Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Jouer au ping avec des chaussures de Running - Page 2

Mardi 23 Juin 2015 12:12

Citation de Platane :
Si tu joues avec des running, tu dois faire de al rééducation préventive pour les chevilles. Le centre de gravité est plus haut et c'est vite fait de se tordre la cheville.
De toutes façons, ça sert aussi dans la vie courante et ça fait pas de mal.

Ça fait très longtemps que je joue en running. Pour limiter les coûts, j'ai une paire compet et une paire entraînement. Quand la 1re est insuffisante pour les compet, elle bascule en entraînement et l'autre part à la poubelle. Sinon ça dure un an et ça revient assez cher. Actuellement, je dois faire une paire tout les 2 ou 3 ans.
Je reste sur des asics et mon unique critère de choix est la semelle (contact avec le sol). Le plus mou possible pour accrocher dans n'importe quelle salle.

Sans même parler de rééducation proprioceptive pour les chevilles, les chaussures de running ne sont pas faites pour encaisser les contraintes latérales qu'imposent de bons déplacements latéraux au ping, et cela a pour conséquence de les user prématurément (à moins d'être plutôt statique devant la table), donc économie zéro. Personnellement, une seule paire de stabil qui fait entrainements et compétitions me dure 3 ans.
Pour ce qui est de la rééducation proprioceptive des chevilles, utiliser des chaussures de running comme moyen de stimulation en jouant au ping n'est pas une bonne méthode, surtout si on n'est pas au top à ce niveau là, le risque d'entorse n'étant pas négligeable. De plus l'exercice pour maintenir la stabilité de la cheville demande plus d'énergie qu'avec une chaussure plus adaptée, ce qui n'optimise pas forcément les performances (notamment pour quelqu'un qui est déjà au top niveau proprioception des chevilles).

Mardi 23 Juin 2015 12:45

- Mes quelques exercices pour les chevilles, c'est pieds nus.

- Lorsque j'avais des chaussures spéciales ping, c'était 2 paires par an. Je bouge ni plus ni moins qu'avant, enfin pas de façon aussi différenciée. Les hypothèses sont intéressantes mais il suffit parfois d'un contre exemple pour que ça marche moins bien. Attention, je ne prétends pas que mon cas soit une généralité, un autre joueur peut très bien avoir l'expérience inverse. À noter que je suis beaucoup plus en déplacement latéral qu'avant/arrière, encore plus pour les gros appuis qui ne sont que latéraux.

- Ce n'est pas pour une raison financière que j'ai changé, juste parce que je n'ai pas trouvé de chaussures de ping qui accrochent assez le sol à mon goût, sur parquet. J'ai regardé les chaussures de hand, de bad. C'est plus ou moins le même genre.
Au hand ils mettent de la colle sur les semelles. Ça accroche mais ça fait un barrouf pas possible (j'ai essayé) et tu te fais tuer par le gardien de la salle qui passe derrière pour nettoyer.
Il me faudrait des chaussures de hand parce que ça parait bien solide avec des semelles avec un caoutchouc tendre (non, je ne vais pas piquer des pneus de qualif en F1).

Mardi 23 Juin 2015 13:23

Les pneus de F1 sont efficaces uniquement quand il sont chauds ;-)

Mardi 23 Juin 2015 13:41

Nico, c'est surtout pour les genoux que je me pose la question des runnings, j'ai des chevilles je pense très costauds mais moins les genoux ... Tu en penses quoi par rapport aux genoux, pour les ménager au maximum ? quel type de chaussures de sport serait le mieux adapté à priori ?

Mardi 23 Juin 2015 13:52

Moi je suis d'accord avec Nico, sans parler d'usure, les appuis latéraux sont plus dangereux (pour les chevilles) avec des chaussures de running du simple fait de la hauteur de la semelle : tu as plus de chance de faire basculer le pieds sur le côté quand tu mets la sauce sur le pieds.
En plus l'amortissement de la semelle apporte une perte d'énergie non négligeable je trouve, d'où une perte de réactivité (ya pas que les revêtements et les bois qui doivent être dynamiquesRire)

Mardi 23 Juin 2015 14:00

Je développe mon premier post: j'ai commencé le ping il y a quelques années avec des running, niveau sportif plus que correct et jamais de problèmes aux chevilles. Et là j'ai enchainé 3 entorses consécutives, mon pied en souffre encore. Bref j'ai depuis acheté de bonnes chaussures de ping (adidas avec adiprene puis maintenant xiom) et n'ai plus jamais eu de pb. Donc pour ma part j'évite de jouer avec des running depuis mes mésaventures...

Mardi 23 Juin 2015 14:03

Citation de Platane :
- Mes quelques exercices pour les chevilles, c'est pieds nus.

- Lorsque j'avais des chaussures spéciales ping, c'était 2 paires par an. Je bouge ni plus ni moins qu'avant, enfin pas de façon aussi différenciée. Les hypothèses sont intéressantes mais il suffit parfois d'un contre exemple pour que ça marche moins bien. Attention, je ne prétends pas que mon cas soit une généralité, un autre joueur peut très bien avoir l'expérience inverse. À noter que je suis beaucoup plus en déplacement latéral qu'avant/arrière, encore plus pour les gros appuis qui ne sont que latéraux..

C'est pas faux...
Citation de Platane :
- Ce n'est pas pour une raison financière que j'ai changé, juste parce que je n'ai pas trouvé de chaussures de ping qui accrochent assez le sol à mon goût, sur parquet. J'ai regardé les chaussures de hand, de bad. C'est plus ou moins le même genre.
Au hand ils mettent de la colle sur les semelles. Ça accroche mais ça fait un barrouf pas possible (j'ai essayé) et tu te fais tuer par le gardien de la salle qui passe derrière pour nettoyer.
Il me faudrait des chaussures de hand parce que ça parait bien solide avec des semelles avec un caoutchouc tendre (non, je ne vais pas piquer des pneus de qualif en F1).

Oui, je pense qu'il faudrait que tu essaies des chaussures de hand, mais faut y mettre le prix, malheureusement si tu y mets l'équivalent en prix des chaussures de ping, tu auras aussi en résultat un équivalent aux chaussures de ping. Souvent le problème d'adhérence au sol est lié à la présence de poussière, qui sur les semelles qui accrochent bien s'accumule, forme une pellicule et forme un plan de glissement. Un peu de la même manière que les plaques collantes chinoises récupèrent la poussière et perdent leur adhérence par la couche de poussière (et dans une salle dont le ménage est fait occasionnellement ça peut aller très vite). Dans ces cas là, il faut te munir d'une serpillière humide et t'essuyer les pieds dessus régulièrement pour enlever la pellicule de poussière accumulée sous les semelles.
Citation de violoniste18 :
Nico, c'est surtout pour les genoux que je me pose la question des runnings, j'ai des chevilles je pense très costauds mais moins les genoux ... Tu en penses quoi par rapport aux genoux, pour les ménager au maximum ? quel type de chaussures de sport serait le mieux adapté à priori ?

Pour tes genoux, en principe si tu prends de très bonnes chaussures de hand, tu auras un bien meilleur amorti que sur des chaussures de ping. Après peut être aussi devrais-tu voir un podologue formé en posturologie, parfois ce sont les appuis au sol qui malmènent les genoux et une fine semelle proprioceptive peut permettre d'apporter une solution. Dans certains cas d'arthrose du genou par exemple, ce genre de semelle donne parfois des résultats bluffants.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Juin 2015 14:04 par nicopong1

Mardi 23 Juin 2015 16:10

il existe des semelles amortissantes que l'on peut mettre dans des chaussures de TT
sans

Mercredi 24 Juin 2015 09:39

deuxième entrainement hier soir avec runnings. Très positif car aucune douleur ni sensibilité à mon genou qui habituellement se plaint régulièrement pendant le ping (et jamais pendant mes 2h à 3h de marche chaque jour).

Pas gêné du tout dans le jeu, je me sens même plus "léger".

Bon mon cas est peut-être particulier, et j'ai un jeu tout en rotations/variations avec très peu de pivot cd, donc pas de torsion latérale.

En tout cas je continue, test plus poussé samedi au tournoi de Nemours. D'habitude, j'ai toujours mal à ce genou quand je joue longtemps. C'est très bizarre, il peut se bloquer pendant un match et je joue sur un pied, puis plus tard ça revient presque normal. Mon toubib m'avait dit d'arrêter le sport il y a plusieurs années, mais ça c'est totalement impossible, même en fauteuil roulant avec les 2 bras dans le platre je jouerai au ping.

Mercredi 24 Juin 2015 14:08

Perso, je préfère jouer en runnings sur les salles à sol dur (béton), sinon ça me fait mal au dos.
c'est vrai que l'épaisseur des semelles des chaussures de running élève un peu le centre de gravité.

Mais dans les autres salles (parquet, taraflex, etc), je joue avec des chaussures de futsal.
dans ce style : http://www.decathlon.fr/chaussure-futsal-vortex-id_8324283.html
Il n'y a pas d'amorti, mais elles ne sont pas bien cher, très agrippantes et durent plusieurs années.

Mercredi 24 Juin 2015 19:56

Je rejoins les gens qui disent que les chaussures de salles polyvalentes sont vraiment bien. Depuis que je joue j'ai eu des Adidas Table Tennis, des Bancos et des Asics, les meilleures sont largement les Asics (je joue avec la série des Gel Rocket), et les moins bonnes largement les Banco. Le maintien est meilleur, elles durent plus longtemps, je suis pas gêné par les sols sauf quand ça joue sur des sols genre goudron (sltmonflantquin), genre une paire par an voire une paire tous les deux ans alors que les Banco ont fait 4 mois. Par contre c'est plus lourd, c'est sur. Mais ça tient beaucoup plus, et avec ma centaine de kilos j'ai mal nulle part avec. Mais c'est peut être aussi à cause de la fougue de la jeunesse MDR Mais j'ai eu pas mal d'entorses par le passé notamment à cause de foot, et mes chevilles ont pas encore tournées en 4/5 ans de Asics, donc pour moi, y a un truc entre la chaussure de ping et la chaussure de running, c'est la chaussure de salle (Mizuno, Asics, etc), et c'est le mieux !

Dimanche 28 Juin 2015 07:11

J'ai joué hier en tournoi avec mes runnings et pour la première fois depuis très très longtemps ressenti aucune douleur au genou habituellement sensible.

C'est étonnant j'étais le premier à toujours dire qu'il fallait des chaussures de sport qui tiennent bien le pied latéralement.

Mais la pratique contredit parfois la théorie, donc runnings adoptée définitivement à priori.

Dimanche 28 Juin 2015 07:23

Citation de violoniste18 :
J'ai joué hier en tournoi avec mes runnings et pour la première fois depuis très très longtemps ressenti aucune douleur au genou habituellement sensible.

C'est étonnant j'étais le premier à toujours dire qu'il fallait des chaussures de sport qui tiennent bien le pied latéralement.

Mais la pratique contredit parfois la théorie, donc runnings adoptée définitivement à priori.


je ne suis pas médecin, ni rien, mais je me dis qu'il y a des gens qui ont réfléchi à la question sérieusement. tu prends des risques inutiles pour moi....

Dimanche 28 Juin 2015 10:34

Je suis passé à Décathlon voir un peu ce qui se faisait dans les différents sport et je pense qu’après plusieurs essais mon choix va se porter sur des chaussures de volley qui maintiennent bien, amortissent bien et ne sont pas trop lourdes pour un prix raisonnable ~50€ en soldes

Dimanche 28 Juin 2015 10:50

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

je ne suis pas médecin, ni rien, mais je me dis qu'il y a des gens qui ont réfléchi à la question sérieusement. tu prends des risques inutiles pour moi....


disons que je veux bien prendre le risque ... de ne plus avoir mal !

chaque cas est particulier, c'est juste pour le signaler si un jour quelqu'un a un souci similaire, ça peut être une piste à creuser.

Dimanche 28 Juin 2015 12:14

Ce qui semble te donner confort avec les chaussures de running c'est l'amorti qui absorbe bien les chocs...
Mais je pense que tu peux faire mieux que ça, avec des bonnes chaussures de sport en salle de qualité équivalente aux stabil adipower et l'ajout de ce genre de semelles :
http://www.decathlon.fr/semelles-ironman-gel-perf-id_8160801.html
C'est ce que j'ai mis à mon fils qui avait ses problèmes de talons (maladie de Sever), ça fait un peu plus d'un mois qu'il a repris les entrainements avec ça et ça semble vraiment bien lui donner du confort et un bon amorti puisqu'il n'a plus aucune douleur en jouant.

Dimanche 28 Juin 2015 12:26

le truc c'est que j'ai l'impression de me sentir mieux avec le pied qui est moins tenu sur les côtés, je ne sais pas pourquoi, si c'est lié à mes mouvements de pieds. Bon je bouge pas beaucoup non plus, toujours en mouvements mais que des petits déplacements. J'ai joué sans appréhension et sans penser au genou, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années.

C'est sûr qu'avec un jeu de jambes plus actif, des pivots, de la défense loin de la table, etc ... là les runnings ne m'iraient pas, il y aurait sans doute un risque. Et peut-être que avec runnings je suis moins efficace, mais comme il y a 0 douleurs, je continue c'est sûr car pour un V2 (bien avancé, je me rapproche doucement du V3), la santé c'est LE plus important !

Dimanche 28 Juin 2015 13:37

De mon côté, j'ai opté depuis quelques années, (car ai des problèmes de dos) pour des chaussures de badminton (Asics, pour ne pas citer la marque) Émoticône . Mes pieds sont bien maintenus latéralement et l'amorti est remarquable. Plus aucune douleur dorsale, sauf si je joue 3 heures non-stop.
Les chaussures de ping n'amortissent pas de la bonne manière (en ce qui me concerne, bien sûr) car me procurant des douleurs dorsales supplémentaires. Émoticône
Mes chaussures de running ne me servent qu'à courir et rien d'autre.
Bien sûr, si ce genre de chaussures te convient et ne te procure aucun inconvénient en jouant au ping, parfait! Ne change rien, ton dos et tes articulations te remercieront, ou te remercient déjà. Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!
0
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général