changement des règles affectent seulement les pongistes passionnés et moins passionnés qui jouent. Si on part du fait qu'un pongiste vient à la salle pour jouer au ping, il s'en fout que la salle soit blindé ou non.
Quelle légitimité a ce Sharara de vouloir changer les règles du ping? Le ping appartient en premier lieu aux pongistes, pas à ce con. Il vient nous faire chier, nous changer notre ping, pour faire venir des jeunes dans la salle.
Je ne suis pas un fan des la balle de 40, des sets en 11, de l'interdiction de la colle, même si bon, ça me gache pas mon plaisir non plus. Je peux comprendre que ça gache le plaisr de certains.
Par contre, j'ai du mal à comprendre que vous puissiez vous en foutre qu'il y ait personne dans les gymnases !! A terme, ça signifie la mort du sport, quand même.
Citation de jpg2 :
Comme le dit Botd1, les partisans d'un non changement et d'une non évolution de notre sport favori, ne voient pas le ping dans sa globalité et à l'échelle internationale.
Ces licenciés vivent le ping à l'échelle communale, départementale et régionale. Ils ne comprennent pas pourquoi on vient les faire chier (pour être vulgaire) avec tous ces changements. Et c'est leur droit.
Peut-être imagines-tu voir des choses qui n'existent pas. C'est un trait de caractère très fréquent, lié au mythe de l'homme providentiel.
Sinon, "ces licenciés" disposent peut-être tout simplement de ce qu'on appelle couramment de la modestie : ils ne prétendent pas être omniscient, et préfère donc s'abstenir de tout chambouler pour un résultat hypothétique.
A mes yeux la théorie de jpg2 est plus convaincante.
Et je trouve toujours suspects les gens qui s'autoproclament modestes.
Message modifié
Vendredi 05 Septembre 2008 14:46 par
tangi
ensuite pour revenir sue les derniers posts ou il est question de l'effet de la diffusion tv et des répercussions en terme de licenciés, je ferai juste remarquer que durant les olympiades où les français étaient en vue, 92 gatien en finale le mercredi matin vers 11 h 00 => + 10 000 licences à la rentrée, 96 seulement un ou deux quarts, mais + 12 000 licenciés, 2000 médailles de bronze de double + 2000 seulement donc un peu décevant, mais si certains pensent ici qu'il n'y a aucune relation alors là je n'ai plus d'argument.
Citation de paris18 :
Je ne conteste pas l'effet Gatien, juste l'aspect médiatique. Et tu seras d'accord que dans ce raisonnement, les 11 points n'ont aucun rôle à jouer vu que c'était en 21 points. Et si maintenant, un nouveau Gatien apparaissait, il y aurait forcément des retombées positives et ce ne serait toujours pas du fait des 11 points.
En revanche, quand tu fais le bilan entrées / sorties, la dernière fois qu'il a été négatif remonte à 1968, année atypique à bien des égards.
Sinon, entre 1969 et 2001, le bilan a toujours été positif, Gatien ou pas, télé ou pas. Et depuis 2001 et l'instauration des 11 points, il y a eu plusieurs années négatives, quelques années à peine équilibrées et surtout des bidouilles du côté des licences promos. Si tu vas dans le détails, tu remarqueras aussi que l'évolution des jeunes est bien pire, toujours depuis l'instauration des 11 points et quasiment seuls les vétérans progressent et sont passés d'un 1/5ème à un 1/4 de l'ensemble des licenciés.
Certains n'y voient qu'une coincidence...d'autres pas. D'ailleurs, la Chine avait demandé à revenir aux 21 points.
Je pense aussi que si les licences avaient bondis, les mêmes auraient juré leur grands dieux que c'était grâce aux 11 points.
Merci pour les chiffres. Difficile de savoir si les gens de cette génération sont venus au ping grace à Gatien ou à la médiatisation.
Au départ j'étais surtout en désaccord avec le fait que tu disais que vouloir "passer à la télé" était peut être une mauvaise idée.
Après, je pense qu'on est d'accord que pour passer à la télé, en France, un champion sera plus utile des set de 11 points, des balles plus grosses, etc.
Surtout j'aime bien l'idée de gachette, je pense que ça peut apporter beaucoup pour l'image du ping auprès des jeunes.
Tu es arrivé pendant la période Gatien, mais es tu venu au ping parce que tu as vu Gatien ? Parce que moi, je parle bien des personnes qui ne sont venu que parce que 'vu à la télé', ça fait une légère différence de motivation à la base.
Disons que j'aimais bien le ping, comme j'aimais bien le basket, le hand le volley le judo etc, et que j'ai franchi le pas parce que j'ai vibré en voyant Gatien.
Quand j'ai commencé, les groupes jeunes étaient blindés, avec pas mal de monde vraiment motivé. ça créait une vraie dynamique. C'est justement un problème qu'on a maintenant (dans mon club) : même quand on a quelques jeunes motivés, ça dure pas forcément longtemps parce qu'ils sont un peu seuls, et que dans le sport, le lien social, ça compte, surtout à l'adolescence.
Donc je maintiens que l'effet Gatien, ce fut je pense une bénédiction pour le ping français.
Le problème entrée/sortie que tu évoques, j'en ai toujours entendu parlé, même quand l'effet Gatien jouait encore. Le ping est un sport qui attire beaucoup de monde, mais les gens ne persévèrent pas forcement. En gros, je pense qu'à quelques exceptions près, si un certains cap n'est pas franchi à la fin de la l'adolescence (juste suffisant pour se faire plaisir), les gens arrêtent.
Simplement, à l'époque Gatien le solde entrée/sortie était certainement positif, et c'est tout de suite mieux pour un sport.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mercredi 03 Septembre 2008 15:25 par
tangi
J'ai commencé le ping en septembre 92 ; donc je suis en plein dans la génération Gatien. J'te confirme que j'ai pas arrêté et que je suis bénévole actif.
Sur la masse de jeunes ayant commencé à ce moment il y en a bien sur pas mal qui ont arrêté, mais quand je vois comment sont remplis les entrainements jeunes aujourd'hui et comment ils l'étaient à l'époque, je pense que l'effet Gatien a fait un bien fou.
Faut pas exagérer non plus : bien sur que ça a de l'importance la médiatisation d'un sport !! Après, on peut débattre de ce qu'on est prêt à faire pour médiatiser sans défigurer.
Es tu au moins toi-même "animateur de club" ou bénévole pour suggérer que ceux qui sont venus après avoir rêver devant Gatien sont des superficiels ayant subi l'influence de la télé, sans exprimer de volonté propre ?
Ceci dit, je rejoins tout ceux qui pensent que les changement de règles ne permettront pas une meilleure médiatisation.
Au moins en France, ce qu'il faut pour être médiatisé, c'est des résultats. Condition nécessaire mais pas suffisante. Si le gars en plus d'être un champion il pouvait avoir du charisme, ça serait mieux. Tiens, il devrait rajouter ça dans les critères de sélections GFP, GFD, etc. :-)
Enfin, il me semble avoir lu recemment un article expliquant que les Chinois voulaient développer le ping à la manière de la NBA, et qu'ils étaient bien conscient que pour cela il était nécessaire qu'ils n'écrasent pas complétement la discipline.
l'augmentation de la taille de la balle aurait dans un premier temps augmentée la longueur moyenne des points, mais ensuite cette tendance se serait inversée, jusqu'à avoir aujourd'hui des points en moyenne plus courts qu'avec la balle de 38mm.
Explication :
- le passage à la grosse balle a ralenti les échanges, facilité les coups, moins de fautes, etc...==> allongement dans un premier temps
- les joueurs se sont adaptés : une balle plus facile à contrôler, ça facilite le contre-top systématique et l'envoi de missile, qui se sont généralisés. Alors que dans les années 80-90 on trouvait encore des Grubba Appelgreen, jouant en touché sans accélération, presque en remise et balle haute !!
C'est un ami (BE et vrai passioné) qui m'a expliqué ça, mais je préfererai avoir les chiffres devant les yeux pour être sur, même si je trouve ça plutôt logique.
Si c'est vrai, il me semble qu'on aurait l'exemple de la réforme contre-productive, si on est d'accord sur le fait qu'un echange plus long et plus spectaculaire était le but recherché.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mardi 02 Septembre 2008 15:33 par
tangi
Ah oui ben moi note que je suis très d'accord avec ta logique, hein, c'est clair.
Mais bon, "personne habilitée", c'est vague : qui l'est, comment on fait pour l'être, etc ??
Et surtout, "Sur décision du Comité directeur de l'échelon concerné", il me semble que ça veut dire qu'un club ne peut pas décider d'organiser un contrôle, quand bien même il aurait la machine et un JA neutre (extérieur au club) disposé à le faire.
C'est parce que j'aimerai penser comme toi que j'ai demandé des infos complémentaires à la fédé... j'espère que tu as raison !!
Après, le fait que la machine soit en vente ne veut pas dire qu'on peut l'utiliser de manière "habilitée". On trouve pas des grosses réductions sur la colle rapide en ce moment ?...
Vous allez me dire, j'aurai du commencer par là : le reglement de la fédé.
"
3.2.4.1.1 - Des matières adhésives contenant des solvants organiques volatils ne peuvent plus être utilisés à partir du 1er septembre 2008.
3.2.4.2 - Sur décision du Comité directeur de l'échelon concerné, des contrôles en vue de détecter la présence de solvants organiques volatils peuvent être effectués, lors de séances d'entraînements ou lors des compétitions, par des personnes habilitées, à l'aide d'un matériel spécifique apte à détecter ces solvants.
"
Bon, ça parle bien d'une personne habilitée ; il semble que les clubs ne pourront pas organiser eux même des contrôles.
J'ai demandé par mail des informations complémentaires à la fédé. Mais comme ça m'est déjà arrivé de demander des infos à la fédé sans recevoir de réponses, je crois que je peux toujours attendre...
Message modifié
Lundi 01 Septembre 2008 16:06 par
tangi
Je m'interdis de répondre aux gars expliquant qu'ils ont pas l'intention d'arrêter de coller parce que c'est pas pour ça que j'ai créé ce sujet.
Juste : si vous faites des perfs cette année pensez pas que vous êtes soudainement devenus fort.
Mon sujet porte sur l'aspect reglement des contrôles et conséquences disciplinaires.
Si vous voulez expliquer que vous avez décider de tricher, et ce quel que soit la raison, svp , ALLEZ LE FAIRE SUR D'AUTRES SUJETS je crois qu'il y en a plusieurs pour/contre cette interdiction.
Toute personne ayant des infos sur le sujet et par contre très bienvenue.
Merci d'avance.
Message modifié
Vendredi 29 Août 2008 14:25 par
tangi
Quelqu'un aurait plus d'info sur cette nécessaire habilitation ?
Sinon je trouve les sanctions que vous decrivez décevantes : si votre raquette est controlée comme collée vous pouvez en changer... En gros, "tricher, au pire il n'y aura ... aucune conséquence !!!"
Dans mon cas j'ai une poule très tendue et homogène pour le maintien. Dans cette situation les éventuelles équipes continuant à coller ne vont pas partir sur la même ligne que les autres.. Je trouve que dans le cas où elles se font prendre... Ben elle devrait être amenée à le regretter !!!
Bon désolé s'il existe un sujet de ce type là ; voila, la colle va être interdite, mais il semble évident que pas mal de monde va tricher.
Savez vous si un club peut s'équiper d'un détecteur et faire un test de toutes les raquettes en début de match, quitte éventuellement à faire ensuite une réclamation si une raquette n'est pas correcte ?
Question à 2 balles subsidiaires : pour un match de nationale, et donc avec un JA, est ce que le JA peut refuser d'utiliser un détecteur dans un club qui en aurait acquis un et souhaiterait tester des raquettes avant un match ?
Et enfin, quelles seraient les conséquences éventuelles pour un joueur/une équipe qui aurait été ainsi pris(e) sur le fait ?
Message modifié
2 fois, dernière modification
Jeudi 28 Août 2008 15:18 par
tangi
Corrigez moi si je me trompe, le DTN actuel a instauré le GFP et le projet détection. Pour juger de son boulot, je pense qu'il faut prendre les joueurs qui sont issus de la détection et par la suite du GFP. Je me demande si les seniors qui sont Salifou et Lebesson ont été vraiment issus de la détection. Les cadets par contre, c'est sûr, et je crois que ce sont les meilleurs depuis longtemps. Pareil pour les minimes et les benjamins qui sont tres forts par rapport aux générations passées.
Le projet détection et la formation d'un pongiste vers le haut niveau est tres longue, tres complexe, cf jpg2. Il faut enormement de facteurs, indépendant de l'entraineur ( motivation du jeune ado, potentiel). Les 8 ans dont parle le DTN, c'est peut etre trop court. Il n'aurait pas pu dire, il me faut 12 ans pour former un champion, parce que ce serait dire : j'occupe le poste de DTN durant 12 ans. Mais il faut vraisemblablement 12 ans pour former un champion, de 8 ans à 20 ans.
Oui, enfin quand il est arrivé il devait quand même y avoir quelques jeunes pas si mauvais, non ? Il n'est pas parti de 0 non plus ?
Est ce que la hiérarchie européenne sénior est la même que celle jeune ? Boll, Samsonov, Maze, Schlager, kreanga (etc) c'est des anciens ayant dominé les catégories jeunes ? Il me semble quand même que ce n'est pas le cas pour ... les mousquetaires, à l'echelle Française :-). Je pense qu'en 8 ans, il est possible d'apporter une plus value visible en sénior.
Les résultats jeunes, c'est bien, c'est sur, mais un enfant, si il joue plus que les autres, il est meilleur. C'est bien sur encore plus vrai si il est doué.
Tu parles de paramètre indépendants de l'entraineur, et tu cites la motivation. Là, pour le coup, c'est un paramètre sur lequel l'entraineur à de l'influence d'après moi. J'ajouterai que le degré éloignement à la famille et aux amis aussi.
Je pense que si le DTN lui même a parlé de 8 ans, il faut parler de 8 ans. Tu es mal placé pour savoir si il disait ça en pensant que peut être en fait il disait ça pour de faux en sachant qu'en fait il devait dire ça parce que sinon ça serait peut être pas bien etc... LOL
J'ai rien contre Gadal, je le connais pas. Je pense que les GFD et GFP, pourquoi pas, ça va dans le bon sens. Mais il n'y a pas de résultat, il est DTN, donc professionnellement responsable des résultats.
ça marche pas, on change.
Ne dites pas "changer pour changer ça sert à rien", je suis bien certain qu'il y a plein de gens très compétents avec pleins d'idées qui piaffent d'impatience de pouvoir les mettre en place !!!
Mais on devrait créer un sujet... comment "relancer le ping en france" ou "eleveur de champion de ping : comment y arriver". Critiquer ok mais faut aussi proposer des idées... ça serait plus cool.
Je connais pas vraiment la filière haut niveau en France, mais le moins qu'on puisse dire ces que Lolodie ne critique pas dans le vide : elle argumente et donne au moins des pistes, voir des solutions... Pour moi, on est loin de la critique gratuite, "de comptoir".
Citation de bignicou :
Tu peux très bien définir un projet et te planter parce que les autres sont beaucoup plus forts... Est ce que c'est ta faute pour autant ?
Ben, quand je définis moi même le projet et que je me plante, oui, je considère que c'est ma faute. Au minimum j'ai défini un projet trop difficile...
Avec un raisonnement comme le tien, y'a jamais de responsable, tout le monde a fait de son mieux... Bon, pour des bénévoles, je peux comprendre, pour des pros, je ne suis pas du tout d'accord.
Dans le sport de haut niveau, se sont des tueurs. Je ne connais pas Gadal, mais c'est certainement un tueur, sinon il ne serait pas là où il est. Donc, ça me semble logique de ne pas avoir trop d'état d'âme pour analyser son bilan : 8 ans de présence, pas de résultat. Je ne vois pas comment on peut dire le contraire.
Pour les causes et conséquences à tirer de ce bilan, là j'y connais rien, mais Lolodie est convaincante.