Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les jeunes et l'alcool... - Page 9

Mercredi 28 Octobre 2009 14:56

C'est plus proche de Tournez Ménages en fait... Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 17 Décembre 2009 19:57

La suite de cette histoire rocambolesque ( source: Libération ):

Le miraculé endormi entre les rails du TGV devra payer 3000€ à la SNCF
JUSTICE - Le jeune étudiant vannetais de 19 ans qui s'était endormi sur la voie empruntée par le TGV Quimper-Paris en septembre et avait miraculeusement échappé à la mort a été condamné mercredi à verser près de 3.000 euros à la SNCF, apprend t-on dans Ouest-France. “C’est rare qu’on dise à un prévenu qu’il a de la chance de retrouver devant le tribunal. Pourtant vous êtes un miraculé”, a lancé le substitut du procureur au jeune homme, selon le quotidien. Quand les pompiers sont venus le tirer d’un sommeil profond après le passage du TGV, qui n’avait pu s’arrêter que 800 mètres plus loin, le 13 septembre vers 10H, son alcoolémie était de 2,27g/l. Il avait également reconnu avoir consommé du cannabis. Devant le tribunal, l’étudiant, qui venait de quitter ce jour-là le festival de Saint-Nolff, ne s’est souvenu de rien. Et encore moins du doigt d’honneur avec lequel il avait accueilli les pompiers avant de se rendormir sur la voie. Outre les 2947,34 € dont il devra s’acquitter pour la “main-d’oeuvre occasionnée par l’incident et les taxis nécessaires pour acheminer les passagers en retard”, le tribunal de Vannes a condamné le prévenu à une amende de 500 euros avec sursis.

Dimanche 27 Décembre 2009 19:16

Je suis dans le cas de Greg jamais bu d'alcool et j'ai pas l'intention de m'y mettre.

Par contre je peux trés bien comprendre que des gens boivent ou prennent des derivatifs.

Je pense que c'est le reflet d'un desequilibre.

Certaine personnes n'ont pas forcement l'aptitude à faire face à la vie de tous les jours.Comment leur jeter la pierre!!?

Dimanche 27 Décembre 2009 19:37

Le problème de l'alcool à foison en soirée c'est que c'est piégeux.

Des circonstances particulières peuvent faire qu'on a besoin de se lâcher un peu plus, alors au lieu de 2/3 verres on en boira 6/7, pour pas dire plus...

(je précise que depuis mon dernier message mon "expérience personnelle" a évolué, c'est pas pour ça que j'en suis fier, mais ça a eu le mérite de me faire culpabiliser...Émoticône )
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 27 Décembre 2009 19:46

Je suis d'accord avec toi, plume. Mais les 2 soucis selon moi, c'est:
- les jeunes qui se bourrent la gueule en soirée...parce que c'est comme ça ( super raison, mais j'ai toujours eu l'ippression que c'était la seule, et on te prend limite pour un extra-terrestre si tu ne bois pas... ).
- le fait que le vin en France, c'est "sacré". Donc ceux qui boivent du vin à midi, le soir ( et pas qu'un verre ) ne se rendent pas compte qu'en fait, leur attitude se rapproche de celle des personnes qui ont un problème avec l'alcool. Ou alors ils ne veulent pas se l'avouer. Cette "culture" du vin fait que de nombreuses personnes s'alcoolisent régulièrement, mais on ne dit rien!

Lundi 28 Décembre 2009 14:31

Citation de plume :
Je suis dans le cas de Greg jamais bu d'alcool et j'ai pas l'intention de m'y mettre.
Par contre je peux trés bien comprendre que des gens boivent ou prennent des derivatifs.
Je pense que c'est le reflet d'un desequilibre.
Certaine personnes n'ont pas forcement l'aptitude à faire face à la vie de tous les jours.Comment leur jeter la pierre!!?

Ca n'a strictement rien à voir avec le fait de boire ou pas Émoticône
Les gens boivent au départ tout simplement parce que c'est bon (Une bonne bière, un bon verre de vin, etc ....)
Il est évident qu'après deux trois verres, on ne recherche plus le goût mais l'état de bien être voir de défonce
Après, on a la chance ou la malchance de tomber dans l'excès sans pouvoir faire face

J'insiste pour dire qu'en aucun cas, les gens ne deviennent alcooliques à cause de problèmes existentiels

Lundi 28 Décembre 2009 16:38

Selon moi, Il est possible au contraire de devenir alcoolique à cause de problèmes existentiels.

Mon expérience:
- de 20 à 25 ans , j'ai bu comme un taré ... Jusqu'à 20 verres de bières par sortie , et je sortais chaque nuit ... Pour des raisons déterminées ( professionnelles et affectives ) j 'ai stoppé net ,et sans aucune difficulté.
- 20 ans plus tard, j'ai décidé de picoler ... pour des raisons ''existentielles'' ( inutile de les préciser ) . Le 3ème nuit j'ai senti que cela devenait un besoin impérieux et que je risquais la dépendance. Vraiment effrayé de ressentir cela, j'ai arrêté, mais avec difficulté cette fois.
- A présent je peux à nouveau '' boire '' mais je ne dépasse plus les 2 ou 3 verres.

Autre mise en garde: un membre de ma famille est mort de n'avoir pu s'arrêter. Dans son cas il y avait à la fois une dépendance physique et des problèmes psychologiques.

Lundi 28 Décembre 2009 17:27

Citation de poky :
Selon moi, Il est possible au contraire de devenir alcoolique à cause de problèmes existentiels.

Mon expérience:
- de 20 à 25 ans , j'ai bu comme un taré ... Jusqu'à 20 verres de bières par sortie , et je sortais chaque nuit ... Pour des raisons déterminées ( professionnelles et affectives ) j 'ai stoppé net ,et sans aucune difficulté.
- 20 ans plus tard, j'ai décidé de picoler ... pour des raisons ''existentielles'' ( inutile de les préciser ) . Le 3ème nuit j'ai senti que cela devenait un besoin impérieux et que je risquais la dépendance. Vraiment effrayé de ressentir cela, j'ai arrêté, mais avec difficulté cette fois.
- A présent je peux à nouveau '' boire '' mais je ne dépasse plus les 2 ou 3 verres.

Autre mise en garde: un membre de ma famille est mort de n'avoir pu s'arrêter. Dans son cas il y avait à la fois une dépendance physique et des problèmes psychologiques.


Émoticône

Entièrement d'accord avec ce que tu dis!

Lundi 28 Décembre 2009 19:53

Je reviens sur l'expérience de Poky saluée comme il se doit par le digne fils du papa de tous.
Je confirme ce que j'ai dit précédemment. Les gens ne boivent PAS pour surmonter un problème mais que les problèmes arrivent souvent à cause de l'alcool.
Etant alcoolique abstinent depuis pas mal de temps et fréquentant le AA depuis plus de 25 ans, je pense connaitre cette maladie parfaitement.
Et pour avoir côtoyer des milliers d'alcooliques, leurs témoignages ainsi que mon expérience personnelle vont tous dans le même sens: Au départ, on boit car c'est bon, puis c'est l'escalade ou non

Pour rappel et j'insiste: L'alcoolisme est une maladie cependant, il n'existe qu'il seul médicament: L'abstinence
Il est impossible à un alcoolique de boire peu ou modérément

J'imagine que Poky même si il a eu des périodes de neuvaine n'a jamais été alcoolique Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Décembre 2009 19:54 par Dr-house

Lundi 28 Décembre 2009 21:46

Moi je pense que l'on a d'abord des problemes psychologiques et donc (éventuelement) on boit (et non pas l'inverse)

Ensuite boire renforces les dits problemes.

Contrairement aux apparences se mettre à la boisson n'est pas le fruit du hasard.

Pour Poky et docteur House je trouve cela tres courageux d'avouer sa dependance à un moment donné.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 28 Décembre 2009 21:48 par plume

Lundi 28 Décembre 2009 21:51

Non Dr-house, je n'ai jamais été alcoolique, mais j'ai eu peur de le devenir ... suite à .... C'est mon expérience.
La tienne est effectivement différente.

Mais je suppose que le problème est tout de même très complexe et qu'il n'est pas possible de le traiter en profondeur en quelques lignes .
Certes l'alcoolisme est une maladie, mais ne peut-on concevoir que cette maladie puisse être multiforme ?

A l'époque actuelle , il y a encore toutes les autres drogues qui interfèrent. Et dans ce dernier domaine '' le digne papa de tous '' est tout à fait ignare et ne le regrette pas . A votre santé et que les abstinents s' abstiennent ... Émoticône

Mardi 29 Décembre 2009 01:09

Petite précision: En parlant du fils papa de tous, je voulais bien entendu parler de loçan (Michel Daerden)

Pour revenir au sujet initial et ayant commencé à boire très très jeune, j'ai l'impression qu'il n'y a pas plus de jeunes qui boivent maintenant qu'il y a 30/40 ans
La seule différence niveau défonce est la facilité de se procurer toutes sortes de drogues à des prix moins élevés qu'auparavant
La combinaison des deux phénomènes donne un cocktail des plus ravageurs et comme exemple, moi qui buvais des quantités industrielles, lorsque l'argent a commencé à faire défaut, je me suis rabattu sur des médicaments (Style Benzodiazépine) qui multipliait par 10 les effets de l'alcool. Je précise enfin que j'ai bien évidemment essayé différentes drogues mais qui ne procurait pas ce que je recherchais ni ce que je désirais (Ce n'est pas une généralité)
Citation de plume :
Moi je pense que l'on a d'abord des problemes psychologiques et donc (éventuelement) on boit (et non pas l'inverse)
Ensuite boire renforces les dits problemes.
Contrairement aux apparences se mettre à la boisson n'est pas le fruit du hasard.

Une fois de plus, je m’inscris en faux quand à de telles affirmations :
Chez les jeunes (Et même chez les plus âgés) le fait de boire donne une sensation d’audace et d’invincibilité qui permet entre autre d’aborder les autres et plus particulièrement les filles plus facilement. La TIMIDITE n’est pas je pense un problème psychologique et pourtant c’est bien elle qui explique en grande partie l’absorption d’alcool chez les jeunes ; ce qui ne veut pas dire que tous ces jeunes deviendront alcooliques
Il est clair qu’attraper telle ou telle maladie est le fruit du hasard sauf si pour l’alcoolisme, celui qui n’a jamais bu ne tombera pas malade contrairement au cancer du poumon par exemple (Mais c’est un autre débat)
Attention, je ne suis pas anti alcool mais j’aime rectifier les idées fausses et je suis certain que toute personne alcoolique peut se soigner et rester abstinent le reste de sa vie.
L’alcoolisme ne se guéri jamais …………………. Il se soigne, point !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Décembre 2009 11:27 par Dr-house

Mardi 29 Décembre 2009 03:19

Citation de Dr-house :
Petite précision: En parlant du fils papa de tous, je voulais bien entendu parler de loçan (Michel Daerden)



Qu'est ce que j'ai encore fais? Émoticône
Je suis d'accord avec toi Dr House, moi je suis timide et je n'ai pas confiance en moi! Durant les soirée, l'alcool m'aide à me sentir mieux et à profiter!
Je voudrais savoir quelle est pour toi la définition d'un alcoolique?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Décembre 2009 03:20 par loçan

Mardi 29 Décembre 2009 08:06

"... la définition d'un alcoolique?"

- Euh, à propos de quel terme, locan?

Précise et je ferai suivre ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 29 Décembre 2009 14:30

Je voudrais juste savoir quelle est selon vous la définition d'un alcoolique?

Mardi 29 Décembre 2009 20:03

Alcoolisme: Allergie à l’alcool doublée d’une obsession mentale
Alcoolique: Personne qui dès qu’elle touche un verre ne peut plus s’arrêter d’elle-même
Il existe deux grandes catégories d’alcoolique :
Les alcooliques actifs subdivisés en 2 groupes :
- Les alcooliques journaliers (Qui boivent tous les jours)
- Les alcooliques cycliques (Qui boivent par exemple pendant une semaine tous les mois)
- NB : La période entre chaque beuverie diminue généralement avec le temps
Les alcooliques abstinents
- L’alcoolique dont l’abstinence est la plus longue dans notre langage est celui qui se lève le plus tôt le matin. Pour arrêter de boire sans trop de difficulté, il faut vivre cette maladie au jour le jour => Quoiqu’il arrive aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas boire. Demain est un autre jour

Conclusion: Les jeunes d’aujourd’hui sont loin d’être plus alcoolisés que nos ancêtres décrits par Émile Zola dans L'Assommoir

Mardi 29 Décembre 2009 20:54

Citation de Dr-house :
Alcoolisme: Allergie à l’alcool doublée d’une obsession mentale


Pour alcoolisme wikipedia dit "addiction à l'alcool."

Mardi 29 Décembre 2009 20:58

addiction et obsession sont liées.

Mercredi 30 Décembre 2009 00:37

Citation de Dr-house :
Alcoolisme: Allergie à l’alcool doublée d’une obsession mentale
Alcoolique: Personne qui dès qu’elle touche un verre ne peut plus s’arrêter d’elle-même
Il existe deux grandes catégories d’alcoolique :
Les alcooliques actifs subdivisés en 2 groupes :
- Les alcooliques journaliers (Qui boivent tous les jours)
- Les alcooliques cycliques (Qui boivent par exemple pendant une semaine tous les mois)
- NB : La période entre chaque beuverie diminue généralement avec le temps
Les alcooliques abstinents
- L’alcoolique dont l’abstinence est la plus longue dans notre langage est celui qui se lève le plus tôt le matin. Pour arrêter de boire sans trop de difficulté, il faut vivre cette maladie au jour le jour => Quoiqu’il arrive aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas boire. Demain est un autre jour

Conclusion: Les jeunes d’aujourd’hui sont loin d’être plus alcoolisés que nos ancêtres décrits par Émile Zola dans L'Assommoir


Donc, si je comprends bien, un individu qui boit par exemple tout les samedis est un alcoolique cyclique?

Mercredi 30 Décembre 2009 00:44

Citation de loçan :
Citation de Dr-house :
Alcoolisme: Allergie à l’alcool doublée d’une obsession mentale
Alcoolique: Personne qui dès qu’elle touche un verre ne peut plus s’arrêter d’elle-même
Il existe deux grandes catégories d’alcoolique :
Les alcooliques actifs subdivisés en 2 groupes :
- Les alcooliques journaliers (Qui boivent tous les jours)
- Les alcooliques cycliques (Qui boivent par exemple pendant une semaine tous les mois)
- NB : La période entre chaque beuverie diminue généralement avec le temps
Les alcooliques abstinents
- L’alcoolique dont l’abstinence est la plus longue dans notre langage est celui qui se lève le plus tôt le matin. Pour arrêter de boire sans trop de difficulté, il faut vivre cette maladie au jour le jour => Quoiqu’il arrive aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas boire. Demain est un autre jour

Conclusion: Les jeunes d’aujourd’hui sont loin d’être plus alcoolisés que nos ancêtres décrits par Émile Zola dans L'Assommoir


Donc, si je comprends bien, un individu qui boit par exemple tout les samedis est un alcoolique cyclique?


je connais beaucoup d'alcooliques cycliques qui boivent le jeudi et le samedi alors...
0
0
200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café