Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reversaddict

Messages de reversaddict

Jeudi 01 Mai 2014 09:47

Epaisseur du soft
J'ai le sentiment inverse. Ces trois dernières années, 80% de mes coups en matchs étaient des RV. J'avais un T05 max. Pas seulement parce que je mettais tout sur la table mais aussi parce que mon jeu était basé sur la rapidité de ma plaque. Je faisais des coups agressifs avec une gestuelle réduite (coup de poignet réduit, armement du geste un peu fainéant) parce que la plaque insufflait les propulsion et rotation manquantes.
Je ne sens pas ce soft trop épais. Au contraire, avec ce soft, mon jeu a fortement raccourci, ralenti et plongé. A cause de ça, il m'a fallu une semaine pour corriger ma "mire". Je me suis refais des repères. Mais ma claque RV reste "moyennement" rapide, comparée à la bonne claque que j'avais en T05. Je ne me plains pas parce que, malgré la perte de vitesse, elle a une façon de s'écraser sur la table qui reste embêtante pour l'adversaire. Mais à aucun moment, je n'ai senti ce soft trop épais.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Mai 2014 09:48 par reversaddict

Mardi 29 Avril 2014 13:50

Bilan au bout d'un mois avec le soft en Revers

Ce que j'ai gagné

- la liaison RV-CD. La balle est ralentie après avoir touché mon soft, ça me laisse le temps d'exécuter une gestuelle passable de top. C'est net derrière mon service RV et en échange.
- le flip RV est plus facile
- une remise courte RV beaucoup plus courte
- je suis en permanence en train de me booster pour avoir un bras actif en RV (de peur qu'un coup de soft passif aille au bas du filet). Du coup ça me force à bien me placer et donc à mieux regarder le départ de balle sur la raquette adverse.

Ce que j'ai perdu

- je mange les services bombe sur mon RV
- je mange les services petit côté RV (avant, en tendant le bras à gauche, avec une raquette relativement passive, je renvoyais)
- ma balle de claque RV est plus lente
- ma poussette tendue RV a beaucoup moins de jus

Au final, je pense que j'ai plus gagné que je n'ai perdu. J'offre à mon adversaire une opposition plus équilibrée entre les deux coups.
En niveau de jeu, j'ai pris à peu près un classement et je devrais d'ailleurs finir la saison autour de 1480, soit 100 points de plus qu'en mars.

Mardi 08 Avril 2014 21:23

C'est justement mon plan. Depuis que j'ai commencé le ping (ça fait 10 ans), j'ai été un bloqueur. A l'aise en service/remise et faible sur long échange car pas de CD.
Dans 5 ans, j'aimerais être un attaquant à la table, avec une efficacité similaire en RV et en CD. Le soft me rendra encore plus gênant en retour de service, j'aurai toujours un bloc RV fiable mais j'aurais en plus un démarrage rotation en CD.


J'avais déjà ce plan quand j'ai fait les 200 heures de robot pour acquérir une gestuelle correcte de Top CD. Hélas, en match, je suis mal placé la plupart du temps et je ne peux pas utiliser ce nouveau savoir. Mon erreur a été de ne pas travailler en parallèle la lecture de balle.
Alors cet entraînement à la lecture, je vais le faire maintenant, en match, grâce au ralentissement du jeu adverse induit par mon soft.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Avril 2014 21:30 par reversaddict

Lundi 07 Avril 2014 22:21

.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 22:22 par reversaddict

Lundi 07 Avril 2014 22:09

Sinon, j'adore la sensation du soft en RV. Mon faux top RV "'frappé-porté" que je faisais depuis 10 ans avec un backside est plus facile à faire avec un soft. Ces jours-ci, mes faux top RV gagnent en rapidité à chaque entraînement. Je peux maintenant claquer certains services que je flippais en backside.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 22:22 par reversaddict

Lundi 07 Avril 2014 21:56

Citation de vincentinho :
tu verras que le 799 avec un bois rigide est une vrai petite bombe (cf mon profil Émoticône )

Bon à savoir.

Citation de varispin :
on a plutôt l'impression que ton problème n'est pas tant le coup droit que le placement ou le "timing" pour parler en bon franglais.

Je l'avais déjà expliqué un peu avant, mon problème est effectivement le placement sur la diagonale CD :
- mauvaise lecture de l'angle de la trajectoire
- mauvaise lecture de la longueur
Sur balle courte, je crois la balle plus longue qu'elle n'est et je n'avance pas assez mon pied droit. Sur balle longue, je crois la trajectoire plus près de moi (je ne pose pas mon pied droit assez loin sur la droite) ou plus loin de moi qu'elle n'est en réalité (je ne me fais pas le pas glissé nécessaire vers la gauche). Je ne réalise qu'au rebond que mon pied droit est au mauvais endroit. Je dois donc soit m'étirer soit me cambrer pour renvoyer la balle, ce qui m'empêche d'exécuter une gestuelle correcte de CD. Par contre, sur jeu lent, sur défenseur et en position de domination, je ne fais pas d'erreur de lecture (parce que j'ai le temps de lire), donc mon pied droit est au bon endroit. Dans ce cas, je tope moins mal (comme un 12, on va dire).

Citation de varispin :
C'est assez étonnant à vrai dire, sachant que tu expliques être plutôt bon dans ce domaine côté revers.

C'est moi qui suis surpris par ta remarque. Cette différence de qualité de placement entre RV et CD, je l'ai constatée chez quasiment tout le monde. Mon club compte une vingtaine de joueurs entre 15 et 18. Tous sauf deux ont un meilleur déplacement en CD qu'en RV. En RV, ils lisent mal les angles et tardivement. Ils tendent souvent leur bras sur la gauche ou se font cueillir au coude. En gros les 18 de mon club se déplacent comme des 18 en CD mais ne jouent pas plus de 15 en RV.
Au top niveau, on retrouve cette différence de qualité de déplacement (Yan An et Ma Long d'un côté, Zhang Jike et Fan Zhendong de l'autre)


Citation de varispin :
La vrai question que tu dois te poser à mon avis c'est "Comment je me vois jouer dans 5 ans"? (bon faut déjà que tu penses encore jouer dans 5 ans...).

Avec le soft, j'ai pris 14 points à la dernière journée de championnat et 15 points dans un tournoi. A cette allure, je pense finir 15 à l'été 2015 (ça rime). Je vais ensuite stagner trois ou quatre ans. En RV, le soft m'aura permis de développer tout une gamme de coups de bricolage un peu moches mais gênants, quelques flips à l'occasion et une claque correcte. Mais très vite, mes schémas ne bougeront plus et ma technique non plus (Pas de top revers).
En CD par contre, je serais en pleine évolution mais aussi en plein apprentissage, avec deux ou trois ans devant moi avant de développer une bonne lecture et un placement efficace du pied droit. Donc je ne vais pas faire de miracles sur des 16 avant un bail. D'autant plus que les services qui me rapportent tant de points aujourd'hui sur des 14 ne marcheront plus aussi bien sur des 16, voire pas du tout.
Cette stagnation de classement pendant quelques années, je prévois de l'utiliser à remonter le niveau de mon CD d'un ou deux "classements".
Dans 5 ans, j'aimerais jouer "14" en CD. C'est mon objectif. A ce moment là, je pourrai élargir ma gamme de service (avec un schéma d'enchaînement en CD) et à espérer gêner à 16 et plus.

http://tabletennista.com/up/posts/Fan_Zhendong.365x265.jpg
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 22:22 par reversaddict

Samedi 05 Avril 2014 20:10

RV 799 - CD H3neo
15 jours d'essai.

Je vais continuer l'essai mais je suis déjà convaincu. En par équipes, j'ai joué deux 14 (battu les deux 3-0) et un 16 perdu à la belle. En tournoi, je perd un 12 et un 17 et gagne mes 8 autres matchs, dont trois 13, un 14 et un 15.
A l'entraînement, tous mes matchs sur des 15 sont plus serrés que d'habitude, j'en gagne la moitié environ, ce qui est inédit.
Je suis passé d'un jeu très rapide à plat, où le but était de prendre de vitesse les topeurs, à un jeu lent. Je pourris l'échange / le ralentis en RV, puis fait un petit top CD laborieux mais placé au bon endroit suivi d'une claque CD à plat.
Gestuellement, c'est hideux en RV, mais ça semble nettement plus gênant que mon jeu naturel. Les résultats parlent d'eux mêmes.
Je ne maîtrise pas encore le soft, j'assure mes poussettes et mes blocs et je ne lâche pas mes claques RV. Mais dans un mois, je pense lâcher des patates à pleine puissance. Par contre, je n'ai pas eu vraiment de temps d'apprentissage avec le 799. Il ne m'a fallu qu'une semaine pour cesser de faire des fautes directes du fait de la lenteur du soft par rapport à mon T05. Ce n'est pas vraiment une surprise. En RV, j'ai toujours eu une certaine "flexibilité" technique. (De même en CD, j'ai toujours été nul quelle que soit la plaque)
Si je continue à avoir ce genre de résultats en mai et en juin, je n'essaierai pas l'autre raquette.
Merci encore pour vos conseils.

Mercredi 02 Avril 2014 00:49

Citation de Kryzou :
j'évalue peut-être mal la distance et je ne m'approche pas assez pour toper

d'où mon conseil. Tu sauras si c'est le cas ou pas. Mais tant que tu ne possèdes pas l'information, tu ne peux rien corriger.

Samedi 29 Mars 2014 17:14

En soft comme en backside, je vais privilégier des plaques dont le comportement est constant. Finalement, même sur mon coup "fort", je ne crois pas avoir le niveau pour jouer avec ce T05 avec lequel je joue pourtant depuis 3 ans. Je vais revenir à une plaque plus dure et aux réactions plus simples.

Samedi 29 Mars 2014 16:55

Citation de Kryzou :
je ne sais même pas où est-ce que je loupe ma balle, si c'est à gauche, au dessus

La première chose à faire, c'est de demander à un copain de s'asseoir près de l'aire de jeu 5 minutes et de regarder si tu passes plus souvent au dessus ou à gauche. Avoir cette information, c'est la base.
Avec elle, tu pourras "décaler ta mire" mentale, ou tes repères visuels, ou ton timing. Selon ce que tu trouveras plus facile à modifier.
Ca suffira peut être. Dans le cas contraire, tu as peut être un défaut dans ta gestuelle dont tu n'es pas conscient (au ping, il est fréquent qu'un joueur ait un geste différent de celui qu'il croit exécuter*) ou un problème oculaire.

Citation de Kryzou :
j'étais à 2 sur 10 de l'oeil droit pour 9 sur 10 de l'oeil gauche

Et tu joues sans lunettes si je comprends bien. Un tel décalage, ça me semble un handicap énorme pour la perception des distances. Mais je ne suis pas médecin. Tu devrais consulter un ophtalmo à ce sujet.



* jusqu'à ce qu'un entraîneur l'observe ou le filme

Samedi 29 Mars 2014 12:17

Citation de Kryzou :
je ne touche pas la balle Pleurer

- Si tu passes le plus souvent au dessus de la balle, ça oriente vers certaines causes liées à la lecture de la hauteur de balle, à la flexion de la jambe droite et à la façon dont tu te penches vers la droite en armant. C'est un réglage, mais c'est un problème qui peut être résolu en quelques séances.

- Si tu passes le plus souvent à gauche de la balle (en supposant que tu es droitier), ça oriente vers une autre explication liée à la lecture de l'angle et de la distance à laquelle tu te trouves du rebond (ce en quoi je suis archi nul, je sous estime toujours l'éloignement de la balle. Je corrige in extremis en tendant le bras, ce qui détruit ma gestuelle).

Par contre si tu la loupes en passant équitablement dessus dessous à gauche et à droite, je ne sais pas. Peut être un problème oculaire ? Un copain avec une légère myopie ne mettait pas ses lunettes pour jouer. Quand notre entraîneur l'a obligé à les mettre, ça a nettement amélioré sa lecture de balle.

Samedi 29 Mars 2014 11:53

Citation de popette58 :
Tiens-nous au courant des résultats de tes essais.

Bien sûr.
Je vais donner une vraie chance aux deux solutions. Un trimestre chacune. Je vous dirai celle qui a finalement donné les meilleurs résultats.

Samedi 29 Mars 2014 11:50

C'était ma première idée, mais je compte essayer en RV un autre backside que le H3neo. J'ai déjà les deux bois et les revêtements sont bon marché, donc ce serait bête de se priver.

Vendredi 28 Mars 2014 18:29

Citation de popette58 :
Le jeu avec soft en coup droit limite énormément la variation d'effet, le contrôle de la balle (en attaque/lift/démarrage)

Je ne connais pratiquement aucun joueur qui joue avec un soft en CD. En compétition, j'en croise un ou deux par an.
Ce sont des joueurs classé 14, 15, pas plus. Ils sont limités en variation d'effet, mais sont gênants en variation de rythme et en flip.

Citation de vincentinho :
Tu as une idée de ce que tu vas faire alors ?

Je vais me faire deux raquettes. L'une correspondant au combi le plus traditionnel : backside CD (H3neo), et soft RV. L'autre correspondant au combi le plus rare : backside RV et soft CD. J'ai six mois pour les essayer contre tous les types de joueurs. A la reprise en septembre, j'adopterai pour la saison l'option qui aura donné les meilleurs résultats.

Merci à tous pour vos avis et conseils.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2014 18:30 par reversaddict

Vendredi 28 Mars 2014 18:22

Citation de popette58 :
Avec le soft en coup droit, tu risques de bouffer du service bombe et mou plein coup droit avec option top frappé de l'autre côté et régalade de l'adversaire.

90% des services que je vois par chez nous sont courts, ou sur le RV ou au coude.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2014 18:31 par reversaddict

Mardi 25 Mars 2014 14:06

Citation de popette58 :
je pense que si notre ami joue déjà son coup droit en bout de bras parce qu'il est en retard, mettre un soft qui demande encore un peu plus d'anticipation et un bon timing

.. pour toper. Mais je ne toperais pas. Je frapperais à plat. J'ai l'habitude de ce coup bras tendu.

Citation de vincentinho :
Je situerais mon CD aux alentours de 12/13

Jolie progression. Ca a bien fonctionné.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Mars 2014 14:09 par reversaddict

Mardi 25 Mars 2014 14:05

( doublon )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Mars 2014 14:08 par reversaddict

Samedi 22 Mars 2014 23:11

Citation de fry44 :
Tu dis etre bon bloqueur revers, avec un bon service et une bonne taille. Dans ce cas je t'enverrais vers un Xiom Vega Pro

J'ai essayé cette plaque en Revers, j'ai trouvé ça génial. J'avais l'impression de mettre la balle où je voulais. Flip, bloc, frappe, on aurait dit que la plaque jouait pour moi.
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reversaddict

Résolu