Que faire pour reprogresser ?

Samedi 23 Mai 2015 20:45

Bonjour, bonsoir, j'aimerais vos avis pour pouvoir progresser à nouveau !

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais je vais vous raconter mon historie avec le ping assez brièvement : J'ai commencé il y a maintenant 5 ans, dont 4 en compétition et les 2 première saisons j'ai pris 45 points, la 3e je suis passé 7, je me suis ensuite mis un picot étant un froussard qui n'osait rien faire à part remettre en revers (GDT, initiative de mon entraineur), et en m'entrainant beaucoup plus je suis passé presque 11 en juillet 2014 et j'ai fait quart de finale aux Chmpt de France par classement en moins de 900 points, bref je croyais que j'étais complètement lancé et je me rends compte que cette saison, ayant commencé 1080, je me suis mis à m'entrainer encore d'avantage (j'avoisine les 25 heures par semaine quand j'ai beaucoup de temps libre) et suis dans un premier temps passé 11 et plus récemment (deux mois) 12. Depuis un moment, je me suis mis à attaquer au picot et devenait plus offensif que défensif, j'ai donc retiré mon picot pour un Vari Spin afin de faire une transition plus douce.

Mais mon soucis c'est que depuis que je suis passé 12 (environ 2 mois donc), j'ai l'impression de ne plus avancer à rien : je m'explique. Je sais désormais faire à peu près TOUS les coups majeurs du ping (Flip,top,poussette,démarrage,frappe) des deux côtés mais étrangement je suis au même niveau qu'il y a un an, certes plus haut classé, mais je perf au mieux au même classement (14 généralement et un 16 par chance) et commence même à contrer à gogo ! (Encore aujourd'hui un 11)

Bref j'ai un jeu complètement polyvalent, je démarre quand je me sens bien et je passe beaucoup de temps à mi-distance en bloc ou en contre top et quelque fois en défense coupée (mon passé de défenseur :P) voire en balles hautes (quand je suis pris de court).

Bref je voudrais savoir, selon vous quels exos faire pour me relancer et éventuellement quelque chose pour me débloquer mentalement, parce qu'à l'entrainement (je n'ai plus d'entraineur depuis 1 an), je bats régulièrement des 15/16/17 mais en match c'est une autre affaire !


Merci d'avance, et pour précision, je ne me déplace pas très vite et ne me place pas très bien, mais je ne pense pas pouvoir y remédier complètement, étant handicapé de la jambe gauche (aucune sensation sous la hanche quand le muscle est froid et défaut d'équilibre).


Merci !
Rien ne picote plus qu'un bon coup de picot !

Samedi 23 Mai 2015 21:23

Si tu es polyvalent, pourquoi n'as tu pas gardé ton picot en jouant en tournant ? Si tu n'as pas un bon déplacement ça peut être une solution car avec 2 backsides et un jeu de jambes limité, je vois difficilement comment tu peux encore progresser - désolé d'être un peu direct - par contre, en bidouillant plus, oui ça me semble possible.

Samedi 23 Mai 2015 22:09

Tiens il me semble que l'on s'est joué en première phase en championnat par équipe ! Si tu es bien qui je crois :P !


Le problème quand je joue au picot (de manière très agressive en général), je finis toujours par m'emmêler les pinceaux ! J'oublie ce que j'ai de quel côté ect.... Et d'autre part, je prends plus de plaisir à jouer avec deux backsides qu'au picot, néanmoins ces temps-ci, après c'est peut-être passager, mais j'aimerais réussir à avancer avec deux backsides, de plus en étant majoritairement à mi-distance, je rallonge certaines distances mais n'en ai pas de grandes à parcourir et je suis doté d'assez bons réflexes, sachant cela tu penses vraiment que mon problème de jeu de jambe m'empêcherait réellement de monter ? J'aimerais être 15 un jour !
Rien ne picote plus qu'un bon coup de picot !

Samedi 23 Mai 2015 22:52

Tu es dans la région centre ? Je jouais en prise PP en première phrase pour le club de Fussy (Bourges).

Pour être 15, il faut je pense un bon point fort, ça peut-être le touché de balle, ou des services difficiles à lire, ou une variation d'effets, un bon placement de balle, etc ...

C'est sûr qu'avec 2 backsides, il faut du touché des 2 côtés si les jambes vont moins vite. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté la prise PP, pas assez rapide côté jambes et pas assez bon revers, trop de différence avec le cd.

Il faut être réaliste et avoir le jeu qui va avec nos qualités physiques et physiologiques. For example, moi j'ai pas de vitesse de jambes alors je dois avoir un cd ET un revers (je rejoue avec un picot comme avant mais plus en tournant pour éviter d'être obligé de prendre le pivot côté revers, les jambes sont pas d'accord)

Samedi 23 Mai 2015 22:52

Une vidéo ?

Samedi 23 Mai 2015 22:53

Si tu sens que tu progresses techniquement, ne te prends pas la tête. Les résultats vont arriver, c'est sans doute un cap à franchir.
Après avoir gagné des centaines de point, être passé du PL au backside backside en revers, il te faut sans doute encore un peu temps pour être efficace, non ?
Tu peux monter bien plus haut que 15 sans avoir un parfait jeu de jambe, au ping il y a tellement de possibilités !

Samedi 23 Mai 2015 23:41

Je confirme. Je ne suis pas un modèle de mobilité.
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 23 Mai 2015 23:59

La progression se fait par paliers. C'est normal de passer par des périodes de stagnation.

Dimanche 24 Mai 2015 08:42

J'ai bien peur d'avoir atteint mon palier maximal là.Rire
Allez L'Isle sur le Doubs

Lundi 25 Mai 2015 17:08

Ne t'inquiète pas, l'entraînement portera ses fruits.

Mon cas était pire que le tien, picot long en revers avec lequel je ne savais pas bloquer et quasiment aucun coup droit (que des balles portées en CD, je prenais tout du revers en tournant ma palette).
A force de s'entraine,r de passer 20 heures sur la semaine à la table, j'ai appris pratiquement tous les coups du ping. Tous les coups qui passaient à l'entraînement mais qui arrosaient les bâches en compétition. Jusqu'au moment où ces coups ont sont devenus des réflexes et ont commencé à passer en matchs officiels. Résultats j'ai pris 3 classements suite à un simple "déclic" à deux mois de la fin de la saison.

Le travail n'est jamais inutile, continue à bosser et bientôt les résultats seront là Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Mai 2015 17:09 par Kryzou
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 26 Mai 2015 10:00

Tu as 16 ans, tu es 12, ça serait bien le diable si tu continuais sérieusement et que tu n'arriverais pas à être 15. Ce qui te manque les plus visiblement, c'est la patience, écoute ce que dis ton coach, et ça va venir.

Mardi 26 Mai 2015 10:59

Tu es capable de faire des grosses perf sur des joueurs que tu connais.
Tu fais des contres en match.
La différence entre les 2, c'est que les joueurs de ton club bien classé, tu les connais biens. Tu n'as pas besoin de faire attention à ce qu'ils font tu le sais déjà. Par contre contre un adversaire que tu ne connais pas, il faut absolument regarder ce qu'il fait et agir en fonction plutôt que de se regarder jouer.
Apprendre à se focaliser sur l'adversaire est long, on peut monter jusqu'à 11/12 en ayant une bonne maitrise des gestes, le niveau du dessus il faut avoir des petits truc en plus.
Un exemple concret, j'ai joué un jeune défenseur qui tourne bien sa raquette. En gros on pousse, il tourne et chop fort avec le backside, on démarré, il tourne picot et chop fort, son niveau d'attaque était moyen sur tout en terme d'efficacité. 1er set je perds 12/10, mais je sens que si je fais la même chose, ça va mal se passer pour moi. La solution était simple, il est capable de faire ça parce qu'il regarde bien ce que je fais et il se place et tourne sa raquette en conséquence, alors j'ai fait des feintes, je prépare un geste de top et finalement je fais un amortit. Sur moi il n'arrivait pas à mettre plus de 5pts par set à partir du moment ou j'ai fait ça. Si je regarde ses stats, il a perte jusqu'à 20 et tout mes coéquipiers qui ont essayé de le passer en force se sont les dents.
Le ping ce ne sont pas que des gestes et du physique, enfin pendant au moins un an encoreRire.

Mardi 26 Mai 2015 13:57

La diff surtout c'est que c'est l'entrainement, et que le 16 qui joue un 12 à l'entrainement, inconsciemment ou pas, n'est pas à 100%. C'est la raison pour laquelle ce genre de perf n'a aucune valeur à mes yeux.
Pour ce qui est du reste, tout a été dit, la progression marche par paliers, ce n'est pas une ligne qui monte en continu. Donc il faut continuer à t'entrainer et ça viendra tout seul.

Mardi 26 Mai 2015 23:03

Tu es trop impatient ! Tu croyais vraiment pouvoir un classement tous les 2 mois ?
... and pastis for all !

Mercredi 27 Mai 2015 14:36

Voici 2 ou 3 conseil d’un « vieux joueur » , Vu l’évolution et le descriptif de ton jeu, plus le nombre d’heures d’entrainement, il doit être complet des deux côtés, je déduis aussi que ton touché de balle est plutôt acquis qu’inné et que la majorité de tes points sont marqués après + de 3 échanges. Ton niveau de jeu doit être autour de 14

Comment passé d’un classement 11-12 à 15 ?

A garder à l’esprit que la progression comme le dit vivan4tt se fait par pallier mais n’est jamais linéaire.

Deux points sont particulièrement à travailler :

A) Analyse du jeu
B) Etre actif.

A) Analyse du jeu

Analyse de ton jeu :

Tu dois connaître tes points forts et tes points faibles :
A l’entrainement en ordre de temps de jeu 1) Travailler tes points forts. 2) Travailler des schémas pour éviter tes points faibles. 3) correction de tes points faibles.

Analyse du jeu de ton adversaire :

L’analyse n’est pas à 9-9 à la belle il m’a volé les deux derniers points ? ou j’ai loupé 2 frappes faciles.
Il faut répondre à un maximum de question :

Ex : Comment a-t-il marqué ses points ? Cherche t – il une diagonale en particulier ? Quel fut son (mon) % de réussite de frappe, de démarrage ? Qui prenait l’initiative ? Analyse de ses services et de tes retours et inversement de tes services et de ses retours. Ext …

Tu veux progresser : après le match note ton analyse et mieux encore demande à un de tes partenaire de faire de même.
Puis vous pouvez confronter vos analyses. Il est très intéressant de voir les différences de points de vue.

Puis faire un débriefing, pour voir les points positifs et les points à améliorer et les travailler à l’entrainement.
Attention : Ton partenaire doit se mettre à ta place. Il doit éviter de prendre son jeu en référence (« moi à ta place, j’aurai fait çà »).

B) Etre actif.

Le problème d’avoir un jeu complet et lors d’un match, on ne met pas une stratégie en place. (On papillonne d’un schéma à l’autre). L’objectif numéro 1 est de mettre une stratégie en place, pour cela le plus simple est d’être ACTIF.

Pour réaliser cet objectif : Schéma d’entrainement Point en 3 coups :

1) Service – Démarrage – Point
2) Retour actif – prise d’initiative (ou point terminal) – Point.

A varier sur différents types de jeu.

Les points forts d’un 15 par rapport à toi.
1) Analyse du jeu
2) Détection des points forts et des points faibles
3) Mise en œuvre des schémas de jeu pour répondre au point 2.
4) Actif (mettre pression sur l’adversaire – diriger le jeu )

Ces 4 points doivent être travaillés à l’entrainement.

Si perte d’un set contre un 11. Répondre à questions suivantes :
1) Les points sont des fautes de ta part ou est-ce lui qui marque les points?
2) As tu pu jouer ton jeu sinon pourquoi ?
3) Ton jeu ne le gène pas ou son jeu te gène énormément ?

Suivant les réponses mettre en place une stratégie en place.

Exemple1 : Ton jeu démarrage en top et bonne gestion des effets – lui bloc actif et bon jeu en régularité ;
Stratégie possible : Service coupé (Eviter les autres types de services).Préférer remise coupé même sur service ou le démarrage est possible. Privilégier la rotation à la vitesse. Schéma top rotation puis frappe éviter top rapide ou top frappé ou jeu sans effet.

Exemple 2 : Je ne suis pas dans un bon jour, je n’arrive pas à jouer. Schéma à mettre en place. Poser le jeu – jouer sur ses points faibles. Prendre son temps se reconcentrer – Jouer mes schémas préférés avec une plus grande sécurité.

Mercredi 27 Mai 2015 15:31

Merci à tous Content !
Merci Vapil, je vais essayer de travailler tout ça, je commence tous les 6 points et fin de set déjà, à réfléchir sur ce qui allait et n'allait pas mais là, ça m'offre des pistes plus approfondies merci !

Ensuite, j'essaye d'être actif mais étant un trouillard je prend très rarement la commande de l'échange quand le score est serré, même si je sens une petite progression à ce niveau là (grâce au perfectionnement de mon top revers j'imagine), comment devenir plus incisif d'après vous ? Je ne me montre offensif que rarement alors que je pourrais très bien l'être beaucoup plus et en sécurité !
Rien ne picote plus qu'un bon coup de picot !
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques