Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Les amateurs du balsa

Dimanche 23 Février 2014 13:52

J'ouvre un petit sujet pour discuter des bois comprenant cette magnifique essence de bois qu'est le balsa !

Cette essence de bois offre un toucher très particulier, contrôlé avec un bon dwell time, personnellement je ne peux plus m'en passer MDR

Pour lancer un débat, connaissez-vous des bois balsa d'entrée de gamme à des prix démocratiques?
Quels sont les bois balsa que vous avez utilisé et qu'en avez-vous pensé?

À vos claviers Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 23 Février 2014 14:02

J'ai joué avec le spinlord First Strike, bois léger et très rapide à mois de 30€.
Je prend souvent aussi ce bois pour les jeunes de mon club, pour les plus confirmés, c'est un bois all+ off- :
http://www.schuett-sport.de/Tischtennis/Markenshop/Schuett/SCHUeTT-Balsa-Allround.html
Très bon rapport qualité prix...

Dimanche 23 Février 2014 14:49

J'ai joué pendant des années avec le Chila, mon tout premier "vrai" bois. J'en avais même racheté un récemment... mais avec l'évolution de mon jeu, ça me plait un peu moins, il est pas assez franc à plat et trop léger : je me suis habitué depuis aux bois "bois" et j'ai l'impression de mettre moins de sauce avec mon Chila. Par contre, c'est léger, manoeuvrable, et super agréable en top !

Sinon, mon bois balsa préféré était le Andro JM Saive Kinetic OFF–, une perle. Balsa, mais avec 2 plis extérieurs dans un bois inconnu, ce qui donnait un toucher franc (je ne savais même pas qu'il avait un coeur en balsa, je l'ai découvert récemment), les avantages du Balsa sans ses inconvénients. Malheureusement, Saive étant passé chez Stiga, ce bois ne se fait plus :|
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 23 Février 2014 18:10

J'ai joué avec le R1 de Joola un super bois
Rapide avec beaucoup de contrôle ,hélas il ne se fait plus
Je garde deux exemplaires précieusement que je sort de temps en temps aux entraînements ;-)
Sinon mon fils joue avec le 4L balsa ,pareille très bon bois léger
Rapide qd tu le solicite et avec également un très bon contrôle
;-)

Dimanche 23 Février 2014 18:38

Par contre moi j'ai toujours joué avec des bois plus "bois", type stiga ayous/limba, et je suis tombé l'an dernier par hasard sur un flytech balsa ligth off-, que j'ai adopté avec un M2, puis cette année avec un moon pro en CD, plaques un peu plus dures que d'hab qui compensent un peu l'effet catapultant dans le jeu à plat.... je pense que c'est un bon bois (pas cher) meme si je manque de point de comparaison avec d'autres balsa (sauf le 4L balsa juste testé que j'ai moins aimé...mais plus que le 4L tout court!)

j'ai réglé le pb du jeu à plat en passant sur un balsa/carbone de chez andro (super core carbon light all+), plus rapide et sec mais gardant les avantages en maniabilité des bois à 70g....on verra si c'est ce que je retiens, je teste plein d'autres trucs, pour l'instant c'est mon bois de compet...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 23 Février 2014 22:27

mon premier bois le high technology de neubauer , bien mais rapide ( trop pour moi en tout cas à l’époque) j'attaquer juste le tennis de table et j'avais tester des bois sec.
donc meme si le high technology etait le trop rapide j'ai adoré le toucher et j'ai cherché d'autre balsa plus controlable.
les flytecs : pas aimé du tout , j'ai trouvé le rejet d'angle tres bas .
re impact : bon bois combi avec un gros controle mais un peu lent
j'ai donc persisté mais avec des bois balsa epais .
le joola R1 : assez lent et peu contolable
le special neubauer: très bon contrôle mais un peu lent , j'ai retaillé la palette en classique et la c'etait tres bon mais un peu trop rapide coté picot.
combination effect : pareil lent et depart mais retaillé c'est exellent je joue avec depuis 3 ans c'est un enorme touché de balle.
mon avis personnel les bois epais ont un super contrôle , je ne repasserai plus en bois 5 ou 6 mm, je quitte le balsa pour passer à l'hinoki ( toujours epais 10 mm) .on verra si le balsa me manque

Lundi 24 Février 2014 00:02

J'ai joué avec le TSP Balsa 4.5 et je joue actuellement avec le TSP Black Balsa 3.0. En plus du balsa ces bois comprennent deux couches de fibres de verre qui rigidifient l'ensemble, ca donne un peu l'avantage du balsa sans ses inconvénients, avec un touché qui reste relativement sec, on aime ou pas, moi j'adore. Il existe en de nombreuses épaisseurs pour combler les joueurs de Def à Off +

Jette aussi un oeil au Galaxy/Milky Way/Yinhe T11 ou T11+ dont on lit régulièrement le plus grans bien sur le forum, pour un jeu off+
Le T11 est un bois chinois, donc à prix chinois bien sur, moins de 25 euros fdpi
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Février 2014 00:03 par lapoisse45

Lundi 24 Février 2014 09:07

J'ai essayé le TSP Balsa 2,5 et le Barricade Def. Le premier possède des placages externes de fibres de verre comme l'a déjà dit Lapoisse45 et dans cette gamme, le chiffre indique l'épaisseur du pli central en balsa. En si petite épaisseur, l'impression balsa est très peu marquée et l'ensemble est d'ailleurs très très lent.

Le Barricade Def, quant à lui, est hyper léger et donne l'impression d'être "tout balsa". Le côté catapultant est plus marqué sur ce bois mais son poids plus léger rend cet aspect-là gérable.

Par contre, dans un cas comme dans l'autre, on n'est pas dans du low-cost.

Lundi 24 Février 2014 11:57

J'ai assez bien apprécié le bois Flytec CBC3, avec lequel j'ai joué quelques saisons
(bois Combi, côté coup droit plus rapide que le revers).
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 24 Février 2014 12:55

Les CBC offrent un excellent compromis, n'ont pas vraiment de défaut.
Le Barricade est agréable pour son poids et son manche liège, mais son catapultage marqué ne convient pas aux picots très catapultants par eux-mêmes; je trouve le Bulldog intrinséquement meilleur, mais c'est plus rapide.
J'ai joué longtemps avec des TSP balsa, ils sont performants, mais leur contact est très rigide du fait de la dispo verticale des fibres de balsa, outre les plis fibres de verre.
Certains autres bois combi balsa sont également excellents comme le Kris2 ou l'Alligator combi. Le Tachi aussi, mais très, très cher et souffrant d'un manche fragile.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 24 Février 2014 15:45

je ne sais pas si l'andro super core carbon light a du balsa il est très léger mais vu l'épaisseur il n'y a pas beaucoup de place pour du balsa qui demande un minimum d'épaisseur, c'est une question, pas une certitude.je ne trouve d'ailleurs pas sa composition.
sans

Lundi 24 Février 2014 15:55

Citation de nanard71 :
je ne sais pas si l'andro super core carbon light a du balsa il est très léger mais vu l'épaisseur il n'y a pas beaucoup de place pour du balsa qui demande un minimum d'épaisseur, c'est une question, pas une certitude.je ne trouve d'ailleurs pas sa composition.

Oui le coeur est en balsa. C'est mon bois préféré au final, mais dans son ancienne version, les nouvelles versions je n'y arrive pas, les sensations sont moins bonnes...

Lundi 24 Février 2014 19:14

Est-ce qu'il y a des bois 100% balsa, sans aucune autre essence de bois et fibre?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 24 Février 2014 21:33

pas a ma connaissance

Lundi 24 Février 2014 21:50

Citation de Kryzou :
Est-ce qu'il y a des bois 100% balsa, sans aucune autre essence de bois et fibre?


Pas certain mais le seul capable de faire ça sur la planète Ping , c'est Re-impact .de !

Lundi 24 Février 2014 22:32

Citation de Kryzou :
Est-ce qu'il y a des bois 100% balsa, sans aucune autre essence de bois et fibre?


j'aurais meme du mal à imaginer ce que donnerais un bois meme avec un plaquage en balsa, je sais pas si il y en a, en tout cas dans la base de donnée j'en ai pas trouvé...

concernant l'andro SC cabon light, le plis central balsa est de 5mm sur le all+, mais entouré de carbone ça donne un bois plus rapide que le flytec plus épais, aprés je sais pas en quoi est le plaquage mais c'est plus dur que du balsa, ça ressemble à du limba???
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 26 Février 2014 13:01

Il y a le Kris Special, combi dont la face RV est en pur balsa, il parait que c'est une horreur à contrôler ! Sans compter la fragilité...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 26 Février 2014 13:05

Citation de nanard71 :
je ne sais pas si l'andro super core carbon light a du balsa il est très léger mais vu l'épaisseur il n'y a pas beaucoup de place pour du balsa qui demande un minimum d'épaisseur, c'est une question, pas une certitude.je ne trouve d'ailleurs pas sa composition.


Tout bois qui fait moins de 75 gr contient quasi forcément du balsa.
On trouve des plis balsa à partir de 2,5mm (TSP)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 26 Février 2014 15:22

Quelqu'un a déjà testé le Gambler Black Diamond? C'est un bois balsa avec une fibre (Texalium?) que je ne connais pas et avec un gros manche droit qui me plairait.
Je suis fan des mousses Gambler mais qu'en est-it des bois?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 26 Février 2014 16:37

Citation de Gilles71 :
Citation de nanard71 :
je ne sais pas si l'andro super core carbon light a du balsa il est très léger mais vu l'épaisseur il n'y a pas beaucoup de place pour du balsa qui demande un minimum d'épaisseur, c'est une question, pas une certitude.je ne trouve d'ailleurs pas sa composition.


Tout bois qui fait moins de 75 gr contient quasi forcément du balsa.
On trouve des plis balsa à partir de 2,5mm (TSP)


il y a qd mm des exeptions, les aéro de cornillau sont sencés faire 75g avec un coeur en kiri, aprés j'ai pas vérifié...

par contre j'ai vérifié un temper tech all+ à 72g sur ma balance (pour 70 annoncés...)

je vais pas essayer ce kris spécial plaqué balsa....fallait oser!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Février 2014 16:39 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
4
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois