Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois idéal... où es-tu ? - Page 28

Lundi 24 Novembre 2014 18:25

Désolé les images sont trop grandes, je vais tâcher de corriger ça. En attendant ce viscaria-là est superbe... le grain du bois est bien plus serré et fin que celui du commercial, le poids est à 89.5, pas trop en tête, par contre la palette est légèrement plus large et le H8 est assez lourd, j'arrive à 185g raquette complète, sans doute je serais à 182g avec un H3 collé proprement. Pour les perfs et la maniabilité on verra ce soir, mais le rebond à vide est assez impressionnant, très régulier, mat, sweet-spot très large, une impression de bois qui sonne "plein"... ça me rappelle pas mal la qualité du 506 tout ça... je ne résisterai pas à l'essayer ce soir, donc... à tout à l'heure !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 24 Novembre 2014 21:54

C'est quoi comme h8 ? J'attend tes impressions par rapport au h3 neo..tu l'a boosté comme un h3 ou moins ?

Lundi 24 Novembre 2014 22:06

pour la réactivité, les problèmes de gestes tardifs, je pense que le poids totale sera trop élevé..........
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 25 Novembre 2014 08:40

Et tu as raison... Émoticône effectivement le poids général etait trop élevé, et ça m'a fait perdre du contrôle sur les enchaînements. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fini l'entraînement avec le viscaria hier soir ; quand j'ai repris la raquette AC j'étais tout de suite plus à l'aise meme si le poids est un peu en tête de raquette, les 10g de moins sont appréciables. Je pense qu'il ne faut pas que je dépasse les 180g de poids total. De plus le H8 que j'avais mis sur le viscaria n'était pas assez boosté et manquait de peps, tandis que le 80fx de l'autre côté etait totalement rincé et n'accrochait plus.

Ceci étant le viscaria custom m'a vraiment surpris. Jolan me demandait l'autre jour au téléphone "mais qu'est-ce qu'il a de different ce viscaria custom par rapport à un normal ?". J'ai pas vraiment pu lui répondre... Les bois custom Butterfly sont des commandes spéciales faites par des particuliers sur un cahier des charges personnel de poids, de manche etc, et sont censés être fauts à partir de bois de meilleure qualité.

En ce sens, acheter un tel bois chez un vendeur en Asie est risqué voire un peu idiot car mon cahier des charges perso n'est pas forcément celui de tout le monde... À part que le poids de 89g m'interessait car je trouvais mon 86g trop light et que je voulais tester un new plus lourd car j'avais la sensation que les news n'ont pas la meme balance que les old. Sur ce coup j'ai eu le nez fin ou du pot, car effectivement bien que plus lourd le bois est bien équilibré, pas trop en tête, seul le poids total m'a gêné et avec une plaque plus légère en lieu et place de la brique H8 de 53g ça devrait le faire. Le manche est tres confortable, nettement mieux fini (comme l'ensemble du bois d'ailleurs) que le commercial. Butterfly sait donc faire aussi bien que Nittaku, faut juste payer plus cher quoi...

Donc... Balance ok, poids un peu lourd mais plaques à changer, parlons du bois... Eh ben par rapport à mon viscaria commercial, aux olds que j'ai pu essayer, c'est juste un autre bois ! On dirait limite un autre modèle ! Pour le coup on se dit qu acheter un viscaria pour faire comme Zhang Jike ça ne sert vraiment à rien, car son bois est juste complètement différent des commerciaux ! Tous les viscarias que j'ai essayé avaient un toucher trop doux, entre la moquette et le carton... Toucher que j'ai retrouvé masqué derrière le limba du maze d'ailleurs... Là, que dalle ! Le toucher est ferme, sans être dur, on ne sent pas vraiment la fibre composite, très précis. Très agréable, en fait. Apparemment c'est ça un bon koto ! Je connaissais pas...

Niveau comportement c'est aussi différent des viscarias dont j'ai l'habitude. Le bois ne vibre pas, le contact est plein et franc, pas dur, sweetspot énorme. Complètement different du viscaria commercial qui fait creux à côté. Le dynamisme est nettement en retrait par rapport au viscaria commercial, c'est beaucoup, mais alors BEAUCOUP plus facile en contre, remise, poussette tendue, bloc. Le rejet est plus bas aussi, cela m'a surpris d'autant que mon 80fx rincé ne m'aidait pas trop (je commence d'ailleurs à me dire que le 80fx rejette beaucoup plus bas que je croyais, ça fait plusieurs bois où je me fais la réflexion maintenant...).

J'ai un peu galéré pour démarrer en top rotasse du revers, c'est plutot rare, mais je pense que ça vient de la plaque. Par contre en me lâchant un peu j'ai envoyé deux ou trois jolis sacs en top frappé revers... Alors que j'ai bien du mal à faire ça avec un viscaria normal, je suis tout le temps en rotasse en revers avec ce bois. Là, top frappé diago ou ligne, va chercher bonheur ! Côté coup droit, bien différent aussi du viscaria comm... Enfin vous avez compris là je pense... Je n'ai pas retrouvé le dynamisme qui m'aide habituellement, par contre j'étais bien plus régulier, même sensation de régularité que mon 506, mais avec plus de puissance. Et une belle facilité à conduire le top, à placer petit côté ... Par contre j'ai hâte de le tester avec un H3 performant, là le H8 etait mou du genou.

J'ai pas pu me faire une idée plus avant, comme dit tonyvista le poids etait trop lourd et j'ai senti que ça me gênait, j'ai repris le AC qui m'a paru de suite plus maniable. Mais j'ai aussi tout de suite descendu d'un gros cran en securité ; l'AC est quand même bien flexible et en bloc c'est un peu trop, j'ai pas des masses de contrôle finalement.

Essai complètement surprenant... Mon autre viscaria est un bois tres dynamique, facile à jouer mais avec lequel je ne me sens jamais en sécurité et surtout pas instinctif. Là c'est tout l'inverse, le bois ne m'a jamais surpris sauf quand le poids m'handicapait. A côté l'AC que je trouvais beaucoup plus secure, me parait instable et trop flex. A creuser donc, mais pour le coup je suis sur le cul. Je vais remonter mes plaques habituelles dessus pour l'entraînement de jeudi.

Et sinon côté technique j'ai essayé d'appliquer les consignes dont on a parlé, en commençant par m'appliquer à préparer plus tôt en décalant mieux mon bras, et surtout à utiliser mon coude pour fouetter la balle. Ça a tout de suite tres bien fonctionné, plus de jus, plus de puissance, plus de controle, et beaucoup moins mal à l'épaule. Enfin la sensation de pouvoir finir le point quand le moment est là. J'ai réussi à le faire et j'ai eu vraiment la sensation de bien jouer jusqu'aux trois quarts de l'entraînement à peu près, à la fin j'étais cuit et je n'y arrivais plus, je n'étais plus dans les jambes et le surcroît de puissance que ca m'apportait me faisait arroser joyeusement les bâches. Mais je suis vraiment content d'avoir eu cette sensation, je vais continuer à travailler dans ce sens jusqu'à ce que cela devienne automatique. Faut par contre que je continue de travailler sur le transfert de poids, là j'ai pas trop réussi à le faire bien. Y a du boulot !

Prochain entrainement jeudi, ce sera le viscaria custom je pense. je suis curieux de voir comment il va réagir avec de meilleures plaques. Vivement !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 25 Novembre 2014 08:42 par popette58

Mardi 25 Novembre 2014 09:15

salut,

super CR Clin d'oeil à te lire on se dit quand même que ça sert pas à grand chose de se tourner vers les modèles de serie onéreux BTY ceux-ci n'ayant rien à voir avec les mêmes modèles qu'utilise les pros, à moins d'y trouver son compte en les essayant... en tout cas ça sert à rien de se dire "j'ai un jeu typé ZJK je vais prendre un viscaria", ou "j'ai un jeu typé Maze à mi-distance je prend un Maze", en tout cas ces fabrications donnent envie, si seulement il etait possible de se faire faire un custom BTY avec ses désidératas et pas avec ceux des autres, tu pourrait te faire un 150x157 pour pas qu'il soit trop lourd et faire coincider la fabrication avec ton propre style de jeu, etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Novembre 2014 09:16 par Stephtt67

Mardi 25 Novembre 2014 09:23

Oui et non. ça dépend des bois. En ce qui concerne le Maze, il est effectivement très bien à mi-distance et on peut s'orienter vers ça si on estime avoir un jeu proche de Michael M. Mais j'avoue que j'avais jamais vraiment réussi à mettre en relation le jeu de Zhang Jike avec mes sensations persos avec un viscaria commercial... là je vois beaucoup mieux, d'un coup.
Pour ce qui est de se faire un bois à ses mesures, pourquoi pas un bois plus léger mais honnêtement, parmi les bois très HDG genre ceux vendus pour être les vrais bois des joueurs, que ce soit Ma Long, Zhang Jike, etc, j'en ai jamais vu un vraiment beaucoup sous les 90g. Je pense qu'il n'y a pas d'issue : en-dessous d'un certain poids, le poids perd en puissance et en stabilité de réponse. Ce viscaria a une palette légèrement plus large (d'un millimètre environ) qu'un viscaria commercial. Je pense que le sweetspot et le contrôle proviennent en partie de ces dimensions légèrement oversize.

Mardi 25 Novembre 2014 10:50

Citation de mytorr63 :
C'est quoi comme h8 ? J'attend tes impressions par rapport au h3 neo..tu l'a boosté comme un h3 ou moins ?

C'est un H8 national. C'était pas mal, mais je ne l'avais pas assez boosté, ça n'avançait pas top. Curieusement le top du H8 tourne beaucoup mais il a l'air plus facile à bloquer que celui du H3, la balle semble rebondir davantage, comme s'il y avait du tenergy dedans... et en plus il est super lourd, 53g découpé alors que mon H3 fait 47g. Bref... il va rejoindre mon placard encore pour un moment.

Mardi 25 Novembre 2014 12:45

Popette ton viscaria custom tu l'as acheté ou ?

Merci

Mardi 25 Novembre 2014 13:17

Saletabletennis

Mardi 25 Novembre 2014 14:06

C'est vraiment pas mal 180g en raquette montée avec H3 et T80fx, d'autant que le H3 est réputée pour être une plaque lourde; j'ai les mêmes soucis de balance avec mon Viscaria commercial de 87g :
- Monté avec T05 noir en 1.9 et Vega Japan 2 mm : 182g c'était correct
- Monté avec T05 noir en 1.9 et Acuda s2 2 mm : 180g c'était top
- Actuellement monté avec un Barracuda Noir 2mm et Acuda s2 : 185g ça parait lourd en fin de séance par contre c'est beaucoup plus tolérant, une bonne trouvaille conseillée par Maikeul ce Barracuda, par contre j'ai un grief contre son poids que je juge excessif.

Niveau dimensions de la palette, je ne sais pas si c'est volontaire de la part de Butterfly (à moins que ça ne soit noté noir sur blanc dans le cahier des charges du certificat livré avec) : le Viscaria que j'ai racheté à Desmond faisait 157,6 mm de hauteur, ramenée à 157 après ponçage et j'ai gagné 1g et demi en tête de raquette. J'ai également eu 2 Jonyer Hinoki Special qui avaient une différence de 0.6 mm en hauteur...

Niveau son, mon Viscaria commercial sonne creux en faisant rebondir la balle dessus, et devient plus sourd et légèrement métallique une fois le jeu lancé, l'alc entrant dans la danse. Par contre, j'ai l'impression qu'il sonne moins creux qu'au tout début où Desmond me l'avait revendu et vu l'état du bois, il n'avait pas l'air de l'avoir utilisé beaucoup.

Bref, si je tombe sur un exemplaire de 82/83g en très bon état, je pense que je vais craquer en espérant que ses sensations soient proches du premier...(Kinou 33 si tu nous lis Émoticône , fais moi signe)

Mardi 25 Novembre 2014 15:09

Citation de Stephtt67 :
salut,

super CR Clin d'oeil à te lire on se dit quand même que ça sert pas à grand chose de se tourner vers les modèles de serie onéreux BTY ceux-ci n'ayant rien à voir avec les mêmes modèles qu'utilise les pros, à moins d'y trouver son compte en les essayant... en tout cas ça sert à rien de se dire "j'ai un jeu typé ZJK je vais prendre un viscaria", ou "j'ai un jeu typé Maze à mi-distance je prend un Maze", en tout cas ces fabrications donnent envie, si seulement il etait possible de se faire faire un custom BTY avec ses désidératas et pas avec ceux des autres, tu pourrait te faire un 150x157 pour pas qu'il soit trop lourd et faire coincider la fabrication avec ton propre style de jeu, etc...

les derniers viscaria sonne creux popette a bien raison rigide...jusque l'a nnée derniere je conseillais plus le zhang alc avec le dragon plus doux, plus flexible , aussi puissant mais maintenant qu'il y a des nouveaux modeles zhang , est ce que la qualité ne va pas aussi baissé ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2014 09:45 par desmonddouglas

Mardi 25 Novembre 2014 15:12

Citation de Jericho667 :
C'est vraiment pas mal 180g en raquette montée avec H3 et T80fx, d'autant que le H3 est réputée pour être une plaque lourde; j'ai les mêmes soucis de balance avec mon Viscaria commercial de 87g :
- Monté avec T05 noir en 1.9 et Vega Japan 2 mm : 182g c'était correct
- Monté avec T05 noir en 1.9 et Acuda s2 2 mm : 180g c'était top
- Actuellement monté avec un Barracuda Noir 2mm et Acuda s2 : 185g ça parait lourd en fin de séance par contre c'est beaucoup plus tolérant, une bonne trouvaille conseillée par Maikeul ce Barracuda, par contre j'ai un grief contre son poids que je juge excessif.

Niveau dimensions de la palette, je ne sais pas si c'est volontaire de la part de Butterfly (à moins que ça ne soit noté noir sur blanc dans le cahier des charges du certificat livré avec) : le Viscaria que j'ai racheté à Desmond faisait 157,6 mm de hauteur, ramenée à 157 après ponçage et j'ai gagné 1g et demi en tête de raquette. J'ai également eu 2 Jonyer Hinoki Special qui avaient une différence de 0.6 mm en hauteur...

Niveau son, mon Viscaria commercial sonne creux en faisant rebondir la balle dessus, et devient plus sourd et légèrement métallique une fois le jeu lancé, l'alc entrant dans la danse. Par contre, j'ai l'impression qu'il sonne moins creux qu'au tout début où Desmond me l'avait revendu et vu l'état du bois, il n'avait pas l'air de l'avoir utilisé beaucoup.

Bref, si je tombe sur un exemplaire de 82/83g en très bon état, je pense que je vais craquer en espérant que ses sensations soient proches du premier...(Kinou 33 si tu nous lis Émoticône , fais moi signe)

oups je n'avais pas vu ton message, je te confirme que j'avais peu joué avec le côté métallique me gênait mais je pense que tu en as un pas mal. j'en ai essayé des moins bons, aprè_s attention trop léger ....

Mardi 25 Novembre 2014 15:45

C'est quand même ahurissant la différence entre plusieurs exemplaires d'un même bois. Déjà entre les old et les new tag c'est pas pareil du tout ; moi je préfère nettement les new qui ont le poids moins en tête de raquette. Mais les sensations sont très différentes. Et là entre le custom et le commercial c'est pas juste une histoire de qualité ; on dirait pas le même bois.

Mardi 25 Novembre 2014 15:46

Bon ben ça se décante chez moi... je pense que je vais commencer à vider mes tiroirs ; Noël approche et j'ai des cadeaux à faire... bientôt des choses en vente.

Mercredi 26 Novembre 2014 00:43

Citation de popette58 :
je commence d'ailleurs à me dire que le 80fx rejette beaucoup plus bas que je croyais, ça fait plusieurs bois où je me fais la réflexion maintenant...

Ca confirme mon ressenti, ça va d'ailleurs bien mieux avec le GA3 en RV maintenant sur le KS.

Mercredi 26 Novembre 2014 09:28

Ouais. Je me tâte à retenter un T64 en revers. Je jouais bien avec cette plaque ; le 80fx me donne davantage de rotasse en démarrage lent, mais je suis moins instinctif en bloc et en top frappé.

Mercredi 26 Novembre 2014 16:20

Citation de Jericho667 :
C'est vraiment pas mal 180g en raquette montée avec H3 et T80fx, d'autant que le H3 est réputée pour être une plaque lourde;

Je suis en train de remonter le viscaria custom avec mes plaques fraîches ; mon H3 fait 45.4g découpé 15x15.7... le poids ça dépend pas mal du H3 que tu trouves.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2014 16:21 par popette58

Mercredi 26 Novembre 2014 16:38

Une question pour toi popette, bien que je pense déjà avoir la réponse à ma question Émoticône
As tu déjà joué avec un Viscaria Light? Je pense que non !! mais si oui une comparaison avec le Viscaria commercial ?
picot un jour, picot toujours :D

Mercredi 26 Novembre 2014 16:54

hello,

tient pour toi popette Clin d'oeil ça peut-etre intéressant puisque d’avantage de modeles repertorier pour comparaison Clin d'oeil sinon comme ça de but en blanc plus je te lit et plus je pense qu'un Adélie pourrait lui aussi te correspondre (meme si ce n'est pas un composite), c'est un 7 plis Limba/ayous 6.2mm 151x157mm (tu veut de la puissance mais sans trop de flex, le flex te gêne à prioris meme si je sais que tu souhaite en conserver un minimum, celui-ci serait parfait, son angle de rejet aussi tu devrait apprecier et l'association avec le H3 ne devraient pas poser de soucis pour terminer les points)

" target="_blank">http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/26/mini_141126124456626706.jpg

" target="_blank">http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/26/mini_141126124456693547.jpg

cdt
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2014 17:02 par Stephtt67

Mercredi 26 Novembre 2014 17:17

Allez popette j'espère que tu trouveras ton bonheur et que surtout tu garderas ce matos pour encore plus progresser ..

Moi je suis combler 506 + h3 nat ..

Bonne chance

Mercredi 26 Novembre 2014 17:51

Ma foi... je ne stresse pas, j'ai plein de chouettes bois et je prends plaisir à jouer avec plusieurs d'entre eux. Je viens de remonter le viscaria custom avec mes plaques fraiches, le reboosting du H3 lui a fait reprendre quelques grammes mais j'arrive à 181g avec un poids équilibré. ça paraît vraiment pas mal. Je teste ça ce soir sur le robot et demain matin en entrainement solo.
Je n'ai pas testé le viscaria light, tonyvista veut me marier avec lui mais je ne vois pas trop ce qu'il pourrait m'apporter ; déjà, je trouve que sous les 85g les bois manquent sérieusement de puissance, et puis je trouve déjà le viscaria normal assez dynamique comme ça, une version plus légère, plus flexible et plus dynamique ne m'attire pas trop... d'autant que les nouveaux viscarias semblent nettement plus maniables que les anciens.
L'Adélie est un très joli bois, je pense qu'il peut concurrencer n'importe quel autre 7 plis mais je suis déjà bien servi de ce côté avec mon 506... si je dois rebasculer sur un all wood ce sera le 506, pas la peine de ma casser la tête.

L'acoustic carbon... est vraiment très bon aussi. Très puissant, très complet, j'attends le manche L pour gagner en maniabilité. C'est sans doute le bois qui me donne le plus de puissance en ce moment ; j'ai par contre un peu de mal à le maîtriser en bloc et petit jeu. On verra ce que donne le manche L car la maniabilité joue beaucoup sur le contrôle à ce niveau.

Après... il faudrait que je vende un ou deux trucs, mais je répugne à me séparer des pépites que je viens de découvrir. Le Kasumi Spécial par exemple, mériterait un second essai avec une plaque plus puissante en revers, je pense à un bon vieux T64 en 1.9 voire en 2.1. ça donnera une raquette légèrement plus lourde mais le poids du KS étant vraiment dans le manche, il y a de la marge pour jouer avec des plaques puissantes. De plus, si je travaille ma technique de top coup droit selon les conseils qu'on m'a donné, je peux peut-être espérer exploiter mieux le H3 dessus... ou faire le test d'un target proGT par exemple.

J'ai dégoté un Maze grâce à bison parlant, un exemplaire vraiment sympa, très puissant et très agréable à jouer. J'ai aussi envie de le garder celui-là, rie que pour ma collec'.

Le Ludeack fleet droit est vraiment superbe aussi, et quelle puissance ! Là c'est vraiment le 506 XXL au niveau sensations et facilité de jeu. Ce qui m'ennuie avec lui c'est que je ne me vois pas progresser avec, il faudrait quand même que j'aille vers un bois plus typé 5+2 vu mon jeu et mes points forts.

Le Stradivarius je ne lui ai toujours pas donné vraiment sa chance... pour celui-là je me tâte, car plus je le regarde et plus je lis les CR (de strait85 en particulier) et plus je me dis que je suis tombé sur un bon bois... ce qui m'ennuie le plus c'est la prise en main particulière, c'est ce qui risque de me décider à le vendre ; mais faut vraiment que je le teste IRL.

Et j'ai encore le petit Redshank qui n'a pas encore goûté à la Finezip.

Et tout ça c'est sans compter sur l'infâme équipe de TT11 qui sont des pousse-au-crime patentés, et qui ont dans leur caverne d'Ali Baba encore quelques pépites que je vais avoir du mal à ne pas tester, Xiom Vega Pro, Nittaku Meister Basaltec et autre Barwell avec lequel cette fois c'est Jolan qui rêve de me marier... ah les rascals !

Bon. Mon pitit viscaria custom a l'air bien agréable habillé de son H3 et de son 80fx. Vivement tout à l'heure.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Novembre 2014 17:52 par popette58
5
6
629 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois