Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La solution est-elle dans la diversité ? - Page 2

Sondage

En France, faut-il diversifier les styles de jeu pour le haut niveau ?

Oui sans aucun doute - 61.4% - 35 vote(s)
Non pas forcément - 12.3% - 7 vote(s)
Il faut faire avec ce qu'on a... - 22.8% - 13 vote(s)
Sans opinion - 0.0% - 0 vote(s)
Tout le monde en hardbat ! - 3.5% - 2 vote(s)

Vendredi 30 Août 2013 19:06

Juste une question vous trouvez vraiment que nos meilleurs français ont le méme sythéme de jeux ?

evidement que nous n'avons aucun joueur français au niveau international défenseur.

mais prenez nos meilleurs joueurs français ils ont quasiment tous des caratéristiques différentes.

Matennet avec un jeu à mi distance, Lebesson gaucher avec un fort coup droit, Salifou droitier jouant prés de la table avec un fort coup droit, gauzy et Flore certainement avec ceux possédant le plus de toucher de balle de tous.

On a l'impression en vous lisant que le jeu d'un international francais est complétement formaté avec les mémes qualités ou les mémes défauts.

Je pense surtout que lorsque un jeune français rentre dans une structure, son systhéme de jeu est déja mise en place. Evidement on peut progresser techniquement.

Prenons des exemples précis, comment joueur Mattenet, Lebesson, Robinot, Flore et Gauzy à 15 ans et comparer leur sythéme de jeu à aujourd'hui, y a t-il eu des changements marquants ?
Levallois est un peu moins magic...

Samedi 31 Août 2013 01:00

Citation de PeaceMaker :

Essaies de me convaincre avec de bonnes illustrations, parce qu'entre un joo see hyuk, un Matsushita, un giono, un shiono, un weixing ou un hou, je vois juste le même jeu mais avec quelques variantes


J'essaie de te convaincre : ouvre les yeux ! Émoticône

Samedi 31 Août 2013 14:12

Citation de Cunor :
Juste une question vous trouvez vraiment que nos meilleurs français ont le méme sythéme de jeux ?

evidement que nous n'avons aucun joueur français au niveau international défenseur.

mais prenez nos meilleurs joueurs français ils ont quasiment tous des caratéristiques différentes.

Matennet avec un jeu à mi distance, Lebesson gaucher avec un fort coup droit, Salifou droitier jouant prés de la table avec un fort coup droit, gauzy et Flore certainement avec ceux possédant le plus de toucher de balle de tous.

On a l'impression en vous lisant que le jeu d'un international francais est complétement formaté avec les mémes qualités ou les mémes défauts.

Je pense surtout que lorsque un jeune français rentre dans une structure, son systhéme de jeu est déja mise en place. Evidement on peut progresser techniquement.

Prenons des exemples précis, comment joueur Mattenet, Lebesson, Robinot, Flore et Gauzy à 15 ans et comparer leur sythéme de jeu à aujourd'hui, y a t-il eu des changements marquants ?


Assez d'accord...Ils sont tous offensifs, comme 95% des joueurs...pour autant, il y a différentes façons d'être offensif...
Je trouve un peu tôt pour juger négativement la formation française... on a des résultats au niveau des jeunes qu'on n'avait pas il y a des années. Un ancien joueur de l'insep qui me faisait remarquer que certaines générations n'étaient même pas rentrées dans le top 100 français...La, on parle du Top 100 mondial, donc ça progresse !
Ensuite, il appartient aux joueurs de se prendre en main aussi, surtout en senior...
Ce qui m'inquiète un peu, c'est la priorité données systématiquement aux joueurs de structures (sélections, sorties internationales ....) , au détriment des joueurs de clubs, même très performants...
Le tennis a connu ça aussi ...

Samedi 31 Août 2013 15:19

Citation de pano :
C'est même pire que ça peacemaker !
Les défenseurs font exactement comme les attaquants ! Dès que la balle vient de leur coté, il la remettent du coté adverse !
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire, ya vraiment pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.

La variation en "coupe de balle" comme tu dis est au moins aussi importante qu'en top, que ce soit en effet, placement, longueur.
Et c'est loin d'être le seul coup utilisé par les défenseurs modernes... Défense en balles portées, en side spin, attaque en top parfois même du revers en tournant la raquette. Il y a de la variété, introduite ces dernières années dans le jeu de défense.


Tu m'as convaincu
La défense se renouvelle sans cesse elle aussi Clin d'oeil
c'est juste que ces variations de balles ne sont pas forcément visibles à l'œil nu
... and pastis for all !

Mardi 03 Septembre 2013 13:07

Citation de Francis :
Oui bien sûr, tout dépend de ce qu'on veut en tirer. Moi je ne voulais pas comparer uniquement les niveaux des joueurs, mais aussi la diversité des jeux. Mais sinon prenons l'Allemagne, qui avec "seulement" 3 fois plus de licenciés que la France (et sans doute 20 ou 30 fois moins que la Chine) arrive quand même à se placer comme 2ème nation mondiale, devant la Corée et le Japon. Peut-être que cette comparaison est plus "réaliste" pour la France.


L'Allemagne traverse une bonne période en ce moment. Où étaient les Allemands il y a 10 ans ? Il y avait Boll, certes, mais derrière lui le vide se faisait sentir. Si on compare les jeunes actuellement (juniors et - 21), la France se place très bien.

Je ne discute pas de la validité des remarques et arguments proposés ici, je dis juste que quand on parle du top 50 mondial, 5 joueurs en plus ou moins pour un pays c'est énorme. Si on prend en compte le nombre de manière relative (joueur du top 50 mondial / million d'habitants), les chiffres ne sont plus autant en faveur des Chinois.

En Belgique, à l'époque des frères Saive, on avait trois Belges dans le top 100 mondial, c'est assez incroyable compte tenu de la pauvre population pongiste de l'époque (pour rappel, la Belgique c'est + ou - 11 millions d'habitants). Cabrera prenait doucement de l'âge, Philippe Saive a suivi et maintenant Jean-Mi... Doit-on pour cela dire que nos structures sont vraiment moins adaptées qu'elles ne l'étaient il y a 20 ans ? Sûrement pas... simplement, on n'a temporairement plus de gagnant à la loterie du talent. Ca reviendra peut-être bientôt, peut-etre seulement dans 200 ans... comment savoir ? Malgré tous les efforts qu'on pourra faire, la probabilité de voir un belge dans le top 10 mondial sera très inférieure à celle de voir un Français, un Allemand ou un Chinois ;-)

Mardi 03 Septembre 2013 18:40

Citation de Xyphis :
L'Allemagne traverse une bonne période en ce moment. Où étaient les Allemands il y a 10 ans ? Il y avait Boll, certes, mais derrière lui le vide se faisait sentir. Si on compare les jeunes actuellement (juniors et - 21), la France se place très bien.

Tu oublies quand même pas mal de joueurs de la génération de Boll et avant : Rosskopf, Franz, Wosik, Fejer-Konnerth. Ca fait au moins 15 ou 20 ans que l'Allemagne fournit régulièrement des joueurs du Top 50 mondial, voire des titrés.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 03 Septembre 2013 21:20

En belgique tu oublies Popdinka et Sonnet qui furent dans le top 50 également, et que dire des suédois qui avec 10 millions d'habitants et 10 000 licenciés ont eu tant de succés ; ce qui compte c'est la qualité du systeme et des hommes qui le font vivre pas le nombre de joueurs , du talent il y en a partout, des génies peu mais du talent oui. Il y a peu de licenciés en Roumanie et en Corée également et pourtant...

Mercredi 04 Septembre 2013 11:25

Certes, je ne prétends pas non plus avoir la vérité dans le pur aléa. Mais c'est comme dans tous les sports, certaines générations sont meilleures que d'autres. Quelle que soit la qualité d'une infrastructure de formation, on ne peut pas forcer les jeunes à avoir du talent.

A l'époque de Rosskopf, côté français, il y avait quand même Gatien, Chila et Legout (qui faisait ses débuts). Eloi est arrivé dans ces eaux-là aussi me semble-t-il.

Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas approprié de juger la qualité d'une filière de formation uniquement par le nombre de joueurs dans le top 50 mondial à une date donnée. C'est un critère, j'en conviens, mais pas le seul à prendre en compte.

Autre exemple : la Hongrie qui a dominé de la tête et des épaules pendant des années le tennis de table... L'école hongroise était l'exemple même de comment former des pongistes de haut niveau (les Chinois y ont fait des stages durant des années et Ferenç Karsaï, devenu entraîneur national autrichien, m'a dit lui-même être parti en Autriche car en Hongrie les places de coach étaient cheres vu la concurrence). ... Où sont-ils maintenant ? Cela veut-il dire qu'ils ont ruiné leur école pongiste ? Ont-ils brusquement tout mis par terre ? A mon avis, les autres grandes nations du ping se sont mises au niveau (plus ou moins selon les pays) et la Hongrie attend une nouvelle génération de champions.
0
2
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général