De l'aide pour topspin rever sur balles molles

Dimanche 13 Septembre 2015 19:06

Cela fait maintenant 4 mois que je suis passé du pl au bs sur mon revers et maintenant je passe vraiment de bonnes attaques en topspin,que ce soit en retour de service ou bien quand le jeu est lancé,mais voilà, ma grosse bête noire c'est les balles molles! je n'arrive vraiment pas à les attaquer,a chaque fois que je tente ça finit dans le filet ou en dehors de la table.
.Quelle est la gestuelle à adopté? ou alors est-ce moi qui fait la bêtise car tout simplement on attaque pas sur les balles molles.

Lundi 14 Septembre 2015 08:59

Balles molles hautes et longues ? ou basses et courte ? quelle est exactement le cas de figure qui te pose problème ?

Tu essaye de démarrer comment exactement ? top frappé en force, claque ou encore en top frotté mou ?

Lundi 14 Septembre 2015 09:01

La difficulté est généralement liée à la lecture de balle (ici une balle molle, c'est inhabituel, surprenant), qui va influencer sur ton (mauvais) placement, qui aura un impact sur ton timing, et la, c'est la faute.

Lundi 14 Septembre 2015 09:43

Tu peux frapper déjà. .
Tu peux faire un top porté
Un top frappé. .faut juste pas tirer dessus comme si c'était une balle coupé. .
Faut rentrer dedans. .
just do it

Lundi 14 Septembre 2015 10:59

Citation de moe62 :
Tu peux frapper déjà. .
Tu peux faire un top porté
Un top frappé. .faut juste pas tirer dessus comme si c'était une balle coupé. .
Faut rentrer dedans. .

Oui, tu peux juste remettre aussi... sa question est comment ? Pour ça, il faut identifier le problème.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Septembre 2015 10:59 par khems

Lundi 14 Septembre 2015 11:25

Apparemment il veut savoir comment attaquer ces balles..
Je suis d'accord avec toi concernant la lecture de la balle. .
Mou c'est souvent légèrement coupé. .donc faut pas trop fermer la raquette (filet) ni trop l'ouvrir (dehors)..
just do it

Lundi 14 Septembre 2015 11:32

Tu proposes de faire un top frappé ? Pourquoi ?
Parce qu'un top frappé, on a un contact plus dur avec la balle, on la traverse, on va la chercher.

Je préciserai simplement qu'il ne faut s'appuyer sur l'energie de la balle et la laisser venir dans la raquette (la zone ou le placement de ton accélération sera au max), car dans ce cas, vu qu'elle a pas de vitesse (molle donc), on va rater l'action adaptée, et c'est l'erreur ou la balle pourrie.

Tout commence avec une bonne lecture de balle, puis un placement adaptée du corps et de son articulation... après c'est une balle simple à jouer. La difficulté c'est qd on est mal placé et qu'on a déclenché son geste trop tôt alors qu'on a mal jugé la balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Septembre 2015 11:33 par khems

Lundi 14 Septembre 2015 11:35

Un top frappé car sur balle molle on va pas faire top rotation..c'est une balle ou l'on peut envoyer un coup fort..si on a juger l effet..ou le non effet Content
just do it

Lundi 14 Septembre 2015 11:43

Attention, le top frappé est une des possibilité, mais pas la seule, ça dépend totalement du contexte :
Ex : t'es à mi-distance, tu récupères une balle molle (un doigts, tranche, ou un balle amortie), t'es surpris, mal placé, en retard, la balle commence déjà à descendre, tu vas pas faire un top frappé sous la table ; tu peux la porter, la frotter fin si y'a la place, la placer, la couper...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Septembre 2015 11:44 par khems

Lundi 14 Septembre 2015 11:56

C'est vrai que je n'ai pas été assez précis,mais 90% du temps c'est sur des balles en retour de service et je parle bien de balles basses car hautes en général je n'ai pas trop de soucis pour claquer dessus.
Vendredi soir en match je menais facilement 2 sets à zero , car je passais pratiquement toutes mes attaques sur son service,à la fin du deuxième sets après s'être fait coacher mon adversaire à entièrement changer de stratégie en servant mou résultat du match je le perds au cinquième sets.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Septembre 2015 13:17 par sergio67

Lundi 14 Septembre 2015 12:15

@sergio67
peut être tu pourrais nous en dire plus sur ton adversaire du jour, mais je suspecte qu'il avait un picot, antitop ou une plaque lente si la balle revient molle.

contre ce genre d'adversaire, si on n'est pas habitué, on est induit en erreur, car on joue plus souvent des joueurs backside, et avec le même geste qu'un joueur backside, la balle sera plus courte et molle, donc si le cerveau n'ajuste pas de ce facteur, on part à la faute avec un mauvais placement et timing essentiellement.

il faut aller plus vers la balle, si tu as mal lu la longueur de la balle, le plus important c'est de ne pas rester statique sur tes appuis mais d'arriver à avancer, ne serait-ce que légèrement, la jambe droite (ou les 2 en même temps, c'est mieux mais plus dur). il faut donner de la vitesse à la balle, et comme elle est à plat, il faut donner un peu d'effet lifté (donc jouer légèrement du poignet TOUJOURS) pour faire retomber la balle de l'autre côté du filet.

Surtout ne pas forcer, je dirais se concentrer sur imposer un petit effet, et être bien en équilibre et sentir qu'on avance dans la balle, et ne pas jouer seulement qu'avec le bras (et verticalement seulement !). Si le joueur en face a effectivement un picot, une plaque lente, ce n'est pas besoin de sortir un coup fort, il faut juste placer la balle et attendre une meilleure balle pour jouer.

Lundi 14 Septembre 2015 13:13

Sergio si on comprend bien c le service mou qui te gêne?
just do it

Lundi 14 Septembre 2015 13:21

oui plus clairement
pour répondre à takkyu je ne pense pas qu'il jouait avec une plaque spécial,pour en avoir été moi-même utilisateur je sais reconnaitre leurs bruit spécifique et les trajectoires de balles bizarres,mais je vais tenir compte de tes conseils Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Septembre 2015 13:21 par sergio67

Lundi 14 Septembre 2015 14:33

Le service mou est souvent couplé au service coupé pour être efficace. .avec un geste similaire pour que l adversaire ne puisse pas lire l'effet. .
Faut bien regarder l impact balle raquette au service pour savoir si le serveur met le coup de poignet avant le contact ou au contact ou si il ne met pas de coup de poignet..
Si avant ou pas de coup de poignet c mou sinon c coupé. .
Une fois que tu as bien lu l'effet. .une balle molle est une balle sans effet donc pas très dure à jouer. .c'est quand tu penses qu'il y a de l'effet et qu'il n'y en a pas que c piegeux..
Donc la clé reste la lecture de balle. ..
just do it

Lundi 14 Septembre 2015 22:53

ouais mais même sans ça, une balle sans consistance, on peut être assez embêté puisqu'on ne peut pas s'appuyer dessus, qu'on a du mal à lire la vitesse, qu'on sent qu'il est possible de jouer fort mais qu'on n'est pas totalement en confiance... Moi je dirais qu'il faut jouer relâché et placer la balle en faisant un geste positif (raquette un peu fermée, comme en régularité) mais ne pas tomber dans le piège du top frappé qui peut se révéler aléatoire.
Visez le coude

Mardi 15 Septembre 2015 18:51

Pour moi, qui ai déja vue ce genre de difficulté chez énormement de joueurs (en particulier les jeunes en apprentissage) je pense qu'il y a deux choses a éviter pour jouer une balle molle en RV

Après un petit (ou un gros) démarrage revers réussi, on recoit une balle molle en revers, mais on s'est engagé dans la balle pour le démarrage (on a utiliser les jambes et le poignet) deux grosses erreurs a éviter

1) chercher a frotter a nouveau : c'est tout a fait possible mais ca demande de nombreux ajustements qui ne sont pas évident, en particulier l'inclinaison de la raquette et la fin de geste
2) chercher a faire "une claquette" avec le poignet, généralement sa sort d'un bon mètre tout simplement parce que la balle n'est pas courte donc ce geste est très compliqué

Ce qu'il faut faire c'est quasiment bloqué le poignet et travailler avec l'avant bras (axe de rotation coude) en gardant un geste relativement court. De cette manière on peut jouer fort, avec de la rotation ou pas du tout ou simplement dirigé la balle, comme en régu

Mardi 15 Septembre 2015 20:22

En gros tu parles d'un geste de piston ou je me trompe...

Mardi 15 Septembre 2015 21:40

je suis pas certain de ce que tu entends par "piston". En fait "bloquer" le poignet n'est pas le meilleur terme, c'est plutot éviter de l'armer, il va travailler en fin de geste sous l'action naturelle du mouvement de bras, il ne faut pas "raidir' l'articulation.

https://www.youtube.com/watch?v=wkAeEzLMhlY.

cette vidéo est pas mal mais a mon sens pas parfaite. Ce qui est exellent dessus c'est la faible amplitude du poignet (pour ma part je l'utilise encore moins pour un geste un peu plus grand avec l'avant bras) et la très bonne stabilité du corps et des jambes qui ne tirent pas du tout vers le haut.

ce qui me plais moins c'est que son geste est très "puncher", je préfére repasser légement dessus la balle (toujours sans armer le poignet) car pour puncher il faut impérativement jouer au sommet du rebond, or on en a pas toujours l'occasion. en repassant dessus légérement on gagne en sureté sur des balle plus basse et on gagne du temps en étant capable de joueur au debut de la phase descendante

le plus dur est d'enchainer ce type de geste après un top rotation

Mardi 15 Septembre 2015 21:49

Citation de moe62 :
une balle molle est une balle sans effet donc pas très dure à jouer. .c'est quand tu penses qu'il y a de l'effet et qu'il n'y en a pas que c piegeux..
Donc la clé reste la lecture de balle. ..


J'adore commencer par un service coupé, puis un lifté pour montrer que tu sais mettre de l'effet, et après, tu sers mou. Effet garanti, les fautes en remise sont nombreuses

Mercredi 16 Septembre 2015 13:11

En tout cas les gars merci pour vos explications,je vais travaillé ça ce soir à l'entrainement.
0
1
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques