C'est exactement ça : sous pretexte que c'est la LDC il faudrait payer beaucoup plus cher alors que l'adversaire du soir n'etait pas meilleure qu'une équipe de L1
Ca ressemble plus à des études mathématiques qu'au réel plaisir du jeu.
J'aimerais sincérement et sérieusement que quelqu'un m'explique le rapport entre le jeu d'échec et les Mathématiques.
Géométrie dans l'espace, calculs de proba et peut-être calculs des coups suivant et anticipation.
Géométrie dans l'espace : les mouvements possibles aux echecs sont seulement en 2 dimensions comme dans le jeu les petits chevaux
Calculs de proba : OK si tu veux mais ce n'est pas spécifique aux echecs. Il y a aussi des probas dans tous les jeux de cartes entre autres.
Et pour l'anticipation je ne vois vraiment aucun rapport avec les mathématiques.
Je suis d'accord pour dire que c'est un jeu complexe et stratégique qui demande beaucoup de reflexion et de mémoire mais bon de là à le lié aux maths je reste sceptique.
Une anecdote, mon fils cadet faisait du foot (et du ping) depuis 2 ans et cet été il a décidé d'arreter le foot. Sa raison : le foot chez les grands le dégoute car ils sont toujours par terre et ils sont trop violents. Dans la bouche d'un gamin de 8 ans, l'image est forte je trouve.
ça veut surtout dire que ton fils est une chochotte, qu'il refuse le défi physique et préfere éviter les obstacles. Mais rassure toi ce n'est pas grave et dans le tennis de table nous sommes nombreux dans ce cas.