Choix dans l'apprentissage - Page 4

Mercredi 27 Mai 2015 12:21

mettez des vidéos ça sera surement mieux et tout le monde regardera ( avec quelques explications ), parce que je doute vu la longueur du pavé que tout le monde lise.
sans

Mercredi 27 Mai 2015 13:16

MDR nanard, t'as pas tort! Émoticône

Mercredi 27 Mai 2015 18:47

D'abord merci de m'avoir lu. C'est très courageux à vous. Je vous ai bien lu moi aussi. Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord avec vous deux. Il y a des choses qui sont de l'ordre du malentendu. (Je me suis sans doute mal exprimé) et il y a des choses pour lesquelles je pense que vous êtes dans le faux. Faut considérer ce travail comme étant une simple hypothèse (un travail qui présente une idée) non comme une volonté quelconque d'imposer une façon de voir. L'important c'est de progresser, ce n'est pas de défendre une idée coûte que coûte. On n'est pas dans un tribunal. Je suis tout à fait prêt à abandonner mes idées. Le seul petit problème, c'est que vous ne m'avez pas encore convaincu. Vous ne m'avez pas convaincu malgré la belle liste de points faux que vous avez repérés. Je me sens dans l'obligation vous dire pourquoi vous ne m'avez pas convaincu.... mais un peu plus tard. Un pavé par semaine c'est déjà bien.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 29 Mai 2015 13:30

Il est possible, mais j'en suis pas du tout certain (c'est en tout cas la position que je défends dans ce forum), que développer en priorité les nuances du top frappé avant de découvrir le top rotation pourrait être une bonne chose.

Nicopong a raison quand il dit que dans la réalité, le jeune tâtonne naturellement pendant un certain temps entre le top frappé et le top rotation.

Ce que je propose de plus, c'est d'aller vraiment plus loin dans l'apprentissage du top frappé avant d'arriver la gestuelle du top rotation.

Il s'agit de faire sentir, peu à peu, les nuances du top frappé jusqu'à ce que les joueurs découvrent par eux-même le top rotation (c'est plus pédagogique).

Si vraiment le top rotation a du mal à couler de source alors on leur montre la gestuelle du top rotation.

Pourquoi cela : Je constate que les entraîneurs impose tout de suite la gestuelle du top rotation au point qu'on a des générations de joueurs qui ne savent que toper en rotation.

Pourtant, savoir doser intelligemment la frappe dans son top permet de se sortir de beaucoup de situations.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 29 Mai 2015 23:51

Je trouve que ce n'est pas très logique de faire sentir d'abord des nuances avant d'aller aux différences extrêmes. Quand la sensibilité n'est pas assez développée pour sentir les nuances fines, c'est à dire lorsqu'on débute, qu'on découvre, on arrive d'abord plus facilement à différencier les extrêmes et au fur et à mesure qu'on progresse on affine cette sensibilité et on devient capable de nuancer plus finement, c'est un sens logique de progression du plus facile au plus difficile.
Dans la réalité je pense que le mieux c'est de se fixer au départ l'objectif d'apprendre à mettre de l'effet et naturellement le gamin va passer de la frappe à du top frappé avec peu de rotation puis il va essayer de mettre de plus en plus de rotation et va découvrir les nuances petit à petit parce que c'est le plus dur.
Aussi je pense qu'à partir du moment ou tu maîtrises la frappe et le top rotation, automatiquement présenter le top frappé comme un mélange des deux va être simple à comprendre et maîtriser, et d'autant plus que la sensation sera déjà familière puisqu'on en sera déjà passé par là en apprenant à faire du top rotation.
Aussi, savoir remettre de la rotation pendant un échange où on est en difficulté permet aussi de se sortir de là, ça donne un peu plus de temps pour se replacer en obligeant l'adversaire à contrôler la balle, pour pouvoir reprendre l'avantage dans l'échange. C'est plutôt ça que j'appelle se sortir d'une situation, quand on fait du top frappé c'est plutôt pour terminer le point, prendre son adversaire de vitesse, on est donc déjà en position de force dans l'échange engagé.

Samedi 30 Mai 2015 09:30

là ça me parle nico!!!
sans

Samedi 30 Mai 2015 10:00

Ce que dit nicopong1 me paraît évident: .... "au fur et à mesure qu'on progresse on affine cette sensibilité et on devient capable de nuancer plus finement"... Émoticône Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Samedi 30 Mai 2015 10:41

Euh... effectivement reguman je pense que tu ne lis pas du tout ce que les autres écrivent, ou alors tu ne comprends que ce que tu as envie de comprendre.

Moi je continue de ne pas comprendre cette volonté de distinguer top rotation et top frappé, et surtout pas dans l'apprentissage pour un jeune. Et encore moins de vouloir les apprendre à un gamin dans un ordre ou dans l'autre. ça n'a aucune logique, ni d'un point de vue de l'âge du gamin, ni d'un point de vue de son niveau.

Dans un topspin, on accroche TOUJOURS la balle. Sinon c'est pas un topspin, c'est une frappe. Et dès lors qu'on accroche la balle, on la fait tourner. La principale différence, c'est l'angle du plan dans lequel se déroule le geste. Si on veut que la balle avance vite, on joue d'arrière en avant, on prend la balle à son pôle Nord et on obtient un top très rapide. Un top frappé, quoi.
Tout le monde se souvient je pense que les études qui ont cherché à mesurer la vitesse de rotation de la balle ont montré que sur un top qui paraissait frappé, la balle tournait en réalité beaucoup plus vite que sur un top rotation. C'est normal, c'est parce que la vitesse de la raquette au moment du contact est plus importante que sur un top rotation.

Ce n'est que si la balle ne permet pas de mettre un top frappé qu'on va utiliser le top rotation. Si la balle permet de mettre un top frappé, on met un top frappé. Donc, en général on joue en rotation pour relever la balle, donc parce qu'elle est basse et en général coupée. Si elle est coupée mais assez longue et tendue, et qu'on est à l'heure donc qu'elle n'a pas eu le temps de retomber, il y a autant voire plus de sécurité à mettre un top frappé plutôt qu'un top rotation.
D'où, quand on doit relever la balle, l'obligation de toper dans un plan qui ne passe plus par le pôle Nord de la balle, mais plutôt par le 45° parallèle. Si on la touche exactement derrière, ben elle monte au plafond...

Au final, on fait toujours le même geste, la différence est qu'en fonction de la hauteur de la balle, de sa longueur par rapport à la table, de son propre placement, on est obligé d'adapter son angle de geste et sa vitesse de bras, car plus la balle est basse et courte, plus on doit jouer haut et plus lentement. Plus elle est longue et haute, plus on joue fort et vers l'avant, horizontalement. Une balle coupée ayant tendance à faire anormalement plonger la balle du top, il faut aussi compenser l'effet coupé en jouant la balle davantage derrière elle ; une balle liftée c'est l'inverse (top sur top) donc on adapte l'angle d'attaque en devenant plus tangentiel => pôle Nord.

Tout ça pour dire quoi ? Pour dire que séparer l'enseignement du top rotation et du top frappé n'a aucun sens pour moi. C'est pas un problème de savoir à quel moment tu vas faire faire aux gamins un top frappé et à quel autre un top rotation, si tu fais l'un puis l'autre en premier, si tu fais un panier de l'un et un panier de l'autre... ça n'a PAS DE SENS ! Il faut les faire toper, c'est tout ce qu'ils ont à savoir. Et leur faire jouer des balles variées avec pour consigne n°1 de mettre la balle sur la table, pour consigne n°2 de mettre le plus d'effet ET de vitesse qu'il est possible en fonction de la balle tout en respectant la consigne n°1, et pour consigne n°3 je dirais de placer la balle dans la bonne zone tout en respectant les deux premières consignes.

Charge à l'entraîneur de déterminer quelle type de balle il va envoyer à son jeune pour qu'il progresse. Il faut que la balle soit suffisamment difficile pour qu'il progresse, mais pas trop pour qu'il garde un taux de réussite suffisant pour avoir confiance et ancrer les bons gestes. Il faut donc s'adapter en permanence à ses capacités. Il semble évident que comme les jeunes enfants mettent moins d'effet, le topeur en face a besoin de moins adapter l'angle de son top et donc il va faire plus souvent du top rapide voire frappé ; c'est pourquoi on voit beaucoup de top frappé chez les gamins. Mais a contrario, demande à un gamin de toper tout le temps sur des balles hyperdures, il ne pourra faire autrement que d'adapter son angle d'attaque et donc de toper moins fort.

Pour moi, séparer l'enseignement du top frappé et celui du top rotation c'est introduire un choix néfaste pour les gamins. Quand c'est que je dois toper rotation ? Quand c'est que je dois toper frappé ? Si la balle est coupée, ai-je le droit d'utiliser le top frappé ? Ce dernier cas est particulièrement sensible d'ailleurs, et le sera encore plus si la nouvelle balle plastique s'installe définitivement, parce que bientôt il n'y aura quasi plus aucune place pour un top rotation lent. Déjà, parce qu'on en aura pas besoin vu que les balles seront beaucoup plus faciles à démarrer. Ensuite, parce qu'il va vraiment falloir favoriser la vitesse le plus souvent possible, vu qu'on ne mangera presque plus en bloc, il faudra que l'adversaire ne touche pas la balle pour marquer le point.

Quant à la discussion sur les muscles qui bossent le plus... c'est intéressant, mais une fois de plus je ne sais pas si le débat en vaut la peine. On ne va pas penser à utiliser davantage son biceps ou davantage son épaule dans un cas ou l'autre, on envoie le top épicétou. Il faut avoir un bon geste au départ, la vidéo de l'ours en peluche de Brett Clarke me semble un bon point de départ... le reste, on l'adapte naturellement en fonction de la balle qu'on doit jouer.

En conclusion, selon mon avis, pour apprendre à jouer aux jeunes, il faut surtout se demander :
1- comment leur apprendre LE topspin
2- sur quelles balles on va leur demander de toper
Le reste de l'adaptation se fait naturellement, le cloisonnement est à mon avis contre-productif.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 30 Mai 2015 10:44 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 30 Mai 2015 11:04

Je crois bien que tu as raison popette.

Samedi 30 Mai 2015 11:15

Merci Émoticône
Note bien que tout ce que tu as dit au sujet de la biomécanique est passionnant, et que je suis justement en train d'essayer de corriger mon geste de topspin pour aller vers un geste efficient et non délétère pour moi (surtout mon épaule). Mais tout ça se réfléchit au moment d'apprendre au jeune le geste de topspin, pour tendre vers un geste qui s'adaptera tout seul à la balle ; je le répète, je pense qu'il ne faut pas chercher à classifier les topspins ou les structures musculaires mises en jeu, il faut leur apprendre une fois pour toutes le bon geste, puis varier les balles avec lesquelles on les "nourrit".
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 30 Mai 2015 18:46

Citation de popette58 :
Moi je continue de ne pas comprendre cette volonté de distinguer top rotation et top frappé, et surtout pas dans l'apprentissage pour un jeune. Et encore moins de vouloir les apprendre à un gamin dans un ordre ou dans l'autre. ça n'a aucune logique, ni d'un point de vue de l'âge du gamin, ni d'un point de vue de son niveau.


La logique : C'est de mettre de plus en plus de finesse dans le top frappé pour arriver au top rotation. On part du milieu pour aller vers les extrêmes plutôt que partir des extrêmes pour aller vers le milieu. C'est une logique comme un autre. Peut être techniquement pas bonne mais pédagogiquement intéressante.

Voilà la logique que tu n'as pas su voir.

Du point vu du gamin (pédagogie)

En plus, ça a du sens. Demander tout de suite à un gamin un top rotation, c'est prendre le risque de le mettre en échec (à part les supers doués). En général, le gamin va sortir un top frappé dans 90% des cas. Alors autant demander tout de suite un top frappé. Si le gamin sort un top frappé, il faut lui dire que c'est très bien. Comme ça, le gamin est en réussite dès le départ et non en échec. Si le gamin sort un top rotation du premier coup, on le félicite aussi. L'important est d'aller de victoire en victoire. On demande à celui qui a sorti le top rotation de taper un peu plus la balle sans diminuer son niveau d'accroche. On demande aux autres de frotter un peu plus sans diminuer leur niveau de frappe.

Il m'a toujours semblé évident que :

Le fait d'être dans la période du top frappé n'a jamais voulu dire que l'on excluait le top rotation. Au contraire, si des tops rotations naissent d'eux-mêmes ce sera une formidable victoire. Il est hors de question d'interdire un top rotation ou quoi que ce soit de bon. Ces tops rotations ne devront absolument pas être réprimandé (rien de devrait être réprimandé), bien au contraire, ils devront être félicités. Ce qui ne veut pas dire qu'on abandonne sur le champ le travail des nuances du top frappé qui peut durer encore quelques temps.

Quand on est dans la grande période d'un thème, cela ne veut pas dire qu'on fera que le thème. On peut aussi faire des révisions et des découvertes (parfois inattendues).

Est ce que cela répond à votre interrogation sur la séparation des gestes ?
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 30 Mai 2015 19:55 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 30 Mai 2015 18:59

Citation de reguman :
Message modifié 9 fois, dernière modification Lundi 01 Juin 2015 01:15 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 30 Mai 2015 20:06

En résumé, je pense que l'apprentissage doit être souple et intégrer les particularité de chacun (si x est doué en top rotation, il faut l’encourager, bien évidemment). Mais l'apprentissage doit conduire, à la distinction des différentes nuances dans le but de sortir la bonne nuance au bon moment. Beaucoup de joueurs n'arrivent même pas à distinguer le top rotation rapide du top frappé. C'est pourquoi je pense qu'il y a une carence dans l'apprentissage du Top (puisqu'il se limite au top rotation dans la plupart des cas) alors qu'il devrait permettre la distinction des nuances et notamment les nuances du top frappé.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 30 Mai 2015 20:46 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 30 Mai 2015 20:28

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Mai 2015 20:42 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 30 Mai 2015 21:11

On ne se comprend décidément pas, mais ce n'est pas grave. Chacun son point de vue.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 30 Mai 2015 23:07

Citation de reguman :
Citation de popette58 :
Dans un topspin, on accroche TOUJOURS la balle. Sinon c'est pas un topspin, c'est une frappe. Et dès lors qu'on accroche la balle, on la fait tourner. La principale différence, c'est l'angle du plan dans lequel se déroule le geste. Si on veut que la balle avance vite, on joue d'arrière en avant, on prend la balle à son pôle Nord et on obtient un top très rapide. Un top frappé, quoi.


On peut faire un top frappé en prenant la balle à l'équateur et on peut faire un top rotation en prenant la balle au pole Nord.

On est bien d'accord ?

si tu prends la balle au pôle nord et que tu ne fais qu'avancer ça donne obligatoirement un top rotation rapide et non un top frappé.

Citation de reguman :


D'accord avec toi Reguman, le top frappe en panier de balle (coupées je précise) je le fais faire a des jeunes qui ne savent pas encore toper, ils frappent la balle a l'équateur, avec le transfert du corps comme il faut, ça claque fort, ça fait travailler l'impact sur la balle, ça fait prendre conscience aux jeunes que quand on avance en jouant, tout est possible, même toper en frappant la balle, et le résultat est surprenant

Émoticône

Samedi 30 Mai 2015 23:13

Citation de reguman :
Citation de popette58 :
Moi je continue de ne pas comprendre cette volonté de distinguer top rotation et top frappé, et surtout pas dans l'apprentissage pour un jeune. Et encore moins de vouloir les apprendre à un gamin dans un ordre ou dans l'autre. ça n'a aucune logique, ni d'un point de vue de l'âge du gamin, ni d'un point de vue de son niveau.


La logique : C'est de mettre de plus en plus de finesse dans le top frappé pour arriver au top rotation. On part du milieu pour aller vers les extrêmes plutôt que partir des extrêmes pour aller vers le milieu. C'est une logique comme un autre. Peut être techniquement pas bonne mais pédagogiquement intéressante.

Voilà la logique que tu n'as pas su voir.

Du point vu du gamin (pédagogie)

En plus, ça a du sens. Demander tout de suite à un gamin un top rotation, c'est prendre le risque de le mettre en échec (à part les supers doués). En général, le gamin va sortir un top frappé dans 90% des cas. Alors autant demander tout de suite un top frappé. Si le gamin sort un top frappé, il faut lui dire que c'est très bien. Comme ça, le gamin est en réussite dès le départ et non en échec. Si le gamin sort un top rotation du premier coup, on le félicite aussi. L'important est d'aller de victoire en victoire. On demande à celui qui a sorti le top rotation de taper un peu plus la balle sans diminuer son niveau d'accroche. On demande aux autres de frotter un peu plus sans diminuer leur niveau de frappe.

Il m'a toujours semblé évident que :

Le fait d'être dans la période du top frappé n'a jamais voulu dire que l'on excluait le top rotation. Au contraire, si des tops rotations naissent d'eux-mêmes ce sera une formidable victoire. Il est hors de question d'interdire un top rotation ou quoi que ce soit de bon. Ces tops rotations ne devront absolument pas être réprimandé (rien de devrait être réprimandé), bien au contraire, ils devront être félicités. Ce qui ne veut pas dire qu'on abandonne sur le champ le travail des nuances du top frappé qui peut durer encore quelques temps.

