Retour services courts sans effets - Page 2

Lundi 12 Mai 2014 12:30

Je ne sais pas faire la "chiquita", mais je plussois la réponse de Takkyu_wa_Inochi.

Perso j'adore ces services car je maitrise a peu pret le flip revers classique, donc pour paraphraser Takkyu_wa_Inochi :

se pencher sur la table, se decaler legerement a droite pour prendre sur son revers, raquette bien ouverte, claque avec rotation du poignet pour fermer. Bien prendre au sommet du rebond pour passer le filet.

Lundi 12 Mai 2014 12:45

Je trouve que ce geste est très bon... à partir du moment où la poussette ne suffit plus. Or comme il dit qu'il a déjà du mal avec la remise en poussette, partir sur un geste encore plus difficile ne simplifiera pas la chose. Pour faire un peu moins compliqué que la chiquita (qui à l'avantage de pouvoir se faire sur service avec beaucoup de rotation), je conseillerai plus le flip porter/frapper, une sorte de revers sur revers en plus court en dosant l'inclinaison suivant l'effet de la balle et l'effet que tu veux mettre.
Mais la base, c'est déjà de savoir pousser sur toutes les balles coupées/molles. Si ça sortait, c'est un peu que ta raquette est trop rapide et surtout qu'il faut que tu le travail à l'entrainement. Prends le comme une bonne nouvelle, tu sais ce que tu dois travailler pour passer un cap. Pour l'anecdote, un joueur de mon équipe est passé de 16 à 18 cette année et l'une des raisons est que maintenant sa poussette est très tendue ce qui lui permet de beaucoup bien démarrer l'échange en remise de service. Donc il ne faut pas sous estimer l'apprentissage de la poussette.

Lundi 12 Mai 2014 13:01

Merci pour ta réponse Def
Effectivement la poussette est un geste que je dois travailler . Somme toute , il est
difficile de remettre " très tendu " sur un service qui justement n'a aucune force , non ? je me trompe ?

Lundi 12 Mai 2014 13:16

Citation de Erlich :
Effectivement la poussette est un geste que je dois travailler . Somme toute , il est
difficile de remettre " très tendu " sur un service qui justement n'a aucune force , non ? je me trompe ?

Ça dépend, si le service n'a "aucune force", tu as l'avantage de pouvoir imprimer toi-même la vitesse et la consistance que tu souhaites. Donc c'est plutôt bien Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 12 Mai 2014 15:29

C'est pas simple et je suis le le premier à rager quand je sors les balles molles, mais il faut mieux doser l'inclinaison et l'action du poignet. Un conseil que m'avais donné un entraineur est aussi de bien armer le geste, en pliant le coude. Mais le mieux est de demander à un autre joueur de t'envoyer des services courts mous et de s'entrainer. Bonne continuation.

Lundi 12 Mai 2014 16:39

Merci pour tous ces éléments de réponse que je vais m'employer à travailler ...
dès ce soir ....

Jeudi 15 Mai 2014 16:53

Citation de Erlich :

Sans te " vexer " ; tu as trouvé la réponse !...A 900 pts. Tu dois encore travaillé ta tenue de balle en poussette pour avoir des sensations de "toucher".

La technique des Nationaux chinois pour plus tard; apprend à marcher avant d'imiter BOLT.( Liu Guo Liang )

Jeudi 15 Mai 2014 20:02

Pas vexé ! En revanche il existe des joueurs qui , avec seulement 900 points ont
des gestes techniques tout à fait remarquables ......sans pour autant avoir la vitesse , ni la rotation d'un joueur international ....Le fils de mon entraineur , par ex

Jeudi 15 Mai 2014 21:42

Je confirmais seulement les points de vue de DEF74.
En effet; il n'existe pas un sport qui se joue
- Sur une surface aussi petite
- Avec des effets
- De la vitesse
- Et un adversaire qui nécessite autant de techniques.
Bien sur, on peut voir les videos de formation; mais peu savent que les jeunes chinois apprennent la maitrise des 3 types de poussettes avant l'apprentissage des flips .
En France; dans certaine région, dans l'apprentissage des jeunes on les interdit de pousser.

La poussette est un coup technique du Ping; pour preuve ; Waldi et Kong Ling Hui l'ont chacun ré-inventés ...Tout n'est pas Vitesse et rotations dans ce jeu

Vendredi 16 Mai 2014 09:42

oui la poussette est un des gestes de base du ping.
à ne surtout pas négliger.
une bonne poussette peut devenir une arme

Vendredi 16 Mai 2014 11:49

https://www.youtube.com/watch?v=l072rPyNqxI

Jan-Ove Waldner vs Kong Linghui (Sydney 2000)

Vendredi 16 Mai 2014 14:13

Et puis un bon placement de balle est aussi emmerdant qu'une attaque sur ce genre de service, il faut aussi bien regarder la position du joueur qui sert !

Combien de fois j'ai gagné une balle de match sur un service mou qui devait à la base me déstabiliser...et qui au final se transformait en penalty pour moi, soit en cognant, soir en cherchant bien les côtés de table.

Au final, ce service n'est plus un gène mais un moyen de prendre le jeu à mon compte, et généralement en face ça fait la gueule ^^
www.ustremblaytt.fr/

Lundi 23 Juin 2014 15:44

Il y a beaucoup de bonnes choses dans les réponses données pour répondre techniquement et tactiquement au service auquel Erlich a fait face.

Mais je pense que la remarque sur la vitesse de la raquette est très juste également. Perso cela fait 2 ou 3 ans que je joue avec une raquette particulièrement rapide qui me permet de terminer le point rapidement une fois le jeu lancé. Par contre je suis clairement moins bon en service et en remise (notamment sur le genre de service décrit par Erlich) et cela peu importe à quel point je travaille la technique (dans la limite du raisonnable bien sûr car je ne vais pas m’entraîner trois fois par jour...). A chaque fois que je teste une raquette moins rapide le verdict est sans appel, je suis beaucoup plus à l'aise en remise. Car souvent quand la raquette est trop rapide une balle peut sortir alors qu'on a fait le bon choix de remise et que l'exécution technique était plus ou moins correcte. Une remise courte peut monter ou nous "échapper" de la raquette et on se prend un zingue alors que le choix de la remise courte était bon. En flip si on force trop avec une raquette rapide ça sort du coup pour garder la balle sur la table on fait un flip sans consistance qui ne donne pas l'avantage. En poussette une raquette trop rapide nous oblige à remettre sans effet pour garder la balle sur la table etc...Alors qu'avec une raquette plus lente les imperfections techniques (qui existent toujours) sont plus souvent pardonnées et on peut également y aller avec plus d’agressivité (poussette plus coupée, remise courte plus "piquée", flip plus frotté ou frappé).

Chacun choisit son matériel qui aura certains avantage et inconvénients mais dans mon expérience je dirais qu'un Banco Magic Light avec un Rasant et un Aurus ne rendent pas les choses faciles en jeu court pour un 900. Il faut soit donc bosser encore plus, soit changer de matériel soit accepter d'avoir certaines limites en remise avec le matériel choisi.

Perso en ce moment j'hésite entre changer de matériel ou accepter.

Parfois un petit changement peut déjà aider. Perso quand je passe de mon Mizu habituel à un Barwell Fleet la perte de vitesse n'est pas énorme, par contre le gain dans le jeu court est flagrant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Juin 2014 15:46 par bison parlant

Lundi 23 Juin 2014 15:55

j'ai remarqué qu'un petit gain en vitesse veut dire une perte en contrôle plus conséquente et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
sans

Jeudi 26 Juin 2014 00:22

Pour répondre à ce qu'apporte " Bison " :
- Le bois n'est pas très très rapide et j'ai un bon contrôle avec , après avoir essayé des bois plus rapides .
- J'ai mis des revêtements moins rapides et je gagne en contrôle mais l'essentiel se trouve dans la technique , explication : Avec un joueur , classé 1040 , nous avons fait 15 sets d'affilée . Nous étions à 5-5 et j'ai perdu les 5 derniers notamment par le retour de services liftés mous court ou long ou il s'est fait plaisir d'insister.
Bien que je ne sois pas sur les talons , les services milieu de table court ou long dans le coude et MOUS ,( j'insiste sur " MOUS " car plus ils sont mous plus ça me pose problème ) me font hésiter entre remise RV ou CD , ce qui implique mauvais déplacement et mauvais engagement gestuel car j'accompagne la balle qu'en partie au lieu de rentrer dedans .
Par contre sur les services tendus , pas de problèmes ainsi que sur les démarrages en Top RV qui me posaient problème il n'y a pas si longtemps .
Alors Docteur ??? :-)

Jeudi 26 Juin 2014 11:54

Citation de nanard71 :
j'ai remarqué qu'un petit gain en vitesse veut dire une perte en contrôle plus conséquente et le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Ne pas confondre vitesse et dynamisme ... une raquette peut-être lente sur les phases passive "remise", bloc, ...et rapide sur les phases actives (gros démarrage par exemple).
Tant qu'elle reste linéaire, donc prévisible, je ne fais pas plus de faute. Au contraire, n'ayant jamais à "forcer" pour faire avancer la balle ou mettre de la rotation, je me crispe moins et j'ai un meilleur toucher.
Sur les remises de service mou, il faut privilégier le toucher et le placement de balle que la force brute. Ne pas hésitez à changer de position en remise si besoin quand on "bouffe" trop.

Lundi 30 Juin 2014 15:22

si un joueur sert moue court c'est en général pour recevoir soir une balle assez haute pour attaquer ou soit pour que l'adversaire lance le jeu et le prendre de vitesse sur la profondeur.
Du coup soit tu as un flip super performant mais si, comme moi, tu passes pas super bien les flips (surtout en CD) alors je te conseil de remettre court, comme il à été dit précédemment, prendre la balle au rebond et perso je casse le poignet pour remettre un petit effet latéral qui va en fait ralentir ta balle, du coup remise court et pas haute.

Techniquement c'est assez simple et y'a zéro pris de risque.

Mais varier service court coupé et moue c'est super efficace et on ne pense pas assez à le faire Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Juin 2014 15:24 par guitch

Lundi 30 Juin 2014 16:03

c bizarre personne ne propose le plus simple : sur service court et mou bien réalisé répondre court et mou en retour
il suffit de regarder les vidéos de you tube des grands et cette technique est très souvent employée et c est un peu comme au jeu de "tu me tiens par la barbichette " le premier qui sort du jeu court se prend ... un top frappé
enfin tout l art consiste a sortir de ce jeu court par une balle a l infirmerie qui sera dure a négocier

Lundi 30 Juin 2014 20:10

je pense que ma solution est là , comme le précisent " Guitch " et " Metabaron "
plutôt que d'essayer de pousser trop tendu ou de flipper , geste pas assez maitrisé
je n'avais pas opté pour cette troisième solution que j'avais pourtant déjà travaillée en stage !
Travail et précision , donc ! ! !

Lundi 30 Juin 2014 20:17

sur une balle courte, comme je l'ai déjà dit, en retour RV je tente assez souvent la chiquita, mais en CD, comme je ne sais pas faire le flip avec régularité et sécurité, à moins d'être en grande confiance, ou avec de l'avance, systématiquement, je remets court. idem dans l'échange.
c'est assez passif comme tactique, mais j'ai remarqué que même contre des bons joueurs, ils font souvent la faute dans ce schéma, et que même sur un démarrage, j'ai une bonne chance en bloc pour marquer le point.
plutôt que tenter le flip je vais vraiment essayer de remettre court, en relachant le poignet et si je suis bien placé, à mettre un tout petit peu de side spin, pour rendre la balle encore plus courte, l'envoyer côté extérieur, et aussi chercher le filet gagnant.
1
1
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques