Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois idéal... où es-tu ? - Page 27

Lundi 24 Novembre 2014 12:10

C'est un réflexe à prendre, force-toi au départ et tu le feras naturellement une fois habitué.

N'importe quel exo en rythme soutenu CD (genre top sur bloc dans les 2/3 CD) fera l'affaire. Si tu es un peu débordé, tu sentiras plus facilement le bénéfice du replacement immédiat.

Lundi 24 Novembre 2014 12:13

même travailler lentement, en rapide tu n'auras pas le temps d'analyser ce que tu fais à mon avis, au panier de balle tu topes tu reviens tu penses essuie glaces ou un autre mot qui te parle ou finir armer ou je suis prêt à la fin de ton geste;la prochaine balle quand tu es prêt et accélérer lentement jusqu'à devenir un automatisme, regarde les champions à l'échauffement avant de jouer ils ont ce mouvement continu sur des balles lentes, d'ailleurs tu n'es pas obligé de faire ça sur des tops mais sur de simples coups droits en partant bien des hanches en pensant décontraction car la crispation est un frein à la vitesse.souffler sur chaque geste
sans

Lundi 24 Novembre 2014 12:14

Citation de popette58 :
Les deux premiers tops sont juste nickel, les deux suivants sont davantage en compensation, les 5 et 6 sont aussi en compensation, le 7 est de nouveau bien synchro et le 8 encore mieux, qui finit le point... terrible !

Interpretation differente: a mon avis, les deux premiers sont faits pour aller vite, avec tout le bras, avec beaucoup d'engagement du corps et beaucoup de vitesse, mais pas enormement d'effet.

Le 3e est en surete (et en relatif desequilibre), donc utilisation du coude pour etre sur que 1) la balle passe le filet et 2) la rotation la fait retomber.

Idem le 4e.

Au 5e il est bien place, donc encore grosse utilisation du corps, c'est un CD de transition de coup faible vers coup fort, il rete de la rotation, mais il est deja beaucoup plus sur et fort, donc limiter l'effet permet de ne pas tout se reprendre dans la gueule.

Les suivants sont plus en placement / rotation (sauf un peu le dernier), donc plus d'utilisation du coude, et on avance moins comme un bourrin dans la balle. Le point est construit, pas besoin de se jeter.
Work hard, play hard...

Lundi 24 Novembre 2014 12:18

franchement un rythme soutenu au départ je dis non si tu n'es pas capable de faire un bon geste quand c'est lent tu ne le feras pas quand ça va vite tu vas te crisper et ça va nuire à la fluidité du mouvement, progressivement je pense que c'est la clef de la réussite il faut je le pense avoir le temps d'analyser ce que l'on fait tout au moins au début
sans

Lundi 24 Novembre 2014 12:20

Citation de popette58 :
Oui, c'est un de mes gros défauts. Et encore, sur la vidéo ça ne se voit pas trop, car comme ce sont des exos et que je sais où va la balle, j'ai le temps de penser à positionner mon pied droit. Alors qu'en match, il m'arrive régulièrement d'essayer de démarrer en coup droit avec le pied droit carrément devant le gauche. Evidemment, zéro puissance et faut dans 4 cas sur 5.

Effectivement, c'est redhibitoire (sauf en flip CD)

Citation de popette58 :

Que pensez-vous de la vitesse d'exécution de mon geste ? Je me trouve carrément lent, il n'y a pas d'accélération. En fait si je gardais le même timing sur la préparation mais que j'accélérais simplement franchement mon geste, je serais peut-être dans le bon timing non ?

Ce n'est pas la vitesse le plus important, mais l'acceleration. Utilise ton coude, prends la balle plus devant toi, et "tire" ton buste et ton bras droit a l'aide de ton bras gauche. Ton top ira 3 fois plus vite sans que ta vitesse de bras ne change,
Work hard, play hard...

Lundi 24 Novembre 2014 12:21

Si je peux me permettre une remarque et apporter ma modeste contribution, je trouve étonnant que ta coach te laisse toper aussi longtemps avec une gestuelle qu'elle sait inadéquate puisque vous en parlez. On à l'impression (sur cette vidéo très courte, hein, c'est peut-être faux par ailleurs) qu'elle n'est là que pour faire de la relance et que c'est à toi de te corriger seul. Or ce que tu fais, finalement, c'est graver en toi un geste qui est inadéquate... Comme en plus tu le sais, tu risques d'avoir du mal à compter sur ce coup là en situation de match.
Perso, lorsque je prends un cours particulier, mon entraineur m'arrête tout de suite si je ne fais pas exactement ce qu'il demande en termes de gestuelle, de placement, de coordination et même de respiration. C'est d'ailleurs ce que j'attends de lui. Au besoin, il fait le tour de la table et me corrige comme un pantin.
Autre chose : on a l'impression (mais c'est peut-être faux, difficile à voir sur la vidéo) que tu effectues tous ces gestes plus ou moins en apnée. Or, tu le sais certainement, la respiration est très importante pour libérer de l'énergie. Panany a bien vu que tu gardais la raquette haute très longtemps et que du coup tu étais en retard pour l'exécution du geste suivant. J'ai le sentiment que c'est parce que tu ne gaines pas au moment d'arrêter ton geste. A ce moment là tu devrais expirer (assez fort) et gainer tes abdos... Le gainage et l'expulsion de l'air aideront non seulement l'accélération du geste au moment du contact balle/raquette, mais aussi le retour du bras en position armée. Je pratique le karaté en plus du ping et il est surprenant de voir à quel point il y a des similitudes dans le geste du coup de poing au karaté (Oi Tsuki) et le top coup droit au ping. Dans les deux cas la puissance et la vitesse proviennent de la position des jambes qui apportent stabilité et puissance vers l'avant, du passage de hanche et du gainage des abdos (le Hara, au karaté, c'est à dire l'endroit à partir duquel toute technique naît. Une juste utilisation de celui-ci assure la coordination, la vitesse et l'efficience de la technique) qui apportent la vitesse d'exécution non seulement dans le coup lui même, mais aussi dans le retour à la position. Pas tellement du bras lui même finalement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Novembre 2014 12:33 par FoliesTT

Lundi 24 Novembre 2014 12:28

Soyez pas vaches avec ma coach, honnêtement vu de où on partait, on a déjà fait pas mal de chemin ; après y'a sans doute à parfaire les choses mais bon, y'a aussi des choses qui viennent quand on les sent soi-même et pour ça, si on s'arrête tous les deux coups y'a pas moyen. Et il faut aussi prendre en considération la forme du jour, ce jour-là j'étais très fatigué et c'est pas toujours évident de corriger son geste. Si vous regardez bien la vidéo, elle m'arrête régulièrement, pour me dire des consignes, bras pas assez en arrière au début, enchaîner plus vite, jouer le buste et le bras ensemble... mais j'arrive pas forcément à appliquer les consignes.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 24 Novembre 2014 12:40

Etre vache c'était pas mon intention. L'intention c'était plutôt de te faire remarquer humblement que tu effectues la répétition d'un geste que tu sais toi-même inadéquate, non ? Ta coach, à force de te le répéter depuis deux ans, a peut être baissé les bras Clin d'oeil Mais toi il semblerait que tu n'aies pas renoncé puisque tu en parles ici.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Novembre 2014 12:40 par FoliesTT

Lundi 24 Novembre 2014 12:59

Citation de FoliesTT :
Si je peux me permettre une remarque et apporter ma modeste contribution, je trouve étonnant que ta coach te laisse toper aussi longtemps avec une gestuelle qu'elle sait inadéquate puisque vous en parlez.

Exactement.

Perso, quand je coache le top CD, je ne laisse pas un joueur faire 3 tops s'il n'utilise pas son coude.

Mais ce qui est le plus important ici, c'est que c'est a nous de comprendre que qui ne va pas avec notre propre technique. C'est une des raisons qui font que je progresse encore. Je ne suis pas plus affute, je n'ai pas develope un touche de dingue, mais tous mes coups deviennent plus faciles, plus reguliers. Bien sur ca ne veut pas dire qu'on ne fait pas de faute, mais avec cette meilleure technique vient aussi une reduction importante du risque de blessure, vu qu'on repartit la responsabilite du coup sur differentes parties du corps.

Popette a entrepris cette demarche, et c'est en devenant notre propre coach qu'on progresse le plus.
Work hard, play hard...

Lundi 24 Novembre 2014 14:30

Bah on ne s'invente pas coach non plus... elle n'est pas un coach et n'a aucune formation pour ça, c'est une joueuse qui a accepté de me relancer et rien que la différence de niveau ainsi que les exos qu'on a faits et qu'elle a mis en place m'ont beaucoup aidé ; et puis je le répète, faut voir de où on est partis, à nos débuts mon geste de top était pire, je faisais la faute au bout de trois tops. Je pense que je suis le premier élève qu'elle ait eu.
Entre midi et deux j'ai essayé de toper en appliquant ce que vous m'avez dit. Je peux faire ça au robot ; l'avantage c'est que j'ai une balle régulière sans faute donc je peux travailler à modifier mon geste. Mais ça deviendra un désavantage quand il faudra adapter ce timing à des balles différentes. Bon j'ai que ça et c'est déjà pas mal de l'avoir. Ce soir je ferai l'entraînement dirigé avec cet objectif en tête.

Sinon j'ai reçu mon viscaria custom... je sais : pas bieeeeeen... mais il a l'air... bieeeeen... 89.6g sur la balance le bestiau, au rebond à vide un résultat bien différent de mon viscaria "commercial", pas forcément plus dynamique mais beaucoup plus plein et moins carton avec un sweet-spot beaucoup plus important. Bah je ne vais plus essayer des tonnes de bois maintenant ; mais je ne vais pas laisser dormir un bois à près de 300€ sans le tester. Je ferai mon choix entre ce viscaria et l'acoustic carbone manche large (ou normal si le large me déçoit).

Lundi 24 Novembre 2014 14:31

Citation de FoliesTT :
Etre vache c'était pas mon intention. L'intention c'était plutôt de te faire remarquer humblement que tu effectues la répétition d'un geste que tu sais toi-même inadéquate, non ? Ta coach, à force de te le répéter depuis deux ans, a peut être baissé les bras Clin d'oeil Mais toi il semblerait que tu n'aies pas renoncé puisque tu en parles ici.

C'est pas ça, c'est que j'essayais vraiment de changer mon geste, et parfois je sentais que ça le faisait, et d'autres fois pas...

Lundi 24 Novembre 2014 14:39

c 'est clair que c'est dur les mauvaises habitudes!!
moi la mienne c'est de me coller trop à la table sur le revers, je me rectifie mais ça reviens.
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!

Lundi 24 Novembre 2014 16:20

Tout ça nécessiterait la création d'un nouveau topic non, plutôt que de rester dans celui consacré à la recherche du bois idéal ?

Lundi 24 Novembre 2014 16:27

Oui j'hésitais... on peut ouvrir un topic dédié au coup droit déficient de la popette Émoticône
Maintenant la question qui tue et qu'il ne faut surtout pas poser mais... tant pis je la pose : est-ce que le choix du bois va influer ou pas sur la résolution des défauts que je présente ? Et est-ce applicable à d'autres ?

Car voilà... je suis très en retard dans mon geste, ça semble le principal problème : en retard car manque d'accélération, en retard car mon bras ne redescend pas assez vite pour enchaîner derrière. Donc, ma raquette manque de vitesse ; donc, une raquette avec le poids en tête de raquette devrait me pénaliser... mais moi je trouve que ça m'aide, vraisemblablement parce que l'inertie compense en partie mon manque de puissance. Alors que faire ? Prendre un bois plutôt maniable et tout repndre à zéro au risque de perdre toute sensations au début ? Ou suivre son instinct quitte à adapter le bois progressivement ?

Non parce que j'ai encore des candidats à tester là Émoticône

Lundi 24 Novembre 2014 16:28

Pour la question du topic : je pense que sur deux topics on va se disperser. En plus l'intégration du paramètre "technique du coup droit", si on la met en relation avec le choix du bois, me semble intéressant pour davantage de monde qu'une simple énième recherche de bois par un joueur. Non ? T'en penses quoi archeo ?

Lundi 24 Novembre 2014 16:54

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais vu le titre du sujet j'ai préféré poser ma question ici que de créer un nouveau sujet.
Donc voici ma question au sujet du bois "idéal" :
D'après vous, quel bois serait le bois "idéal" pour aller avec un Calibra Spin 2mm en CD et un Calibra Sound 2mm en RV ?

Merci d'avance pour vos suggestions Émoticône

Lundi 24 Novembre 2014 17:00

Non ici c'est le Bois idéal de Popette. Ouvre ton propre post sinon a ce rythme la on va dépasser les 350 pages du post du Neo Hurricane et Popette sera encore plus perdu!!! Émoticône

Lundi 24 Novembre 2014 17:09

Oui je suis désolé oxbow mais là faut que t'ouvres ton propre sujet... on participera bien volontiers . Émoticône

Lundi 24 Novembre 2014 17:18

La scission des sujets me semble indispensable. Celui sur le bois devrait être "mis en sommeil" le temps que tu corriges ton geste, sans changer de bois bien entendu ! Et quand tu seras satisfait de ta technique, tu auras tout loisir de relancer ce topic si nécessaire.
Pour le coup, moi le premier, je suis intéressé par cette question de gestuelle du top CD car en dehors d'avoir sensiblement le même âge, j'ai le sentiment d'avoir le même retard dans le geste, l'impression que je frappe la balle limite derrière moi, etc... Or, si je devais trouver des réponses à cette problématique, c'est pas vraiment dans un topic sur le bois id"al que j'irai intuitivement chercher la réponse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Novembre 2014 17:19 par archeo

Lundi 24 Novembre 2014 18:21

Ok, on peut essayer, pas sûr que l'on ne se disperse pas mais... on va donc continuer dans les essais bois sur ce sujet (ben oui j'en ai encore au moins deux - sinon trois- à tester Émoticône).
Tiens, mais qui voilà...
[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/684722011.jpg[/img]

Rôôôh... un viscaria spécial équipé d'un H8 et d'un 80fx...

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/500857012.jpg[/img]

Je sais, je ne suis pas sage... je sais, ça ne me changera pas mon geste... mais là j'avoue... je craque ! Allez... encore celui-ci et l'acoustic carbone large... après j'arrête, docteur...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Novembre 2014 18:22 par popette58
5
6
629 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois