Dimanche 31 Mai 2015 23:16
Dimanche 31 Mai 2015 23:18
Pour l'espèce humaine, la différenciation est vitale. Cela a souvent été une question de survit. A l’époque de la préhistoire, celui qui confondait les plantes voyait ses chances de survit diminuer considérablement. Qu'il s'agisse de différencier des éléments ou de différencier les variantes d'un même élément cela ne change absolument rien au fait que la distinction doit être faite d'une manière ou d'un autre. Le débat qui consiste à savoir si l'on doit distinguer les variantes d'un même geste ou si l'on doit distinguer plusieurs gestes est sans objet. Tout ce qui compte, c'est de pouvoir sentir les différences. En effet, cela peut faire toute la différence au cours d'un match. Savoir mettre plus de rotation dans sa frappe ou plus de frappe dans son top rotation est vraiment une qualité importante du pongiste. Qualité qui, à mon sens, n'a pas été suffisamment développé surtout quand l'entraîneur met la gomme sur le top rotation. C'est pourquoi, il m'est venu l'idée de mettre l'accent sur la recherche des nuances du top frappé plutôt que de le mettre sur le top rotation. Cela pourrait avoir comme effet, cela reste à prouver, de rendre les joueurs, au mieux créatifs, au moins les aider à jouer plus juste et à varier d'avantage, puisqu'ils seraient entraînés à jouer sur les nuances.Dimanche 31 Mai 2015 23:38
Dimanche 31 Mai 2015 23:47
Lundi 01 Juin 2015 00:19
Possible qu'on parle de la même chose, mais je ne pense pas que cela revienne tout à fait au même, car un top frappé n'est pas vraiment un mélange de frappe et de top rotation, ça peut s'expliquer comme ça pour se donner une représentation simple de la chose, mais dans les faits, c'est quoi une frappe? Un contact franc avec le plan de la raquette perpendiculaire à sa trajectoire dans l'air, trajectoire qui va traverser en son centre la balle, une action qui ne nécessite pas d'accrocher la balle (on peut frapper avec n'importe quel revêtement), le topspin lui nécessite d'accrocher la balle et toutes les différences de topspin ne sont que des différences d'accroche, des façons plus ou moins intenses d'accrocher la balle. C'est dans ce contexte d'accroche qu'on ne peut pas concevoir le top frappé comme un mélange de frappe et de rotation. Un top rotation est un top qui ne va pas très vite mais qui tourne beaucoup, il nécessite une accroche très fine. Un top frappé va forcément plus vite qu'un top rotation, (là dessus reguman dit quand même qu'on peut faire un top rotation et un top frappé ayant la même vitesse de balle et la même rotation, mais c'est complètement impossible), pour la même raison qu'une frappe va forcément plus vite qu'un top rotation (ou alors on frappe pas vraiment et on porte la balle et ça ne s'appelle plus une frappe), et si je reprend son raisonnement de mélange de frappe et de rotation, on devrait avoir vitesse frappe > vitesse top frappé> vitesse top rotation, donc son raisonnement ne tient pas...Lundi 01 Juin 2015 00:21
Lundi 01 Juin 2015 00:58
Lundi 01 Juin 2015 03:04
Au niveau cinématique ça n'a aucun sens de séparer les cas 1 et 2 (hormis le cas de la frappe et où on ne frotte pas) de ton shéma reguman et dans le cas 2 ça n'a aucun sens de séparer le top rotation des différents cas de top frappés que tu présentes, puisque justement la balle qui arrive sur ta raquette "avance" vers ta raquette. Ainsi même dans le cas du top rotation du deuxième schéma, en réalité puisque la balle "avance" vers ta raquette tu es juste obligatoirement sur une flèche intermédiaire en fait, quoi qu'il arrive, toute les flèches intermédiaires sont des situations équivalentes à un simple changement de vitesse de la balle incidente.Mardi 02 Juin 2015 11:32
.Mardi 02 Juin 2015 11:43
Pour obtenir un maximum de rotation il faut que soit 3 choses soient parallèles,Mardi 02 Juin 2015 12:26
vivanttMardi 02 Juin 2015 12:39
Tu as juste oublié de lire le message que j'ai écrit avant le tien.Mardi 02 Juin 2015 12:42
Je crois que tu ne comprends toujours pas, pourtant ce qu'a dit vivan4tt est très juste.Mardi 02 Juin 2015 12:49
Popette a rédigé son message pendant que je commençait le mien, et encore une fois on se rejoint et on te dit la même chose et j'ai bien lu le message précédant, j'ai tout lu...Mardi 02 Juin 2015 14:25
Moi je rejoint popette sur une chose. . C'est que la question de départ est l'apprentissage pour les gamins.. et que dans ce sens on leur apprend à toper.. point. . Le top... Les differenciations arrivent bien bien plus tard. . Donc la question de reguman est presque un non sens. . Sans parler de toutes les incohérences de raisonnement. ..Mardi 02 Juin 2015 15:08
Non mais moi aussi comme disait nico, dans mon vocabulaire j'utilise les termes "top rotation" et "top frappé". En sachant qu'il s'agit au final d'une variante de la même chose, pas de deux gestes fondamentalement différents. C'est surtout la dichotomie profonde qu'utilise reguman qui me gêne, et encore plus le fait d'enseigner les deux topspins séparément. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est très français cette dichotomie car je ne trouve nulle aprt de vidéo en anglais sur le "rotation topspin" ou "frapped topspin"Mardi 02 Juin 2015 15:30
Mardi 02 Juin 2015 16:00
+1 sur tes questions de fin de post ..Mardi 02 Juin 2015 16:10
Oui moe62, ce que je retiens de la formation d'entraineur fédéral est :Mardi 02 Juin 2015 16:39
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques