Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Comment vont réagir les profs à l'idée de Peillon ? - Page 9

Sondage

Comment réagiront les profs :

Bien, ils sont pour - 22.2% - 4 vote(s)
Mal, ils seront contre - 77.8% - 14 vote(s)

Dimanche 03 Mars 2013 20:39

Citation de zhor :
quand elle est répétée depuis 30 ans, systématiquement après la rentrée des classes !

et si tu relis depuis le début où je post sur ce sujet, tu verras quel métier je fais, et connais ce que c'est que d'enseigner, et on peut le faire 35h / semaine avec 5 semaines de vacances par an.

je tire donc les conclusions qui s'imposent à mes yeux quand je vois votre volonté de dire non à tout progrès dans l'éducation de nos gamins. la france est passée en 30 ans des premières places au niveau mondiale, à un classement qui produit des cons noyés dans la masse...

Il se trouve que les gouvernements successifs font en général passer en douce les mesures pendant l'été pour que ça ne se voit moins. Le problème c'est que chaque fois qu'il y a une grève tu ne prends pas la peine de lire les revendication, tu "penses" que c'est encore une défense corporatiste.
Sinon enseigner on peut le faire aussi 50h par semaine mais le problème est de le faire bien. Parle nous mieux de ton travail : à des groupes de combien d'adultes enseignes-tu ? Quelle matière ? As-tu des copies à corriger ?

Dimanche 03 Mars 2013 20:41

Citation de Freedomofspeech :
Citation de zhor :
quand elle est répétée depuis 30 ans, systématiquement après la rentrée des classes !

et si tu relis depuis le début où je post sur ce sujet, tu verras quel métier je fais, et connais ce que c'est que d'enseigner, et on peut le faire 35h / semaine avec 5 semaines de vacances par an.

je tire donc les conclusions qui s'imposent à mes yeux quand je vois votre volonté de dire non à tout progrès dans l'éducation de nos gamins. la france est passée en 30 ans des premières places au niveau mondiale, à un classement qui produit des cons noyés dans la masse...

Tu me vouvoies? Tu parles à quoi quand tu dis "votre volonté" ???
De quels classements parles tu? Tu vois donc la vie est l'éducation comme une compétition pour parler de classement?

Autrement je ne vois pas vraiment de rapport avec le fait que tu fasses tel ou tel métier... On retrouve des cons partout ^^

tu ramène tout à ta petite personne comme pichderman.... votre volonté (celle des profs)
le classement effectué tout les ans entre les pays pour voir le niveau des élèves, c'est pas moi qui ait inventé ce système de concurrence.
et pour ce qui est des cons, avec vous deux, on est trois...

Dimanche 03 Mars 2013 20:42

Citation de zhor :
Citation de zhor :
pourquoi les profs (pas les élèves) n'auraient ils pas 5 semaines de vacances par an ? tiens... comme tout l'monde !
quand les élèves sont en vacances, on peut leur trouver des choses à faire, comme entretenir leur outil de travail ...

c'est bizarre que ça soit toujours les employés privilégiés qui passent leur temps à protester... sur le tps de travail, pas sur le tps perso !
j'ai rarement vu un manutentionnaire faire grève.

pour moi Peillon (ancien prof) à raison de vouloir réformer tout le système scolaire français de fond en comble, en commençant par la durée, les programmes...etc.
mais d'autres ont essayé avant lui... est ce que ce gouvernement aura les corones pour aller jusqu'au bout ? j'en doute....

voici mon premier post sur le sujet.... où sont les insultes ? où est la hargne ? où est la jalousie ? décrotte toi les yeux...

Dans ton premier post il y a surtout une ironie et une attaque : "privilégiés". Dans les suivants tu es insultant.

Dimanche 03 Mars 2013 20:44

Citation de zhor :

tu ramène tout à ta petite personne comme pichderman.... votre volonté (celle des profs)

C'est quand même clair que quand on dit vous cela englobe les autres interlocuteurs.

Dimanche 03 Mars 2013 20:50

alors si pour vous être un privilégié est une insulte !!!!! moi je voudrai bien être insulté tous les jours.....
et oui, il y a de l'ironie, désolé si tu ne supporte pas ça. c'est triste...

et pour ce qui est d'être insultant dans les suivant, je n'ai rien a t'envier...

bonne nuit, je ne suis pas en vacances, il faut bien payer les tiennes ! Émoticône

Dimanche 03 Mars 2013 21:00

Citation de zhor :
alors si pour vous être un privilégié est une insulte !!!!! moi je voudrai bien être insulté tous les jours.....
et oui, il y a de l'ironie, désolé si tu ne supporte pas ça. c'est triste...

et pour ce qui est d'être insultant dans les suivant, je n'ai rien a t'envier...

bonne nuit, je ne suis pas en vacances, il faut bien payer les tiennes ! Émoticône

Faux : c'est bien toi qui dis que l'enseignement est "une planque pour les tirs au flanc". Pour les insultes tu as beaucoup à m'envier.

Mardi 05 Mars 2013 21:04

J'aurais volontiers participé à ce sujet qui, même s'il est polémique, est assez important, mais quand je vois les réponses, je pense que je vais m'abstenir...

Mercredi 06 Mars 2013 09:37

Citation de Pichderman :
Citation de zhor :

Il se trouve que les gouvernements successifs font en général passer en douce les mesures pendant l'été pour que ça ne se voit moins. Le problème c'est que chaque fois qu'il y a une grève tu ne prends pas la peine de lire les revendication, tu "penses" que c'est encore une défense corporatiste.
Sinon enseigner on peut le faire aussi 50h par semaine mais le problème est de le faire bien. Parle nous mieux de ton travail : à des groupes de combien d'adultes enseignes-tu ? Quelle matière ? As-tu des copies à corriger ?

Mon témoignage (que personne n'a demandé) ... si ça peut être utile: l'AFPA, je connais un peu. Côté stagiaire. En quoi? Comptabilité d'entreprise. Neuf mois de cours intensifs. Sanctionnés par un examen final. De mémoire (c'était en 1977) nous étions moins de vingt stagiaires. Pour deux formateurs. Jamais de copies à rendre. Et donc à emporter par les formateurs. Tout -théorie et pratique- se faisait en cours. Chaque stagiaire touchait un salaire en fonction de sa situation antérieure. Y en a qui touchaient bonbon. C'était plus ardu pour nous que pour les formateurs (pour sûr): public motivé, discipliné et adulte.

Pour moi, enseigner en AFPA c'est pas la même chose qu'enseigner au collège ou au lycée: pas du tout le "même" public.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 09:39 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 06 Mars 2013 11:04

Moi j'ai discuté hier avec un copain prof agrégé en lycée. Il m'a expliqué que pour un nouveau niveau, il en avait effectivement pour autant de temps à préparer que pour enseigner. Cette année comme il a plusieurs nouveaux niveaux, il donne 20 heures de cours pour 20 heures de préparation donc environ 40h/semaine. Par contre, il avoue avoir eu des années à 25h/semaine tout compris. Un prof démarrant à enseigner en prépa en a pour 70h/semaine (c'est l'impression que j'avais aussi) mais les programmes étant très stables, au fil des années la préparation s'allège considérablement.
A ça il faut ajouter que pour grosso modo 3 mois de congés supplémentaires de plus qu'un salarié lambda, le prof voit son salaire annuel bonifié artificiellement de 25% puisque pour une paye annuelle équivalente il bosse 1/4 de l'année en moins.
La vie de prof n'est donc pas plus difficile que celle d'un ouvrier.

Mais tout ça ne me choque pas, ce sont les données du métier et puis voilà. Ce que je trouve débile, et il partageait mon avis, c'est qu'une grosse partie de ce boulot de préparation est dû aux changements incessants de programmes et de vision de chaque nouveau ministre qui veut laisser sa marque à l'Education nationale. Qu'on foute donc la paix aux profs en stabilisant les programmes pour chaque niveau, qu'on leur permette donc d'optimiser leur préparation et d'améliorer leur cours au fil des ans et de leur expérience, en laissant par exemple la possibilité sur volontariat de prendre un nouveau niveau ou de changer de type d'établissement etc pour se renouveler. ça leur évitera d'avoir l'impression de bosser sur du vent et ça stabilisera aussi les gamins qui recevront des cours "millimétrés". En prépa on sentait bien l'avantage du prof "ancien" qui maîtrisait parfaitement son cours sur le "jeunot" qui ramait, alors que le jeunot n'était pas forcément moins bon prof intrinsèquement.

Les profs pourront donc prendre en charge davantage de classes et assurer je pense un peu plus d'heures de cours qu'aujourd'hui. On pourra dès lors améliorer le rendement nb de profs / élèves et faire des économies au lieu d'embaucher des profs qu'on formera avec un lance-pierre, et les profs auront moins l'impression de bosser pour nimp' et de perdre leur temps en préparation superflue que ce soit au lycée ou à la maison. Et pourquoi pas augmenter leur salaire. Et si leur nombre d'heures enseignées se rapproche des 35h (même si c'est impossible de leur demander autant, j'en suis conscient) ils auront une autre image auprès des gens que celle d'aujourd'hui.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 06 Mars 2013 13:37

Citation de popette58 :
Moi j'ai discuté hier avec un copain prof agrégé en lycée. Il m'a expliqué que pour un nouveau niveau, il en avait effectivement pour autant de temps à préparer que pour enseigner. Cette année comme il a plusieurs nouveaux niveaux, il donne 20 heures de cours pour 20 heures de préparation donc environ 40h/semaine. Par contre, il avoue avoir eu des années à 25h/semaine tout compris. Un prof démarrant à enseigner en prépa en a pour 70h/semaine (c'est l'impression que j'avais aussi) mais les programmes étant très stables, au fil des années la préparation s'allège considérablement.
A ça il faut ajouter que pour grosso modo 3 mois de congés supplémentaires de plus qu'un salarié lambda, le prof voit son salaire annuel bonifié artificiellement de 25% puisque pour une paye annuelle équivalente il bosse 1/4 de l'année en moins.
La vie de prof n'est donc pas plus difficile que celle d'un ouvrier.

Le salaire n'est pas bonifié artificiellement de 25% vu que ce salaire tient compte des vacances. C'est comme si tu dis à un salarié à mi-temps qu'il gagne 50% en trop alors qu'il est en fait bien sûr payé en conséquence.
Pire ! Les profs n'ont RIEN eu au passage aux 35h. On aurait pu imaginer multiplier les salaires par 39/35. Mais ils ont été raisonnables. Qui en a parlé ?
Depuis le début la théorie développée ici c'est que le déficit d'image du prof lui est imputable à lui seul. Mais on remarque que pleins de métiers ont moins de respect de la part de la population : policiers, urgentistes, chauffeurs de bus, pompiers même. Tous les métiers de service public sont dévalorisés mais c'est sans doute plus une question de société qu'une responsabilité de la profession, ce procès est assez injuste.

Pour les profs je ne sais pas quelle matière enseigne ton copain agrégé mais c'est très variable selon les disciplines. Par exemple un prof de langue doit en permanence changer les textes qui sont censés traiter de l'actualité.
Pour ce qui est de l'ouvrier, tu as oublié de dire que la guerre c'était moche... Tu fais comme si à longueur de pages des profs venaient se plaindre de leur condition, alors qu'ils ne font que se défendre d'attaques injustes. Et puis il n'y a pas trop d'intérêt à comparer des choses pas comparables.
Citation de popette58 :

Mais tout ça ne me choque pas, ce sont les données du métier et puis voilà. Ce que je trouve débile, et il partageait mon avis, c'est qu'une grosse partie de ce boulot de préparation est dû aux changements incessants de programmes et de vision de chaque nouveau ministre qui veut laisser sa marque à l'Education nationale. Qu'on foute donc la paix aux profs en stabilisant les programmes pour chaque niveau, qu'on leur permette donc d'optimiser leur préparation et d'améliorer leur cours au fil des ans et de leur expérience, en laissant par exemple la possibilité sur volontariat de prendre un nouveau niveau ou de changer de type d'établissement etc pour se renouveler. ça leur évitera d'avoir l'impression de bosser sur du vent et ça stabilisera aussi les gamins qui recevront des cours "millimétrés". En prépa on sentait bien l'avantage du prof "ancien" qui maîtrisait parfaitement son cours sur le "jeunot" qui ramait, alors que le jeunot n'était pas forcément moins bon prof intrinsèquement.

Je ne suis pas d'accord avec ça, même si je ne suis pas forcément pour tous les changements de programme (j'en ai déjà parlé). Ce qui me semble une mauvaise idée c'est de figer les programmes dans l'optique de faire moins de boulot, et ceci pour plusieurs raison. La première c'est qu'un cours doit être vivant. D'ailleurs beaucoup de profs ne gardent pas de notes d'une année sur l'autre même s'il font en gros la même chose. Il faut s'adapter au niveau d'une classe, à sa dynamique et ses difficultés mais aussi à sa curiosité. Un prof qui ressort le même cours depuis 10ans ou passe le même powerpoint ne le maîtrise pas plus s'il arrête d'y réfléchir. Il faut s'adapter aussi à l'emploi du temps, au timing des vacances. Et donc les cours sont amenés à changer même avec les mêmes programmes. La deuxième c'est que dans certaines matières, par principe, le programme doit changer : dans les disciplines technologiques il y a une remise en question régulière, en histoire le temps passe et rajoute de la matière, en langues l'actualité évolue.
Citation de popette58 :

Les profs pourront donc prendre en charge davantage de classes et assurer je pense un peu plus d'heures de cours qu'aujourd'hui. On pourra dès lors améliorer le rendement nb de profs / élèves et faire des économies au lieu d'embaucher des profs qu'on formera avec un lance-pierre, et les profs auront moins l'impression de bosser pour nimp' et de perdre leur temps en préparation superflue que ce soit au lycée ou à la maison. Et pourquoi pas augmenter leur salaire. Et si leur nombre d'heures enseignées se rapproche des 35h (même si c'est impossible de leur demander autant, j'en suis conscient) ils auront une autre image auprès des gens que celle d'aujourd'hui.

Là encore pas d'accord : rajouter des classes à un prof va réduire la qualité de son enseignement. Le fait de rajouter des classes à un prof va possiblement lui rajouter des heures de préparation, mais à la limite pas forcément. Par exemple si un prof a trois classes de 5ème il peut éventuellement faire 3 fois la même chose. Par contre au niveau des corrections ça va augmenter de manière importante, et au niveau de la fatigue due au temps passé devant les élèves c'est énorme. Parce que c'est une chose que les gens sous-estiment souvent : la fatigue psychologique occasionnée par le fait d'avoir à gérer des élèves pendant les heures de cours.... en ce sens prof en lycée, en prépa et en collège sont des métiers assez différents.
Mais il y a aussi au niveau de la disponibilité et du suivi que ça risque de changer. Il y a pas mal de profs qui prennent le temps de réexpliquer quelque chose à un élève en difficulté après un cours, ou de donner quelques compléments à un autre qui envisage une orientation plus élitiste. Ça devient plus dur avec plus de classes.
Quand tu dis "Et pourquoi pas augmenter leur salaire" le "pourquoi pas" est de trop : si on demande plus d'heures il faut payer plus !

Au final, tu utilises l'argument de l'image qui serait améliorée par le fait d'avoir plus de classes. Je n'y crois pas une seconde et la raison est simple : quel parent connaît le nombre d'heures faites par les profs de ses gamins, le nombre de classes qu'ils ont ? Ceci n'est pas visible ! Par contre s'il y a moins de devoirs donnés, moins de disponibilité l'image ne va pas s'améliorer.
Il me semble qu'il y a une confusion entre plusieurs choses. zhor nous parlait de son boulot de formation de 35h. Comme l'a dit bible il y a sans doute des petits groupes d'adultes, pas de corrections, j'imagine pas beaucoup de préparation...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 13:37 par Pichderman

Mercredi 06 Mars 2013 15:35

Très bien, alors ne changeons rien. D'ailleurs tout va bien dans l'Education Nationale. C'est sans doute pour ça que tu n'as pas daigné répondre à ma demande sur des propositions de ta part.
ça finit toujours comme ça avec les profs. Ne changeons rien. Remarque, ça permet de clore ce débat et de répondre définitivement à la question posée.
Les profs seront-ils d'accord ? Non, car il ne faut rien changer. Merci aux participants de ce sujet. Bon ping à tous !

Mercredi 06 Mars 2013 15:54

C'est ici le concours de phrases définitives? Je peux m'inscrire?

Mercredi 06 Mars 2013 16:07

aarrrggghhh, je viens de me taper 3/4 h de clavier pour expliquer à bible et les autres ce qu'était le boulot de formateur et tout mon message est zappé !!!!!! ??????????????

Mercredi 06 Mars 2013 16:18

Citation de decompte :
Émoticône vas-y te gêne pas, moi j'ai fini.

Mercredi 06 Mars 2013 16:19

Citation de zhor :
aarrrggghhh, je viens de me taper 3/4 h de clavier pour expliquer à bible et les autres ce qu'était le boulot de formateur et tout mon message est zappé !!!!!! ??????????????

toujours un p'tit copier pour être sûr avant un long message... dommage ! Émoticône

Mercredi 06 Mars 2013 16:45

Menteur!! On te connais popette, t ' as toujours fini mais tu en remet une couche à chaque fois...
Citation de popette58 :
Citation de decompte :
Émoticône vas-y te gêne pas, moi j'ai fini.
Émoticône

Mercredi 06 Mars 2013 23:01

Citation de popette58 :
Très bien, alors ne changeons rien. D'ailleurs tout va bien dans l'Education Nationale. C'est sans doute pour ça que tu n'as pas daigné répondre à ma demande sur des propositions de ta part.

Si j'ai répondu : "Quant à mes "propositions pour améliorer la situation de l'école" ça serait présomptueux de croire que l'on peut balancer ici des solutions miracles (j'ai déjà évoqué on sentiment dans ce sujet). iIl faudrait déjà faire le constat : quels sont les problèmes ? Il y en a pleins, plus ou moins profonds et tous différents selon si on se place à l'école, au lycée..."
Tu veux que je réponde quoi ? Les problèmes de l'Education Nationale c'est vague ! Il y en a sans doute beaucoup ! Pour toi j'ai bien compris, le problème majeur c'est que les profs ont trop de vacances.
On peut faire des constats d'échecs à plein de niveaux : sans doute de mauvais résultats dans les apprentissages fondamentaux, des liaisons école/collège puis collège/lycée difficiles, une filière bac pro pas assez valorisée, des prétendues inégalités du système. On ne peut pas balancer une mesure isolée comme ça sans tout penser autour.
Certains disent "il faut absolument changer les rythmes scolaires", d'autres "changer les programmes", d'autres "mettre de l'accompagnement personnalisé" (mwarf). Mais on se rend compte que tout le monde n'est pas d'accord sue ces points. D'ailleurs ce que proposait Pongwest (qui avait l'air réfléchi) c'était de diminuer les programmes. J'ai dit mon avis et en ce sens tu es injuste de dire que je ne propose rien.

Citation de popette58 :

ça finit toujours comme ça avec les profs. Ne changeons rien. Remarque, ça permet de clore ce débat et de répondre définitivement à la question posée.
Les profs seront-ils d'accord ? Non, car il ne faut rien changer. Merci aux participants de ce sujet. Bon ping à tous !

Le vrai message que je veux faire passer dans ce sujet c'est que même si vous pensez que les profs sont des feignasses qui ne font que râler il y a fort à parier que si le débat se pose sérieusement ce seront surtout les parents et les élèves qui seront contre. Pour l'instant les seuls avis négatifs des profs concernaient les difficultés posées par le zonage et l'organisation du bac, des procédures post-bac, c'est-à-dire des préoccupations dans l'intérêt de l'élève.

Sinon tes propos me font penser à ce qui s'est passé avec le ping : tout ne va pas bien dans le ping (on ne passe pas à la télé) alors on change tout : balle de 40, sets en 11, fin des picots lisses. Il est évident maintenant que ça n'a rien changé, ça a juste modifié notre sport vers moins de finesse. Mais c'était évident pour tout le monde déjà avant, en fait, sauf pour les dirigeants de l'ITTF.
Là c'est pareil, je prends vraiment le temps de répondre sérieusement, avec des arguments : Pour moi faire travailler plus les profs n'est pas du tout la solution pour aucun problème de l'Education Nationale. Ce n'est pas un réflexe corporatiste mais une évidence. Ça ne permettrait pas de faire mieux lire les gamins à l'entrée en 6ème, ça ne donnerait pas plus de boulot aux jeunes qui sortent avec le bac... Je t'ai expliqué aussi par exemple que ça n'améliorerait pas l'image des profs de leur donner plus de classes, j'espère que c'était convaincant. Augmenter la charge de travail ne ferait que dégrader la qualité de l'enseignement, toute comme la balle de 40 n'a fait que d'enlever des possibilités de variation.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 23:06 par Pichderman

Jeudi 07 Mars 2013 19:13

Je pense que le principale c'est quand même qualité du cour, qu'a cela ne tienne qu'ils aient plus de vacance qu'il travaille moins après quelques années de métiers. S'ils arrivent à capter l'attention des élèves, à les faire travailler c'est gagner ! Certain dise : Il n'y a pas de mauvaise élèves que des mauvais professeur. Je dis non, malheureusement le programme, le nombre d'élève peuvent parasiter le cour, mais globalement un bon prof s'en sort toujours. Un bon prof c'est comme un acteur il doit capter l'attention de la scène. Je ne saurais dire à quoi sont du les différence entre les professeurs, peut être la formation ?
Pour les programmes c'est pareil, si vous ne voulez pas alléger les programmes à mon humble avis il faut revoir le contenu.
Alors pour moi alléger une journée de classe ne sert à rien tant que ceci n'est pas résolu.
" L’imagination dans le jeu, la capacité de concentration, l’anticipation, le toucher de balle et la stabilité "

Lundi 11 Mars 2013 20:06

Citation de decompte :

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Mars 2013 20:06 par Wang-Tao Païpaï
1
2
179 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café