Lancer très haut la balle au service, intérêt et technique ? - Page 2

Dimanche 04 Janvier 2015 14:28

Le service lancé ( 3m de hauteur ) est clairement le service le plus non rentable qui soit. Je m'explique. Ne travaillez pas ce service si vous avez, à la place, la possibilité de faire du top spin avec des joueurs de votre niveau ou plus fort. Le service lancé réclame beaucoup d'heures de panier afin de pouvoir être réalisé en toute sérénité quelque soit la situation (1 à 2h/jour).C'est un service traître qui peut très vite se retourner contre vous. Cette mise au point faite : Si vous n'avez pas de partenaire, si vous avez une table, si vous avez une grosse de balles, si vous avez une motivation hors du commun et si vous avez un plafond assez haut et que l'amour de l'art du ping et plus grand que l'amour de la victoire alors pourquoi ne pas le travailler ?

En ce qui concerne l'intérêt de ce service puisque c'est le sujet de la question :

+ Je peux affirmer une chose : Le nombre de joueurs qui utilisent ce service en France est tellement faible que celui qui le fait provoque forcément la surprise dans beaucoup de situations. Voir des réactions de mécontentements.

- C'est une arme que l'on ne peut pas utiliser dans une salle avec un plafond bas. Je peux même ajouter que passer des heures à travailler un service pour finalement ne pas pouvoir l'utiliser en compétition à cause d'un plafond bas... ça peut énerver. Idem avec la soufflerie du chauffage en hauteur qui déplace la balle. idem avec les projecteurs. D'un côté de la table je gagne car je peux utiliser mon service lancé et de l'autre côté je perds car le projecteur m'empêche de lancer haut sans que je m'aveugle.

+ Il existe un effet que l'on peut faire avec le service lancé qu'on ne peut pas reproduire avec les services non-lancé. Il s'agit d'un dévié "presque pur". Dans le service lancé, le bras n'a pas besoin d'avancer vers l'avant pour faire avancer la balle puisque la vitesse acquise lors de la chute combiné à une légère inclinaison de la raquette est largement suffisante pour que la balle puisse passer le filet. Donc le bras n'étant plus obligé d'avancer, il peut partir que sur le côté pour faire un dévié presque pur. (ça bouffe dessus jusqu'à ....assez loin...Émoticône )

- Des qu'on ne le travaille plus assez, il perd très vite en qualité, il arrive même que l'on ne puisse plus du tout le faire selon la situation.

+ Par contre, il multiplie les possibilités de variations. Sachant que tous les services classiques peuvent réalisés en lancé haut...même le rentrant. Si vous voulez faire le service lancer haut rentrant en match de compétition...ok c'est cool....allez-y... mais enfin... il faut le travailler 2h/jour. Le service bombe est également dur à faire. Par contre, quand il est réussit, il va très vite.

- Le plus gros point négatif vient du fait de savoir bien jouer derrière un tel service. Si vous lancez votre balle et que vous faite un service chinois dévié presque pur et que l'autre bouffe. C'est très bien vous gagnez le point. mais si l'autre le remet ? Vous vous reprenez toute votre sauce. Savoir enchaîner un démarrage après un tel service n'est vraiment pas facile. Comment apprendre à démarrer derrière son service lancé quand déjà aucun des partenaires d'entraînement n'arrive à remettre ce service ? Cela pose un problème. A plus un niveau plus haut, ce service est parfaitement bien remis, avec en plus, un placement délicat. Du coup, je suis obligé de revenir à des services plus faciles quand je tombe sur plus fort ou sur des personnes qui ont compris comment bien remettre ce service.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 15:40 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2015 18:17

Je nuancerais un chouïa les difficultés pour maîtriser le service lancé haut voire très haut, selon Reguman... Certes, cela demande pas mal d'entrainement à priori pour bien le maîtriser, mais cela est vrai pour bcp de coups techniques... Pour ma part, après qq entraînements en solo, le service lancé haut, voire très haut, est à peu près assimilé, en tous cas pour les bases, càd que si auparavant c'était un service qui me semblait hors de portée, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Ce qui fût surprenant pour moi, c'est les premiers essais face à des joueurs (collègues) ; les services courts (double rebond systématiques) ne posaient pas de souci en solo, alors qu'en match, quasi impossible... chgt de table, de sol, ??? cela reste à éclaircir... certainement aussi une mauvaise maîtrise... (et ce qui est facile au panier ou au robot, l'est bcp moins en match et encore moins en compet...).
Servir bombe est vraiment dur si on veut fouetter fort la balle, ça s'est vrai... Mais on peut faire un compromis pour moins la fouetter et avec la vitesse de la balle, c'est aussi efficace et fiable... Et en variant avec le PL, c'est plutôt étonnant en terme de rebond de balles...
Je verrai en match d'ici qq temps, pour voir si ces services lancés hauts sont payants ou pas...

Dimanche 04 Janvier 2015 18:26

perso j'en fait depuis des lustres et surtout celui lancer revers avec variation d'effet court et long sur toute la table c'est pratiquement 1 sur 2 positif....
JONNET

Dimanche 04 Janvier 2015 20:36

Lancé haut avec services du RV, rarement vu en match ou en vidéo... Dis-nous en plus fefejaja !

Dimanche 04 Janvier 2015 21:28

Les sevices de la défenseuse coréenne hyo mon sun ( à peu près ça ) par exemple. Très impressionnant et très efficace. 9a perturbe le relanceur, c'est sûr !

Dimanche 04 Janvier 2015 21:48

Sans oublier une référence des années 90 en matière de service lancé du R : Zoran Primorac.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2015 21:58

C'est vrai qu'il lance haut, j'avais pas remarqué...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 22:10 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 04 Janvier 2015 22:00

Citation de wolfgangamadeus :
Les sevices de la défenseuse coréenne hyo mon sun ( à peu près ça ) par exemple. Très impressionnant et très efficace. 9a perturbe le relanceur, c'est sûr !

Veux-tu dire SEO Hyo Won , vu sur Youtube genre https://www.youtube.com/watch?v=hCivVDrqi_k ? C'est vrai qu'elle lance haut, sert du RV et en face Ding Ning a l'air de bouffer... en tous cas au début... Impressionnant ce genre de services...

Dimanche 04 Janvier 2015 22:13

Oups ! Je suis désolé d'avoir écorché son nom. Bien vu, Liopic !

Dimanche 04 Janvier 2015 22:20

dsl,je pense que je ne suis pas le seul liopic et je ne suis qu'à un niveau de 16 à 66 ....alors au niveau pro ça dégage....tu n'a pas du tout parcourir dans tes recherches....
JONNET

Dimanche 04 Janvier 2015 22:23

Citation de liopic :
Citation de wolfgangamadeus :
Les sevices de la défenseuse coréenne hyo mon sun ( à peu près ça ) par exemple. Très impressionnant et très efficace. 9a perturbe le relanceur, c'est sûr !

Veux-tu dire SEO Hyo Won , vu sur Youtube genre https://www.youtube.com/watch?v=hCivVDrqi_k ? C'est vrai qu'elle lance haut, sert du RV et en face Ding Ning a l'air de bouffer... en tous cas au début... Impressionnant ce genre de services...



On voit mieux la hauteur du lancer dans cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=cjtNBFYapiw

et celle-ci

https://www.youtube.com/watch?v=_uMUtrY142U

Elle attaque un peu moins que Joo mais le contre ne lui pose pas de problème
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 22:36 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Janvier 2015 12:13

bonjour, depuis cette année je lance très haut la balle, et j'attends juste à l'impact pour diriger la balle
je mets un léger effet coupé, mais vraiment léger, largement remisable pour n'importe quel niveau
ce que j'ai remarqué, c'est qu'en se basant mon service sur l'impact, la balle peut être vraiment courte, voire plus courte que mes services
du fait, que c'est l'impact qui décide de la longueur du service et non de mon mouvement de poignet
l'avantage, c'est que la vitesse peut être super rapide pour un service court, mais que le deuxième rebond super court ou juste limite du bord de table, donc assez difficile pour l'adversaire pour juger
quand je dis rapide, c'est pas un service bombe, c'est juste qu'avec l'impact j'ai l'impression que c'est rapide, et que le deuxième rebond est plus bas, du fait que je laisse tomber la balle sur ma raquette pour faire mon service
enfin je sais pas comment expliquer, mais en tout cas j'adore ce service
et depuis que je l'utilise je gagne plus de points, et je sais pas pourquoi mes adversaires sont super déroutés, peut être par la hauteur, ou le fait qu'ils ne savent pas ou va aller la balle
mais en tout cas, la remise est parfaite pour moi, avec peu d'effet pour que je puisse attaquer facilement la balle
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 12:14 par CHONG76600

Lundi 05 Janvier 2015 13:47

Je nuance aussi les propos de réguman.
Je suis peut être d'une ancienne génération, je ne sais plus quand j'ai appris à servir "haut" à savoir un bon 2m au dessus de la table, mais ce que je peux dire c'est que je ne fais jamais d'entrainement pour ce service, je dirai même qu'il a du se passer de très longs mois pour ne pas dire plus sans que je n'en fasse, à certaines périodes. Mais je n'ai pas de difficultés à le faire quand j'y pense, car le pire c'est que j'oublie souvent en match de faire ce type de service. Parfois, pris dans le match je laisse trainer le coude, mais si je prends une réflexion bien méritée, je corrige tout de suite pour service tout aussi efficace (sur les joueurs sur lesquel ce service gène bien sur).
C'est simple :
1/Je sers haut mon adversaire bloque, ou joue une balle portée : j'arrête car je sais que le service est inefficace.
2/Je sers haut et mon adversaire sort la balle ou la renvoie très haut ce qui montre qu'il est techniquement en difficulté (le service est très liftée et assez long, dévié). Alors la à partir de ce moment, je vais varier mes services à l'endroit où ça fait mal, puis un peu partout sur la table, et derrière j'enchaine, le plus spectaculaire est le top quand la balle me revient milieu de table ou sur mon revers, je tope croisé (suis gaucher) sur le revers de l'adversaire.
Oui on peut faire un service lancer haut sortant, sans souci pour ma part, pour moi il est alors assez court. Le dévié pur, je suppose c'est celui qui part sur le côté, moi le mien il part sur le côté, mais aussi vers l'avant.
Je fais aussi le service lancer haut rentrant, il est vrai assez grotesque, mais si l'adversaire ne regarde pas ma raquette, c'est contre pied assuré quand je le fais sur le revers adverse, ou souvent faute ou tranche sur le CD adverse, bien sur toujours quand j'ai un effet de surprise.
Par contre, pour le haut niveau, c'est autre chose, mais j'insiste quand même pour sire que ce type de service doit avoir un effet de surprise bien sur, autrement, on peut faire un service plus travaillé sans avoir à lancer la balle.

Lundi 05 Janvier 2015 19:55

L'intérêt ? L'esthétisme enfin ! Quand je sers de cette façon, je me sens majestueux ^^ (oui c'est tout con!)
Je pense quand même qu'il y a des services qui ne se prêtent pas à ce lancé :
-le service bombe (toucher la balle au bon moment est assez délicat)
-service pioche
-service rentrant
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 08 Janvier 2015 13:50

Citation de powerslave :
L'intérêt ? L'esthétisme enfin ! Quand je sers de cette façon, je me sens majestueux ^^ (oui c'est tout con!)
Je pense quand même qu'il y a des services qui ne se prêtent pas à ce lancé :
-le service bombe (toucher la balle au bon moment est assez délicat)
-service pioche
-service rentrant


Ce qui est sur c'est que c'est un service marginal, peu répandu.
Service pioche : trop prévisible, donc pas d'interêt.
Service bombe : très difficile à faire c'est sur, et la par contre il faut bien s'entrainer, car prendre la balle le plus bas possible et la claquer le plus près possible de la ligne blanche, chapeau pour celui qui y arrive.
Service rentrant : c'est possible, mais encore une fois que si l'adversaire ne egarde pas la raquette, comme je l'ai dit plus haut, j'ai constaté que certains regardent la balle monter, et ceux la se font bananer, mais ceux qui regardent que la raquette, et lisent donc le service, ils ne sont aucunement gênés, pour tous les types de services lancés, rentrant compris.

Jeudi 08 Janvier 2015 14:50

Retour à la salle hier soir et j'ai pu tester qq services lancés haut... Ce fût plutôt une boucherie... pour moi le serveur... Oups !
En fait, ce qui est une évidence, c'est que ce qui est "facile" au panier ou face à un robot, ne l'est plus du tout face à un adversaire avec pas mal de paramètres "perturbateurs"...
Qd j'enchaîne des sces lancés haut au panier chez moi, j'arrive à avoir une très bonne "fiabilité" de sces variés à volonté, et, plutôt pervers (courts, 2-3 rebonds, longs, etc.).
En condition de jeu, cela devient parfois pathétique : courts quasi-impossible, variés certes mais svt hors de la table ou bien je loupe la balle...
Bon je dois relativiser un tant soit peu, car les tables et le sol sont à priori très différents (je joue chez moi sur une table Cornilleau Outdoor 240 qui doit être terriblement lente à priori) et surtout, il faut s'entraîner, répéter et se mettre en confiance face à des adversaires...
Argh !!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Janvier 2015 14:52 par liopic
2
0
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques