Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Plutôt rigide et limba : mais ça, c'était avant ? - Page 8

Vendredi 26 Juin 2015 13:52

Citation de desmonddouglas :
Citation de popette58 :
Ben t'as tout dit tu viens d'un bois tendre 5 plis... Pierrad vient d'un zetro quad qui est encore bien plus rigide et rapide qu'un clipper. Le clipper ne rejette pas bas... Mais plus bas qu'un 5 plis tendre c'est clair.

le wrb rejette un tout petit plus haut . j'ai essayé le clipper cr avec du airoc c'est vraiment pas mal en prise d'initiative feeling sur la balle .
J'ai quand même des clippers à rejet bas, si on prendre une plaque a rejet haut on se retrouve avec une raquette vraiment polyvalente dans le domaine offensif.

Desmonddouglas, ton bois DHS Hurricane Long 3 , c'est bien aussi un Clipper, non ? Par rapport aux Stiga Clipper (CR/WRB/Wood...), ça donne quoi selon ton jeu ? Ce n'est pas le même prix, certes...
Et pour éclairer peut-être la question, les bois Nittaku genre Clipper, c'est pas mal non plus, Ludeack Fleet (ou pas...) là-aussi un prix plus élevé, mais à pour un poids plus faible, une qualité de fabrication top (à priori), etc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Juin 2015 13:55 par liopic

Vendredi 26 Juin 2015 14:51

Citation de paysage57 :

Et dire le Clipper c'est génial tous les Chinois l'utilisent, c'est pas non plus un argument d'autorité.

Je trouve que si, justement. Je pense que si un matériel est plébiscité par le plus grand nombre dans le monde ça montre qu'il a des caractéristiques qui conviennent au plus grand nombre et un rapport qualité prix correct. Or pierrad, ce n'est pas une critique, a un jeu qui est devenu un classique : service court ou dévié, démarrage, top coup droit majoritaire, top frappé dès que possible. En revers, majorité de blocs, remise, contrôle. Le jeu pratiqué par une tonne de joueurs actuels dont la majorité des chinois... Dont un nombre non négligeable joue avec un clipper (en prise européenne je parle). Ça veut dire que le clipper remplit le cahier des charges de tous ces joueurs qui jouent comme pierrad.

Après, quelqu'un qui fait tourner doucement des deux côtés, qui privilégie la rotation à la vitesse... Préférera un 5 plis tendre. Enfin c'est surtout une question de goût et d'habitude.

Et sur ta démarche "j'aime bien avoir les aspects positifs et négatifs de chaque matos", ok mais la on n'est pas sur la fiche matos du clipper, on est sur un sujet personnel avec un cahier des charges précis. Ou il a déjà été mentionné par pierrad qu'il trouvait sa copie HRT de clipper mou du genou et pas assez rigide. Alors la suggestion du 5 plis tendre... Bof...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 26 Juin 2015 15:47

Citation de paysage57 :
Le Stiga Clipper est quand même vachement rigide pour démarrer rotation et l'angle de rejet est super bas...

En plus il est quand même bien rapide

Pour moi venant d'un bois bien tendre en 5 plis et aimant démarrer des deux côtés je l'ai trouvé injouable

Je trouve que le Clipper rejète haut voire très haut perso, à moins que ce soit les Sigma II pro et euro qui compensent (jai pas testé d'autre plaque sur mon Clipper). Je teste mon premier clipper cr wrb en ce moment (c'est un "stiga special" par contre), et je dois avouer que j'ai rarement mis autant d'effet de ma vie et vraiment je ferme plus la raquette que d'habitude. La vitesse est pas contre peut être trop élevée pour moi, c'est même plus puissant qu'un Viscaria et ça envoie surtout une balle vraiment lourde en rotation.
Ensuite j'imagine que tu as testé un Clipper commercial et peut être que tu étais tombé sur une brique de 100gr, ultra sèche et sans aucune sensation, c'est en tout cas pas le cas du tout de mon Clipper cr wrb.

Vendredi 26 Juin 2015 15:58

Citation de vivan4tt :
Citation de paysage57 :
Le Stiga Clipper est quand même vachement rigide pour démarrer rotation et l'angle de rejet est super bas...

En plus il est quand même bien rapide

Pour moi venant d'un bois bien tendre en 5 plis et aimant démarrer des deux côtés je l'ai trouvé injouable

Je trouve que le Clipper rejète haut voire très haut perso, à moins que ce soit les Sigma II pro et euro qui compensent (jai pas testé d'autre plaque sur mon Clipper). Je teste mon premier clipper cr wrb en ce moment (c'est un "stiga special" par contre), et je dois avouer que j'ai rarement mis autant d'effet de ma vie et vraiment je ferme plus la raquette que d'habitude. La vitesse est pas contre peut être trop élevée pour moi, c'est même plus puissant qu'un Viscaria et ça envoie surtout une balle vraiment lourde en rotation.
Ensuite j'imagine que tu as testé un Clipper commercial et peut être que tu étais tombé sur une brique de 100gr, ultra sèche et sans aucune sensation, c'est en tout cas pas le cas du tout de mon Clipper cr wrb.

Clipper "commercial" je sais pas trop ce que c'est mais oui il fait un peu brique et pèse 97g...

Si même les bois voient leurs caractéristiques changer à ce point selon les modèles je me demande à quoi ça sert de donner des impressions

Le ping ça commence vraiment à me gonfler

Vendredi 26 Juin 2015 16:05

ah ben faut arrêter........ Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 26 Juin 2015 17:37

vivan4tt "clipper commercial" peux tu expliquer ?

Vendredi 26 Juin 2015 17:43

celui qu'on retrouve en vente de façon classique, et produit à la chaîne.........les spéciaux ne sont fourni que via des réseaux, comme panany et son amie, et sont composés des meilleurs essences de bois, et un assemblage plus méticuleux, fabriqué à la main. le coût de ces bois sont bien-sûr plus élevé.

Vendredi 26 Juin 2015 17:57

T'a des clipper à 85g... Voire moins en cherchant bien... Alors tu imagines bien qu'entre 85 et 97g t'a forcément un monde de différence...

Vendredi 26 Juin 2015 21:29

@paysage57 : le Zetro est un Hinoki / Carbone / Zylon, épais et bien rigide, mais très bon en rotation, notamment grâce à la fibre. Rapide pour moi (j'ai joué avec cette phase, mais je retiens un peu mes coups, c'est dommage)... mais très agréable, un plaisir à utiliser. Et concernant le poids : ça influe en effet énormément sur le ressenti d'un bois. Ça influence le toucher, ça influence la puissance (sur des bois avec un gros écart, tu peux avoir une classe d'écart, un bois léger qui sera OFF- et un bois lourd un bon OFF...), etc.

@taebek : Korbel, oui pourquoi pas (le Primo, je pense que ce sera bien trop flexible). Je reteste le Xiom Offensive S que j'avais peut-être un peu rapidement mis en vente et qui semble, d'après plusieurs tests que j'ai lu, très proche du comportement d'un Korbel. Je te rejoins sur la sureté procurée par un tout bois, je ne suis pas spécialement adepte des fibres d'ailleurs (le Zetro et le Diablo sont les seuls bois fibres que j'ai utilisées, pour une majorité de tout-bois).

@popette : le Zetro rejette étonnamment haut, j'avais trouvé ce rejet proche de celui de mon Diablo (et clairement au-dessus de mon Clipper HRT par exemple). Je pense que c'est dû au Zylon sous l'hinoki, mais là, tu es plus calé que moi sur les fibres et leur impact.

@tonyvista : pour ce CC... je persiste à penser que ça va être rapide pour moi (même si je suis convaincu que c'est un super bois). Et Olio semble dire que c'est nettement plus dur que d'autres clipper, ce que j'ai déjà lu ailleurs.... du coup, je pense ne pas l'essayer, surtout qu'il est quasi introuvable d'occaz et pas donné neuf. Pour un essai "pour voir", c'est un peu risqué Clin d'oeil

@le silencieux : comme je l'ai dit, j'ai remonté des plaques sur le Diablo, mais j'ai bizarrement beaucoup de mal avec maintenant. Mes préférences ont beaucoup évolué durant ces dernières saisons, et encore ces derniers mois. C'est vraiment surprenant. Il y a 3 ans je jouais avec des bois légers balsa, et depuis ça a beaucoup évolué... Le problème de jouer avec les épaisseurs sur le Diablo, c'est que ça amplifie le poids en tête de raquette déjà présent à cause du système Senso, surtout avec des plaques assez lourdes comme le Vega Pro, le Rapid Speed ou le Moon que j'utilise.

@Olio : oui, ce Maze toujours Clin d'oeil Intéressant ce que tu dis sur les Clipper, et sur le Clipper CC aussi. Clipper Wood ou Clipper CR, je ne sais pas. L'équilibre des WRB est franchement en tête ou c'est raisonnable ? Avec le Zetro, je me suis habitué à un bois bien équilibré, et c'est tellement agréable que j'ai du mal à rejouer avec des bois équilibrés en tête. Un peu ça va, mais mon Diablo avec des plaques lourdes, ou le Xiom Vega Pro que j'avais testé, ouch.

@liopic : oui, les bois Nittaku, j'en ai discuté cette semaine avec des forumeurs. Les Ludeack Fleet ou Barwell Fleet seront bien trop rapides je pense, par contre, un Ludeack normal (7 plis tout bois, un clipper-like OFF- ), pourquoi pas.

@vivantt : pour le rejet, de ton clipper, ça m'étonne quand même... je pense que globalement, les Clipper ont un rejet medium (faut voir avec les experts du Clipper), du coup je pense que ton rejet haut est surtout dû à tes plaques. Tu les as testées sur d'autres bois ou pas du tout ?

Merci à tous de ces échanges en tout cas. C'est très agréable et précieux d'avoir vos retours, vos retours d'expérience et vos avis Émoticône J'espère vite me retrouver une combinaison fixe et pouvoir retourner transpirer à l'entraînement sans me poser de questions Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 26 Juin 2015 23:00

je reprends le cc les séances à venir........si je me rends compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, je le mettrais en vente vers 65€ fdpi.......mais rien n'est fait
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Juin 2015 01:41 par tonyvista

Samedi 27 Juin 2015 11:19

Citation de le silencieux :
vivan4tt "clipper commercial" peux tu expliquer ?
C'est les clipper que tu peux acheter plus ou moins partout. J'ai la chance d'avoir récupérer un clipper "stiga special" (ces clipper ne sont pas destinés à la vente normalement). J'en avais posté une ou deux photos sur le topic "bois d'exceptions".

pierrad > je les ai collé sur un nouveau bois, Nexy Zealot, et c'est vrai qu'elles rejettent haut ces plaques (ultra facile en 1er démarrage), mais sure le Nexy Zealot ça rejetait quand même plus bas, particulièrement visible en coup droit où je m'étais habitué à bien fermer avec le Clipper. Prochaine test sur un Zhang Jike (dragon bleu) qui pour le coup a un rejet vraiment neutre, mais j'abandonne le Sigma II pro, ce sera de toute manière trop rapide pour moi cette plaque même si son adhérence énorme est addictive.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Juin 2015 11:26 par vivan4tt

Dimanche 28 Juin 2015 12:34

@vivan4tt : d'accord. J'ai un peu du mal avec toutes les séries de plaques Xiom, du coup je ne sais jamais trop lesquelles se comportent de quelle façon, sorti des Vega que je connais mieux. Ton Clipper CR WRB pèse combien ? Tu as testé avec d'autres plaques que ton Sigma II pro ?

Citation de popette58 :
(...) Ou il a déjà été mentionné par pierrad qu'il trouvait sa copie HRT de clipper mou du genou et pas assez rigide. Alors la suggestion du 5 plis tendre... Bof...

J'étais passé à côté de ça : juste pour être bien d'accord, je trouve effectivement mon Clipper HRT mou du genou en top (plus exactement, il est très linéaire, difficile de déclencher la vitesse du bois), mais "pas assez rigide", non, je ne crois pas lui avoir déjà reproché ça, ou alors j'étais pas clair ce jour-là Clin d'oeil il est plutôt bien bien bien rigide (d'où la linéarité et le besoin de vraiment solliciter le bois très fort pour accélérer en top).

-------------------------

Sinon pour continuer sur ce sujet, j'ai donc retesté certains de mes bois cette fin de semaine Clin d'oeil

- Le Diablo : j'ai eu du mal... le poids vraiment en tête m'est devenu difficile à supporter, ainsi que le manque de rigidité et le côté on/off. Il y a très peu de chances que je rejoue avec, même si c'est un bois avec lequel je me suis éclaté il y a 1 an 1/2 et qui m'avait alors permis de retrouver de bonnes sensations.

- Le Xiom Offensive S : globalement, manque de dwell-time, particulièrement sensible en CD (en RV, je parviens à mieux m'en accommoder). C'est assez sec, pas étonnant que ça se marie bien avec un soft. Le rejet medium ne me gêne pas outre mesure, mais la balle repart vite de la raquette en CD, et j'ai du coup du mal à démarrer et à mettre de la rotation au service.

- Le HRT Clipper : sensations agréables, mais j'ai toujours de grosses difficultés à envoyer fort en top. Le bois est vraiment très rigide, et je n'arrive pas à en tirer assez de puissance en top (à plat par contre, ça peut partir fort, mais ce n'est pas mon jeu). En revanche, le bois est tendre, les sensations agréables, je me sens à l'aise en RV et plutôt bien en CD et en service. Je pense qu'un bois de ce type, un peu moins rigide / moins épais (j'ai mesuré cet exemplaire à 7.4mm......!!) pourrait bien me convenir.

Pour les semaines à venir : j'ai un Korbel qui arrive (c'est un hasard total, mais j'en profiterai donc pour le tester). Et j'envisage donc un essai de bois type Clipper, je ne sais pas vers quoi m'orienter par contre, si vous pouvez m'aiguiller ? Clipper Wood, Clipper CR, WRB ou pas (quid de l'équilibre, poids en tête très marqué ou raisonnable ?)... Ludeack ?

Bon dimanche à tous !

Dimanche 28 Juin 2015 12:57

Citation de pierread :
@vivan4tt : d'accord. J'ai un peu du mal avec toutes les séries de plaques Xiom, du coup je ne sais jamais trop lesquelles se comportent de quelle façon, sorti des Vega que je connais mieux. Ton Clipper CR WRB pèse combien ? Tu as testé avec d'autres plaques que ton Sigma II pro ?

Mon Clipper cr wrb ne fait que 87gr, le Sigma II pro envoyant trop fort (mais quelle adhérence, j'ai jamais mis autant d'effet au service, même avec un T05) j'ai mis un M2. Avec le M2 ça rejette bien haut encore une fois (et ça envoie très fort quand même). Ensuite le souci c'est qu'avec les bois Stiga et Butterfly (j'en possède beaucoup de ces bois là et parfois en double....), c'est que tu n'en trouveras que très très rarement deux identiques. Par contre, poids en tête de raquette, mais vu ce que tu envoies en coup droit, ça ne devrait pas être un désavantage pour toi (au contraire), même si c'est pas super agréable au début je trouve qu'on fini par s'y habituer au bout de quelques heures.

Pour un meilleur équilibre, il faudrait mieux éviter les bois Stiga et sans doute te diriger vers du Nittaku voire plus simplement du Tibhar (Samsonov force/black, j'ai pas testé mais les bois tibhar sont en général très très bien équilibrés)

Dimanche 28 Juin 2015 13:44

Je teste actuellement un équivalent du Clipper : le Yasaka Galaxya. C'est plutôt fin et ne me semble être pas trop rigide même si il me faut plus de tests et de ressenti pour être plus formel... Desmonddouglas l'avait apprécié il me semble bien...
J'attends un Stiga Clipper CR WRB, je pourrai comparer alors...
En RV j'ai un PL Curl P1R en 1.3 mm et ds le CD, j'ai testé un H3néo boosté qui m'allait bien face à des joueurs faciles mais contre plus fort que moi, je suis à la ramasse car je ne mets pas assez de rotation (top) et j'ai trop l'habitude du T05 fx 2.1mm pour les frappes, top frappés et blocs actifs... J'essaie un H3-50 soft d'occase, pas mal après le 2ème essai même si c'est un peu mou après 5 couches de Seamoon... et j'attends un H3-50 mi-hard que je boosterai... peut-être le bon compromis...
En tous cas, ces all-bois clipper me semblent pas mal du tout...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Juin 2015 13:57 par liopic

Dimanche 28 Juin 2015 14:14

Euh... deux bois parfaitement identiques, j'ai pas rencontré ça souvent. Mais dans le haut de gamme de Butterfly les bois sont assez identiques. Les deux Mizutani que j'ai eus en main étaient très proches malgré des poids et manches différents. J'ai vu beaucoup de variations sur les arylate-carbone par contre.
Pour ce qui est du poids en tête, le barwell fleet était bien en tête, l'acoustic carbone un peu moins mais quand même un peu, le Kasumi special pas du tout.

Bref, je crois que ces caractéristiques tiennent davantage aux références considérées qu'à la marque elle-même.

Dimanche 28 Juin 2015 22:07

PierreAd, a ta place je testerais un Clipper CR WRB sur une phase.
C'est un tres bon bois. Meme si l'equilibre est legerement different du ZQ, ce n'est pas tres genant, pour peu que tu lui donnes sa chance.
Work hard, play hard...

Dimanche 28 Juin 2015 23:49

Citation de pierread :

Citation de popette58 :
(...) Ou il a déjà été mentionné par pierrad qu'il trouvait sa copie HRT de clipper mou du genou et pas assez rigide. Alors la suggestion du 5 plis tendre... Bof...

J'étais passé à côté de ça : juste pour être bien d'accord, je trouve effectivement mon Clipper HRT mou du genou en top (plus exactement, il est très linéaire, difficile de déclencher la vitesse du bois), mais "pas assez rigide", non, je ne crois pas lui avoir déjà reproché ça, ou alors j'étais pas clair ce jour-là Clin d'oeil il est plutôt bien bien bien rigide (d'où la linéarité et le besoin de vraiment solliciter le bois très fort pour accélérer en top).

-------------------------

Sinon pour continuer sur ce sujet, j'ai donc retesté certains de mes bois cette fin de semaine Clin d'oeil

- Le Diablo : j'ai eu du mal... le poids vraiment en tête m'est devenu difficile à supporter, ainsi que le manque de rigidité et le côté on/off. Il y a très peu de chances que je rejoue avec, même si c'est un bois avec lequel je me suis éclaté il y a 1 an 1/2 et qui m'avait alors permis de retrouver de bonnes sensations.

- Le Xiom Offensive S : globalement, manque de dwell-time, particulièrement sensible en CD (en RV, je parviens à mieux m'en accommoder). C'est assez sec, pas étonnant que ça se marie bien avec un soft. Le rejet medium ne me gêne pas outre mesure, mais la balle repart vite de la raquette en CD, et j'ai du coup du mal à démarrer et à mettre de la rotation au service.

- Le HRT Clipper : sensations agréables, mais j'ai toujours de grosses difficultés à envoyer fort en top. Le bois est vraiment très rigide, et je n'arrive pas à en tirer assez de puissance en top (à plat par contre, ça peut partir fort, mais ce n'est pas mon jeu). En revanche, le bois est tendre, les sensations agréables, je me sens à l'aise en RV et plutôt bien en CD et en service. Je pense qu'un bois de ce type, un peu moins rigide / moins épais (j'ai mesuré cet exemplaire à 7.4mm......!!) pourrait bien me convenir.

Pour les semaines à venir : j'ai un Korbel qui arrive (c'est un hasard total, mais j'en profiterai donc pour le tester). Et j'envisage donc un essai de bois type Clipper, je ne sais pas vers quoi m'orienter par contre, si vous pouvez m'aiguiller ? Clipper Wood, Clipper CR, WRB ou pas (quid de l'équilibre, poids en tête très marqué ou raisonnable ?)... Ludeack ?

Bon dimanche à tous !

Franchement le clipper cr est vraiment très proche d'un hrt......j'ai testé des hrt meilleurs que des clippers...le galaxya la cc'est un peu différent plus flexible plus topspin.
Le ludeack power est moins rigide qu'un clipper classico non wrb, plus doux'aussi. Ces deux derniers te donneront des indices. Àmoins que tu soit tombé sur un hrt assez moyen.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Juin 2015 23:52 par desmonddouglas

Lundi 29 Juin 2015 08:39

C'est un peu l'inconnu avec ce HRT justement, il semble quand même y avoir de grosses variations de production (quand je vois les 3 exemplaires enregistrés ici, les variations d'épaisseur font peur Clin d'oeil ). Difficile donc d'en tirer une vraie comparaison avec d'autres bois (ça permet quand même de savoir à peu de frais comment on se sent avec un 7 plis tout bois). J'aurais pensé que le HRT était plus proche du Clipper Wood par contre, à choisir ?

Le Galaxya a l'air intéressant aussi ceci dit, 7 plis mais pas trop épais...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Juin 2015 08:39 par pierread

Lundi 29 Juin 2015 13:30

Samsonov force pro ? Ou yasaka max wood

Lundi 29 Juin 2015 19:51

Si jamais ça te tente, j'ai un Ludeack Power de 84 gr à vendre. C'est un bois que j'ai trouvé super en tops frappés. Gros contrôle aussi dans le petit jeu. Le toucher est quand même sensiblement plus dur que celui du Ludeack normal. Globalement très bien donc, mais avec mes plaques relativement tendres et pas très rapides, je manquais de puissance pour finir les points. A essayer peut-être avec des plaques plus dures/rapides.

Sinon, assez proche du Ludeack Power mais en plus rapide/puissant et moins cher, tu as l'Avalox P700 qui est le 7 plis le plus "fun" que j'ai testé.
Malheureusement, j'ai revendu mon HRT Clipper sans le tester, sinon j'aurai pu te faire des comparaisons avec ce bois que tu connais.
4
4
224 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois