De l'aide pour topspin rever sur balles molles - Page 2

Mercredi 16 Septembre 2015 13:26

autre solution le pivot Émoticône

Mercredi 16 Septembre 2015 15:49

Ouais mais pour ça faut des jambes, et quand on a un bon revers c'est souvent parce que les jambes ont pas été livrées avec le reste Émoticône

Sinon merci pour ton explication luckyflop, je crois que c'est tout à fait ça. Le principal problème que j'ai avec les balles molles c'est justement l'ajustement après avoir démarré une balle bien coupée. Sur la balle coupée on a mis tout ce qu'on avait, le poignet, les genoux, le coude, le cri... et la balle molle qui revient, on REMET TOUT, et on perfore le mur d'en face ! En particulier il faut absolument penser à relever la main en début de geste, autant sur une balle coupée on peut partir d'assez bas, ça aide ; autant sur une balle molle ou liftée, le geste de topspin doit être horizontal, on doit repasser par-dessus la balle. En plus si elle est molle et non liftée, c'est difficile de bien accrocher la balle donc la balle du topspin tourne assez peu et la marge de sécurité est faible, donc c'est filet ou dehors. Jouer avec le coude poignet presque bloqué (en tout cas sans armer trop en arrière) permet de se mettre plus facilement dans un plan parallèle à la table et de faire bien aller la raquette d'arrière en avant et non pas de bas en haut ou de côté.
D'ailleurs, chercher cette stabilisation du poignet en permanence permet beaucoup plus de régularité en topspin revers, quitte à mettre un peu moins d'effet mais on gagne aussi en percussion. ça m'avait surpris mais ma coach chinoise m'avait dit que j'étais trop mobile du poignet et qu'il valait mieux être plus raide pour avoir plus de puissance de percussion. J'ai pas compris tout de suite Émoticône mais c'est de ça qu'elle voulait parler en fait Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 15:50 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Septembre 2015 16:52

Ouai le pivot reste une solution (de moins en moins viable selon moi) . Aujourd'hui, à notre niveau, si tu domines la diago revers tu gagnes le match, ou en tout cas tu vas te défendre très solidement même contre plus fort.

@popette58 : Je pense qu'on est très nombreux à avoir eu ce défaut en travaillant notre revers, je considère que c'est une erreur normale durant l'apprentissage du top , a un moment on cherche a toujours utiliser son poignet au max mais faut oublier c'est une très mauvaise idée (ma long et ZJK le font a merveille mais tout va tellement vite chez eux qu'il faut même pas essayer de reproduire^^)

Quand j'ai changé ca dans mon jeux ca a été une révolution, du jour au lendemain ou presque j'ai pu faire du top frappé mais surtout surtout j'ai pu enfin jouer la pleine diago revers voir le petit coté, en essayant d'ajouter le poignet je perds du temps je suis en retard et je joue millieu de table ou dehors^^

Après pour l'enchainement top frotté / top régu (ou top frappé) ca se passe clairement dans les jambes, sur le démarrage je pense que la prise d'appuie doit être légère (comme un jab de boxeur) c'est un coup qui en appelle un autre.

Donc ne pas trop plier les genoux, ne pas prendre l'appui sur les talons. Au contraire, plier légérement les genoux et essayer de rebondir sur la pointe des pieds, tu peux même décoller légérement au moment du contact balle / raquette c'est pas génant. Si tu arrives à "sentir" ce rebond le bras remonte assez naturellement et on peut s'ajuster facilement sur la balle suivante.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 16:57 par luckyflop

Mercredi 16 Septembre 2015 17:29

@luckyflop

je lis avec attention ce que tu viens d'écrire, d'autant plus que tu es un bien meilleur joueur avec une technique largement plus solide.

Cependant, mon approche en RV est à l'opposé. raccourcir le geste, et beaucoup se servir du poignet, et relativement moins du bras. Ca ne veut pas dire que sur chaque balle, je vais armer le poignet au maximum, de même que je ne vais pas envoyer toujours un top CD à 100% en armant un maximum le bras.

en rythme de croisière, j'envoie à 60%-70% et sur une balle plus facile, alors je vais envoyer plus fort, armer plus le poignet etc... sur une balle plus facile, je ferai un plus grand geste.

c'est d'abord une contrainte pour moi. j'ai un mal récurrent à l'épaule, et c'est dû en grande partie à mon ancien geste en RV, qui était trop ample et trop à plat, avec peu de poignet. je m'en sers encore pour les balles hautes ou à plat ou bien -mauvaise habitude- ça revient.
Avec le geste raccourci, je n'ai pas mal.

Ensuite, je reste à la table, et je recule peu, donc c'est vrai, je n'envoie pas, voire je ne SAIS pas envoyer (correctement/avec régularité satisfaisante) le vrai top RV. [je dirais c'est surtout un problème de (re-)placement et timing] Un peu plus loin de la table, je vais essayer de faire un geste plus ample quand je peux, mais le poignet reste important. Peut-être d'ailleurs je suis à la faute parce que je fais un geste trop grand ! ?

c'est vrai que faire un plus petit geste, et rester à la table, est plus contraignant je trouve au niveau du timing, et ça oblige à s'adapter à la balle de l'adversaire avec l'angle de la raquette (alors que plus loin avec les jambes on peut s'ajuster pour prendre la balle toujours au même moment) mais au contraire, dans mon cas, je suis plus à la faute si quand je suis à la table, je fais un geste trop grand. de plus, ça va me faire perdre mon équilibre et je ne reviens pas assez vite alors en position neutre pour jouer la balle suivante.

Mercredi 16 Septembre 2015 17:51

@Takkyu_wa_Inochi

Je pense que t'as bien résumé, en restant à la table et en jouant au rebond (ou presque) on peut utiliser le poignet pour enchainer, sur balle molle ca se fait relativement bien (je dis relativement car c'est pas du tout ce que je fais de mieux), par contre c'est exigeant niveau toucher de balle.

En dehors des balles molles ca se complique je trouve ! sur des balles a rotation avant, c'est encore plus dur niveau toucher, et sur des balles puissante (top frappé / contre top) y faudrait rajouter une anticipation à toute épreuve

le geste que je préconise est moins exclusif il se transpose mieux dans d'autres situations je pense. Mais ya quand meme des joueurs qui dirige le jeux de manière exceptionnelle en frottant tout en revers (c'est un truc que j'admire d'ailleurs, je trouve ca ultra esthétique^^)

Pour la vitesse d'execution du geste avec l'avant bras, ca se travaille, c'est neuro musculaire, au départ on est lent puisque on solicite les muscles antagonistes à ceux utilisés pour le top CD, or ceux la on les bosses tout le temps au ping et ils sont très fort et très réactif^^. Mais c'est pas une mauvaise choses de travailler les muscles opposées, ca équilbre pas mal et évite des douleurs dos / épaule
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 17:55 par luckyflop

Mercredi 16 Septembre 2015 18:11

oui, ça demande du toucher, mais je pense en avoir un peu Émoticône

sur les tops frappés, ben non, je ne peux faire que bloquer, passif ou mieux, actif, et à la limite essayer de faire le fameux bloc lifté... mais je suis plutôt bon en bloc.

Mercredi 16 Septembre 2015 18:36

Takkyu, je vois pas trop en quoi le geste préconisé par luckyflop te ferait mal à l'épaule ? Le but est d'utiliser principalement le coude comme axe de rotation. L'épaule ne travaille pas. Toper en revers en utilisant principalement le coude, peu le poignet et quasiment pas l'épaule, permet d'avoir un geste rapide, fluide, très facile à reproduire tout le temps et une excellente percussion. Typiquement le top de Zhang Jike, tandis qu'un Fan Zendong utilise davantage le poignet. De toutes façons l'épaule en top revers, on ne s'en sert qu'à mi-distance, mais bon le top sur top en revers façon Kreanga c'est pas donné à tout le monde... (hier soir j'ai réussi à tenir un peu en top sur top en revers contre mon adversaire en pivot... miam... mais de là à le faire en match...).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 16 Septembre 2015 18:43

Si je me sers du coude aussi bien sûr. Mais aussi du poignet. L'idée principale est d'avoir le geste le plus compact, et sans le poignet je ne vois pas comment on peut bien frotter.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 16 Septembre 2015 18:46 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 16 Septembre 2015 21:43

Citation de luckyflop :
@Takkyu_wa_Inochi
au départ on est lent puisque on solicite les muscles antagonistes à ceux utilisés pour le top CD

Bah non, ils sont relachés ces muscles, hein popette ! MDR

Heu sinon, un coude, ça tourne pas, tout part de l'épaule.

Mercredi 16 Septembre 2015 23:02

J'ai le même problème que vous sur les balles revers molle, je n'ose pas vraiment frappé du revers car ça va dans le filet, et comme dis précédemment j'utilise énormément le poignet c'est surement pour ça, je vais voir pour appliquer vos conseils !
Un autre de mes gros point faible ce situe sur les balles hautes, j'ai tellement du mal que je suis obligé d'y aller tout doux, et l'adversaire peut facilement reprendre le dessus sur ma petite frappe, des petits conseils la dessus même si c'est du HS ?

Mercredi 16 Septembre 2015 23:42

@Takkyu_wa_Inochi on peut frotter trés fort sans armer le poignet, comme en cd, on joue sur l'adhérence mécanique du revêtement pas sur l'adhérence de surface. Je pense même que mes balles avec le plus de rotation (en tour minute quoi^^) sont sur des top frappé et c'est très loin devant mes tops frottés, par contre comme ya de la vitesse c'est super facile a bloquer (suffit de mettre la raquette quoi). Comme j'ai dis je me suis mal exprimé au départ en parlant de "bloquer" le poignet, il travaille naturellement en se dépliant vers l'extérieur sous l'action du mouvement d'avant bras

@Khems, un coude ne tourne pas c'est clair, mais en top revers la tête de raquette forme un arc de cercle qui a pour centre le coude, c'est en ce sens que c'est l'axe de rotation, c'est le point fixe et c'est important qu'il le soit

@NakZ : sur balle haute le pivot est très fortement conseillé, pour la frappe revers c'est un geste bizarre mais "logique" qui va de haut en bas en frappant la balle a hauteur d'épaule environ !

Mercredi 16 Septembre 2015 23:47

Oupss j'ai oublié de préciser que c'était en CD les balles hautes ou j'ai du mal !

Jeudi 17 Septembre 2015 00:02

@NakZ : je t'ai répondu en message privé pour pas changer de sujet ici

et pour revenir au sujet, il y a deux manières d'armer le poignet. En début de geste

soit la tête de raquette "regarde" le nombril ou l'entre jambe , le coude est donc au dessus du poignet c'est le top rotation, l'amplitude mouvement de poignet est maximale
https://www.youtube.com/watch?v=UzfjAQodQu8 sur cette vidéo a 1,19

soit la tête de raquette "regarde" l'épaule gauche (pour un droitier) le coude est à la même hauteur que le poignet voir en dessous pour certains joueur, c'est le top frappé
https://www.youtube.com/watch?v=TDtxRDnGpPM sur cette vidéo a 3,39 on le voit très bien
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Septembre 2015 00:16 par luckyflop

Jeudi 17 Septembre 2015 02:55

merci pour les vidéos. je vais méditer dessus.

c'est claimement une très belle technique mais geste plus ample = plus de puissance mais plus de problème pour enchaîner.

en voyant la vidéo, je pense que mon plus grand problème en top RV c'est la stabilité du bas du corps. je n'ai pas le bon équilibre.voire je me relève vers l'arrière ! on voit bien comment le joueur est solide sur ses jambes dans la vidéo, et avance dans la balle,
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Septembre 2015 03:00 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 17 Septembre 2015 16:23

sinon : retour d'entraînement.

je ne suis pas fan de parler de matériel, et je n'ai que très rarement eu la curiosité de tester la raquette d'autrui. mais j'ai essayé quelques minutes la raquette de mon partenaire du jour. Un bois Rosewood, avec 2 Stiga Calibra GT épaisseur max.

niveau de la sensation du bois, presque l'impression que c'était du hardbat ! peu de contrôle. mariage bizarre avec les revêtements qui accrochent tout de même.
beaucoup de difficulté à faire mon geste usuel en revers compact. difficile à contrôler et à faire avancer la balle. je faisais faute sur faute.
j'ai compris que pour le réussir, il fallait donner une impulsion vers l'avant avec le corps, et un geste un poil plus ample.

Bref ça ne me convenait pas du tout.

Pourtant lequel du matériel est le plus rapide intrinsèquement ? le sien ou le mien ? je ne saurais dire. Je comprends enfin mieux qu'il faut adapter sa technique à son matériel et que d'un matériel à l'autre les gestes vont être sensiblement différents même dans la grande famille des backsides sur bois OFF.

Jeudi 17 Septembre 2015 16:33

calibra GT je connais pas... je connais calibra LT ou cornilleau target pro GT... tu parles de quelle plaque ?
Difficile de dire intrinsèquement laquelle des deux raquettes est la plus rapide ; je dirais celle de ton copain, mais elle est surtout plus dynamique. Le rosewood est un bois dur et rapide, plus rigide aussi que ton korbel ; le korbel est plus tendre aussi je pense. Quant aux plaques, le T80 et le spinart sont nettement moins dynamiques qu'un calibra, par contre quand on rentre fort dans la balle ça peut aller presque aussi vite je pense.
Après adapter sa technique... je sais pas. Je ne vois pas de raison de devoir faire un geste plus ample avec un calibra qu'un tenergy. Au contraire même. Et je ne sais pas si c'est si facile que ça de changer sa technique d'une plaque à l'autre. Moi je ressens surtout si une plaque va vite ou pas, accroche beaucoup ou pas, et réagit à peu près toujours pareil, ce qui pour moi est le gros point fort des tenergy sur toutes les autres plaques. Sachant que le spinart a la même mousse que les tenergy je suppose qu'il a cette qualité aussi. Et ça procure beaucoup de confiance, ce que je ne ressens pas avec les autres plaques offensives. Mais bon là on s'éloigne du sujet.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 17 Septembre 2015 16:40

Calibra LT alors

Jeudi 17 Septembre 2015 17:03

Hier soir petite mise en pratique des conseils de chacun et pour l'instant ce qui me réussi le mieux (sans vouloir dénigrer les conseils de luckyflop) c'est le coup de poignet mais par contre comme il l'a souligné il est très difficile de réarmer derrière de la même manière,je me suis retrouver systématiquement en retard avec une deuxième balle qui partait dans le filet,sauf les fois ou j'ai eu le temps de pivoter.
Pour l'instant je me contente de ça car je fais souvent le point directe,et si la balle revient je me contente de ramener doucement à plat te après adviendra ce qu'il adviendra... Émoticône

Lundi 21 Septembre 2015 12:22

Mes conseils sur balle molle en revers : ( ca vaut ce que ca vaut)

- Prendre la balle un peu plus tot
- Avancer plus dans la balle, la traverser
- Avoir un geste beaucoup plus horizontal que sur un top sur balle coupée
- Relacher le poignet mais ne pas l'armer comme sur un flip
La sensation au niveau bras /poignet doit être celle d'une main qu'on laisse trainer dans l'eau quand on fait du voilier. L'avant bras dirige tout horizontalement, le poignet suis complétement détendu et souple. On n'accentue pas le geste ou la rotation avec le poignet. (les avis divergent sur ce point mais c'est le mien)
- se bouffer des video de Kreanga et Mattenet ou Le boucher, mode ralenti 25% !

Lundi 21 Septembre 2015 12:30

Merci David pour ces conseils imagés
0
1
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques