Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Course à pied

Mercredi 13 Octobre 2004 11:53

Qui court parmi vous ?
Qui sera au marathon de Paris ?
Je cours depui peu, m'entraine 3 à 4 fois semaine et voudrais faire un marathon en 2005 en 4h à peu près.

Mercredi 13 Octobre 2004 12:02

oua pour faire un marathon et le terminer y faut une sacré condition physique.C' est pas a la portée de tous le monde.

Mercredi 13 Octobre 2004 14:50

MOI !!! Mon meilleur temps 3 H 04 l'an dernier.
Comme chaque année depuis 7 ans je fais le marathon de Paris en avril et le semi en mars.
S'entrainer 3-4 fois est largement suffisant, à condition de varier tes sorties. Mais si tu comptes faire le marathon en avril 2005, il faut se préparer spécifiquement 8 semaines avant.
1 sortie longue ( entre 1 H 30 et 2 H 30 ), 1 sortie sur piste ( avec un programme qui concorde à ton temps souhaitée lors de la course ) et 2 sorties en fractionnée ( alternance de course rapide et lente ). Moi c'est ce que je fais, mais à force d'expérience, tu personnaliseras ton programme. Sur internet, tu as de bons exemples de préparation suivant le temps que tu veux réaliser ( site du marathon de Paris ).
Mais fais quelques 10 km et 1 ou 2 semi avant de te lancer.

Mercredi 13 Octobre 2004 14:56

Sinon le temps de 4 H est parfaitement réalisable pour le 1er marathon. Il me semble qu'il faut courir à peu près 5 mn 30 le km.
Tentes un semi en début d'année et essaye de le finir en faisant 1 H 45 ou 1 H 50. En général tu prends ton temps du semi, tu le multiplies par 2 et tu rajoutes 1/4 H : Si tu n'as pas de pépin au marathon, c'est le temps que tu feras.
Moi je fais 1 H 25 au semi, donc 3 H 05 au marathon avec ce principe de calcul.

Mercredi 13 Octobre 2004 17:28

Salut Strutt, et félicitations pour tes 3 h 04
j'ai couru Sedan Charleville et suis passé au semi en 1 h54. Dans la semaine je fais une sortie longue, deux séances fractionné et une sortie footing cool.
Fais tu en complément de la piscine ou du vélo ?

Mercredi 13 Octobre 2004 17:49

Non, pas de complément hormis de la natation en été ( durant l'intersaison de ping ). 3 scéances de course à pied + entrainement et match de ping, çà suffit amplement. Après tout dépend du niveau que tu veux atteindre.
Sinon attention à ne pas te " cramer " avant l'heure. Si tu veux faire le marathon de Paris ( 10 avril il me semble ) c'est beaucoup trop tôt pour une préparation spécifique. Moi en ce moment je cours 2 fois par semaine pendant 1 H. A partir de décembre je rajoute 1 scéance d'1 H 30 et en janvier j'attaque la piste ( 45 mn ) pour commencer sérieusement ma préparation début février. Préparation qui comprend également une discipline alimentaire et on évite les apéros du samedi - dimanche, tout au plus une bière ou un verre de vin de temps en temps. Inscris-toi également au semi de Paris qui te permettra de te mettre dans le bain 1 mois avant le marathon.

Mercredi 13 Octobre 2004 21:56

Bravo les gars et courage car la course à pied, ce n'est pas un sport facile.
Je cours le semi en 1h34min, mais encore jamais tenté l'expérience du marathon (pas assez de temps pour les 8 à 10 semaines des plans d'entraînement).
Tournoi régional de Montrond-les-Bains - Samedi 27 Décembre 2014 - Seulement 72 places - http://montrondtt.free.fr

Mercredi 13 Octobre 2004 22:42

Je cours aussi Mirz depuis 7 ans mais de façon irrégulière : j'avais du mal à concilier avec le ping et comme j'arrête le ping cette année, j'aurais théoriquement un peu plus de temps pour m'entraîner.

Mes meilleurs temps sont 42mn20 sur 10 000.
1h37 sur semi-marathon
Et j'ai fait un marathon au bout d'un an de course à pied qui s'est soldé par un échec (4h07) alors que je visais 3h45 à l'époque.

Je préparerai le marathon de Caen en juin 2005 si la santé de mon fils me permet de faire une préparation correcte.

4 séances par semaine c'est déjà pas mal. Faut faire attention à ne pas accroître trop brutalement ton nombre de sorties par semaines car les blessures sont malheureusement fréquentes en course à pied.

Je ne ferai pas Paris car je n'aime pas beaucoup les courses de masse : les prix sont exhorbitants (notamment à Paris - ils abusent carrément) et c'est trop le bordel au départ!

Fais donc attention à ne pas te griller et bon courage pour la préparation du marathon de Paris (car se préparer pour Paris en hiver c'est pas très drôle)!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 13 Octobre 2004 22:43

J'oubliais : je vise 3h30 pour le marathon de Caen (disons que je partirai pour 3h30 et espère finir vers 3h35-40 quoi!).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 14 Octobre 2004 09:19

Mirz : Ne te fixe pas forcément un objectif temps pour ton premier marathon. Même si tu connais à peu près tes temps de passage, lorsqu'il t'arrive une tuile, par exemple au km 30, les 12 derniers km seront très durs. Penses surtout à courir " économique " et à ne pas finir sur 4 pattes.
Cette année je visais 2 H 55, malheureusement 4 jours avant le marathon, grosse tuile : un début de rhino-pharyngite. Malgré une visite chez le médecin, j'étais diminué le jour de la course. J'ai tout de même décidé de courir dans la perspective de descendre sous les 3 H. Jusqu'au km 30 pas de problème, j'étais dans les temps. Et tout d'un coup, le coup de bambou, plus rien dans les jambes. J'ai fini à l'agonie en 3 H 20 en m'arrêtant 3 ou 4 fois. Malgré tout ce fut une bonne expérience : J'avais enfin connu le fameux mur des 30 km. Eh bien je peux te dire qu'on souffre quand çà vous tombe dessus !!!
Donc un conseil, pour le 1er marathon, penses surtout à finir dans des conditions correctes.
Greg : Pourquoi parles-tu d'échec ? 4 H 07 pour un premier marathon, c'est pas mal ! Le principal c'est de progresser sur les suivants.

Jeudi 14 Octobre 2004 09:32

Greg : Je tenais à revenir sur le marathon de Paris. Je ne veux pas faire de pub pour cette course, mais c'est vraiment agréable de courir dans les rues de Paris, il y a du monde partout, une bonne ambiance et comme il y a des SAS suivant ton temps, on ne se piétinent pas. D'accord avec toi pour le prix, un peu cher, mais quand on aime...
Moi par exemple j'ai fais le marathon de Reims l'an dernier et contrairement à toi, je préfère les marathons dans les grandes villes. A Reims tu cours dans les champs, dans une zone industrielle, il n'y a personne pour t'encourager, c'est ennuyeux. Pourtant c'est ce jour là que j'ai réalisé 3 H 04, mais je ne me suis pas éclaté. Je préfère la foule de Paris, sa course intra-muros et dans les bois ( Boulogne et Vincennes ), ses quais de la Seine.

Jeudi 14 Octobre 2004 10:14

Quand je parlais que je n'aimais pas les courses de masse Strutt , je faisais allusion à tous les types de courses (semi ou courses plus courtes).

Quand on m'a parlé des prix pour Paris, notamment avec la progressivité du prix si on s'inscrit tard c'st incroyable!

D'accord avec toi sur le fait que courir à Paris doit être spécial.

Je fais régulièrement des "petites courses" dans des villages de mon département et je les trouve bien plus sympas que des courses comme la Pegasus de Caen qui est une course de masse où les organisateurs demandent des frais d'inscriptions énormes avec des ravitaillements indignes notamment.

Mirz, un des gros soucis de la course à pied est de se connaître pour adapter l'entraînement à sa personnalité et ses conditions physiques.

Je pense qu'en général, les coureurs font trop de fractionnés et pas assez d'endurance. D'ailleurs beaucoup ne sont pas d'accord entre eux sur la définition de l'endurance.

Perso, j'ai une FCM à 192-193. Je cours en endurance (sorties entre 1h et 2h) dans une fourchette de 130-150 pulsations/minute.

Pour résumer, je trouve que jusqu'au semi c'est abordable par tout le monde mais le marathon il faut une grande force mentale.

Ce qui est aussi compliqué pour nous , c'est de lier le ping, la vie de famille, le boulot, la course à pied, les enfants etc..

Le problème de la CAP par rapport au ping c'est que qu'un entraînement par semaine n'est vraiment pas suffisant alors qu'au ping ce rythme m'a quand même permis d'arriver au classement 30.

Bon courage à nous tous coureurs au fait car le sale temps est de retour!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 14 Octobre 2004 10:36

Paris profite de sa notoriété grandissante pour échelonner ses tarifs. 42 €, c'est pas donné, mais l'organisation est quasi parfaite et la course agréable.
Reims est moins cher, mais l'organisation laisse à désirer. Pour exemple : à l'arrivée personne pour te donner ta médaille, il y avait des cartons sur les bas côtés, il fallait se servir soi-même. Les douches étaient froides, bref ils ne me reverront plus, qu'importe le prix de l'inscription.
Sinon, c'est vrai que pour un 10 km voir un semi, les petites courses de village sont plus adaptés pour battre ton record. Il suffit de choisir sa course de préférence pas trop valloné et sur le bitume.

Jeudi 14 Octobre 2004 10:39

Pluie + course : prudence prudence.

"La pluie fait des claquettes...", la course, des claquages.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 14 Octobre 2004 10:45

Mes temps sur les 3 courses références sont :
39 mn 25 s sur le 10 km ( descendre sous les 39 mn va être dur ).
1 H 25 mn 15 s. sur le semi, ma distance préférée ( j'ai bon espoir d'approcher les 1 H 20 un jour ).
3 H 04 sur le marathon ( mon objectif est de descendre sous les 3 H et un jour d'atteindre 2 H 45 ).
Je suis consciens qu'avec ces objectifs, l'alimentation va être primordiale. Mais j'aime bien me taper une tartiflette ou un couscous surtout en hiver, ce qui correspond à la préparation du marathon de Paris...

Jeudi 14 Octobre 2004 10:48

C'est le vent, l'ennemi du coureur, mon cher bible. Pas la pluie...

Jeudi 14 Octobre 2004 12:19

Moi aussi j'ai fait pas mal de course a pied dans le passé (grand raid de la Réunion), mais depuis que j'ai repris le ping, avec la famille + le boulot, c'est un miracle quand j'arrive a faire un petit footing de temps en temps...

Marathon+Je me demande comment vous faites? Elle font toujours 24h, les journées en metropole ?

Jeudi 14 Octobre 2004 12:27

Alors, strutt "Va où le vent te mène, va où le vent te mène, va..." (Angelo Branduardi).
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 14 Octobre 2004 12:50

Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien

Le vent l'emportera

Ton message à la grande ourse
Et la trajectoire de la course
A l'instantané de velours
Même s'il ne sert à rien

Le vent l'emportera
Tout disparaîtra
Le vent nous portera


Avec une pensée spéciale pour Bertrand Cantat

Jeudi 14 Octobre 2004 15:31

Je suis un adepte de la course en foret...un habitué du Paris Versailles et l'année derniere en avril 04 j'ai tenté l'expérience du marathon que j'ai effectué en 4 heures trankilou !!!

Ca reste un super souvenir et je recommencerais surement en 06 histoire de progresser sur la distance...
0
4
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café