Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois idéal... où es-tu ? - Page 5

Mercredi 22 Octobre 2014 11:25

Construction à la innerforce dans le principe, encore que j'aimerais bien voir la tranche d'un innerforce, car sur le MLC les deux plis 1/2 et 6/7 sont vraiment fins, à tel point que j'ai du mal à les distinguer l'un de l'autre. Si les plis 1/2 et 6/7 étaient plus épais, ça changerait complètement le feeling du bois.
J'ai eu plutôt l'impression d'un rejet assez bas effectivement, à voir en jeu mais j'accrochais le fil plus souvent que je n'allais dans les bâches. A confirmer en jeu, mais perso je cherche plutôt un rejet medium-bas que haut, je ne sais pas jouer avec un rejet trop haut, et j'utilise des plaques qui rejettent déjà haut.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 22 Octobre 2014 13:25

Olio, le MLC est beaucoup, beaucoup plus fin qu'un Clipper. Dans les 5,6-5,7 mm.

Mercredi 22 Octobre 2014 14:14

Popette, tu vas me dire merci : j'ai une solution pour toi et le MLC. Tu n'auras plus à rougir en jouant un bois peu cher puisque tu pourras dire : un MLC oui, mais un JTTAA Môssieur. Bref, tu te commandes une version JTTAA du bois en Australie, au Japon ou en Malaisie. Et pour environ deux fois le prix du MLC... on va dire "normal", tu auras une version exclusive plus légère encore : entre 80 et 82gr. Bon, on n'atteint pas les sommets des prix Butterfly ou encore DHS via le circuit Panany, mais en même temps tu te remettras à jouer avec du matériel d'être humain, ce qui peux aussi t'aider dans la progression que tu appelles de tes vieux Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Octobre 2014 14:18 par FoliesTT

Mercredi 22 Octobre 2014 15:43

Citation de popette58 :
Bon... désolé les gars, je vais pas pouvoir le garder ce bois... ok, la prise en main est excellente pour moi, le manche est légèrement concave, presque conique, moi qui hésite depuis longtemps à tester des bois droits sans oser franchir le pas, j'ai l'impression que ce manche est parfait pour moi...
ok, le poids est juste nickel, 83,7g avec une raquette complète à 172g, sachant que je me suis payé le luxe de coller mes plaques préférées, T80fx en 1,9 en revers et H3neo orange 40° en coup droit, qui au passage pèse un poids de voleur. Et donc, ok, en prenant la raquette en main j'ai eu l'impression qu'elle en faisait déjà partie.
ok, dès les premières balles sur le robot, les sensations sont très bonnes, surprenantes de douceur au début, un contact qui devient plus franc dès qu'on appuie un peu, avec une bonne vitesse, sans trop, et une impression de contrôle très sécurisante alors que la balle va plutôt vite déjà.
ok, en passant en top, c'est encore meilleur, en particulier en revers, j'ai l'impression d'avoir toujours joué avec. En coup droit, la balle tombe et a un contact bizarre... je vérifie le collage, bingo, la plaque ne tient pas à cause de la couche de booster frais que j'ai remis aujourd'hui sur le H3. Alors je remets une mini couche de colle blanche, je sèche bien et là les sensations deviennent parfaites des deux côtés.
ok, à force de me prendre au jeu, j'appuie de plus en plus fort, je varie mes coups, et j'ai l'impression de faire ce que je veux avec mes cheveux, pardon avec la raquette.
ok, je me prends de plus en plus au jeu et j'envoie des mines de plus en plus fortes, à tel point que je me surprends à tout lâcher et à atteindre des vitesses parfaitement improbables avec un H3 en particulier.
ok, pour finir, je passe au service et en deux coups de cuillère à pot je sers super bas. Enfin bon c'est normal aussi, à avoir la raquette et le manche aussi bien en main, c'est logique d'avoir un super contrôle des choses au service.
ok, je m'essaye au service bombe et je suis super à l'aise aussi.

mais je vais pas pouvoir le garder, parce que...

... c'est un PUTAIN de bois PAS CHER, QUOI !!!

C'est pas possible, je vais avoir l'air de quoi moi, la prochaine fois qu'on me pose la question "Alors tu joues toujours avec ton bois à 350€ ?" "ah ben non finalement j'ai pris le dernier bois à 50 balles de decathlon et ça va bien là.." ??? WTF, c'est pas Dieu pôssible !

Bref. J'ai passé une bonne soirée moi. Même plus envie de faire d'autres tests. Je vais juste acheter des bois dorénavant, les encadrer et les regarder. Parce que bon, arrêter de dépenser des sous et uniquement m'entraîner pour progresser, moi je vais pas y arriver tout de suite, va me falloir un sevrage.

La suite après le prochain entraînement. A vrai dire, j'ai hâte de voir si ces bonnes impressions se vérifient.

Non mais Émoticône
Dire que quand je te l'ai conseillé j'ai failli te dire " Par contre désolé c'est un bois à moins de 50€ " Rire

Hate de lire la suite Émoticône

Mercredi 22 Octobre 2014 15:56

Émoticône

Je vais déjà commencer par jouer avec à l'entraînement quelques semaines et on verra. Effectivement l'idée m'a déjà traversé l'esprit d'en trouver un plus cher, exclusif, enfin digne de moi quoi ! Émoticône Mais plus léger je ne suis pas certain de l'intérêt, faut pas que je descende trop en poids sans quoi je ne sens plus la balle et je perds la puissance. Un truc qui pourrait m'intéresser de tester, c'est un vieux MLC, car il semble que les plus récents aient le manche creux alors que les anciens ont le manche plein, ce qui donnerait un bois légèrement plus lourd, potentiellement plus puissant mais avec le même équilibre.
Mais pour l'instant foin de tout ça. Déjà j'ai pas encore joué IRL avec le MLC, ensuite le mieux est l'ennemi du bien, et enfin, je pense que pour ce qui est des bois de série, la raison de leur prix pas cher par rapport à des bois chers c'est le cahier des charges, le contrôle qualité, la reproductibilité, la sélection des bois étant un argument peut-être vrai mais difficile à garantir pour la qualité.
Le bois est un matériau vivant, ses capacités de résonance et le comportement vibratoire et dynamique d'un morceau de bois sont très variables d'une planche à l'autre même venant du même arbre. Quant on fabrique X exemplaires du même bois, on a forcément des variations importantes de comportement, de poids, de densité, donc de caractéristiques du bois dans son utilisation. La diférence entre un bois de série et un bois HDG, c'est que tu jetteras peut-être 10 bois de série pour en trouver un bon, alors que les bois HDG ont été sélectionnés avant la mise en vente. C'est valable au ping, mais aussi en musique, par exemple.
Tu peux prendre les meilleures planches du monde, le meilleur artisan du monde, tu ne pourras pas être sûr d'avoir la meilleure guitare au monde. Tout au plus, tu pourras te dire qu'en prenant le meilleur artisan du monde avec les meilleures planches du monde, tu as plus de chance d'obtenir une bonne guitare qu'en faisant une guitare toi-même avec du bois de palette.
MAIS... il est possible qu'avec un coup de bol incroyable, tu fasses une splendide guitare qui sonne du feu de Dieu avec du bois de palette. Certains l'ont fait... eux-mêmes avec un bout de bois qui passait par là, et on obtenu une guitare avec un son mythique, comme Brian May, le guitariste de Queen, par exemple.

Du coup mon raisonnement, c'est que mon p'tit bois qui attendait tout seul comme un malheureux que je vienne l'acheter sur son étagère, ben il est peut-être formidable, et surtout bien adapté à moi, par un coup de bol miraculeux. Alors je vais pas tout de suite le flanquer au tiroir et le remplacer par un modèle plus luxueux ou exclusif. Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Octobre 2014 15:58 par popette58

Mercredi 22 Octobre 2014 16:01

Au contraire, je vais plutôt le rhabiller. Si les bonnes sensations se confirment, je vais enlever le 80fx quasi neuf de mon 997, ressortir mon H3 bleu national quasi neuf du tiroir, et rhabiller le MLC avec les plaques qu'il mérite. Vivement vendredi !

Mercredi 22 Octobre 2014 16:47

ah ah donc vendredi nous aurons droit au popette nouveau, bardé de son bois de crise, mlc mais équipé d'un h3 national blue sponge et d'un t80fx!
le prix des plaques relève quelque peu le standing de ce set!!!!

Mercredi 22 Octobre 2014 17:17

Bah ouais quoi, faut l'habiller, je peux pas non plus sortir avec une raquette de lidl !

Mercredi 22 Octobre 2014 18:22

Émoticône
MLC + H3 bleu...... un choix de qualité.......
j'ai monté ce midi un backup (viscaria light 73gr + h3 blue + t80fx)
je verrais si ça vaut ma n°1
mais peut-être ces plaques sur mon MLC 85 ou 82gr.......le t80 fx sur ce bois, je ne connais pas, c'était t64fx la saison passé.
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mercredi 22 Octobre 2014 18:28

Citation de Olio :
J'ai regarde de quoi est fait ce bois, du coup.

Apparemment c'est un Clipper, mais les 2 couches d'ayous pres du core sont remplacees par une couche de carbone

Clipper : Limba - Ayous - Ayous - Ayous - Ayous - Ayous - Limba

MLC : Limba - Ayous - Carbone - Ayous - Carbone - Ayous - Limba

Donc une construction a la Innerforce.

Je m'attendais a un rejet plutot bas du coup, equivalent au Clipper / JRE

Le Ma Lin Carbon est souvent comparé au Waldner Senso Carbon dont il est un quasi clone (à moins que ce ne soit l'inverse). Exactement la même composition, même positionnement des plis carbone, même prix ... Je pense avoir lu quelque part qu'ils sont fabriqués dans la même usine. Seule différence: le WSC a un manche creux, donc on peut supposer plus de poids en tête de raquette. J'ai refilé mon WSC à un camarade de club pour remplacer son MLC qui avait rendu l'âme. Il s'y est retrouvé tout de suite...

Mercredi 22 Octobre 2014 20:26

J'avais trouvé que le Ma Lin Carbon vibrait pas mal et sonnait un peu creux. Tu n'as pas trouvé ?
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Mercredi 22 Octobre 2014 21:05

Je n'ai pas senti de vibration sur mon exemplaire avec les plaques que j'ai mises. Le son en faisant rebondir une balle à vide est plutôt mat, un peu carton sur les bords ce qui définit un sweetspot un peu moins large que sur mon 506, ça je l'ai senti au son à vide et en top aussi, la balle est assez différente suivant l'endroit de la palette qu'on tape. A voir si c'est un inconvénient palpable en jeu réel ; le sweetspot gigantesque est un des points forts du 506, mais le MLC a d'autre qualités.
Je pense ne pas résister à rejouer un peu ce soir, je serai attentif à cette histoire de vibrations, mais d'après ce que j'ai pu lire dans le sujet du MLC, tous les exemplaires ne semblent pas égaux à ce niveau. Comme je disais j'ai peut-être eu de la chance...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Octobre 2014 21:06 par popette58

Mercredi 22 Octobre 2014 21:08

Citation de mike69 :
Citation de Olio :
J'ai regarde de quoi est fait ce bois, du coup.

Apparemment c'est un Clipper, mais les 2 couches d'ayous pres du core sont remplacees par une couche de carbone

Clipper : Limba - Ayous - Ayous - Ayous - Ayous - Ayous - Limba

MLC : Limba - Ayous - Carbone - Ayous - Carbone - Ayous - Limba

Donc une construction a la Innerforce.

Je m'attendais a un rejet plutot bas du coup, equivalent au Clipper / JRE

Seule différence: le WSC a un manche creux, donc on peut supposer plus de poids en tête de raquette. J'ai refilé mon WSC à un camarade de club pour remplacer son MLC qui avait rendu l'âme. Il s'y est retrouvé tout de suite...

Le MLC moderne a aussi un manche creux. Pas les anciens modèles, apparemment. Je seris curieux d'en tester un d'ailleurs.

Mercredi 22 Octobre 2014 21:34

uote="anelo"]je n'ai pas essayé le Mizu SZLC, mais d'après ce que j'ai lu il doit être bien plus rapide que le Xiom Vega Pro... ce dernier est très contrôlable pour quelqu'un comme toi.

Vois avec bison mais le xiom Vega pro doit être moins puissant et dynamique que le mizu, je le trouve plus proche du maze mais plus rigide et plus doux

Mercredi 22 Octobre 2014 21:48

Perso je suis surpris que le ma lin carbon soit assez puissant par rapport a un 506 déjà la je comprends que dalle

Mercredi 22 Octobre 2014 21:48

Euh pardon pour les doublons
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Octobre 2014 21:50 par desmonddouglas

Mercredi 22 Octobre 2014 23:49

Attention, je suis en mode brouillard total, donc il faut prendre en considération que je suis en plein doute et en même temps, en recherche de sensations.

Pour ce qui est du Mizu SZLC et du Vega Pro : ce qui m'a gêné sur le Mizu SZLC, ce n'est pas tant sa vitesse. À la rigueur, avec les plaques adéquates je peux compenser. Le problème c'est qu'il est vraiment trop rigide. J'ai l'impression de me heurter à un mur, d'être incapable de profiter de sa puissance, et au final ma balle n'est pas si gênante que ça. Et la marge de sécurité est vraiment faible. Donc, si le Vega Pro est au moins aussi rigide que le mizu SZLC, c'est même pas la peine. Même s'il est plus tendre.

Pour ce qui est du 506, je n'ai pas encore de réponse définitive. Il est clairement très puissant, c'est à dire qu'il peut envoyer une balle très lourde en spin et très rapide, mais il faut envoyer assez sévèrement pour ça. Or, je suis quand même limité en puissance par mon épaule. Donc, un bois un peu plus dynamique mais moins puissant, au sens où la vitesse maxi sera légèrement moins grande mais plus facile à atteindre, peut m'aller mieux au final. Ça fait un an et demi que je me suis blessé à l'épaule et depuis, que je me pose la question de rester ou pas sur le 506. C'est un bois fabuleux, mais il reste assez rigide et pour profiter de sa puissance il faut être capable d'envoyer un minimum. De plus, mon jeu profite bien du carbone, j'oscille entre démarrage rotation / top frappé avec le H3 où le carbone est bienvenu, et phases de jeu de bloc/contre initiative où le carbone est vraiment une plus value appréciable.

Bref, il est possible qu'un bois sensiblement moins puissant mais plus facile à jouer que le 506, tout en respectant mieux mes contraintes physiques et mon poids idéal que le 506 et le W997 me conviennent mieux, même s'il est moins bon intrinsèquement que ces deux bois.

Bon, de toutes façons il faut voir en jeu réel ce que ça donne. Réponse vendredi soir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Octobre 2014 23:58 par popette58

Jeudi 23 Octobre 2014 09:28

Côté liste de bois à tester ou à me pourvoir, voici où j'en suis :
- Ma Lin Carbon : en cours de test
- Stiga Intensity Carbon
- Nittaku Acoustic Carbon
- Nittaku Kasumi Spécial
- Butterfly Innerforce ZLF
- Butterfly Timo Boll ZLF
- Butterfly Maze

L'Acoustic carbon, l'Innerforce ZLF et le Maze ont du limba en pli extérieur. La différence vient des fibres : carbone sous la couche externe pour l'Acoustic, ALC sous le pli externe pour le Maze, Zylon sous deux couches pour l'Innerforce. La fibre ZL m'intéresse pas mal, car les ZLC que j'ai essayés m'ont tous plu sauf qu'ils étaient trop rigides. mytorr m'a conseillé de penser aux fibres ZL à cause de ça, il n'a pas tort, les bois ZL étant plus rares je n'y avais pas pensé.
Le Boll a la fibre ZL juste sous la couche externe, il est sans doute plus dur et le placage est en koto, ce qui me plaît moins. A priori il n'est pas dans le trio de tête, par contre j'ai toujours trouvé les Boll bien finis et le manche a l'air agréable. Quelqu'un sait si le manche des Boll est spécifique à cette série ou si c'est juste un changement de couleur par rapport aux Innerforce ?

Le Kasumi Spécial a tout sur le papier pour me plaire. S'il est identique au Latika comme bison me l'a dit, il a les plis externes en limba, il est construit comme un Innerforce avec une fibre carbone douce (FE-carbon ?), il est annoncé comme léger, maniable et cependant puissant. Un vrai bois de gonzesse de compète... et ça, j'achète !

Jeudi 23 Octobre 2014 09:43

Émoticône le zylon c'est vraiment pas mal quand on veux plus de touché qu'avec le carbone.

par contre tu en as oublié un avec du zylon sans carbone c'est le butterfly Liu Shiwen (meme composition que l'innerforce zlf)
je ne connais pas la différence entre les 2....

Jeudi 23 Octobre 2014 10:01

Oui je l'ai regardé celui-là, j'ai pas vu non plus de différence avec l'innerforce. Ce qui m'embête avec le Liu Shiwen, c'est que j'avais essayé le Zhang Jike au dragon, de la même série, et j'ai été déçu de la qualité générale du bois. Par rapport à un viscaria dont la composition est proche du ZJK dragon, j'ai trouvé que le ZJK avait un manche pas terrible, un feeling général très en-dessous du Viscaria, comme si les bois utilisés étaient de moins bonne qualité. Rien qu'au niveau du manche, leur manche bicolore je l'ai trouvé pas top au niveau de la prise en main, un peu "carré" comme certains Butterfly, j'aime pas trop ça. Je ne sais pas comment est le manche de l'Innerforce, du Boll ou du Maze, mais la série Liu Shiwen / Zhang Jike dragon, j'ai peur que ça ne soit pas une réussite de Butterfly, et à 150€ le bois c'est un peu du foutage de gueule quand même.
5
6
629 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois