Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Tu t'es vu CANTAT bu - Page 2

Lundi 17 Novembre 2008 23:06

Je ressors ce vieux sujet...

Juste pour dire que je suis contente du retour de Noir Dés et que j'aime beaucoup le titre Gagnants/Perdants que l'on entend actuellement sur les ondes. Ceci dit, petit moment de flottement quand on l'écoute... Émoticône

Lundi 17 Novembre 2008 23:30

J'ai écouté ce titre alors que je ne connaissais pas ce groupe....avant "l'évènement".
J'ai trouvé ça plutôt bien, malgré un fond d'ambiguité et de rancoeur (mal à propos?), du moins il m'a semblé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Novembre 2008 23:31 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 18 Novembre 2008 23:38

Citation de cbs1 :
Je ressors ce vieux sujet...

Juste pour dire que je suis contente du retour de Noir Dés et que j'aime beaucoup le titre Gagnants/Perdants que l'on entend actuellement sur les ondes. Ceci dit, petit moment de flottement quand on l'écoute... Émoticône

J'apprécie beaucoup Noir Dés', et j'avais un peu peur qu'ils essayent de revenir, ça me semble tout de même un peu déplacé... Ceci dit, c'est vrai que le single est sympa (la reprise du temps des cerises aussi), même si je comprends que ceux que l'attitude "poète maudit" de Cantat énervait le trouve encore plus énervant ! Sa voix a énormément changé !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 18 Novembre 2008 23:39

Citation de Smartiz :
Sinon, le viol n'est pas un délit, mais un crime.

Heu, je me trompe peut-être, mais le mot crime en France n'est-il pas uniquement utilisé quand il y a mort ? Le "crime" anglophone étant "délit" en français ?

Mercredi 19 Novembre 2008 00:51

Citation de JeanLooping :
Citation de Smartiz :
Sinon, le viol n'est pas un délit, mais un crime.

Heu, je me trompe peut-être, mais le mot crime en France n'est-il pas uniquement utilisé quand il y a mort ? Le "crime" anglophone étant "délit" en français ?

Ben oui, tu te trompes: en France, le "crime" est la catégorie d'infractions pénales la plus grave et la plus réprimée, mais n'englobe pas seulement les meurtres mais d'autres infractions, comme le viol par exemple. Les délits sont la catégorie "moyenne" des infractions et les contraventions (divisées en 5 classes), les infractions les moins importantes (pas de peine de prison encourue).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 19 Novembre 2008 01:24

Et les délits sont jugés par un tribunal correctionnel, alors que les crimes le sont par une cour d'assises, c'est ça ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 19 Novembre 2008 02:14

Citation de Francis :
Et les délits sont jugés par un tribunal correctionnel, alors que les crimes le sont par une cour d'assises, c'est ça ?

C'est ça, et les contraventions par le Tribunal de Police.

Mercredi 19 Novembre 2008 11:43

Infractions qualifiées "crime" font encourir à l'auteur une peine supérieure à 10 de réclusion

Infractions qualifiées "délit" font encourir à l'auteur une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement

Infractions qualifiées "contraventions" font généralement encourir à l'auteur une peine d'amende.

pour autant, l'infraction "crime" peut être requalifiée "délit" (la correctionnalisation de la peine) pour ainsi permettre à la juridiction de condamner l'auteur à 10 ans d'emprisonnement, alors que s'il est jugé pour le même fait qualifié "crime" il peut être condamné seulement à 3 ans de réclusion (donc moins que le délit). C'est une subtilité du CPP.

Citation de Francis :

La cour d'assises implique la présence d'un juge et deux assesseurs ainsi qu'un jury populaire, alors que le jugement correctionnel est rendu sans jury.

Mercredi 19 Novembre 2008 19:23

Merci de toutes ces précisions, me coucherais moins con ce soir ! Content

Mardi 25 Novembre 2008 01:01

Citation de cantalagnac :
Infractions qualifiées "crime" font encourir à l'auteur une peine supérieure à 10 de réclusion

Infractions qualifiées "délit" font encourir à l'auteur une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement

Infractions qualifiées "contraventions" font généralement encourir à l'auteur une peine d'amende.

pour autant, l'infraction "crime" peut être requalifiée "délit" (la correctionnalisation de la peine) pour ainsi permettre à la juridiction de condamner l'auteur à 10 ans d'emprisonnement, alors que s'il est jugé pour le même fait qualifié "crime" il peut être condamné seulement à 3 ans de réclusion (donc moins que le délit). C'est une subtilité du CPP.

Peux-tu détailler la fin s'il-te-plaît, parce que c'est en contradiction avec les généralités en gras.

Jeudi 27 Novembre 2008 15:16

Citation de Peric :
Citation de cantalagnac :

Peux-tu détailler la fin s'il-te-plaît, parce que c'est en contradiction avec les généralités en gras.

Je vais tenter de faire simple :

Imaginons qu'une personne commette un vol, en réunion accompagné d'actes de torture et de barbarie ayant entraîner la mort sans intention de la donner. L'infraction de vol (délit) est aggravée par les circonstances qui accompagnent le fait initial et devient un crime. Ce crime sera jugée devant la cour d'assises et l'auteur peut être condamné à perpétuité avec peine incompréssible de 30 ans s'agissant du maximum prévu par la loi. Cependant, si une ou plusieurs circonstances aggravantes ne sont pas avérées lors du jugement et du prononcé de la peine (actes de barbarie non fondés et mort de la victime non consécutive du vol), alors cette infraction qualifiée crime initialement, pourra être condamnée à seulement 3 ans d'emprisonnement par la cour d'assises (car seul le vol en réunion subsistera).

En revanche, si au regard des faits et circonstances, le ministère public (qui représente les intérêts de la société) pressent que les circonstances aggravantes ne seront pas retenues, il requalifie les faits de crime en délit (vol en réunion), ce qui implique nécessairement la saisine du tribunal correctionnel, qui pourra prononcer une peine plus proche du maximum prévu par le Code Pénal (10 ans d'emprisonnement) par exemple 6 ans de prison. Donc dans ce cas le crime requalifié délit permet de condamner l'auteur plus sévèrement que s'il avait été jugé par la cour d'assises qui n'aurait pas retenu les circonstances aggravantes.

Précision : On parle de réclusion criminelle pour les peines purgées en centrale pénitentiaire par les criminels
de peine d'emprisonnement pour les condamnations purgées en maison d'arrêt par les délinquants (délits).

En revanche si l'inverse se produit (délit qui est requalifié crime) le tribunal correctionnel devra se prononcer incompétent car il ne peux pas statuer sur les crimes contrairement à la cour d'assises qui peux juger des délits (qui peux juger le plus grave peux juger le moins).

J'espère avoir répondu à ta question.

Jeudi 27 Novembre 2008 22:28

Je crois oui : en fait ce n'est pas contradictoire avec ce qui est en gras car tu parles "d'infraction qualifiée crime initialement".
Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les subtilités mais merci en tout cas de la peine que tu t'es donnée !

Jeudi 27 Novembre 2008 22:30

Au fait y a-t-il un lien entre ton pseudo et le Cantat dont il est question ?

Jeudi 27 Novembre 2008 22:48

Citation de Peric :

Cantat-a-la-gnac ? Ce serait étonnant... Émoticône

Vendredi 28 Novembre 2008 00:32

Citation de Peric :

Si Cantat joue au ping, on aura récupérer toutes les idoles d'une génération qui ont brisé leur carrière par de la violence, après Zidane (hé oui, ancien pongiste !)... Émoticône

Vendredi 28 Novembre 2008 12:19

Citation de Peric :

Dans le sens ethymologique non, sur le plan musical peut être que oui, sur le plan carcéral..... Vraiment pas Émoticône

Mardi 30 Novembre 2010 16:39

Après qu'hier Serge Teyssot-Gay ait annoncé quitter le groupe, les autres membres ont annoncés la fin de l'activité du groupe. Pour ma part, j'apprécie toujours autant ce groupe, et je pense que c'est la meilleur chose à faire, même s'ils auraient pu le faire même plus tôt.

Mardi 30 Novembre 2010 16:58

c'est quoi le souci avec noir des ?

Mardi 30 Novembre 2010 19:28

Je ne connais que les gros traits de cette histoire, mais je trouve que Cantat paye très cher son crime. Il a été condamné comme n'importe qui d'autre, mais sa carrière, son talent (énorme) sont censurés par le refus de certains qui juge se dont je ne me permet pas de juger. Quoi qu'il en soit on sait bien que beaucoups de grands artistes sont dans un monde qui leurs est singulier, Cantat n'y échappe pas...

Mardi 30 Novembre 2010 19:49

tout son talent n' empèchera pas le faite qu' il soit un meurtrier!!!
0
2
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café