Jeudi 21 Mai 2015 12:41
j'ai vu un bon match ce week end, placer et finir pas de prise de risque inutile, des tops en toute sécurité et quand la bonne balle se présentait.....coup terminal, on devrait méditer la dessus.la régularité d'abord. combien de smash ratés parce que l'on veut assassiner l'autre. c'est pour ça que tu es 19.Jeudi 21 Mai 2015 13:15
Jeudi 21 Mai 2015 14:16
C'est bien ça nicopong.Jeudi 21 Mai 2015 22:28
Vendredi 22 Mai 2015 00:16
Non je ne fais pas exprès, je suis sans doute trop bête...Vendredi 22 Mai 2015 00:24
Pourquoi vouloir à tout prix apprendre le top "rotation" avant (ou après) le top "frappé" ? Pourquoi ne pas envisager de les apprendre en même temps ? Ce ne sont que des nuances de topspin de toute façon, pas des coups exclusifs... Chacun se dirigera naturellement vers l'un ou l'autre suivant ses penchants naturels.Vendredi 22 Mai 2015 09:50
Oui pourquoi pas ? Enchaîner un panier en top rotation et un panier en top frappé le même jour ? C'est une idée.Dimanche 24 Mai 2015 13:11
Dimanche 24 Mai 2015 14:57
Tu critiquais au début de ce post la méthode à la française, qui de façon résumée, tentait de faire rentrer les élèves dans un moule et rejetait tout ceux qui ne rentraient pas dans ce moule... Ne crois-tu pas qu'en essayant d'établir un ordre précis d'apprentissage, tu modélises seulement un nouveau moule (dans lequel évidemment tout le monde ne rentrera pas)? Nous sommes tous différents, et apprenons tous de manière différente, à des rythmes différents et en utilisant nos sens de manière différente (certains privilégient certains sens par rapport à d'autres). La bonne méthode d'apprentissage ne réside pas seulement dans la méthode elle même, elle réside dans la relation maître élève, dans les capacités du maître à s'adapter à la façon d'apprendre de son élève et de son rythme, dans la capacité aussi de l'élève de comprendre ce qu'attend son maître, etc. Dans cette optique, certains apprendrons plus vite à faire du revers que du coup droit ou inversement et ça n'a pas d'importance si au final ils savent faire les deux.Dimanche 24 Mai 2015 15:48
Dimanche 24 Mai 2015 19:04
Si tu veux, mais il y a bien des choses qui sont extrêmement difficiles à théoriser alors que la partie pratique est bien plus simple. Par comparaison, l'étude de la marche humaine est extrêmement difficile à modéliser et c'est pour cela que les scientifiques ne sont pas encore parvenus à la reproduire chez un robot, alors qu'il est si simple de marcher. Quand tu sais que notre cerveau analyse 1 milliard d'info par seconde concernant le maintien de notre équilibre de bipède...Dimanche 24 Mai 2015 19:24
La biomécanique est une branche passionnante des sciences en effet. On est des machines de haute précisionLundi 25 Mai 2015 18:10
Sans même aller sur le plan théorique, nous sommes loin d'avoir tout exploré...Lundi 25 Mai 2015 19:10
Dans la liste, c'est ton histoire d'explosivité du biceps qui est l'intrus car cela ne répond pas du tout à la question de l'ordre d'apprentissage, les autres oui. Ou alors cela sous entend que l'explosivité du biceps pour le top frappé nécessitant un développement musculaire plus important, le top frappé devrait venir après le top rotation. Mais bon cette théorie me paraît plus que discutable, je ne vais pas revenir dessus... Mais dans le même ordre d'idée sans se focaliser sur le biceps, le top frappé nécessite un engagement physique plus important et il pourrait paraître alors logique que le top frappé vienne après le top rotation, mais je ne pense pas en fait, top rotation et top frappé prennent en efficacité et puissance au fur et à mesure du développement physique de l'enfant. Un top frappé reste un top frappé même s'il manque de puissance, ce qui fait la différence entre le top rotation et le top frappé c'est le toucher, qui est plus tangentiel à la balle en rotation et plus transversal en frappé mais les deux gestes demandent grosso modo la même vitesse d'exécution et ces deux différences de toucher peuvent très bien être apprises simultanément. Je pense même qu'il est primordial de leur apprendre toutes les manières de toucher la balle, à savoir taper, frotter (avec les nuances frotter dur, frotter fin), porter, amortir, et tout cela peut être abordé très tôt par des exercices ludiques.Lundi 25 Mai 2015 23:03
Le gros avantage de mon top frappé c'est qu'il développe le biceps (à la longue) Ce qui peut être super utile quand justement on a que le temps d'utiliser son bicep comme pour un petit contre top à la table. Ou alors pour soutenir un flip frotté CD. Donc, c'est toujours utile d'avoir un biceps explosif. ça peut toujours servir. Donc je l'ai mis dans liste parce que je me suis dit qu'il était important d'apprendre ce top frappé le plus tôt possible. Parce qu'il est polyvalant. Il fait le travail d'un top rotation. Il fait le travail d'une frappe. Pourquoi acheter un couteau et une fourchette quand on peut acheter un couteaux suisse ?Mardi 26 Mai 2015 00:17
Oui mais ce n'est pas la base du top frappé... de ton top frappé sans doute. Ok pour le flip et faire un petit contre top à la table mais pas d'accord pour un top rotation ni une frappe. Pour le top rotation le biceps participe mais ce n'est pas le principal moteur, son action est plutôt minime comparé au travail des jambes, du tronc et de l'épaule, pour la frappe le biceps participe encore moins, les muscles les plus sollicités au niveau du membre supérieur sont les rotateurs interne de l'épaule et les adducteurs.Mardi 26 Mai 2015 01:06
C'est dans les premiers degrés de la flexion que la contraction du muscle atteint sa vitesse maximale. Après ce pic, la contraction ralenti. Le secret, c'est de toucher la balle quand dans les premiers instants de la contraction. On voit souvent Samsonov plier complètement son bras mais cela ne sert à rien. Le geste des chinois fait penser à une impulsion. Crois-moi, dans la vidéo, l'impulsion (ou l'explosivité) du biceps est bien là. Plus elle est intense et brève mieux c'est. Un visionnage image par image présenterait un flou de l'avant bras au moment de l'impulsion. (bien que je craigne que tout le bras soit dans le flou).Mardi 26 Mai 2015 14:40
Un petit pavé pour la digestionMardi 26 Mai 2015 22:43
Hmm..sous couvert d'un truc qui se veut bien écris . Tu racontes pas mal de choses qui me font tiquer..Mercredi 27 Mai 2015 00:37
Bon, j'avoue que comme moe62, ta façon d'exposer les choses façon professeur qui fait son cours est un peu agaçante mais bon j'essaie d'en faire abstraction. Il y a beaucoup de choses à reprendre dans tout ça, le raisonnement est quand même très bancal...Mercredi 27 Mai 2015 00:37
Pareil pour la méthode 2 qui ne peut pas exister non plus dans le concret pour les mêmes raisons, le gamin ne va jamais arriver de suite dès la 1ère séance à mettre 50% frappe + 50% effet, il va juste essayer de commencer à mettre de l'effet et puis je vois bien l'entraineur se fixer ça comme objectif : "bon quand il arrive à maitriser le 50/50, on s'arrête là et pour le reste, à lui de se débrouiller, il aura confiance en lui!" Et puis comment apprécier ce 50/50? "Euh Coach, c'est bon là si je suis à 49%?"Mercredi 27 Mai 2015 12:11
En repensant au top frappé, je pense qu'il serait plus juste de l'envisager autrement que comme un simple mélange de frappe et de rotation, je l'envisagerais plus comme une trajectoire dans le même plan que la raquette et tangentiel à la balle (la raquette traverse l'air par la tranche) pour un top rotation avec le frotté le plus fin qu'il soit (encore faut-il que le grip du revêtement le permette), et une trajectoire pas dans le même plan que la raquette et plus ou moins transversale à la balle (la raquette traverse l'air en partie avec le plat de la raquette et de la tranche). En reparlant du grip, les chinois utilisent des plaques collantes et la technique du top cd à la chinoise a bien été expliqué dans le post de popette, l'accroche fine sur les plaques collantes ne marche pas bien (beaucoup moins bien qu'avec les plaques typées européennes non collantes), il est expliqué qu'il faut que la balle pénètre dans la mousse (donc nécessairement une trajectoire transversale), qu'il faut garder le plus longtemps possible le contact balle raquette pour imprimer le maximum d'effet... Il faut donc davantage une accélération progressive, car si elle est explosive on ne peut pas garder le contact longtemps... Ce qui explique aussi pourquoi les petits chinois ne font pas de top rotation pur et qu'il y a toujours une composante frapppée dans leur top, et finalement le choix de faire du top frappé est bien davantage dicté par leur matos que par un réel choix d'apprentissage...Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques