Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Problème de collage PL 0x

Mercredi 22 Octobre 2014 00:09

Bonjour,

Régulièrement mon PL 0x se décolle sur les bords.
Mais la je viens de m'appercevoir que toute la partie centrale n'est plus collé, lorsque je passe le doigt le revêtement plisse. En fait actuellement il n'est collé que sur 2,5cm autour.

2 questions :
- qu'est ce que cela induit dans le jeu? Je suppose un manque de contrôle accru.?
- comment remédier à ce problème?

Merci

Salutations.

Mercredi 22 Octobre 2014 01:34

Oui, ça accroit le manque de contrôle, mais la gêne aussi à tel point que des petits malins de collent pas le centre exprès, ce qui est bien sûr interdit...

Pour remédier facilement au problème, une seule solution: une feuille autocollante de qualité à collage différencié, Tibhar Duo ou nouvelle Cornilleau: collage très solide côté revêtement, homogène, sans souci.
Certains trouvent un changement de ressenti, pas suffisamment à mon avis pour se passer de la praticité du système.

Juste se méfier au décollage si le bois est fragile.

Cerise sur le gâteau, permet un transfert facile d'un bois à l'autre.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 22 Octobre 2014 08:39

Niveaux sensations je trouve que le touché n'est pas le même avec les feuilles autocollantes,mais bon c'est mon point de vue personnelle,moi je te conseille n'importe quelles colles à l'eau(pour rev) fera l'affaire si tu suis bien les instructions de collage ,vu qu'elles collent plus fort,évite la colle avec voc,ça ne tient avec les revs ox .
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Octobre 2014 08:41 par sergio67

Mercredi 22 Octobre 2014 10:54

Comme dit gilles, je colle mes 0x avec les feuilles autocollantes cornilleau stick fast 2" que j'achète chez D4.

Jeudi 23 Octobre 2014 00:05

Perso, aussi, les feuilles autocollantes dénaturent pas mal le PL 0x à mon goût... et si le bois est tendre, Oups ! attention au décollage... il faut le vernir un chouïa avant de toute façon...
Pour coller mes PL 0x, j'utilise des colles classiques avec VOC, une couche sur le PL, je laisse bien sécher 20' à 40' pour que le PL reprenne sa forme, puis une couche sur le bois, je laisse sécher 10', puis je déroule précautionneusement le PL sur le bois, je mets le tout sous presse (une pile de livres) qq heures. Et enfin, le bord du PL, là où mes doigts viennent parfois le décoller à la base du manche, est recouvert d'un morceau de bande de protection, à cheval sur le PL (sans cacher les refs.) et sur le bois...

Jeudi 23 Octobre 2014 07:19

Bonjour,

Merci pour ces conseils, je vais tout de même essayer les feuilles.
par contre je suppose que c'est irréversible?
Une fois le revêtement coller a la feuille on ne peut plus le décoller de la feuille??

Salutations

Jeudi 23 Octobre 2014 12:21

Si, on peut, mais comme ça colle beaucoup, il faut du temps et être précautionneux pour ne pas déchirer le picot.

Le gros avantage de la feuille, c'est quand même le collage homogène et durable. Avec de la colle, chaque fois que je m'y suis essayé, il est rare qu'il n'y ait pas une ou plusieurs petites parties qui se décollent plus ou moins, ce qui change le rendement du picot à ces endroits. Et si on force en colle, ça peut faire des vagues. Pas beau...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 23 Octobre 2014 12:47

feuille autocollant donic elles vont bien
la vie est un jeu , alors jouons !! Mais n'oublie pas...a vaincre sans péril on triomphe sans GLOIRE..tel est la devise du guerrier...

Jeudi 23 Octobre 2014 14:12

Avec les cornilleau stick fast 2" tu décolles le picot sans problème de la feuille. Et il est comme neuf.

Jeudi 23 Octobre 2014 14:32

Citation de _seb_ :
Avec les cornilleau stick fast 2" tu décolles le picot sans problème de la feuille. Et il est comme neuf.

Oui, c'est certainement le meilleur compromis, la Tibhar Duo collant vraiment beaucoup.

Le problème des Donic visées par Jack, c'est qu'elles sont nettement plus épaisses que les deux autres, donc celles qui ont le plus d'incidence sur le ressenti.

Jeudi 23 Octobre 2014 14:56

Citation de _seb_ :

Y'a en général pas trop de soucis mais il faut quand même faire attention avec les PLs "fins/fragiles".

Jeudi 23 Octobre 2014 14:57

Et tu penses que j'arriverai a faire perdre de la vitesse a mon picot avec d'autres plaques autocollantes?
la vie est un jeu , alors jouons !! Mais n'oublie pas...a vaincre sans péril on triomphe sans GLOIRE..tel est la devise du guerrier...

Jeudi 23 Octobre 2014 16:40

Non, pas vraiment sensible pour la vitesse.

Jeudi 23 Octobre 2014 21:31

Personnellement, j'ai trouvé une autre solution sans la feuille autocollante car j'ai vraiment senti la différence.

==> rendre le picot autocollant; eh, oui.

une couche de colle blanche (colle sans voc), attendre que la couleur blanche disparaisse (en environ 20 minutes)

ça colle super bien sur le bois. et se décolle aussi bien pour le recoller sur un autre bois. Émoticône

Jeudi 23 Octobre 2014 22:59

Pour ma part, je ne colle que le bois ( colle normale avec voc ), puis je met le picot dessus. ça tient, pas une année entière, mais quelques mois au minimum.

Vendredi 24 Octobre 2014 21:43

Bonsoir,

Voilà j'ai trouvé des feuilles Donic.
J'ai posé le PL sans trop de difficulté, test mardi. Je vous dirais si je constate une différence.

Salutations.

Samedi 25 Octobre 2014 00:22

Les Donic ne sont pas forcément un bon choix pour ne pas constater de différence, dans la mesure où elles sont parmi les plus épaisses...

Dimanche 26 Octobre 2014 10:46

Je colle à la VOC, deux couches sur le bois, je laisse sécher et je pose le picot de bas en haut et effectivement cela tiens quelques mois sans problème.
Pour moi aussi je trouve que la feuille donne des sensations bizarre, je ressent moins le bois , après cela est juste une histoire de gout.

Dimanche 26 Octobre 2014 17:13

Citation de benet82 :
Je colle à la VOC, deux couches sur le bois, je laisse sécher et je pose le picot de bas en haut et effectivement cela tiens quelques mois sans problème.
Pour moi aussi je trouve que la feuille donne des sensations bizarre, je ressent moins le bois , après cela est juste une histoire de gout.

Émoticône

je fais pareil, je trouve ca plus facile que de coller le pl et ca donne pas plus mal

Jeudi 30 Octobre 2014 23:24

Bonsoir,

Après quelques essais je ne trouve pas de différence notable entre la colle et la feuille.

Salutations
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 30 Octobre 2014 23:25 par salva
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements