Je chasse les mouches avec mon coup droit... - Page 2

Samedi 29 Mars 2014 16:55

Citation de Kryzou :
je ne sais même pas où est-ce que je loupe ma balle, si c'est à gauche, au dessus

La première chose à faire, c'est de demander à un copain de s'asseoir près de l'aire de jeu 5 minutes et de regarder si tu passes plus souvent au dessus ou à gauche. Avoir cette information, c'est la base.
Avec elle, tu pourras "décaler ta mire" mentale, ou tes repères visuels, ou ton timing. Selon ce que tu trouveras plus facile à modifier.
Ca suffira peut être. Dans le cas contraire, tu as peut être un défaut dans ta gestuelle dont tu n'es pas conscient (au ping, il est fréquent qu'un joueur ait un geste différent de celui qu'il croit exécuter*) ou un problème oculaire.

Citation de Kryzou :
j'étais à 2 sur 10 de l'oeil droit pour 9 sur 10 de l'oeil gauche

Et tu joues sans lunettes si je comprends bien. Un tel décalage, ça me semble un handicap énorme pour la perception des distances. Mais je ne suis pas médecin. Tu devrais consulter un ophtalmo à ce sujet.



* jusqu'à ce qu'un entraîneur l'observe ou le filme

Dimanche 30 Mars 2014 17:44

J'ai uniquement du mal à voir certaines choses plus où moins contrastées qui sont loin de moi, alors qu'au contact de la balle en top spin, elle est toute proche...pas sur que ce soit la raison.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 01 Avril 2014 12:15

les deux grandes sources d'erreur:
a) placement
b) geste trop ample et correctif de trajectoire impossible
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mercredi 02 Avril 2014 00:23

Hmmm... les coups dans le vide sont peut-être causés par mon placement un peu trop loin de la table, j'évalue peut-être mal la distance et je ne m'approche pas assez pour toper. C'est une hypothèse, en tout cas mes tops (surtout les démarrages) à la table étaient plus réguliers (dans le sens où je touche la balle MDR ), je ne les ratais que sur des balles latérales où je voyais clairement que je passais à côté de la balle.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 02 Avril 2014 00:49

Citation de Kryzou :
j'évalue peut-être mal la distance et je ne m'approche pas assez pour toper

d'où mon conseil. Tu sauras si c'est le cas ou pas. Mais tant que tu ne possèdes pas l'information, tu ne peux rien corriger.

Mercredi 02 Avril 2014 00:51

On n'était que 6 à l'entrainement aujourd'hui, ce n'etait pas possible de trouver un observateur Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 02 Avril 2014 09:42

Le problème de vue, je n'y crois pas du tout (compte tenu de ce que tu nous dis de ta vision), ça peut jouer un peu sur la lecture des effets mais c'est tout. Il n'y a pas que la vue qui intervient dans le ping, il y a pour une grande part aussi les sensations kinesthésiques et d'une manière plus globale la sensibilité profonde, il y a également le son, la coordination motrice, etc.

Mercredi 02 Avril 2014 16:41

coordination motrice, affirmatif, je pense que c'est vraiment important
sans

Mercredi 02 Avril 2014 18:58

Salut Kryzou,
J'ai à peu près le même genre de pb. Je vois 1/10 à l'oeil droit et joue plutôt droitier.
Je dis plutôt que j'arrive à jouer gaucher, moins bien mais en étant mieux sur la balle.
Autre point, si t'es astigmate, le peu de perception en 3D, ou en profondeur que tu as sera perturbé avec ta correction. Essaie sans pour voir si tu as moins d'erreur, mais plutôt une séance entière.
Un jour j'ai cassé mes lunettes au début de l'entraînement, et j'ai bien noté la différence.
Les grandes salles avec grands espaces un peu vides sont aussi des conditions plus délicates, il faut plus de temps pour s'adapter.
Quoiqu'il en soit, ma première année de ping a été en revers à 80%.
Cet handicap n'empêche pas de progresser en technique, mais dés que l'incertitude augmente, cela se corse et la progression ralenti vite.
Il faut donc adapter ton jeu en conséquence avec plus de travail sur le service/remise car c'est là que tu seras (surtout en service) le moins handicapé par ta vision.
Le jeu en bloc et près de la table sont aussi moins compliqués à gérer.
Bon courage dans ta recherche en tout cas.
Bruno

Mercredi 02 Avril 2014 19:02

Citation de Jericho667 :
Citation de reversaddict :



2/10 dans l'oeil droit ça fait peu, et même si tu ne te sens pas gêné au quotidien, il se peut que ta perception des distances et de la profondeur en soit affectée, surtout si c'est ton œil droit qui est directeur....


En cas d"écart non négligeable entre les 2 yeux, l'oeil directeur sera celui qui voit le mieux. Il a donc son oeil directeur à gauche, en jouant droitier.

Vendredi 04 Avril 2014 15:22

Arf, t'aurais du me dire Kryz, j'aurais regardé, on en a juste parlé après. Normalement je reviens mercredi prochain, on regardera ça.

Le problème de vue me paraît peu plausible, parce que ça ne t'arrive qu'en top coup droit, quand tu défends ou que tu bloques, je t'ai pas vu passer à côté de la balle les deux fois où on a joué ensemble. Je ne dis pas que ça ne joue pas, mais il doit y avoir quelque chose de spécifique avec ton geste de top coup droit.

Samedi 05 Avril 2014 21:08

Hello,
Je me souviens qu'à mes débuts j'arrivais aussi au même genre de résultat.
Le top CD au panier passait très bien, mais dés qu'il fallait le faire de façon plus aléatoire, c'était bien plus compliqué. C'est vrai pour tout le monde mais, tout comme Kryzou, je chassais les mouches, pas comme tout le monde par contre.
C'était aussi vrai pour les balles hautes et les jeux longs un peu rapides.
Et à côté de cela, j'ai développé un jeu en bloc CD de préférence et en top revers en général pas trop loin de la table.
Lors d'un stage, un entraîneur m'avait dit d'abandonner le top CD au profit d'un jeu en poussette et bloc, voyant que frappes et tops en CD posaient problème.
L'an passé, j'ai eu le même genre de remarque d'un autre entraîneur trouvant que je devais me focaliser sur mon jeu en bloc bien plus efficace.
Avec le temps cela dit, l'abandon des lunettes au ping (dans mon cas), et un entraînement oculaire de mon oeil droit pour qu'il garde vie un minimum, j'arrive à moins chasser les mouches. Je mets aussi plus de temps à m'habituer à un environnement. J'ai joué dans une salle avec une lumière un peu orangée et des balles orange, c'était vraiment compliqué et là, je frappais ou topais souvent dans le vide.
Tout cela demande plus de travail, pour un résultat plus difficile à obtenir lorsqu'on a un oeil qui voit 7 ou 8 dixième de moins que l'autre
Bruno

Lundi 07 Avril 2014 19:13

Je commance à être convaincu que c'est à cause de mon jeu très (ou plutôt trop) loin de la table qui me fait passer à côté des balles. Ce vendredi et samedi j'ai joué dans deux salles avec très peu de recul et bizarrement je loupais beaucoup moins de balles, au moins je les touchais presque à chaque fois (malgré que je ne me sentais pas très à l'aise en jouant seulement à 0,5-2m de la table).

À l'entrainement il faut que je me force à rester près de la table pour toper et voir si ça va mieux mais la tentation de reculer sera sûrement trop forte MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 07 Avril 2014 19:25

J'en ai un dans mon club qui a le même problème que toi, du coup je lui met une séparation derrière lui pour qu'il ne recule pas trop, du moins pendant les exercices : ca commence à porter ses fruits... après 2 gamelles ! Émoticône

Nan sérieusement c'est plus une habitude qu'il faut prendre durant les exercices mais surtout en match : ne reculer que si nécessaire ! Au début il va falloir que tu y penses sans arrêt cela sera un peu lassant mais à force cela deviendra naturel. Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 07 Avril 2014 20:24

J'ai déjà tenté le coup des séparations, je les renversais toutes les minutes. Je ne me suis jamais gêné de jouer comme si les séparations n'existaient pas, je les ai fait tomber plusieurs fois pour continuer à jouer le point ...dans la limite du raisonnable MDR
Il faudrait que je joue avec une table collée au mur MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 07 Avril 2014 20:34

Citation de Kryzou :
J'ai déjà tenté le coup des séparations, je les renversais toutes les minutes. Je ne me suis jamais gêné de jouer comme si les séparations n'existaient pas, je les ai fait tomber plusieurs fois pour continuer à jouer le point ...dans la limite du raisonnable MDR
Il faudrait que je joue avec une table collée au mur MDR

Essaye le banc, tu risque pas de le renverser ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 20:34 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 07 Avril 2014 22:48

Si je me renverse moi-même, ce ne sera pas mieux MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 07 Avril 2014 22:48

Si je me renverse moi-même, ce ne sera pas mieux MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 07 Avril 2014 23:45

Plus on joue loin de la table, plus on doit avoir une perception dans l'espace de bonne qualité. Et malheureusement, avec un tel écart entre les 2 yeux (symptôme de l'amblyopie), tu n'as pas cette qualité.
On arrive à compenser partiellement ce décalage oculaire ou cette amblyopie, du moins à s'adapter à ce décalage oculaire avec le temps, la pratique... mais, on est quand même moins performant en balles longues ou hautes dans ce genre de situation.
La situation la moins compliquée à gérer est quand on est près de la table ou aussi dans certains cas, quand le jeu est moins rapide.
Avec le même handicap que toi, j'ai développé mon jeu en conséquence, même si comme toi, j'arrive à faire de très bons tops CD en entraînement et même parfois en conditions de matchs. Dans ce cas là, j'ai plus de déchets.
Par contre le jeu en défense à 2m de la table ou les balles hautes sont vraiment des situations difficiles à gérer.
Bref, le jeu près de la table est à privilégier tout comme le jeu en revers si t'es droitier avec un œil droit défaillant.

Mercredi 09 Avril 2014 18:48

Je ne sais pas si sa vue est son plus gros problème, en général il n'a même pas les pieds au sol quand il tope !

Bon, ça va, je sors ...

Mercredi 09 Avril 2014 23:18

Tu as tout à fait raison mais ce n'est qu'en topant "en plein vol" que j'arrive à toucher la balle comme il faut. Quand je reste mes pieds collés au sol, j'ai beau fléchir les jambes comme un numéro, je passe à côté de la balle MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D
1
1
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques