Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Test de bois Nittaku Acoustic et Barwell fleet avec Tabletennis11 - Page 9

Mercredi 14 Août 2013 21:23

Faut que j'essaie alors ... car à ce prix là faut pas se rater!
merci popette

Jeudi 15 Août 2013 01:12

petit retour sur BF pour moi. Comme je ne peux pas forcer j'ai encore mieux compris le ressenti de stefetlolo en terme de manque de pêche par rapport en Mizu. C'est vrai que quand on ne rentre pas dedans ça part beaucoup plus facilement avec le Mizu. Mais quel contrôle et quel toucher ce BF. Et surtout le dwell-time en plus pour le démarrage est excellent.

Jeudi 15 Août 2013 08:16

Je n'ai pas pu jouer hier avec le BF, du coup j'ai fait un comparatif avec un PG7 juste en jonglage et quelque rotation.
Avec les mêmes plaques j'ai trouvé le touché beaucoup plus sympa sur le BF, par contre l'ensemble m'a paru plus lourd alors que le BF est plus léger.
En rotation lors de mon petit test je met largement plus de rotation avec le BF qu'avec mon PG7.
J'ai hâte de pouvoir le tester en condition réel ce weekend.

Vendredi 16 Août 2013 23:27

Citation de stefetlolo :
Oups! Belote....Je t'avais pas répondu....Ca part demain sans fautes!

Toujours rien.

Dimanche 18 Août 2013 21:32

Test du BF hier avec d'abord en CD un spin art et en revers un H3 provincial, puis un H3 nat BS en CD et un tenergy 80 en revers.

Le manche est confortable, bien fini, mais je n'aime pas les manche droit, à vrai dire depuis que je me suis fait un manche maison, je n'aime aucun autre manche ^^.

La finition du bois est parfaite, pas si bien équilibré que ça puisque j'ai joué avec des bois qui ont 5 à 7g de plus et le BF paraissait plus lourd monté avec les mêmes plaques.

Le bois à un touché dur avec son pli de surface, mais est flexible quand on rentre dedans.
Le bois vibre un peu mais pas trop, c'est bon de ce point de vu.
Le dwell time est moyen plus je dirais, un poil mieux qu'un mizu et moins long qu'un PG7.
L'angle de rejet est medium, mais le flexibilité le rend agréable en top.

Dans le jeu c'est vraiment un bois superbe, un gros contrôle, j'ai juste eu quelque difficulté sur balle molle, mais j'étais en retard sur la balle aussi ^^.
En frappe, le plis de surface dur le rend bien meilleur qu'un clipper like, idem en bloc. Pour le contre-top il m'a fallu un peu de réglage venant d'un hinoki un pli, mais c'est venu très vite en régule et même en match.
En top rotation c'est très bon aussi et on envoie de gros scud en top frappé
En poussette il se défend bien, la défense je n'ai pas trop testé.
Ce qui est impressionnant c'est qu'il est précis et à de la pèche à la table ou à mi distance, il est très bon dans les 2 secteur, ce qui est plutôt rare.

Seule ombre au tableau, comme dis Popette, c'est un bois qui n'aime pas que l'on joue à moitié et cet effet est encore augmenté avec une plaque comme le H3. Après 3 heures de jeu, mon placement en CD était proche de 0, ben le nombre de CD sur la table était le même ... . J'ai fait l'effort de me placer et j'ai pu attaquer à nouveau, mais un tel changement dans le jeu entre jambe/pas jambe, je n'en ai jamais vu de pareil.
Le Hurricane sur ce bois était vraiment très efficace, mais perd beaucoup de son coté sécurisant, une plaque un peu plus dynamique comme le T80 était nickel.

Le gros point fort de ce bois, comme ceux qui l'ont essayé l'ont dis, c'est la formidable lourdeur qu'il donne à la balle, c'était encore plus lourds qu'avec mon hinoki un plis, la balle tourne bien et ça reste précis. Je vais m'en commander un demain sur tabletennis11 avec les plaques adaptés.
Son principal points faible le prix mais au moins ont peu avoir des réductions pas comme chez nos amis butterfly.

Dimanche 18 Août 2013 21:37

Eric est le prochain normalement, dès que j'ai son adresse (MP) je poste le bois.

Dimanche 18 Août 2013 23:35

CR très complet et très intéressant! Merci!

Je continue ma comparaison entre le Mizu et le BF et je continue le même constat que le BF est plus facile à maîtriser mais demande plus d'engagement pour envoyer des scuds. Par contre quand on s'engage la profondeur de balle est vraiment énorme. Un des points où je préfère quand même largement le Mizu c'est les claques revers à plat. C'est un vrai régal comme beaucoup l'ont constaté car une vitesse et une précision énorme et facile. Avec le BF le jeu à plat est contrôlé mais a beaucoup moins de pêche. Du coup si on veut accélérer il faut forcer plus et on devient moins précis. Par contre en top ou top frappé on reste très précis tout en rentrant fort dedans.

Bref la bataille pour le meilleur bois continue jusqu'à la rentrée pour moi.

J'ai un peu testé le Treiber K ce soir. C'est une excellente alternative aux bois composites Butterfly. Il est plus tendre que le Mizu ou les ALC, un peu comme un Hypertouch, mais il est plus rigide que l'Hypertouch, un peu plus que le Mizu. Il est également bien plus dynamique que l'Hypertouch, ça part vraiment tout seul à plat, plus dynamique que le Mizu et aussi puissant donc attention au contrôle. Par contre dwell-time plus court donc moins bon pour le démarrage ou le jeu court que l'Hypertouch. Manche assez fin comme le Mizu.

Lundi 19 Août 2013 09:46

Ah ce Barwell Fleet c'est vraiment quelquechose, de tous les bois que j'ai testés cet été c'est mon coup de cœur. Je suis sûr qu'il peut m'apporter quelquechose en plus par rapport à mon 506, même si je préfère jouer la sécurité en gardant le même set cette année, je vais me commander un BF et le garder monté de façon à basculer dessus quand je me sentirai prêt.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 19 Août 2013 09:47

Un grand Émoticône à Tabletennis11 et Bison parlant pour le test.

Lundi 19 Août 2013 11:41

Petit test comparatif de mes tests d'été : Viscaria Old Tag 89g, Zhang Jike 85g, Viscaria New Tag 86g, Boll Spirit 92g, 506 89g, Barwell Fleet 84g, Mizutani 92g (et 87g, sensations équivalentes).

Puissance (vitesse + lourdeur de balle) : ZJK < VOT < TBS < VNT << 506 < Mizu = BF
Dynamisme : 506 < VOT < TBS < VNT < ZJK < BF < Mizu
Dureté : VOT < TBS < VNT < 506 < ZJK < BF < Mizu
Rigidité : 506 < BF < VOT < TBS < VNT < ZJK < Mizu
Facilité à plat : 506 < VOT < VNT < ZJK < TBS < BF < Mizu
Angle de rejet : Mizu < BF < 506 < VNT < TBS < ZJK < VOT
Facilité en bloc : tout l'inverse
Facilité en remise : tous les bois sont bons, avec des différences. Le Mizu est le plus précis en remise piquée et garde la balle basse, par contre toute erreur d'appréciation se paye cash. Le BF est plus facile en remise encore et moins "casse-gueule". Le 506 est moins précis mais c'est de loin le moins dynamique des 3, c'est je pense le meilleur. Les ALC naviguent entre tout ça.

Au final aucun bois n'est mauvais, on est sur des bois très bons à exceptionnels. Je pourrais jouer très convenablement avec tous sauf peut-être avec le viscaria old tag dont l'angle de rejet haut m'handicape carrément mais c'est une caractéristique que beaucoup recherchent. Le Mizutani c'est un coup de cœur, par sa beauté et la qualité du bois et par ses qualités de jeu, explosivité, puissance, régularité de réponse et confort exceptionnel, vraiment excellent... mais il faut dompter la bête ce dont je ne suis pas sûr d'être capable, le dwell time est quand même court et les trajectoires tendues, faut avoir le niveau...

Le 506 c'est pour moi le choix de la raison pour l'instant, il est aussi bon que le Mizutani, très typé topspin il procure énormément de contrôle en bloc ainsi qu'en démarrage, très puissant en topspin si on s'engage (plus que tous les ALC) mais il ne fait pas les points à votre place comme le Mizu. De plus il n'est pas polyvalent et pêche pas mal à plat. Pour finir le point en coup droit il faut que j'aille bien vers l'avant sinon la balle ne sort pas de la raquette, mais le 506+T64fx fait carrément partie de moi en revers, je fais ce que je veux de la balle sans réfléchir, c'est dire le contrôle qu'il me procure.

Le Barwell Fleet c'est un peu la quintessence des deux, une finition exemplaire, la puissance du 506 en top avec un surcroît de dynamisme et quand même plus facile à plat grâce à la fibre de verre, moins exclusif que le Mizu mais beaucoup plus facile à driver. Le summum c'est quand même le top frappé car c'est le seul bois avec lequel je suis capable de mettre encore plus de poids dans la balle qu'avec le 506 tout en ayant une puissance de feu supérieure, et en étant plus précis aussi. Et quelles sensations ! Je sais pas si je vais réussir à le regarder toute l'année sans jouer avec... mais bon...
Mes tests se termineront avec mon Barwell Fleet perso, j'ai lancé tabletennis11 à la recherche d'un bois du même poids que mon 506 donc pas trop léger 89g. Je vous raconterai ça...

Lundi 19 Août 2013 14:29

@popette: donc tu trouves le BF plus tendre que le Mizu? Clairement ou juste un peu?

Perso j'ai du mal à dire. Avec le Mizu je sens une surface limba plus tendre suivi immédiatement par la dureté du carbon alors qu'avec le BF je sens une surface noyer assez dure s renforcée par la fibre mais suivi par le reste des plis assez tendre.

Au début je sentais le BF plus dur mais au fur et à mesure j'ai le même ressenti que toi, que dans l'ensemble il est quand même plus tendre malgré une surface noyer dure.

Lundi 19 Août 2013 15:38

Oui entre les deux c'est difficile je suis d'accord. Le Barwell Fleet paraît dur au contact mais il me semble plus flexible donc un peu moins rigide que le Mizu quand on engage en top. Il me semble ressentir davantage le carbone dès qu'on appuie un peu avec le Mizu, qui tend davantage aussi les trajectoires. En plus il y a l'effet placebo qui doit jouer pas mal, comme on connaît la composition des plis... moi je pense instinctivement que la fibre de verre (d'ailleurs je ne sais pas trop ce que c'est la fibre de verre du BF ?) est moins dure que le ZLC et il est possible que ça influence mon jugement de savoir ça, surtout que j'avais essayé un innerforce ZLC que j'avais trouvé dur comme la pierre à l'époque alors j'avais une petite réticence à essayer le Mizu au début... et je me suis dit que le limba allait attendrir un peu tout ça... alors entre ce qu'on pense qu'on va ressentir, et ce qu'on ressent réellement, entre deux bois comme le BF et le Mizu qui ne sont pas à des années-lumières l'un de l'autre sur le plan des caractéristiques en jeu, c'est pas simple de trancher.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Août 2013 15:39 par popette58

Lundi 19 Août 2013 17:56

Dans le catalogue sanwei, il expliquait les caractéristiques des bois en fonction de leur construction. Le Mizu est un bois polyvalent avec un pli central épais, mais qui à tendance si on rentre dedans à être plus orienté frappe. Le BF est construit comme un bois pour le topspin (les plis centraux assez tendre font la même épaisseur) et ils ont ajouté des plis dur pour donner le coté polyvalent, mais quand on rentre fort dans le bois, le coté clipper like reprend le dessus.

Lundi 19 Août 2013 17:58

Autrement je n'ai pas eu de nouvelle d'Eric pour l'instant, le prochain testeur peut me donner son adresse en MP au cas ou.

Lundi 19 Août 2013 18:02

C'est exactement ce que j'ai ressenti en tout cas. Je dirais même que je ne trouve pas le BF si dur que ça, en tout cas ça ne m'a pas choqué. Ce qui m'a bien choqué, pour bien faire comprendre ce que c'est qu'une balle lourde délivrée par le Barwell Fleet : je joue régulièrement avec deux amis, un 19 qui a donc une bonne touche de balle et un 16 qui joue allround et qui bloque très bien. Les deux trouvent que j'ai une balle lourde avec le 506 ; les deux ont trouvé que les ALC me donnaient un léger surcroît de vitesse mais que ma balle était moins lourde et me bloquaient bien plus facilement que d'habitude. Les deux ont trouvé que le Mizutani me donnait plus de puissance sans trop sacrifier en précision et en gardant une balle encore assez lourde, plus qu'avec les ALC mais moins que le 506.
Et quand j'ai essayé le Barwell fleet contre eux, les deux ont mis 5 balles au plafond en bloc avant d'ajuster leur bloc sur la table, et ont ouvert des yeux ronds... la balle lourde du Barwell Fleet, c'est pas une vue de l'esprit, clairement, c'est vraiment impressionnant...

Lundi 19 Août 2013 20:45

Citation de as29 :
Autrement je n'ai pas eu de nouvelle d'Eric pour l'instant, le prochain testeur peut me donner son adresse en MP au cas ou.

MP

Mardi 20 Août 2013 14:47

Le bois a été posté ce matin vers chez Eric68

Mercredi 21 Août 2013 13:51

acoustic reçu ce matin, essaie ce soir avec mon set (un peu usé).
A demain pour mon 1er CR.

Mercredi 21 Août 2013 15:52

si c'est toujours possible, sur les conseils avisé de Jolan je souhaiterai tester le barwell fleet, même si dans l'absolu c'est plutot le barwell qui m'intéresse (si il y avait moyen de le tester celui là je suis bien sûr preneur !!)

Mercredi 21 Août 2013 18:50

Oui bien sûr Kanaping peut se rajouter à la liste. Ce qui donne, si je suis à jour :

1/ Acoustic
Bison parlant
didier 38
as29
eric68
youfou
stefetlolo
aaron83
belote
barracuda
benji3005

2/ Barwell fleet
Bison parlant
stefetlolo
youfou
eric68
popette58
as29
xu xin
benji3005
star-du-ping
Belote
Kanaping

Un grand merci à ceux qui ont déjà testé les bois et à vos retours éclairés et bons tests aux suivants.

edit : pardon Belote...!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Août 2013 14:27 par Tabletennis11
5
8
535 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois