Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Essais Nittaku : Acoustic Carbon, Goriki et Rutis Power avec TT11 - Page 5

Mardi 11 Février 2014 17:00

bois bien reçus!

Grand qualité de finition comme toujours pour les bois Nittaku made in japan.

Niveau longueur du manche l'Acoustic Carbon concave est un poil plus long que le manche concave du BF, comme pour la différence entre les deux droits de Jolan.

Premier CR à venir

Mardi 11 Février 2014 17:36

Citation de bison parlant :

Premier CR à venir

Émoticône

Mardi 11 Février 2014 17:49

nous sommes patients!
pas trop tout de même!!

Mercredi 12 Février 2014 10:30

Mes premières impressions:

1. Les bois portent bien leur nom:

L'acoustic carbon est bien un acoustic avec du carbon. Super sensations, excellent rapport vitesse/puissance/contrôle le tout en un peu plus rigide et plus rapide que l'acoustic. En gros quelqu'un qui jouait avec un Acoustic et qui l'aurait bien aimé avec du carbon retrouvera bien son acoustic avec du carbon dans l'acoustic carbon...vous avez suivi? Rire

Mais attention il y a Acoustic et Acoustic. L'Acoustic Carbon est bien plus rapide que mes acoustics récents qui pèsent 80-82gr mais pas beaucoup plus que mon Acoustic plus ancien de 85gr qui a des plis extérieurs limba bien plus durs.

Le Rutis power est bien un Rutis avec du power en plus. Quand on regarde la composition c'est exactement la même, le Rutis power a juste le plis central et les plis exérieurs un peu plus épais par rapport au Rutis. Du coup c'est clairement plus rigide et plus rapide mais on ne perd pas totalement les sensations car le côté "crispy" du plis extérieur noyer reste le même et quand on rentre fort en top frappé on sent que le bois mord quand même bien la balle avant de la laisser partir.

Plus de détails à venir. Je préfère procéder par étapes pour éviter un gros pavé.

Mercredi 12 Février 2014 15:43

Merci bison ! .. comment peuvent-ils être comparés par rapport aux bois Nittaku Barwell Fleet et Ludeack Fleet ? ( en terme de sensations/ vitesse, top rotation, top frappé, contre-top, controle bloc, petit jeu ,..)
Sharararahhhh, ta réforme nous aura pas !!!!!!

Mercredi 12 Février 2014 16:09

Je me permets de donner mon avis avant que Bison ne donne le sien.
Vitesse : BF>LF>AC
Contrôle : LF>AC=BF
Sensations (dans le sens ou on sent parfaitement la balle) : AC>BF=LF

Top rotation : AC>LF>BF
Top frappé : BF>AC>LF
Contre top : BF>LF>AC

Bloc : BF>AC>LF
Petit jeu : AC>BF>LF

Ceci ne sont que des ressentis très personnels et rien de définitif ou de scientifique. Tout cela dépend énormément des revêtements que l'on utilise.
Par exemple, en ce qui me concerne, le noyer du BF me facilite grandement le bloc par rapport au limba de LF. Mais moi, je suis nul en bloc, alors qu'un bon bloqueur choisira l'un des 2 autres car le limba offre un meilleur touché.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Février 2014 16:10 par Jolan

Mercredi 12 Février 2014 16:36

Merci Jolan.
Mais si tu places le LF dernier en bloc et dans le petit jeu, pourquoi le places-tu alors en tête en terme de contrôle ?

Mercredi 12 Février 2014 17:45

Parce que je mélange des sensations personnelles et des considérations objectives.
Le ratio vitesse/épaisseur du bois/douceur du touché m'incline à trouver le LF meilleur en contrôle C'est objectivement que je pense que le plus grand nombre sera d'accord.
Le BF, par contre, me correspond mieux et je joue mieux avec, même dans le petit jeu et en bloc. C'est mon ressenti personnel.
Je sais, ça peut paraitre confus comme raisonnement mais si je disais que le BF est meilleur en tout (et c'est mon opinion), ça sera malhonnête dans la mesure ou ça n'est que mon opinion. Le LF est vraiment un bois plus accessible, offrant un touché doux et sécurisant et il plaira à tout les adeptes du clipper-like 7plis ayous/limba. L'AC rejête un peu plus bas, un peu moins rigide car plus mince, avec les sensations typiques du 5W + 2C limba top et le touché unique de l'acoustic. Le BF, c'est encore autre chose. Il offre les avantages du clipper-like, avec le crisp du YEO et la puissance (quand requise) du Mizutani. Je l'ai adopté pour l'instant car il me permet de scorer sans m'arracher le bras (je suis encore convalescent) et sans perdre en contrôle et toucher. Je pourrais jouer sans problème avec le LF, l'AC, le Mizutani, le RE, un de mes Ross Leidy ou même le Karas OFF. Mais là, je vis un gros coup de coeur pour le BF.

Jeudi 13 Février 2014 12:55

en dehors de partager l'opinion sur le BF, qui reste un de mes meilleurs souvenirs, j'ai du mal à comprendre tes ressentis concernant l'AC... mais comme tu le dis, ça reste très personnel même si pour ma part, je doute que le soucis de manche m'ait faussé autant le test. En plus, je ne peux comparer avec l'acoustic car les souvenirs sont trop anciens et je ne connais pas le LF.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 13 Février 2014 16:53

Alors suite de mon CR. Je me suis plutôt concentré sur l'AC car je vois que la liste de testeurs est plus longue et qu'il faut le faire tourner plus vite.

Tous mes tests ont été fait avec T64 2,1 en coup droit et T05FX 2,1 en revers pour l'instant.

J'ai pu tester l'AC en parallèle avec mon ancien Acoustic. Tout d'abord je dois dire qu'il est quand même un cran au-dessus niveau vitesse sans pour autant devenir un truc incontrôlable. Le plus flagrant c'est en claque ou bloc actif revers et en top frappé coup droit.

La claque revers est tout simplement magique avec ce bois. Ça part très vite mais on maitrise parfaitement la direction. Avec l'Acoustic la maitrise de la direction est aussi bonne mais ça ne part pas aussi vite et le sweet-spot de l'AC est bon atout également.

La différence de vitesse ou plutôt de dwell-time se ressent également au service et au démarrage sur balle coupée. Il est plus difficile de mettre de l'effet avec l'AC par rapport à l'Acoustic et les erreurs techniques pardonnent beaucoup moins. Ceci dit l'AC a un très bon dwell-time pour un bois carbon.

Dans l'ensemble un excellent rapport vitesse/contrôle. Je faisais très peu de fautes liées à un manque de contrôle et j'ai rarement senti un manque vitesse/puissance. C'est un bois offensif très complet.

Le seul domaine qui m'a posé problème c'est le top rotation coup droit. Pas parce que l'AC n'accroche pas, manque de dwell-time ou n'est pas assez flexible mais plutôt parce que l'angle de rejet du bois associé au T64 est trop bas pour moi. Déjà l'angle de rejet de l'association T64 avec l'Acoustic classique ne me convient pas. Là c'est encore plus bas. Peut-être que c'est juste une question d'habitude ou alors il me faudrait une plaque avec un angle de rejet plus haut.

L'angle de rejet m'a beaucoup moins gêné en top frappé et contre-top coup droit où le bois est très performant!

Un autre aspect qui m'a gêné c'est la prise en main et l'équilibre de la raquette. Le poids est clairement en tête de raquette même avec des plaques trop lourdes. Le bois pèse 87gr et mes deux plaques pèsent 84gr ensemble. La raquette fait donc 171gr, le même poids que ma raquette actuelle et pourtant j'ai l'impression que ça fait plus. Du coup j'imagine même pas avec des T05, Bluefire, Evolution ou Rhyzm...Cette impression s'est confirmé dans le jeu. Normalement avec 171gr ma tendinite ne se réveille pas et là immédiatement après quelques minutes de jeu ça me tirait au niveau de l'épaule.

Mais ce problème d'équilibre est également lié à un problème de prise en main qui pourrait être corrigé sans trop de soucis. Certes le manche est très fin mais cela ne me gêne pas trop. C'est surtout les ailes qui descendent beaucoup trop bas sur la manche et m'empêchent de prendre ma prise en main très haute habituelle. Je suis donc obligé de tenir plus bas et l'équilibre du poids en tête de raquette se renforce. En prenant le temps de bien poncer dans cette zone cela devrait corriger pas mal de choses. Meilleur prise en main pour mieux maitriser mes gestes (j'ai fait quelques fautes en ayant l'impression que la raquette m'échappait), avoir tenue plus ferme pour plus de puissance et bien sûr avoir une prise plus haute pour rééquilibrer le poids de la raquette.

est-ce que je dois envoyer l'AC tout de suite ou je peux encore faire une petite comparaison directe avec le Tenor et le Ludeack Fleet?

En tout cas le prochain testeur peut déjà m'envoyer son adresse en mp.

Jeudi 13 Février 2014 16:55

Citation de topjr1 :
Merci bison ! .. comment peuvent-ils être comparés par rapport aux bois Nittaku Barwell Fleet et Ludeack Fleet ? ( en terme de sensations/ vitesse, top rotation, top frappé, contre-top, controle bloc, petit jeu ,..)

Je ne sais pas si j'ai déjà fait un test assez approfondi pour me prononcer sur tous ces aspects. Puis je n'ai pas joué avec le BF ou le LF depuis 1 ou 2 mois.

Jeudi 13 Février 2014 17:57

Le seul domaine qui m'a posé problème c'est le top rotation coup droit. Pas parce que l'AC n'accroche pas, manque de dwell-time ou n'est pas assez flexible mais plutôt parce que l'angle de rejet du bois associé au T64 est trop bas pour moi. Déjà l'angle de rejet de l'association T64 avec l'Acoustic classique ne me convient pas. Là c'est encore plus bas. Peut-être que c'est juste une question d'habitude ou alors il me faudrait une plaque avec un angle de rejet plus haut.

L'angle de rejet m'a beaucoup moins gêné en top frappé et contre-top coup droit où le bois est très performant!

Un autre aspect qui m'a gêné c'est la prise en main et l'équilibre de la raquette. Le poids est clairement en tête de raquette même avec des plaques trop lourdes. Le bois pèse 87gr et mes deux plaques pèsent 84gr ensemble. La raquette fait donc 171gr, le même poids que ma raquette actuelle et pourtant j'ai l'impression que ça fait plus. Du coup j'imagine même pas avec des T05, Bluefire, Evolution ou Rhyzm...Cette impression s'est confirmé dans le jeu. Normalement avec 171gr ma tendinite ne se réveille pas et là immédiatement après quelques minutes de jeu ça me tirait au niveau de l'épaule.

Mais ce problème d'équilibre est également lié à un problème de prise en main qui pourrait être corrigé sans trop de soucis. Certes le manche est très fin mais cela ne me gêne pas trop. C'est surtout les ailes qui descendent beaucoup trop bas sur la manche et m'empêchent de prendre ma prise en main très haute habituelle. Je suis donc obligé de tenir plus bas et l'équilibre du poids en tête de raquette se renforce. En prenant le temps de bien poncer dans cette zone cela devrait corriger pas mal de choses. Meilleur prise en main pour mieux maitriser mes gestes (j'ai fait quelques fautes en ayant l'impression que la raquette m'échappait), avoir tenue plus ferme pour plus de puissance et bien sûr avoir une prise plus haute pour rééquilibrer le poids de la raquette.

est-ce que je dois envoyer l'AC tout de suite ou je peux encore faire une petite comparaison directe avec le Tenor et le Ludeack Fleet?

En tout cas le prochain testeur peut déjà m'envoyer son adresse en mp.

Oh oui, je pense bien que tout le monde sera d'accord pour laisser les bois un peu plus longtemps entre tes mains expertes.
Pour l'angle bas, je suis bien d'accord et curieusement, c'est pour ça que j'arrive facilement à topspiner en rotation avec ce bois. Mon geste est beaucoup moins pur et académique que le tien et j'adore les bois angles bas car ils corrigent naturellement ma technique défaillante.
Pour la prise en main, j'ai trouvé qu'un grip assez épais atténue grandement les problèmes que tu évoques. En tout cas, avec, je n'ai pas trop ressenti le problème de poids en tête de raquette. .

Jeudi 13 Février 2014 21:58

Est ce possible de me rajouter à liste pour l'accoustic carbon svp.

Pourrais tu comparer ce bois au mizutani

Merci

Vendredi 14 Février 2014 18:51

La liste des testeurs à ce jour :
Jolan (fait)
lolo4217 (fait)(les deux)
bison parlant (les deux) (en cours) ?
Memepamal (acoustic C)
Eric68 (acoustic C)
Maikeul (acoustic C)
Benji3005 ( les deux)
mpengyou5 (les deux)

Vendredi 14 Février 2014 23:17

aussitôt dit aussitôt fait.

Comparé au Tenor et l'Acoustic Carbon reste quand même plus rapide même si le Tenor s'approche en terme de rigidité. Mais le toucher est très différent. Le Tenor est très woody alors qu'avec l'AC on sent quand même pas mal le carbon.

Par rapport au Ludeack Fleet c'est différent. L'AC est plus dynamique mais quand on rentre dedans le LF est un peu plus puissant. En tout cas c'est très différent. Le LF est clairement un Clipper-like renforcé avec fibre de verre alors que l'AC est un bois carbon qui se comporte comme la plupart des bois 5 + 2 avec le toucher Nittaku en plus. Le LF est de nouveau plus woody.

Si j'ai le temps avant lundi je ferais un dernier petit test de l'AC avec un Bluefire M2 en coup droit et je me concentrerais plus sur le Rutis P que j'ai moins testé pour l'instant.

Mercredi 19 Février 2014 08:51

L'acoustic C est parti chez memepamal mais je vous dois encore un petit CR que je mettrais dès que possible.

J'ai également fini les tests du Rutis P dont je ferais également le CR. Je dois l'envoyer à qui? Benji3005?

Si oui me donner l'adresse en mp

Mercredi 19 Février 2014 12:29

(...) mais je vous dois encore un petit CR que je mettrais dès que possible.

https://s2.yimg.com/sm/5524/12632913694_d6239ff687.jpg

Merci Bison, ta parole est sage.
Ainsi le LF pourrait bien me convenir, plus que l'AC je pense.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Février 2014 12:29 par topjr1

Mercredi 19 Février 2014 15:53

je me retire de la liste .... pas du tout le temps en ce moment d'aller jouer Pleurer

Mercredi 19 Février 2014 22:21

Bon le test du M2 était vraiment pas mal sur l'AC en coup droit. Plus de puissance et de vitesse qu'avec le T64 sans perdre en contrôle et surtout avec une meilleure accroche de balle. Mais mon M2 rouge rejette quand même assez bas et ça me gênait encore, j'ai donc craqué et tout simplement tourné la raquette pour tester le T05FX qui va à merveille sur mon revers sur ce bois. Et ben en coup droit c'est presque pareil. A part un léger manque de puissance le T05FX était super y compris pour le top rotation qui me posait problème en coup droit. L'excellente accroche et l'angle de rejet haut y sont pour quelque chose. Je n'ai pas eu le temps de tester mais à mon avis le T05 normal doit être génial en coup droit sur ce bois.

Mercredi 19 Février 2014 22:22

Citation de topjr1 :
(...) mais je vous dois encore un petit CR que je mettrais dès que possible.

https://s2.yimg.com/sm/5524/12632913694_d6239ff687.jpg

Merci Bison, ta parole est sage.
Ainsi le LF pourrait bien me convenir, plus que l'AC je pense.

Ben le LF sera une sorte de mélange du 506 et du Barwell Fleet que tu as déjà testé et aimé donc ça me parait être une bonne piste.
4
9
305 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois