Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le sport ou les études - Page 2

Dimanche 25 Août 2013 19:23

Citation de gentikomtou :
Citation de dragon hearth :
Citation de zhor :
Question absurde, on arrive bien à concilier boulot+ping+enfants+femme (et les femmes c'est pas facile !), alors études+sport, j'aurai tendance à dire oui, en privilégiant les études...


Tu as bien de la chance de pouvoir concilier tout ca.
J'ai une de mes coéquipières qui ne joue que très peu souvent car elle doit concilier son boulot (quand elle bosse le samedi soir elle finit à 6H du mat le dimanche pour un match à 8H), son gamin (il faut pouvoir le faire garder quand tu es mère célibataire).

Donc la question n'est pas si absurde que ca. Tu as la chance d'avoir une femme plutot conciliante qui te laisse faire tes journées de championnats. J'en ai connue qui gueulait quand il y avait plus de 1 journée par mois


bah faut la laisser gueuler, ça lui passera!!!
Émoticône
Émoticône

Lundi 26 Août 2013 12:06

Citation de atac :
petit post pour les pongistes qui ont des femmes qui "freinent " :

14 apres midis ou soirées par an avec 2 ent /sem
c'est rien a cote des centaines d'heures avec les copines, le shopping
le coiffeur, le fitness, etc ...

le solde est bien en notre défaveur
hein les gars ??? ouaissssss

Hahaha, on sent la frustration et aussi le fait que l'argument ne passe pas complètement auprès de la cible désirée. Émoticône

Lundi 26 Août 2013 12:07

Il y a longtemps déjà, j'ai fait une prépa.
J'ai tenté de concilier les deux.

Le bilan de ces deux années d'étude d'un point de vue pongistique:
+ impossible de se concentrer sur un set complet (à l'époque 21pts)
+ déficit physique évident
+ acquisition de défauts de gestuels en pagaille pour combler l'absence de jambes
+ passage de 55 à 70
+ arrêt du ping pdt 10 ans

Bref, si la continuité d'une activité physique est plus que recommandée, à ta place je mettrai les compets en stand by ou m'inscrirai juste en remplaçant
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Samedi 31 Août 2013 00:55

Si tu vises une école post prépa qui se trouve dans le Top 5 (X, Cachan...), tu laisses tomber les entraînements et tu fais les matchs à la maison.

Si tu es moins ambitieux, tu peux en faire un peu plus en dosant suivant tes contraintes.

Samedi 31 Août 2013 01:07

Tu peux faire parmi les meilleures prépas de France et réussir les concours les plus difficiles en faisant 2 heures de ping / jour.

C'est pas général comme ressenti. Ça dépend de toi, de ton organisation, de ta capacité à récupérer, de ta capacité à te concentrer.

La pluspart des gens arrêtent leurs activités sportives durant la prépa à cause de l'emploi du temps, si tu n'as pas cette contrainte là, il faut que tu fasses comme tu le sentes, donc je dirais qu'il serait bien que tu évites de t'engager.

Perso, j'ai continué à faire une activité extra scolaire en parallèle des cours (6-8 heures par semaine, mais ce n'était pas du ping), et ça c'est très bien passé. J'ai eu mon concours avec une très bonne place. Des personnes de ma promo ont raté leurs concours voire même arrêter en première année alors qu'ils avaient tout arrêter et bossaient 17h / jour. Le majeur de promo faisaient deux heures de sport par jour et des compétitions à l'échelle nationale tous les week ends.

Ouai la nature est injuste mais qu'est ce que tu veux ;( ...
Je te dirais juste de ne pas regretter tes choix après coup et de savoir vraiment ce que tu veux faire ! Ecoute ton corps et regarde tes résultats, tu verras vite si tu peux continuer à faire du ping en dehors de la prépa.

Samedi 31 Août 2013 11:25

Oui, je crois que le meilleur conseil qu'on puisse te donner est d'essayer: voir comment tu vis le rythme de la prépa et si cela te semble important de ne pas perdre X heures à faire autre chose.

En prépa, il y a des gens qui réussissent brillamment en travaillant peu mais très efficacement et en continuant les activités annexes (et qui chopent les toutes meilleures écoles), d'autre qui doivent laisser de côté toute activité annexe pour se sentir bien.

Ne t'engage pas sur une participation en équipe ou des entraînements, prend le temps de découvrir le rythme de travail de la prépa et comment tu t'y sens, et tu verras ce qui te convient le mieux.

Samedi 31 Août 2013 11:43

Salut Scionarf,

Je me trouve dans la même position que toi. J'ai décidé pour ma part de m'entrainer près du lycée et de revenir faire les compétitions dans mon club quand je pourrai revenir, c'est-à-dire aux vacances. Du coup, cela freine un peu la progression quant aux classements, mais si tu t’entraînes sérieusement, tu progresseras tout de même, et je pars du principe que ton classement progressera dans quelques années, lorsque tu auras plus de temps pour te consacrer à la compétition. L'important en prépa est de s'aérer et quoique disent les profs, le sport aide à évacuer et à mieux travailler, même si l'on "perd" deux heures à ne pas plancher sur des TP ou des disserts. J'en ai parlé avec un ami 18, dans le même cas, et il fait le même pari. Tout est question d'organisation, de motivation et un pari sur l'avenir aussi Content

Samedi 31 Août 2013 21:38

Sujet interesant.

Pour ma part, en terminal je m'entrainais 3 fois par semaine avec les compets tous les WE. Je suis passé de 8 à 11 et jouais meme plus.

Arrivé en prépa c'est plus pareil ! !
Un seul entrainement et juste le par équipe.
Mais le truc c'est que ta plus le temps de penser au ping.
En prépa, le ping sert à te deténdre, rien de plus. Je jouais juste pour m’amuser, je reculais , défendais, j’avais plus du tout l’esprit de compétition.

En prépa il faut garder un peu d’activité physique mais c’est très compliqué de continuer à progresser.
Dans mon cas, j’ai fait -110 pts : j’ai perdu un classement, que je regagné l’année suivante. La 2ème année on est plus adapté au rythme.
Il n’empeche qu’il est très difficile d’allier étude et ping intensif.

PS : on ne peut pas nous plus comparer avec femme et enfants ce n’est pas pareil non plus !

Samedi 31 Août 2013 22:04

Quelque soit les études, et tout ce que cela peut demander comme effort, on a quand même besoin de temps en temps de se défouler, de se changer un peu les idées, de se dépenser physiquement.... Content

Dimanche 01 Septembre 2013 20:05

Citation de Bruno37 :
Quelque soit les études, et tout ce que cela peut demander comme effort, on a quand même besoin de temps en temps de se défouler, de se changer un peu les idées, de se dépenser physiquement.... Content


Bien sur ! Personne ne parle d'arreter. Ca, c'est une mauvaise idée.

Mais entre se dépenser physiquement et progresser réellement, il y a un monde !

Dimanche 01 Septembre 2013 23:32

En premier lieu je dirais avant tout que c'est un problème logistique : si tu es interne, si tu rentres le week end, si t'as le temps de t'entraîner en semaine, etc ...,
Segundo, quel est ton objectif ? Rêve pas mon coco sans entraînement il ne peut y avoir progression (dans la majorité des cas, je nuance), donc si tu continues le ping c'est pas pour prendre 3 classements. Par contre les études doivent rester un impératif absolu, et il paraît que faire 2 choses à la fois c'est pas évident ...
Donc à mon humble avis, un exercice aussi difficile que la prépa nécessite qu'on s'y consacre corps et âmes.
C'est pourquoi je te suggère que dans un premier temps tu arrêtes le ping (et rien ne t'empêche de faire du footing de temps en temps hein ..) , puis que tu t'adaptes au rythme imposé, et qu'ensuite (et seulement ensuite) en fonction de comment ça se passe (degrés de difficulté, charge de travail, motivation(?), logistique..) tu fais le choix d'incorporer 1 ou 2 entraînements de ping à ton emploi du temps !
Procéder par étape, de manière rationnelle, reste la meilleure chose à faire
... and pastis for all !
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général