Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois idéal... où es-tu ? - Page 31

Mardi 02 Décembre 2014 22:45

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Décembre 2014 22:47 par desmonddouglas

Mardi 02 Décembre 2014 22:46

Citation de desmonddouglas :
Citation de popette58 :
Je n'en doute pas. C'est un très bon bois. En fait je pense, maintenant que je rejoue avec un bois de 90g, que j'ai du mal à m'écarter de ce poids. 84g c'est trop peu pour moi. A chaque fois que j'ai voulu descendre sous les 86g j'ai trouvé que les bois manquaient de puissance.


Bon ben si un barwell c'est pas assez puissant à 83 g je me fais moine
Émoticône

Mardi 02 Décembre 2014 22:50

Citation de symbole :
Bon entraîneur ma dit que tous les pros avaient des bois toujours assez lourds 90 et plus ..


J'aime bien ça avec des Absolum entre 95 et 111g ^^ mais je ne suis pas pro, donc, je joue plus léger now ^^
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 02 Décembre 2014 23:46

Oui c'est sur que c'est lourd à partir de 92 et plus .. mais bon si les pros aiment les bois lourds hein .. moi c'est pas trop mon cas .. mais pas trop léger non plus .. moi mon 506 c'est 91 et c'est parfait Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Décembre 2014 23:47 par symbole

Mercredi 03 Décembre 2014 09:39

Bah on n'est pas pro et c'est probable qu'il doit y avoir des bois puissants sous les 86g. Je pense que c'est une question de goût personnel principalement, et d'habitude aussi, et que c'est peut-être pas facile pour moi de passer d'un bois de 90g à un bois beaucoup plus léger du jour au lendemain. J'aurais peut-être dû dire : "JE ne suis pas puissant avec un bois léger", ça doit dépendre de ma technique qui comme on le sait est très imparfaite. J'ai toujours joué avec des bois lourds, je ne suis quasiment jamais descendu sous les 90g, et j'ai joué 20 ans avec un bois à près de 100g, des plaques plutôt lourdes et de la colle rapide à donf'... et à chaque fois que j'ai voulu descendre en poids j'ai pas réussi à jouer, parfois pendant une phase complète.
A mon avis chacun a besoin d'une certaine inertie, moi je peux jouer avec l'acoustic carbon avec une raquette à 175g, comme le poids est un peu en tête ça me fait la même intertie que le viscaria custom à 181g, voire le viscaria est plus facile à emmener.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 04 Décembre 2014 15:28

Citation de popette58 :
Voilà le cahier des charges :
- bois carbone, fibre à définir
- poids entre 80 et 85g, plus près des 80 si possible, poids plutôt dans le manche et surtout pas en tête
- palette classique aux alentours des dimensions Butterfly
- toucher pas trop mou, plutôt crispy, j'apprécie beaucoup le toucher du Mizu SZLC
- bonne accroche, je préfère le limba en surface en général, mais à voir
- légèrement flexible sans trop, j'aime sentir une petite flexion dans le balancier mais il faut que le bois soit stable quand on rentre fort dedans en coup droit et assez rigide pour être précis en bloc
- vitesse suffisante mais pas démesurée, cf les bois que j'ai trouvés trop rapides, mais suffisante pour continuer avec un H3 donc plus rapide qu'un 506, genre minimum celle d'un viscaria
- rejet pas trop haut

!


Petit point sur les scores concernant mon bois idéal... ou disons plutôt le bois idéal pour moi. Je continue avec le viscaria custom. J'ai refait deux séances au robot, un training ce matin, et je suis toujours, voire de plus en plus satisfait par ce bois. Je suis toujours aussi à l'aise en revers, je pense au moins autant qu'avec le 506, en y gagnant même sur le jeu rapide à la table, les flips sont bien plus faciles grâce à la balance du bois qui est plus compact que mon 506 , les blocs sont plus rapides aussi et montent moins haut, et la claquette du revers est aussi bien plus facile car c'est beaucoup plus dynamique que le 506. En top revers c'est vraiment très bon, j'ai beaucoup de contrôle et plus de facilité à varier et accélérer, avec moins d'efforts. En coup droit je trouve progressivement mes marques, je peux envoyer beaucoup plus vite et plus fort, la balle est peut-être moins lourde mais bon ça reste très suffisant. Au service ça va bien aussi, j'arrive à servir court (mais j'ai beaucoup bossé ces dernières semaines avec beaucoup de paniers), c'est moins bien qu'avec les autres bois que j'ai testés récemment mais j'y arrive. Les services bombes fonctionnent très bien par contre, là on est dans le haut du panier. En remise je n'ai pas encore assez de recul , je crois que ça sera le point où j'aurai le plus de travail pour m'habituer car le saut en dynamisme est grand par rapport au 506. A moi de bosser ça aussi.

Pour ce qui est du cahier des charges, on est pas mal ;
on a la fibre carbone,
on a la palette Butterfly (donc plus petite que celle de mon 506 ce qui fait gagner quelques grammes en tête de raquette),
on a un poids qui reste dans la fourchette haute à 89g, seulement deux grammes de moins que mon 506 mais comme je disais quelques grammes de revêtement gagnés grâce aux dimensions plus compactes ;
on a le surcroît de vitesse (sans atteindre la folie douce d'un mizu SZLC) ;
on a le léger flex et le confort en topspin ;
on a un toucher exceptionnel ni dur ni mou, pas vraiment crispy mais plutôt hinoki ;
on a une bonne accroche et une facilité supplémentaire pour relever les balles coupées grâce qu dynamisme accru ;

Et surtout, j'ai la facilité supplémentaire en attaque que je cherchais, un dynamisme supplémentaire et une vitesse qui m'économise beaucoup l'épaule et qui me facilite la finition des points y compris en frappe, même avec le H3. Émoticône

Maintenant je me concentre sur les progrès que j'ai à faire en technique en topspin coup droit. De ce qu'on a relevé avec ma coach ce matin, je dois :
- jouer davantage et surtout tout le temps en appui vers l'avant, le corps "fermé" comme elle dit, pas sur l'arrière ;
- revenir en place tout de suite après avoir fini mon geste, que ce soit en topspin ou sur tout autre geste ;
- améliorer mes petits pas, ne pas rester planté sur deux poteaux de béton ;
- au niveau du topspin, relâcher au début de mon geste, puis mettre ensemble le corps et le bras pour créer une vraie accélération (valable aussi au service)
- à titre perso, je me sens bien plus à l'aise en top coup droit quand je relâche au début et surtout quand je pense à emmener mon coude vers l'avant et fermer ensuite le coude à 90° assez vite.

Côté tactique, ma coach dit que je suis bon en jeu ouvert et en topspin, et que j'ai tout intérêt à ouvrir le jeu dès que possible, ce qui implique d'utiliser au maximum le flip. Et de mon côté, je pense que j'ai tout intérêt à favoriser au maximum ma diagonale revers, donc à pilonner ce coin de la table, et à chercher le petit côté revers en démarrage pour coincer mon adversaire.

Là, ça sent la fin de topic... me restera quelques CR post-compétition avec le viscaria custom pour vous tenir au jus. Côté vente de bois, ça part vite ; il ne me reste plus que le Ludeack fleet à vendre, ainsi que le Ma Lin Carbon (mais j'ai déjà des pistes pour celui-là). N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. ++
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 04 Décembre 2014 17:50

Citation de popette58 :
Là, ça sent la fin de topic...


J'aurai presque la même démarche (NDLR : Les tests du bûcheron) car je viens de commander un second YINHE Venus V-1 pour comparer en live les plaques qui lui vont le mieux. Ca, c'est l'avantage d'avoir un bois commercial et accessible... mais je ne renonce pas à certains petits tests ^^
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 04 Décembre 2014 18:39 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 04 Décembre 2014 17:58

Bah. Je peux avoir un backup quand je veux, il en reste. Bon, 290€ le bout...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 04 Décembre 2014 18:34

ce sujet connaîtra ses 200 pages, je n'ai aucun doute là dessus !!!!!!!!!! Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Décembre 2014 18:34 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 04 Décembre 2014 18:47

Ouch ! J'ai fait 30 pages pour une dizaine de bois testés... faut pas atteindre les 200 sinon je dépose le bilan ! Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 04 Décembre 2014 18:49

Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Samedi 06 Décembre 2014 01:59

Voilà, ah y est, premier match de competition avec le viscaria custom ! Et franchement, je suis bien content de mon niveau de jeu de ce soir. J'ai joué trois joueurs, en AGR, qui est la deuxième fédération de ping d'Alsace. C'est pas le championnat officiel fftt, mais ça se bagarre quand même. En face, un n°933 (2076 points fftt), un 40 (gros 14 en fftt) et un jeune 55 je crois. J'attaque sur le n°, et ma foi je tiens à peu près le coup, je perds dans les arrêts de jeu au premier set, j'emporte le deuxième set, je me relâche au 3ème et je perds à nouveau de pas trop loin le 4ème. Mais bon, de jolies phases de jeu, j'ai tenu le coup quand j'ai réussi à tenir en service remise.
Ensuite le 40, que je crois n'avoir jamais battu en 6 ou 7 rencontres. Tres bon serveur qui ne sert pas vraiment court mais met un Max de sauce dans tous les sens, enorme démarrage... Je gagne 3/1 ! Ensuite le jeune, 3/0 facile.
Surtout je suis content d'avoir gagné le 40. C'est ma pire bête noire du championnat alsacien ! J'ai démarré tous ses services, quasiment tout du revers, avec un pourcentage de réussite impressionnant. Et ça revenait rarement, car ma balle allait vite et tournait beaucoup. D'ailleurs mon adversaire n° ne m'a pas beaucoup défendu non plus ; il m'a battu parce qu'il servait mieux que moi ce qui lui procurait plus de balles d'attaque.
Le viscaria custom est très, très prometteur. En revers comme je l'ai dit je suis super à l'aise. En coup droit, c'est pas encore ça ; mais grâce au bois et à vos conseils que j'essaie de mettre en application (bien lancer le coude en avant, bien accélérer) j'ai au moins pu finir les points nécessaires sans fioritures et sans faire de faute. Au service ça va super bien aussi. En remise c'est un peu plus chaud mais bon, ça m'oblige au moins à démarrer les services longs tandis que j'ai réussi à laisser courts les vrais services courts.
Bref, mes efforts commencent à payer, alors on va continuer comme ça. J'ai peut-être encore une chance de limiter les dégâts sur la premiere phase histoire de ne pas prendre trop de retard sur la seconde. Forza la popette !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 06 Décembre 2014 10:59

Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mercredi 10 Décembre 2014 11:05

Allez dernier retour sur le viscaria custom... hier soir, match AGR contre des bons joueurs. En face en A, un joueur 1665 avec PL Ox en revers, un attaquant 1750, un attaquant 1820. Je démarre sur le 1750, avec de supers balles dès le début, top sur top, des balles d'enfer ! Les sensations commencent à venir avec ce viscaria, je commence à jouer d'instinct, et ça fonctionne grave ! Je gagne le premier set en jouant vraiment très bien. Sur le deuxième set mon adversaire me met la pression en service/remise, il démarre dès que ma balle est un poil longue, je perds 11/7. Troisième set je démarre mal, je reviens de 6-10 à 10-10, j'aurais pu gagner le set et le faire douter... mais je foire mes deux balles à 10 sous la pression... dommage ! Le 4è set est à sens unique pour lui. Mais j'étais vraiment content de mon niveau de jeu, le meilleur depuis des mois.
Ensuite, je joue le 18... c'est une connaissance qui devient un ami, on s'est joués deux ou trois fois dans des rencontres amicales, j'ai réussi à le battre lors de la dernière en date ; du coup là il s'est méfié et m'a joué à fond d'entrée... j'ai pris une bonne caisse des familles, tactiquement il m'a complètement étouffé.
Et enfin le dernier joueur, un bon joueur 16/17 depuis des années, PL en revers avec lequel il attaque beaucoup, dur à jouer, j'ai toujours pris des caisses sur lui... et là je gagne 3/2 ! Vraiment bien content, même si ce n'était pas son meilleur jour, d'habitude même avec la main dans le plâtre il me met une bourre.

Hier j'ai vraiment joué à l'instinct, et j'ai pu élever mon niveau de jeu, c'était vraiment agréable de refaire des grosses balles en top sur top, des attaques vraiment percutantes avec de la sécurité, des balles longues avec beaucoup d'échanges, avec des phases de défense enchaînées avec des reprises d'initiative... ce genre de balles que je ne réussis que quand je suis sûr de moi, pas juste en envoyant un pain en fermant les yeux. J'ai plein de choses à travailler, j'ai senti hier que je m'éloignais trop de la table alors que je suis bien plus efficace plus près, je n'ai pas été suffisamment précis au service, et pas assez constant en remise ; sur des adversaires du calibre de ceux que j'ai joués hier, ça ne pardonne pas. Mais enfin, ENFIN ! je considère tout ce travail à accomplir de façon positive, car je ne me sens plus bridé par une raquette mal adaptée à mes besoins. Au contraire, cette nouvelle raquette m'ouvre tout un champ de possibilités.

Bon, cette fois ça y est, je vais pouvoir clore mon topic. Ma raquette est fixée maintenant, on reste à ce viscaria custom, H3neo orange 40° en coup droit (version nationale de provenance TT11, très bonne qualité), T80fx 1.9 en revers. J'ai de l'accroche, de la puissance, c'est maniable, et beaucoup plus facile à jouer que mon ancienne raquette, tout en gardant le même niveau de qualité de bois. Le cahier des charges est donc parfaitement rempli. J'adore !

Merci à vous tous pour vos contributions. C'était une chouette petite aventure, les tests c'est toujours plaisant il faut bien le reconnaître, et là j'ai découvert plein de bois vraiment intéressants, même si je ne les ai pas gardés :
- l'acoustic carbon, vraiment un super bois à conseiller à ceux qui aiment envoyer fort des deux côtés en top, plutôt gestes amples, à 1m / 1m50 de la table
- Maze, dans un genre différent, plus dynamique et un poil moins d'accroche, mais destiné au même style de joueur
- Kasumi Special, une vraie découverte, une pépite, pour celui qui cherche un bois vivant et ultra polyvalent avec un contrôle de dingue, pas trop loin de la table par contre et avec des plaques puissantes
- Stradivarius, vraiment particulier mais celui que j'ai eu en mains m'a semblé de qualité exceptionnelle pour un bois de ce prix, vraiment dédié au jeu près de la table (rejet bas), à mon avis on peut le rapprocher d'un Kong Linghui Special plus puissant
- Ludeack Fleet, très typé 7 plis donc dédié à des attaquants puissants en topspin, comme l'acoustic carbone, mais au feeling bois, très typé clipper avec un turboboost

Je placerais le Ma Lin Carbon et le Reshank dans une gamme inférieure, pas qu'ils soient mauvais mais on est sur des petits off, pas suffisamment puissants pour moi. Contrôle excellent dans les deux cas par contre. Le Kasumi Special est pour moi un upgrade de ces deux bois.

Et le vainqueur est... le Viscaria ! Je n'aurais pas mis un kopec dessus... c'est au final Ponginator, qui en une seule contribution a donné l'idée la plus proche de ce qui m'a comblé : un Spirit d'excellente qualité ne doit guère être différent du Viscaria custom que je joue actuellement. D'ailleurs certains disent que Timo joue toujours avec du viscaria maquillé au fil des années... quant à moi le Viscaria custom me comble. Je vais maintenant hanter d'autres topics, technique, tactique, et j'espère, mettre de bons résultats dans le topic "stats, perfs et contres" !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 10 Décembre 2014 11:11

Y'a juste un truc qui me soûle... c'est que panany me conseille depuis genre six mois de me payer un viscaria custom... il avait encore raison papa... grrr Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 10 Décembre 2014 11:58

mais t'as pas essayé le Viscaria Light...................
ouais, ok, bon d'accord......je sors, oh la la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Émoticône Émoticône Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mercredi 10 Décembre 2014 12:00

ÉmoticôneÉmoticôneÉmoticôneÉmoticôneÉmoticôneÉmoticôneÉmoticôneÉmoticôneÉmoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 10 Décembre 2014 20:09

il a l'air de bien le faire ton custom, et je suis tres content pour toi qu'il te convienne, c'est un bois d'un bon calibre sans doute parfait il est vrai pour le jeu que tu décrit qui est le tiens Clin d'oeil puissant, pas trop leger et on reste sur un bois d'exception (viscaria, et en + custom), si t'a envie de nous faire deux/trois belles photos n'hesite pas ça cloturerais en beauté ton poste, ainsi qu'une photo du certificat de prêt perso ça j'aimerais bien voir Émoticône il est vrai qu'on se laisserai bien tenter, de + l'association viscaria H3 neo est je pense ce qui se fait casi de mieux et n'a plus rien à prouver... (un Vega pro sur un bois de ce calibre ça doit aussi envoyer n'empeche, moi j'ai hâte de coller le mien à la Fine zip ce week'end Clin d'oeil meme si je suis pas pret de pouvoir reelement le tester ^^ sera à la va vite, chiant quand meme que les blessures ^^)

Jeudi 11 Décembre 2014 21:00

Bon Popette, j'ai bien reçu ton Strad.
Il est impeccable mais... ce n'est pas le Strad sonore et métallique que j'attendais Content
Le tien reste encore un peu trop mou et manque d'explosivité comparé à ceux que j'ai sélectionnés.

J'ai voulu voir à quoi cela pouvait être du.
Il s'avère que sur mon bois principal, le pli en kiri est plus compact, moins granuleux, mais surtout le pli intermédiaire en ayous est beaucoup plus foncé alors qu'il est à peine apparent sur celui que tu m'as fait parvenir.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un processus de vieillissement particulier ou un choix de placage initial. Mais il ne s'agit pas du même bois au ressenti.

Cela rejoint un peu la différence entre ton Viscaria custom et d'autres Viscaria.
Difficile dedéfinir un bois par sa composition, voire même son nom parfois.

Vendredi 12 Décembre 2014 09:27

Ah zut, désolé que ça ne soit pas aussi bien que ce à quoi tu t'attendais. Il est vrai que je n'ai eu que ce Strad en main, pas d'autre exemplaire ; il m'a paru déjà bien assez explosif comme ça... qu'est-ce que ça oit être le tien ! Il est vrai qu'un bois est toujours unique, tout au plus en choisissant un bois "custom shop" on peut limiter le risque de tomber sur une daube. Mais la nature étant ce qu'elle est, le bois est une matière vivante, et par nature il est variable ; pour les guitares c'est exactement pareil, tu peux prendre les meilleures planches au monde, tu ne seras pas certain d'obtenir une gratte qui sonne vriament d'enfer... tout au plus tu peux limiter les risques.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
5
6
629 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois