Frappe smashée en revers

Samedi 18 Avril 2015 13:44

en frappe smashée en revers et atteindre un lieu précis sur la table , l'explication suivante, vous parait elle cohérente?

Pour atteindre un lieu précis sur la table le geste étant très peu frotté, la composante du geste étant presque exclusivement horizontale l’alignement des épaules déterminant l’angle de frappe devra être perpendiculaire à la cible à atteindre, et ce dès le départ, car il ne faut ne pas modifier l’orientation de la raquette en cours de mouvement.
merci de vos conseils

Samedi 18 Avril 2015 14:06

Citation de jeanpaul :
en frappe smashée en revers et atteindre un lieu précis sur la table , l'explication suivante, vous parait elle cohérente?

Pour atteindre un lieu précis sur la table le geste étant très peu frotté, la composante du geste étant presque exclusivement horizontale l’alignement des épaules déterminant l’angle de frappe devra être perpendiculaire à la cible à atteindre, et ce dès le départ, car il ne faut ne pas modifier l’orientation de la raquette en cours de mouvement.
merci de vos conseils

Non Émoticône
Pourquoi cette obsession de la frappe revers ? Ce geste est marginal, et se fait le plus souvent de manière instinctive... Noble intention de ta part que de vouloir décomposer un geste technique cela dit.
... and pastis for all !

Samedi 18 Avril 2015 14:40

Ouaip.. de manière instinctive dans la bâche même Content
Sinon pour moi le geste est plutôt en diagonale. . Partir de l'épaule pour finir vers la hanche. . Et les épaules tournent quand même pendant le geste. . Et finissent parallèle a la table. .
just do it

Samedi 18 Avril 2015 15:36

pour ma part, le smash revers c'est un peu ma "spéciale". ça impressionne toujours l'adversaire et attire les applaudissements des spectateurs...

mais c'est vrai que quand on a le temps de bien l'exécuter, on a toujours le temps de se déplacer et de faire un smash CD. mais je bouge mal, et je "profite" de mon adresse relative en smash revers (et de toute façon je suis aussi conscient de ma maladresse relative en smash CD surtout quand je suis un peu en retard)....

cela dit pour le smash revers, c'est toujours épaule en avant, bien armer en avance, SURTOUT avoir de la détermination (= ne pas hésiter avec faire un CD...). bien regarder et frapper la balle droit sans chercher à frotter. j'ai une prise de raquette bien ferme sur ce coup la pour donner un max de puissance déjà quand j'arme. c'est un détail important.

aussi, je le joue quasiment toujours croisé (la ligne !! : si je joue mon revers alors que je suis déporté côté CD et que j'avais "anticipé" avec ce revers, c'est d'ailleurs le seul cas où je trouve qu'il sert à quelque chose car jouer la ligne quand on est en CD c'est plus dur, le placement de jambe est différent, on a une tendance naturelle à mettre de l'effet qui rentre vers la table, ou à jouer l'extérieur avec risque de se trouer complètement. pas très conventionnel mais on voit Ovtcharov et de plus en plus d'autres joueurs le faire)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Avril 2015 15:41 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 18 Avril 2015 16:01

Citation de jeanpaul :

merci de vos conseils

Je suis d'accord pour les épaules. L'orientation de la raquette sera forcément modifiée à moins de smasher avec le bras tendu tout du long, ce qui me paraît improbable. Mais bon ~

Citation de moe62 :
Ouaip.. de manière instinctive dans la bâche même Content
Sinon pour moi le geste est plutôt en diagonale. . Partir de l'épaule pour finir vers la hanche. . Et les épaules tournent quand même pendant le geste. . Et finissent parallèle a la table. .

Exactement.

Je ne dirai pas qu'il y a un geste académique et un seul, tellement le geste est difficile. Voilà comment je fais :

- armer le bras avec la raquette derrière l'oreille gauche, épaule droite en avant (pour un droitier). Le coude ET le poignet sont pliés tous deux quasiment à angle droit
- déplier le bras, l'avant-bras puis la main (idéalement le poignet commence à agir juste avant la frappe) en tournant les épaules
- ne pas s'arrêter sur la balle et bien la traverser, finir le geste amplement (trop classe en plus)
=> Plus la balle qui arrive est haute, plus il faut la rabattre sur la table (comme en CD) donc plus le geste se fait en diagonale.

Mais faut pas en abuser hein, ça a beau être mon coup "signature" je m'en sers qu'avec modération Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Avril 2015 16:02 par Kaamos
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Samedi 18 Avril 2015 18:28

Je pense qu'au moment de déclencher une frappe revers, il faut :
- faire un gros pas à gauche
- décaler la jambe droite en arrière
- et frapper en coup droit

ok je =>
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 18 Avril 2015 18:31

donc la frappe revers ça n'existe pas!
sans

Samedi 18 Avril 2015 18:44

Dans mon jeu, non ! Et puis bon, essayez de me citer un joueur international qui utilise le smash revers... les seuls joueurs que je connaisse qui utilisent ce geste régulièrement sont des joueurs qui 1- ne savent pas toper fort du revers et/ou 2- qui ne font pas l'effort de pivoter pour utiliser le coup droit pour ce geste, ce qui est bien plus puissant et moins risqué.
En clair, soit la balle n'est pas trop haute auquel cas mieux vaut toper, et si la balle est vraiment haute, la frappe revers est vraiment un choix par dépit par rapport à la frappe coup droit.

Samedi 18 Avril 2015 18:53

Franchement en 25 ans de ping je n'ai jamais fait une frappe revers, je ne pense pas que ce geste existe réellement d'ailleurs.

Samedi 18 Avril 2015 18:54

Citation de popette58 :
Je pense qu'au moment de déclencher une frappe revers, il faut :
- faire un gros pas à gauche
- décaler la jambe droite en arrière
- et frapper en coup droit

ok je =>

Tu sors pas c'est exactement ca!

Samedi 18 Avril 2015 19:07

J'ai déjà vu quelques joueurs bien maîtriser le smash revers mais faut reconnaître que c'est plus difficile à réaliser que le smash CD donc à haut niveau avec le physique qui va bien, on prend systématiquement le CD car c'est plus sûr et efficace...

Samedi 18 Avril 2015 21:18

Je dois avouer que la frappe revers de Jörgen Person m'a faite rêver..........tellement impressionnante !

A partir de 2min30 : https://www.youtube.com/watch?v=WasBvFxDSSI
C'est comme ça qu'il faut faire, pour celui qui veut vraiment le faire.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 18 Avril 2015 21:38 par vivan4tt

Samedi 18 Avril 2015 21:24

Citation de nanard71 :

Si, pour moi, c'est la base de mon jeu !

Samedi 18 Avril 2015 22:09

Citation de nanard71 :

Va dire ça à Jörgen Persson. D)

Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 18 Avril 2015 22:10

Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 18 Avril 2015 22:37

ma frappe revers est souvent bien plus efficace que ma frappe coup droit en tout cas

Dimanche 19 Avril 2015 10:13

je voulais dire que pour popette ça n'existe pas, il vaudrait peut être mieux dire " attaque revers"
sans

Dimanche 19 Avril 2015 11:04

Je plaisantais... bien sûr que ça existe, et ok Persson est très bon dans cet exercice. Le terme "attaque revers" c'est plus général. Mais bon... c'est un peu comme le contre-topspin du revers, c'est magnifique, mais c'est un geste tellement difficile techniquement qu'on ne le voit presque jamais en "vrai". Que ce soit pour le contretopspin à mi-distance ou pour le smash, on a tellement plus d'allonge en coup droit qu'on est beaucoup plus efficace qu'en revers sur ce genre de coup. A moins d'être naturellement extrêmement doué pour le revers, comme Persson, Mattenet ou Kreanga, mais ce sont des exceptions.

Après il reste la beauté du geste, et les points des vidéos sont superbes...

Dimanche 19 Avril 2015 12:50

C'est plus dur à réaliser mais c'est aussi beaucoup plus dur à lire qu'une frappe CD, en terme de trajectoire.
Après une part de sa réussite vient aussi du fait que c'est peu courant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Avril 2015 12:52 par pano

Dimanche 19 Avril 2015 13:48

Citation de popette58 :
Je plaisantais... bien sûr que ça existe, et ok Persson est très bon dans cet exercice. Le terme "attaque revers" c'est plus général. Mais bon... c'est un peu comme le contre-topspin du revers, c'est magnifique, mais c'est un geste tellement difficile techniquement qu'on ne le voit presque jamais en "vrai". Que ce soit pour le contretopspin à mi-distance ou pour le smash, on a tellement plus d'allonge en coup droit qu'on est beaucoup plus efficace qu'en revers sur ce genre de coup. A moins d'être naturellement extrêmement doué pour le revers, comme Persson, Mattenet ou Kreanga, mais ce sont des exceptions.

Après il reste la beauté du geste, et les points des vidéos sont superbes...

Pour Mattenet et Kreanga, ça reste quand même du top spin, alors que Persson est le seul joueur que j'ai vu faire de vrais smashes du revers sur des balles hautes adverses, comme les autres le feraient en CD. Mais c'est vrai que le geste est difficile techniquement, même pour un joueur fort du revers.
0
0
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques