Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nivôdjeu

Messages de Nivôdjeu - Page 26

Lundi 07 Novembre 2011 20:55

C'est précisément parce qu'il n'existe pas encore d'entité supranationale qu'il faut la construire.
La France est encore la 5e économie du Monde mais plus pour très longtemps : du point de vue démographique, elle ne représente même plus 1% de la population mondiale. Et face aux USA, à la Chine, au Japon, à l' Inde, à la Russie, au Brésil, il sera vital pour nous d'arriver à construire ces Etats-Unis d' Europe, pour peser sur l' échiquier économique mondial (et préserver la paix sur notre vieux continent). Espérons que nous y arrivions. Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 07 Novembre 2011 21:02 par Nivôdjeu

Dimanche 06 Novembre 2011 04:32

5e puissance économique de la planète, 3e puissance militaire, et un siège avec droit de Veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies, avec les USA, la Russie, la Chine et la GB.

ça n'est pas tout le monde.

Sans compter l'influence culturelle, la francophonie...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Novembre 2011 05:27 par Nivôdjeu

Vendredi 04 Novembre 2011 07:41

Je ne pense pas que pingoopongo soit un troll, c'est-à-dire quelqu'un qui crée un sujet bidon dans le but d'enquiquiner tout le monde : il a indiqué qu'il venait du dpt 64, et que sa passion était la pala.

Peux-tu nous en dire plus ? S' agit-il d'un jeu basque ?

(je suis parisien, et classé encore 10 même si je ne joue plus depuis 4 ans)

Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Novembre 2011 07:49 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Novembre 2011 17:26

Bah des vrais problèmes il n'en manque pas : le chômage d'abord, les inégalités, le logement, la santé, l'éducation, les transports, le vieillissement démographique, la fiscalité, et sur tous ces problèmes le FN ne dit que des conneries ou ne dit rien de sérieux, ne parlant que d'immigration (sur l'immigration aussi d'ailleurs)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Novembre 2011 17:28 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Novembre 2011 14:46

J'ai eu l' occasion de voir "Intouchables" une comédie avec Omar SY (le black de Omar et Fred) et François CLUZET : quel bonheur que cette rencontre de deux mondes opposés, un vieil aristocrate riche, cultivé et paralysé, et un jeune issu de l'immigration, en pleine forme mais qui alterne chômage et prison. Ils arrivent quand même à s'entendre, sur fond d'humour et de dérision. D'autant que cette histoire est inspirée d'une histoire vraie.

J'ai passé un très bon moment. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Novembre 2011 14:50 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Novembre 2011 12:36

Car on connaît tous les règles du jeu qui déterminent comment on juge si on a marqué le point. Mais après, les qualités que va mobiliser le joueur pour arriver à ce résultat, sont de divers ordres : technique, tactique, mental, physique : on voit bien que ceci se retrouve dans tous les sports.

Doit-on alors se limiter à définir un sport par ses règles du jeu ? Je ne le pense pas pour ma part.

Disons que pour le joueur de ping, vu qu'il est vraiment très proche de son adversaire, on peut dire que sa tâche consiste à lire les réponses de son adversaire (réduire l'incertitude entrante) tout en créant un maximum d'incertitude pour celui-ci (augmenter l'incertitude sortante). Mais je crains que cela ne concerne encore qu'un aspect du jeu (tactique).

Finalement tu as probablement raison Geraldd : trouver une caractéristique spécifique d'un sport relève peut-être de la quadrature du cercle. Content

Jeudi 03 Novembre 2011 12:18

Oui. Il faudrait théoriquement proposer une "bonne" définition déjà de chaque sport (ce qui n'est pas aisé), pour ensuite voir ce qui les distingue.

Sommes-nous déjà d'accord sur ce qu' est le tennis de table ? Content

Doit-on le définir à travers :
l'objectif : marquer le point : règles du jeu ?
les contraintes (espace de jeu, outils (table, raquettes)) ?
les qualités mobilisées par les joueurs ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 03 Novembre 2011 13:11 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Novembre 2011 10:50

Citation de Geraldd :
Les 4 messages précédents soulignent des qualités qui font tout le charme du tennis de table pour nous autres, pratiquants de ce sport. Mais aucune n'est spécifique du tennis de table.

C'est exact. De même que la modélisation par les robots (bien que donc imparfaite) ne peut pas être spécifique de notre sport.

Pour en revenir au sujet, je dirais que le tennis de table est avant tout un sport duel (un contre un, ou une paire contre une paire, ou une somme de un contre un par équipe), par opposition par exemple à l' athlétisme, où l'on se bat contre plusieurs adversaires, mais surtout contre le chrono : une performance de 3H sur le marathon a un sens, alors que faire 1000 coups droits contre un robot bof.

Et à l'intérieur des sports duels, je dirais que l'espace de jeu est vraiment très spécifique, il faut s'exprimer sur un très petit théâtre Content.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Novembre 2011 10:54 par Nivôdjeu

Mardi 01 Novembre 2011 20:08

Autre exemple : un juge qui fait condamner un caïd à une lourde peine de prison ne le ferait pas s'il était en proie à sa bande, prête à lui faire subir un triste sort : est-il pour autant dans son tort en faisant son métier, c'est-à-dire en appliquant les lois de la République ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 20:13 par Nivôdjeu

Mardi 01 Novembre 2011 19:58

Menacer implicitement.

Chacun ne devrait avoir en tête lors d'une discussion à mon avis que les arguments qu'il peut produire, et non sa force physique.

Mardi 01 Novembre 2011 16:04

Menacer d'une baffe son interlocuteur ou interlocutrice en cas de désaccord, c'est aussi typique d'une certaine conception du dialogue ... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 16:08 par Nivôdjeu

Mardi 01 Novembre 2011 15:57

Pour un enseignement de la "chose religieuse", je pense pour ma part que ça devrait être envisagé en tant que culture générale, car le monde dans lequel nous vivons est issu de deux mille ans et plus de culture et de pratique religieuse.

Ainsi pour moi qui ai eu une éducation "athée", il m'est arrivé en Français à l' école de passer à côté du sens de certains textes car je n'avais pas l' imprégnation religieuse nécessaire (par exemple le fameux "Science sans Conscience n'est que ruine de l' âme" de Rabelais. J'avais été étonné par la portée du contexte religieux qu'avaient relevée certains de mes camarades à l' étude du texte et que je n'avais pour ma part pas vue).

Donc culture générale ok, cathéchisme niet (à l' école) pour ma part.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 15:59 par Nivôdjeu

Mardi 01 Novembre 2011 15:45

Oui, un des ouvrages de feu Bernard JEU, l'ancien Président de la FFTT, s'intitule "Le Sport, l' Emotion, l' Espace". S'il apparaît peut-être possible de paramétrer par la Physique et l' Informatique la gestion de l' Espace, des déplacements, des vitesses, des angles et mêmes des effets, la dimension Emotion reste elle propre à l' Homme à mon avis.

La prise de décision extrêmement rapide dans notre sport, qui peut peut-être le caractériser vu la taille de l'espace de jeu, n' a d'intérêt dans ce cadre ludique que si elle est prise par des humains. Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 20:28 par Nivôdjeu

Mardi 01 Novembre 2011 08:57

Oui, moi aussi.

Mardi 01 Novembre 2011 08:56

Je pense que par rapport au sujet de départ, il est un peu erroné de vouloir définir le ping à travers la robotique, comme un enchaînement de déplacements, coups techniques, etc. Le joueur de ping est humain, et il invente souvent des réponses à des situations inédites. Cette création de solution est essentiellement humaine. Même l'intelligence artificielle, si elle apprend aux robots à "réfléchir", ne leur apprend à chercher des solutions que dans un registre déjà assimilé. Content

Alors peut-être que les robots seront les plus forts, mais ce qui donne de la valeur à une performance, ça reste à mon avis le dépassement de soi, l' aptitude à gérer ses points forts et faibles, son mental à 10-10, et c'est ce qui fait qu'on retire du plaisir dans notre sport. Content

Vendredi 21 Octobre 2011 21:23

Citation de paullux :

Et puis après tout puisque tu te prétends humaniste (donc a contrario je n'en suis pas), pourquoi s'arrêter à la construction européenne ? Pourquoi construire un pont avec la Slovaquie plutôt qu'avec la Thailande? Ou l'Argentine ? On est tous de la même race finalement, non ?

Je suis d'accord avec toi, nous sommes tous de la même race. Donc pourquoi s'arrêter à la construction européenne ? Celle-ci n'est qu'une étape. Nous sommes tous des Terriens, sur la même belle planète, alors faisons fi des frontières et des administrations locales : un monde unique, mais pas uniforme quoi. Soyons modernes : tous Terriens ! Content Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 22 Octobre 2011 12:59 par Nivôdjeu

Jeudi 20 Octobre 2011 16:27

Ne te pose pas en victime, la modération ne prend pas plus parti pour les uns que pour les autres, elle veille juste à ce que les sujets ne partent pas en vrille. Si tu crois le contraire c'est que tu es un peu parano.

Sinon je préfère quand tu argumentes que quand tu te laisses aller à des messages comme tes deux précédents à l' égard de cbs1.

Ces messages ne discréditent d'ailleurs pas cbs1, ils ne discréditent que toi-même.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 20 Octobre 2011 16:40 par Nivôdjeu

Lundi 17 Octobre 2011 18:51

> santes : je pense que si l'on prenait un groupe de "français de souche" et aussi pauvres, il y aurait autant de délinquants et autant de détenus que parmi les immigrés. L' origine n'est pas la cause.

Lundi 17 Octobre 2011 17:38

Bref, tout ça pour dire que si les stats ethniques sont interdites en France, il y a une raison : ce sont des stats pourries, qui ne sont là que pour servir la soupe aux démagogues. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Octobre 2011 17:44 par Nivôdjeu

Lundi 17 Octobre 2011 17:25

Ben donne les tes arguments, ça m'intéresse ...
7787 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nivôdjeu

Résolu