Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Problème sélection nationale ?

Vendredi 13 Mars 2015 17:02

Bonjour à tous,

Suite au tournoi de sélection, on connait les qualifiés pour les championnats du monde : gauzy, mattenet, lebesson et salifou.

Et il n'y a pas Ouaiche qui est assurémment l'homme le plus forme du moment (avec Gauzy, et peut etre A. Robinot).
Alors que Salifou qui n'a -il faut le reconnaitre- pas fait grand chose cette année est sélectionné.

Ca parait très injuste, sans être le meilleur sélection possible.

Les filles ne sont que 2 également. Pourquoi ?

Alors qu'en pensez vous ? Quel serait le systeme idéal pour satifsfaire tout le monde ?
Un vote du public par internet serait une idée.

Vendredi 13 Mars 2015 17:36

Non, ça serait une mauvaise idée, sauf si on veut avoir le meilleur hacker sélectionné.

Vendredi 13 Mars 2015 18:14

En quoi Ouaiche serait l'homme le plus en forme du moment ? D'accord, il fait finale aux Frances mais si on prend ses résultats en Pro Tour depuis le début de la saison et en Pro B, il ne fait clairement pas d'étincelles. Dès qu'il a rencontré un gros poisson, il a souvent pris des fessées, il suffit d'aller faire un tour sur le site de l'ITTF pour s'en rendre compte. Donc je ne vois pas spécialement en quoi il serait plus légitime qu'un autre dans la sélection, d'autant que justement lors du tournoi de sélection (qui me semble être le processus le plus juste pour déterminer les partants, il suffit de voir comment s'y prennent les Chinois), il a perdu assez nettement sur Salifou et Lebesson (2 fois).

Pour une fois, les critères de sélection étaient plutôt bien balisés et il y avait pas mal de possibilités pour se qualifier directement. Ouaiche ne remplissait aucune des 4 premières conditions de sélection, c'est qu'il devait pas être si en forme que ça. Dommage pour lui, surtout qu'il avait été plutôt bon en équipe de France lorsqu'on a fait appel à lui mais on s'est suffisamment plaint de l'opacité des sélections précédentes pour ne pas au minimum saluer la transparence de celle-ci. Et je vois difficilement en quoi un vote du public serait une mesure de sélection plus satisfaisante que les résultats bruts.

Pour les filles, vu qu'il y avait 4 places maximum, je suppose que la DTN s'est demandée l'intérêt d'emmener deux autres filles qui naviguent aux alentours de la 150e place mondiale jusqu'en Chine. Tout ça a un coût, une logistique donc si c'est pour ne même pas sortir des poules qualificatives :/

Vendredi 13 Mars 2015 18:26

Citation de Fenriyl :

Pour les filles, vu qu'il y avait 4 places maximum, je suppose que la DTN s'est demandée l'intérêt d'emmener deux autres filles qui naviguent aux alentours de la 150e place mondiale jusqu'en Chine. Tout ça a un coût, une logistique donc si c'est pour ne même pas sortir des poules qualificatives :/


L'expérience ! Certes cela à un gout, mais partir à 2 ou à 3 ne doit pas faire tant de différence.

Ce qui me chagrine avec le tournoi de sélection, c'est que de un tout peut arriver sur 1 match et de deux les joueurs se connaissent par coeur, l'interet est donc très restreint.
Cette année Ouaiche a été moins énorme que l'année dernière. Néanmoins sur ses résultats, il est clairement au dessus de Salifou.

Citation de decompte :
Non, ça serait une mauvaise idée, sauf si on veut avoir le meilleur hacker sélectionné.


Une faible sécurité sera nécessaire ete suffisante. Il me semble avoir deja vu ça pourtant, les chinois je dirais. Quelqu'un peut confirmer ?

Vendredi 13 Mars 2015 18:37

C'est sur que chez elles elles sortiront pas de poule ... Ca leur fera énormément d'expérience... avec ce genre de raisonnement défaitiste on envoi personne, les chinois vont gagner... (bien la FFTT!)

Sérieusement, je pense que les sélectionneurs de l'équipe de France connaissent assez le niveau de leurs joueurs pour faire eux même leur sélection. Ce tournoi de qualification avec 5 pelos, (à une semaine des Frances et basé sur le classement mondial en plus #INCOHERENT) est Ridicule. Et effectivement Ouaiche est le 4ème meilleur français officiellement et pas que. On fait pas nos équipes avec les meilleurs en temps normal?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Mars 2015 18:41 par Boomz

Vendredi 13 Mars 2015 21:25

Je vois pas en quoi un vote du public serait utile. .
On est pas expert dans ce domaine. . On ne connaît pas les problématiques d'une sélection. . La forme du moment des joueurs concernés. . Les marges de progression de chaque joueurs.. enfin bref laissons ça aux pro..
On ferait quoi? Voter pour le joueur le plus populaire? ? Ça n avancerait pas grand chose. .
just do it

Vendredi 13 Mars 2015 22:23

un vote du public ... comme à la star ac ??? Émoticône

Vendredi 13 Mars 2015 23:22

Ce qui m'étonne c'est que personne n'ai râlé avant...

Après, c'est trop tard et surtout pas objectif de donner son avis sur le système de selection si le chouchou du public n'a pas ètè selectionné.

Moi aussi j'adore Ouaiche, il est spectaculaire, beau a voir jouer, prometteur etc etc...

MAIS, les autres ont gagné leur place sur un système de selection dont personne n'avait rien à dire il y avait 1 semaine.

J'aimerai bcp que Oauiche ait une Wild Card par la fédé (si elle en a une de dispo...?) mais je tire mon chapeau a Salifou et Lebesson qui ont étés bons sur un tournoi important.

Samedi 14 Mars 2015 01:16

ben la discussion n a pas lieu d être ...


les conditions étaient connue de tous ....

2 meilleurs au classement mondial...
le champion de france...
puis un tournois de qualif.....

a partir de ce moment la je ne voit pas ce que tu peux faire de mieux....

ouaiche n est pas passé loin c est dommage pour lui...... mais il n a pas remplis les conditions nécessaire pour obtenir sa qualif point final....

Samedi 14 Mars 2015 02:11

Dommage pour Ouaiche qui a loupé des occasions de se qualifier.

Et si Salifou était aussi nul que certains le prétendent, il aurait perdu tout ses matchs au tournoi de qualification.

Il a mérité sa place dans le sens où il est allé cherché les matchs qui fallait. Même si Salifou n'est pas aussi perofrmant que Ouaiche en France, si on compare leurs résultats à l'international ils sont plutôt similaires, sur cette année.

Quand c'est un choix des coachs, beaucoup de mécontents, quand c'est une sélection déterminée par des règles précises, beaucoup de mécontents.
On fait quoi, un tirage au sort, comme cela tout le monde a sa chance ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Mars 2015 02:12 par kirua18
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Samedi 14 Mars 2015 07:59

Citation de panany :
ben la discussion n a pas lieu d être ...


les conditions étaient connue de tous ....

2 meilleurs au classement mondial...
le champion de france...
puis un tournois de qualif.....

a partir de ce moment la je ne voit pas ce que tu peux faire de mieux....

ouaiche n est pas passé loin c est dommage pour lui...... mais il n a pas remplis les conditions nécessaire pour obtenir sa qualif point final....



C'est ce qui rajoute encore au fairplay de Ouaiche. Il donne le point sans discuter sur une balle de match à Mattenet en finale des France . sur ce coup là, il perd le titre ET la sélection pour les chpts du monde. Pour moi, c'est un grand champion, titre ou pas titre, sélection ou pas. J'avoue avoir parfois du mal à me souvenir du nom du champion de France année par année, mais Ouaiche 2015, je m'en souviendrai longtemps.

Samedi 14 Mars 2015 09:23

Il me semble que la Fédé a toujours bien servi les garçons en terme de quota, même quand ceux-ci n'étaient pas "très" haut dans le classement mondial. Dommage que ce qu'il valait pour les garçons, ne vaut pas pour les filles
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 14 Mars 2015 10:19

Citation de Jolan :
Citation de panany :
ben la discussion n a pas lieu d être ...


les conditions étaient connue de tous ....

2 meilleurs au classement mondial...
le champion de france...
puis un tournois de qualif.....

a partir de ce moment la je ne voit pas ce que tu peux faire de mieux....

ouaiche n est pas passé loin c est dommage pour lui...... mais il n a pas remplis les conditions nécessaire pour obtenir sa qualif point final....



C'est ce qui rajoute encore au fairplay de Ouaiche. Il donne le point sans discuter sur une balle de match à Mattenet en finale des France . sur ce coup là, il perd le titre ET la sélection pour les chpts du monde. Pour moi, c'est un grand champion, titre ou pas titre, sélection ou pas. J'avoue avoir parfois du mal à me souvenir du nom du champion de France année par année, mais Ouaiche 2015, je m'en souviendrai longtemps.


Ok avec toi, mais d'un autre côté, vu que la balle touche, s'il est champion de France et qualifié aux Monde à cause de ça, sa réputation ne sera pas du tout la même.
Gagner tout ça par "triche" (parce que les joueurs savent qu'elle touche), ça ne grandit pas un joueur. Même si le fair-play se perd, il n'a fait que quelque chose de normal.
Il est passé très très près, c'est évidemment dommage pour lui (et pour moi qui adore le voir jouer), mais dura lex, sed lex.

Samedi 14 Mars 2015 10:21

Oui, d'autant plus que d'envoyer des joueurs se frotter à ce type de compétition, même sans espoir de résultat, cela leur permet d'accumuler un peu d'expérience, ce qui n'est jamais mauvais...

Samedi 14 Mars 2015 20:16

Pourquoi donner de l'expérience internationale a des joueurs qui ne feront jamais plus rien au niveau monde et qui avait leur meilleur niveau y a quelques années?
La relève elle est derrière, les performeurs sont des lorentz, brossier, ouaiche. Ils auront de l'expérience gagnée devant leur télé, merci la fédé.

Je pense que tout le monde est d'accord que pour etre performant faut faire sortir les jeunes !!
5 gars et que 2 filles? Une chasselin, migot et pfeifer en plus pour la parité? ça leur coute quoi à la fédé? Ca donne l'impression qu'ils en ont rien à secouer des résultat du pays à des mondes où la chine sera gagnante. Raison de plus pour donner à ces personnes une expérience internationale qui leur servira plus tard.
Ils partent à 7. Je vois que gauzy et mattenet sortir des poules, avant de perdre derrière. Ca va être vite fait.

Une sélection:
1- Prendre le classement mondial.
2- Le meilleur performeur pro A/B
3- Celui avec le moins de défaites
4- Le jeune avec le meilleur potentiel.

Ce sont des idées mais déjà c'est plus représentatif qu'un tournoi à 2 balles ou les locaux sont avantagés, et où on joue contre ses potes qu'on connait par coeur.

Samedi 14 Mars 2015 21:01

Citation de fry44 :
Ils partent à 7. Je vois que gauzy et mattenet sortir des poules, avant de perdre derrière. Ca va être vite fait.

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais ils partent à 6 (4 gars et 2 filles) puisque la France ne compte aucun joueur dans les 20 premiers mondiaux...
Citation de fry44 :
1- Prendre le classement mondial.
2- Le meilleur performeur pro A/B
3- Celui avec le moins de défaites
4- Le jeune avec le meilleur potentiel.

A mon avis, il faudrait mieux prendre comme critères:
1- Le classement mondial (disons les joueurs du Top 50)
2- Un comportement irréprochable (ce qui inclue l'envie de gagner, le fair-play, le respect des adversaires...). Il me semble que tous les "bons" joueurs français remplissent ce critère, mais on ne sait jamais...
3- Établir un classement des joueurs français, un peu comme une sorte de classement mondial:
-ce classement prendrait en compte les sorties internationales (pro-tour,...), les Championnats nationaux par équipes (et donc pas seulement la Pro A/B, puisque Gauzy et Mattenet jouent en Bundesliga), les Coupes d'Europe par équipes (Ligue des Champions et Ettu Cup) et les Championnats de France les plus récents (le Champion de France à mon avis mérite sa place en équipe de France).
-chaque joueur marquerait des points lors d'une victoire (plus l'adversaire à un classement mondial élevé, plus il gagne de points). En revanche, chaque joueur perdrait des points lors d'une défaite (plus le classement mondial de l'adversaire est élevé, moins le joueur perds de points).
-le nombre total de points d'un joueur serait divisé par le nombre de matchs effectués par ce même joueur. Chaque joueur aurait donc un certain nombre de points, ce qui correspondrait à son gain / sa perte moyenne de points par match.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Mars 2015 21:02 par Savoie

Samedi 14 Mars 2015 21:27

si seulement la fédé lisait ce topic...

Samedi 14 Mars 2015 23:51

Citation de Jolan :
C'est ce qui rajoute encore au fairplay de Ouaiche. Il donne le point sans discuter sur une balle de match à Mattenet en finale des France . sur ce coup là, il perd le titre ET la sélection pour les chpts du monde. Pour moi, c'est un grand champion, titre ou pas titre, sélection ou pas. J'avoue avoir parfois du mal à me souvenir du nom du champion de France année par année, mais Ouaiche 2015, je m'en souviendrai longtemps.

Ouaiche n'a absolument pas perdu le titre sur cette fameuse balle de match à 13/12, puisqu'il a vu la balle bonne comme Mattenet, il était donc normal que Mattenet marque le point. Et il a eu 5 autres balles de match qu'il n'a pas réussi à concrétiser, c'est plutôt là qu'il a perdu le titre.
Sinon pour revenir au tournoi de sélection, il a un intérêt, c'est qu'il retient les joueurs les plus en forme du moment et qui ont le meilleur mental à quelques semaines des Championnats du Monde. Ca se pratique aussi dans d'autres pays et dans d'autres sports.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 15 Mars 2015 02:32

Quel est l'intérêt de ce tournoi de sélection ? Les français vont au WTTC pour jouer contre les étrangers plutôt qu'entre français non ?

Une sélection logique serait de prendre les 4 meilleurs joueurs au classement mondial.

Dimanche 15 Mars 2015 05:13

mais faut arrêter ... je ne suis pas toujours d accord avec la FEDE mais les gars un jour faut arrêter de raconter des conneries quoi...

il y avait des conditions a remplir pour se qualifier... tout le monde étaient au courant point final.....


avant il n y avait pas de tournois de qualif .... les gens guelaient car en chine il y avait un tournois de qualif et pas ici...

maintenant ici il y a un tournois de qualif ca ne va pas au gens ... faut arrêter au bout d un moment .....
on en revient tjr au meme ... c est le propre du français... JAMAIS content...

il pourrait inventer 15 systèmes differents il y en aurait toujours qui trouverai que ce n est pas normal...
0
2
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général