Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le sport ou les études

Jeudi 15 Août 2013 14:31

Bonjour, je vous fait part d'un problème que je vais rencontrer et que peut-être d'autres comme moi ont vécu. Je souhaiterais instaurer un débat autour des études supérieures. En effet, elles peuvent ne pas être vraiment compatibles avec une pratique, en tout cas intensive, du tennis de table.

Pour ma part je vais aller en prépa et je risque de ne plus pouvoir faire ce sport que j'adore car je souhaite avoir une bonne école. Pensez vous que les deux soient compatibles? Avez vous déjà vécu cela? Merci d'avance.

Jeudi 15 Août 2013 16:23

Pour moi, les études supérieures sont compatibles avec la poursuite de ton sport, mais de façon plus allégée. A toi de voir à quel niveau tu dois mettre le curseur de l'allègement. C'est même je pense souhaitable, car cela permet de conserver un pan de ton temps libre pour la détente, ce qui te permettra de parfois faire retomber la pression.

Je vais te donner l'exemple d'un ami. Il était 18, et l'an dernier, après son bac, il a choisi d'intégrer une prépa. Gros changement de rythme de travail, d'organisation. Il a donc décider de stopper l'entraînement et de ne faire que les compétitions pour garder le contact avec le ping. Résultat : de ses propres dires, il n'a jamais joué aussi bien, il vient de passer 19 et a parfaitement tenu sa place dans son équipe de pré-nat.

Et pour ce qui est des études... Il passe en seconde année.

C'est donc possible, tout est affaire de dosage et d'organisation.

Jeudi 15 Août 2013 20:28

C'est vrai que je pourrai sans doute faire moi aussi les compétitions le samedi. Toutefois, je pense que je régresserai de niveau. En effet, je n'ai pas un gros classement et je suis encore plus ou moins "dépendant" de l'entraînement pour pouvoir m'améliorer. Mais je voudrais te reposer une question.

Est-ce que le 19 de ton club pense qu'il aurait fait une meilleure première année s'il avait complètement stoppé?

Jeudi 15 Août 2013 21:05

J'étais dans une situation similaire, et j'avais fait le choix d'arrêter le ping. Je m'étais pas trop posé la question, préférant me concentrer sur un seul truc (ça dépend des gens), mais c'était aussi une histoire de logistique, la prépa n'étant pas dans ma ville.

T'as franchement le temps de jouer, c'est pas un problème tant que tu restes à une distance raisonnable de ta salle, juste pas tous les soirs si c'est ton rythme actuel d'entraînement. C'est pas aussi terrible qu'on peut le dire, même si ça dépend bien sûr de tes méthodes de travail.

J'ai mis beaucoup de temps avant de m'y remettre sérieusement (dix ans au final, mais je suis resté en contact sur les quelques dernières années), j'ai un peu regretté après coup car j'aime vraiment ça, et j'aurais sans doute pu continuer à progresser plus vite si je n'avais pas cassé le rythme.

Jeudi 15 Août 2013 21:10

Dur à dire. Sa philosophie dans les études est un peu étrange, puisqu'il ne fait que le minimum nécessaire pour atteindre ses objectifs, et pas plus. Donc avec une telle philosophie, ça n'aurait rien changé dans ses résultats s'il s'était dégagé plus de temps, il n'aurait pas travaillé plus...

Dans ton cas, la solution pourrait être de laisser tomber la compet pour se contenter d'entraînements occasionnels, voir une inscription en loisir. Pas de contrainte, et plus de facilité pour gérer le temps que tu y consacres en fonction de tes pics de travail scolaire. Du moins dans un premier temps...

Jeudi 15 Août 2013 22:08

Hello Siocnarf et les autres. Clin d'oeil
J'ai eu la même interrogation que toi avec quelques différences cependant. Je suis déjà en activité pro, mais je retourne un an à l'école pour des études supérieurs de niveau BAC+5.
Je vais devoir concilier mon activité pro (en partie, car aménagée) , mon retour à l'école après un paquets d'années hors milieu scolaire et l'éloignement de l'école à 700km de chez moi où je devrais me rendre plusieurs fois 1 semaine sur l'année.
Et bien au départ, je me disais que j'allais tout arrêter ou presque, et ne prendre qu'une inscription loisir pour jouer occasionnellement. Et après réflexion, j'envisage maintenant de garder un lien plus fort avec ce sport qui va me permettre de me changer les idées, de continuer à me dépenser même l'hiver sans y consacrer des heures et des heures et qui me fera plaisir.
J'envisage même de refaire les indivs. Pris dans le stress des partiels et autres soutenances, le stress des matchs sera peut être amoindri en plus.
Bref, on est rarement à 100% tout le temps dans ses études; il faut se ménager des instants de détente et de sport. Le ping devrait certainement faire partie de ces instants là pour toi, comme il le sera pour moi par ex (et pour d'autres)

Vendredi 16 Août 2013 00:08

J'ai vécu ça. Je suis allé dans une prépa à 100km de chez moi et donc de la salle. Je n'ai pas arrêté le ping, simplement je ne m'entraînais qu'une fois par semaine, parfois sur le site de la prépa le mercredi soir, parfois dans mon club le vendredi soir quand je n'avais pas cours le samedi. Et je faisais les compétitions, sauf que j'ai raté le dernier match d'avril trop proche des concours. Je n'ai pas baissé de niveau (j'ai continué ma progression de façon quasi identique) et j'ai intégré l'école que je visais.
Tu ne pourras pas être 100% du temps sur tes cours de toutes façons. Evidemment on ne peut pas s'entraîner autant qu'on veut, d'autant qu'en début ou en milieu de semaine il y a beaucoup de travail en prépa entre les colles et les DS du mercredi. Mais le week-end il faut se détendre un peu, et pratiquer ton sport permettra de soutenir ton moral.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 16 Août 2013 02:49

Salut !
Pour ma part, je viens de terminer mes 2 années de prépa et j'ai eu un peu le même souci que toi
Voulant mettre toutes les chances de mon coté, j'ai littéralement arrêté tout entrainement durant ma première année et je jouais le week-end. Résultat : +0 en 2 phases mais une première année réussi
J'ai décidé de retoucher un peu la raquette en 2eme en allant m’entraîner dans un club de la ville où j'étudie (seulement faire des match, pas de panier ni d'exo). Eh bah rien que le fait de toucher la balle une fois par semaine m'a fait gagner un classement
Sinon je suis d'accord avec les autres commentaires, garder une pratique d'un sport en prépa me parait plus que conseillé pour ne pas "craquer"
"Quoi qu'il arrive, ne perd jamais, jamais, la balle des yeux" Forrest Gump

Vendredi 16 Août 2013 17:32

des milliers d'exemples dans toutes les disciplines arrivent a gérer les 2
les etudes ET le ping bien sur ....

Vendredi 16 Août 2013 17:42

Citation de ulysse85 :


Dans ton cas, la solution pourrait être de laisser tomber la compet pour se contenter d'entraînements occasionnels, voir une inscription en loisir. Pas de contrainte, et plus de facilité pour gérer le temps que tu y consacres en fonction de tes pics de travail scolaire. Du moins dans un premier temps...


Émoticône c'est ce que j'ai fait, jouer juste pour m'amuser et me détendre, pas de compet, en dehors des pb de temps je n'aurais pas eu la disponibilité d'esprit nécessaire, aprés chacun est différent...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 17 Août 2013 10:40

Citation de atac :
des milliers d'exemples dans toutes les disciplines arrivent a gérer les 2
les etudes ET le ping bien sur ....

C'est sûr, c'est juste que la prépa est un cursus particulier qui demande pas mal de temps, ne serait-ce que par le nombres d'heures occupé par les cours et les contrôles (20h de sciences plus une dizaine de trucs divers, oraux deux fois par semaine, écrit de 4h une fois par semaine ou deux semaines).

Puis avec les concours au bout, faut se remuer un peu puisqu'il ne s'agit pas seulement de valider, mais de faire le mieux possible. C'est conciliable, mais on a moins de temps qu'avant, notamment au lycée. Mais avec le travail, ça peut devenir pire encore, selon les secteurs. Émoticône

Dimanche 18 Août 2013 02:35

J'ai été dans le même cas que toi également et mon humble avis est qu'en prépa il est bon de garder du temps pour se changer les idées, surtout si le Ping est important pour toi. Je pense que c'est largement rentable de "perdre" quelques heures de boulot par semaine si ça te permet de bosser plus efficacement le reste du temps parce tu auras pu t'aérer l'esprit.
Après tout cela est très personnel, mais au pire tu peux toujours arrêter en deuxième année (plus centrale avec l'approche des concours) si ça te semble limitant. En tous cas, moi j'ai atteint mon meilleur classement en fin de seconde année (alors que j'étais en sport étude au lycée^^) et je pense que j'aurais moins bien réussi ma prépa sans le Ping ;-)

Mercredi 21 Août 2013 08:44

Énormément de personnes ont été dans ce même cas et je pense qu'il est toujours conseillé de continuer une activité sportive.

Quand j'étais dans mon école supérieur de commerce j'essayais de me dégager une séance d'entrainement en fin de semaine (le vendredi) comme ca, ca me permettait de couper de la semaine et de me remettre au boulot le samedi sans trop de difficultés.
Et pour ma part, je sentais bien la différence entre une semaine où j'allais à mon entrainement quotidien et une semaine où je n'y allais pas (pensant être débordé par le boulot). J'avais l'impression d'avoir une fatigue mental importante quand je n'allais pas au sport alors que quand j'y étais allé, je me remettais plus facilement au boulot.

Par contre moi j'ai rencontré des soucis c'est quand j'ai du me déplacer (pour le boulot ou l'école). Du coup je ne pouvais pas forcément avoir ce sport quotidien et mes résultats ont baissé par lassitude je pense.
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 21 Août 2013 09:24

Citation de atac :
des milliers d'exemples dans toutes les disciplines arrivent a gérer les 2
les etudes ET le ping bien sur ....



... à l'instar de nos amis chinois qui vont aux Universiades pour les gagner et qui les gagnent.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 21 Août 2013 10:30

c'est possible bien sur les etudes et le ping
il faut doser le ping evidemment par ex 1 fois / sem et les matches a domicile
dans les periodes de preparation aux examens
je suis toujours etonné lorsque je vois des arrets car avec une bonne organisation on y arrive
j'ai des dizaines d'exemples

Mercredi 21 Août 2013 19:48

Question absurde, on arrive bien à concilier boulot+ping+enfants+femme (et les femmes c'est pas facile !), alors études+sport, j'aurai tendance à dire oui, en privilégiant les études...

Jeudi 22 Août 2013 08:43

Citation de zhor :
Question absurde, on arrive bien à concilier boulot+ping+enfants+femme (et les femmes c'est pas facile !), alors études+sport, j'aurai tendance à dire oui, en privilégiant les études...


Tu as bien de la chance de pouvoir concilier tout ca.
J'ai une de mes coéquipières qui ne joue que très peu souvent car elle doit concilier son boulot (quand elle bosse le samedi soir elle finit à 6H du mat le dimanche pour un match à 8H), son gamin (il faut pouvoir le faire garder quand tu es mère célibataire).

Donc la question n'est pas si absurde que ca. Tu as la chance d'avoir une femme plutot conciliante qui te laisse faire tes journées de championnats. J'en ai connue qui gueulait quand il y avait plus de 1 journée par mois
To flip or not to flip ? that is the question

Jeudi 22 Août 2013 09:37

Citation de dragon hearth :
Citation de zhor :
Question absurde, on arrive bien à concilier boulot+ping+enfants+femme (et les femmes c'est pas facile !), alors études+sport, j'aurai tendance à dire oui, en privilégiant les études...


Tu as bien de la chance de pouvoir concilier tout ca.
J'ai une de mes coéquipières qui ne joue que très peu souvent car elle doit concilier son boulot (quand elle bosse le samedi soir elle finit à 6H du mat le dimanche pour un match à 8H), son gamin (il faut pouvoir le faire garder quand tu es mère célibataire).

Donc la question n'est pas si absurde que ca. Tu as la chance d'avoir une femme plutot conciliante qui te laisse faire tes journées de championnats. J'en ai connue qui gueulait quand il y avait plus de 1 journée par mois


bah faut la laisser gueuler, ça lui passera!!!
Émoticône

Jeudi 22 Août 2013 10:26

petit post pour les pongistes qui ont des femmes qui "freinent " :

14 apres midis ou soirées par an avec 2 ent /sem
c'est rien a cote des centaines d'heures avec les copines, le shopping
le coiffeur, le fitness, etc ...

le solde est bien en notre défaveur
hein les gars ??? ouaissssss

Jeudi 22 Août 2013 12:09

Citation de atac :
petit post pour les pongistes qui ont des femmes qui "freinent " :

14 apres midis ou soirées par an avec 2 ent /sem
c'est rien a cote des centaines d'heures avec les copines, le shopping
le coiffeur, le fitness, etc ...

le solde est bien en notre défaveur
hein les gars ??? ouaissssss

Émoticône
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général