Quand on est dans la grande période d'un thème, cela ne veut pas dire qu'on fera que le thème. On peut aussi faire des révisions et des découvertes (parfois inattendues).

Est ce que cela répond à votre interrogation sur la séparation des gestes ?


Je monte le fil à l'envers, et encore une fois complètement d'accord avec toi, on est sur la même longueur d'onde Réguman Émoticône

Samedi 30 Mai 2015 23:21

Citation de nicopong1 :
Je trouve que ce n'est pas très logique de faire sentir d'abord des nuances avant d'aller aux différences extrêmes. Quand la sensibilité n'est pas assez développée pour sentir les nuances fines, c'est à dire lorsqu'on débute, qu'on découvre, on arrive d'abord plus facilement à différencier les extrêmes et au fur et à mesure qu'on progresse on affine cette sensibilité et on devient capable de nuancer plus finement, c'est un sens logique de progression du plus facile au plus difficile.
Dans la réalité je pense que le mieux c'est de se fixer au départ l'objectif d'apprendre à mettre de l'effet et naturellement le gamin va passer de la frappe à du top frappé avec peu de rotation puis il va essayer de mettre de plus en plus de rotation et va découvrir les nuances petit à petit parce que c'est le plus dur.
Aussi je pense qu'à partir du moment ou tu maîtrises la frappe et le top rotation, automatiquement présenter le top frappé comme un mélange des deux va être simple à comprendre et maîtriser, et d'autant plus que la sensation sera déjà familière puisqu'on en sera déjà passé par là en apprenant à faire du top rotation.
Aussi, savoir remettre de la rotation pendant un échange où on est en difficulté permet aussi de se sortir de là, ça donne un peu plus de temps pour se replacer en obligeant l'adversaire à contrôler la balle, pour pouvoir reprendre l'avantage dans l'échange. C'est plutôt ça que j'appelle se sortir d'une situation, quand on fait du top frappé c'est plutôt pour terminer le point, prendre son adversaire de vitesse, on est donc déjà en position de force dans l'échange engagé.


Pas d'accord, on peut apprendre à un enfant le top,frappé d'abord, les enfants aiment frapper dans la balle c'est ludique, l'apprentissage de la frappe, il peut se faire sur balle haute, l'important est d'abord l'impact sur la balle, et après on affine pour apprendre le top spin.

Samedi 30 Mai 2015 23:28

Tu devrais lire le fil à l'endroit, parce qu'en gros tu dis la même chose que moi pepe13! Émoticône

Samedi 30 Mai 2015 23:32

Citation de popette58 :
Euh... effectivement reguman je pense que tu ne lis pas du tout ce que les autres écrivent, ou alors tu ne comprends que ce que tu as envie de comprendre.

Moi je continue de ne pas comprendre cette volonté de distinguer top rotation et top frappé, et surtout pas dans l'apprentissage pour un jeune. Et encore moins de vouloir les apprendre à un gamin dans un ordre ou dans l'autre. ça n'a aucune logique, ni d'un point de vue de l'âge du gamin, ni d'un point de vue de son niveau.

Dans un topspin, on accroche TOUJOURS la balle. Sinon c'est pas un topspin, c'est une frappe. Et dès lors qu'on accroche la balle, on la fait tourner. La principale différence, c'est l'angle du plan dans lequel se déroule le geste. Si on veut que la balle avance vite, on joue d'arrière en avant, on prend la balle à son pôle Nord et on obtient un top très rapide. Un top frappé, quoi.
Tout le monde se souvient je pense que les études qui ont cherché à mesurer la vitesse de rotation de la balle ont montré que sur un top qui paraissait frappé, la balle tournait en réalité beaucoup plus vite que sur un top rotation. C'est normal, c'est parce que la vitesse de la raquette au moment du contact est plus importante que sur un top rotation.

Ce n'est que si la balle ne permet pas de mettre un top frappé qu'on va utiliser le top rotation. Si la balle permet de mettre un top frappé, on met un top frappé. Donc, en général on joue en rotation pour relever la balle, donc parce qu'elle est basse et en général coupée. Si elle est coupée mais assez longue et tendue, et qu'on est à l'heure donc qu'elle n'a pas eu le temps de retomber, il y a autant voire plus de sécurité à mettre un top frappé plutôt qu'un top rotation.
D'où, quand on doit relever la balle, l'obligation de toper dans un plan qui ne passe plus par le pôle Nord de la balle, mais plutôt par le 45° parallèle. Si on la touche exactement derrière, ben elle monte au plafond...

Au final, on fait toujours le même geste, la différence est qu'en fonction de la hauteur de la balle, de sa longueur par rapport à la table, de son propre placement, on est obligé d'adapter son angle de geste et sa vitesse de bras, car plus la balle est basse et courte, plus on doit jouer haut et plus lentement. Plus elle est longue et haute, plus on joue fort et vers l'avant, horizontalement. Une balle coupée ayant tendance à faire anormalement plonger la balle du top, il faut aussi compenser l'effet coupé en jouant la balle davantage derrière elle ; une balle liftée c'est l'inverse (top sur top) donc on adapte l'angle d'attaque en devenant plus tangentiel => pôle Nord.

Tout ça pour dire quoi ? Pour dire que séparer l'enseignement du top rotation et du top frappé n'a aucun sens pour moi. C'est pas un problème de savoir à quel moment tu vas faire faire aux gamins un top frappé et à quel autre un top rotation, si tu fais l'un puis l'autre en premier, si tu fais un panier de l'un et un panier de l'autre... ça n'a PAS DE SENS ! Il faut les faire toper, c'est tout ce qu'ils ont à savoir. Et leur faire jouer des balles variées avec pour consigne n°1 de mettre la balle sur la table, pour consigne n°2 de mettre le plus d'effet ET de vitesse qu'il est possible en fonction de la balle tout en respectant la consigne n°1, et pour consigne n°3 je dirais de placer la balle dans la bonne zone tout en respectant les deux premières consignes.

Charge à l'entraîneur de déterminer quelle type de balle il va envoyer à son jeune pour qu'il progresse. Il faut que la balle soit suffisamment difficile pour qu'il progresse, mais pas trop pour qu'il garde un taux de réussite suffisant pour avoir confiance et ancrer les bons gestes. Il faut donc s'adapter en permanence à ses capacités. Il semble évident que comme les jeunes enfants mettent moins d'effet, le topeur en face a besoin de moins adapter l'angle de son top et donc il va faire plus souvent du top rapide voire frappé ; c'est pourquoi on voit beaucoup de top frappé chez les gamins. Mais a contrario, demande à un gamin de toper tout le temps sur des balles hyperdures, il ne pourra faire autrement que d'adapter son angle d'attaque et donc de toper moins fort.

Pour moi, séparer l'enseignement du top frappé et celui du top rotation c'est introduire un choix néfaste pour les gamins. Quand c'est que je dois toper rotation ? Quand c'est que je dois toper frappé ? Si la balle est coupée, ai-je le droit d'utiliser le top frappé ? Ce dernier cas est particulièrement sensible d'ailleurs, et le sera encore plus si la nouvelle balle plastique s'installe définitivement, parce que bientôt il n'y aura quasi plus aucune place pour un top rotation lent. Déjà, parce qu'on en aura pas besoin vu que les balles seront beaucoup plus faciles à démarrer. Ensuite, parce qu'il va vraiment falloir favoriser la vitesse le plus souvent possible, vu qu'on ne mangera presque plus en bloc, il faudra que l'adversaire ne touche pas la balle pour marquer le point.

Quant à la discussion sur les muscles qui bossent le plus... c'est intéressant, mais une fois de plus je ne sais pas si le débat en vaut la peine. On ne va pas penser à utiliser davantage son biceps ou davantage son épaule dans un cas ou l'autre, on envoie le top épicétou. Il faut avoir un bon geste au départ, la vidéo de l'ours en peluche de Brett Clarke me semble un bon point de départ... le reste, on l'adapte naturellement en fonction de la balle qu'on doit jouer.

En conclusion, selon mon avis, pour apprendre à jouer aux jeunes, il faut surtout se demander :
1- comment leur apprendre LE topspin
2- sur quelles balles on va leur demander de toper
Le reste de l'adaptation se fait naturellement, le cloisonnement est à mon avis contre-productif.


Popette, si tu as l'occasion, fais du panier de balles, balles coupées, transfert du corps comme il faut, poussée de la jambe arrière et bascule du tronc, envoi du bras, et la prends la balle au niveau de l'équateur, frappe carrément la balle, trajectoire du bras un peu plus haut que horizontal. Et dis moi çe que tu arrives à faire ou à ne pas faire.
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