Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Comment vont réagir les profs à l'idée de Peillon ? - Page 3

Sondage

Comment réagiront les profs :

Bien, ils sont pour - 22.2% - 4 vote(s)
Mal, ils seront contre - 77.8% - 14 vote(s)

Vendredi 01 Mars 2013 07:53

Quelques notions de base pour "évacuer" les idées reçues :
- depuis à peu près 1985, le pouvoir d'achat des enseignants n'a pas cessé de baisser
- actuellement, la France est de plus en plus reléguée dans le fond du classement des pays qui payent le moins ses enseignants ( pour l'Europe )
-moins de pouvoir d'achat ( et moi qui bosse depuis 1981 je le ressent très nettement ), des conditions d'exercice de plus en plus difficiles ( qui dira le contraire ? )
-de plus en plus de choses à faire et à assumer ( histoire des arts, contrats de progression, suivi de stages en entreprise, ....)
Que les personnes pas au jus et qui crachouillent sur les profs se renseignent avant de vitupérer !
ps : de moins en moins de candidats à la fonction d'enseignants aujourd'hui . Devinez pourquoi ?

Vendredi 01 Mars 2013 08:54

Ce que tu décris est néanmoins le lot d'une grande majorité de travailleurs en France ... fonctionnaires ou non.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 01 Mars 2013 09:24

Je suis d'accord avec toi, je répondais juste aux posts précédents qui montrent que pas mal de gens ont des idées fausses sur le sujet. Quand aux citations de Depardieu, cela confirme que ce personnage est vraiment imbu de lui même et qu'il se permet de "recadrer" des personnes qu'il ne connaît pas. ( à moins qu'il n'ait voulu parler des hauts fonctionnaires ? )

Vendredi 01 Mars 2013 09:25

De moins en moins d'enseignants candidats ? C'est pas ce que j'ai entendu récemment. Au contraire, l'arrivée de Hollande au pouvoir et ses propositions semblent avoir dopé les candidatures.

Je trouve personnellement que les profs ne sont peut-être pas assez payés, mais aussi qu'ils ont trop de congés. La profession a une image médiocre, ils passent pour des gens ayant choisi en majorité cette profession pour la liberté qu'elle procure (et ça me paraît fondé). Quand je discute avec des profs amis qui ne pratiquent pas la langue de bois avec moi, ils me disent clairement qu'ils ont choisi prof par choix de vie, sous-entendu s'il n'y avait pas autant de vacances ils n'auraient pas signé. Depuis qu'on a créé les vacances d'été sur le principe du "vous avez beaucoup de congés mais on ne les rétribue pas, c'est juste pour les moissons", les profs ont le cul entre deux chaises, que ce soit de leur point de vue ou de celui du public.
Qu'on ramène les choses un peu plus près du reste des travailleurs, à savoir moins de congés, plus de boulot, plus de salaire ce qui paraît logique, et l'image des profs s'améliorera. Encore faut-il qu'ils soient prêts à cette mutation, ce dont je doute puisque aujourd'hui la majorité choisissent prof pour pouvoir faire autre chose de leur vie que bosser.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 01 Mars 2013 09:28

Citation de wolfgangamadeus :
Je suis d'accord avec toi, je répondais juste aux posts précédents qui montrent que pas mal de gens ont des idées fausses sur le sujet. Quand aux citations de Depardieu, cela confirme que ce personnage est vraiment imbu de lui même et qu'il se permet de "recadrer" des personnes qu'il ne connaît pas. ( à moins qu'il n'ait voulu parler des hauts fonctionnaires ? )

Tu veux rire ? Je partge tout à fait son point de vue. Des Ayrault qui amassent leur patrimoine uniquement avec de l'argent public, qui se fixent leur propre retraite, leur propre salaire, qui refusent de signer des propositions de loi qui diminueraient leurs avantages... et qui se permettent de donner des leçons à un mec qui a donné à la France je ne sais combien de millions d'euros en impôts, j'hallucine ! Et je dis Ayrault parce qu'il est au pouvoir et qu'il s'est permis des phrases vraiment minables, mais c'est bon pour tous les politiques. Ils me font vomir, quand ils se permettent de dire aux gens qu'il va falloir se serrer la ceinture, peut-être baisser les pensions de retraite alors que eux ils se sont voté un système ultra-privilégié !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Mars 2013 09:28 par popette58

Vendredi 01 Mars 2013 09:30

Laisse aux personnes leur choix de vie ! Perso, je le reconnais et n'en ai pas honte, mes intérêts dans la vie ne se limitent pas au boulot. Ce n'est pas pour ça que je le fais par dessus la jambe. Je m'en acquitte du mieux que je peux, mais cela ne constitue pas le noyau de ma vie.

Vendredi 01 Mars 2013 09:32

Citation de popette58 :

Tu veux rire ? Je partge tout à fait son point de vue. Des Ayrault qui amassent leur patrimoine uniquement avec de l'argent public, qui se fixent leur propre retraite, leur propre salaire, qui refusent de signer des propositions de loi qui diminueraient leurs avantages... et qui se permettent de donner des leçons à un mec qui a donné à la France je ne sais combien de millions d'euros en impôts, j'hallucine ! Et je dis Ayrault parce qu'il est au pouvoir et qu'il s'est permis des phrases vraiment minables, mais c'est bon pour tous les politiques. Ils me font vomir, quand ils se permettent de dire aux gens qu'il va falloir se serrer la ceinture, peut-être baisser les pensions de retraite alors que eux ils se sont voté un système ultra-privilégié !

On est bien d'accord, alors. Depardieu parlait bien des hauts fonctionnaires, dans ce cas je suis d'accord avec lui. ( si tu lisais bien mes posts, ça serait plus sympa )

Vendredi 01 Mars 2013 09:33

Et quand je lis des réflexions du genre "c'est tout à fait normal que chaque profession ait ses avantages", j'hallucine aussi... vous êtes au courant que tout le monde n'a pas ces avantages ? Les avantages comme le train gratuit, etc, ça concerne uniquement les fonctionnaires. Les salariés du privé ont aussi des avantages, ça dépend dans quelle boîte ils bossent (parfois ça dépasserait presque le public). Quant aux travailleurs non salariés, ils n'ont que dalle.

Vendredi 01 Mars 2013 09:35

Non mais j'avais bien compris wolfgang qu'on était d'accord en fait. J'avais envie de pousser ce coup de gueule, il n'était pas orienté contre toi. Oublie le "tu veux rire"... mais Depardieu ne me paraît pas si imbu de lui-même. En tout cas ceux qui lui font la leçon sont mal placés pour parler, comme disait Delon à qui on a posé la question "que pensez-vous de l'attitude de Depardieu" il a répondu "ben vu que j'habite en Suisse depuis 20 ans je peux pas trop la ramener...". Le truc c'est que Ayrault et consorts habitent en France, mais ils ont pourtant plus d'avantages que s'ils étaient à Monaco !

Vendredi 01 Mars 2013 09:38

Laisse aux personnes leur choix de vie ! Perso, je le reconnais et n'en ai pas honte, mes intérêts dans la vie ne se limitent pas au boulot. Ce n'est pas pour ça que je le fais par dessus la jambe. Je m'en acquitte du mieux que je peux, mais cela ne constitue pas le noyau de ma vie.

Ben alors faut assumer que vous faites ce boulot pour les congés ! Personne n'a dit que vous faisiez votre boulot par-dessus la jambe, d'ailleurs, ce n'est pas le même débat.
Moi il me semble anormal qu'un prof choisisse ce métier pour les congés, or c'est le cas, la preuve, ça transparaît dans tes réflexions.
Un prof devrait choisir ce boulot pour l'excellence et la mission qu'il représente, et être payé en conséquence. ça devrait être les meilleurs d'entre nous qui éduquent les gamins ; je ne pense pas que ça soit le cas au vu des raisons qui font signer un prof.

Vendredi 01 Mars 2013 10:23

Citation de popette58 :

Je trouve personnellement que les profs ne sont peut-être pas assez payés, mais aussi qu'ils ont trop de congés. La profession a une image médiocre, ils passent pour des gens ayant choisi en majorité cette profession pour la liberté qu'elle procure (et ça me paraît fondé). Quand je discute avec des profs amis qui ne pratiquent pas la langue de bois avec moi, ils me disent clairement qu'ils ont choisi prof par choix de vie, sous-entendu s'il n'y avait pas autant de vacances ils n'auraient pas signé.

Tu veux absolument rendre comme évident que les profs le deviennent pour les vacances. C'est faux et caricatural. On peut tenir le même discours sur ton métier à toi. Tu l'as choisi pour pouvoir passer toute la journée à glander sur internet ? C'est sûr que si être prof nécessitait de se lever à 4h du mat et de descendre à faire cours à la mine pendant 10h d'affilée il y aurait moins de candidats. Ta façon de dire les choses est tellement méprisante.
Citation de popette58 :

Ben alors faut assumer que vous faites ce boulot pour les congés ! Personne n'a dit que vous faisiez votre boulot par-dessus la jambe, d'ailleurs, ce n'est pas le même débat.
Moi il me semble anormal qu'un prof choisisse ce métier pour les congés, or c'est le cas, la preuve, ça transparaît dans tes réflexions.

Je ne vois vraiment pas où il y a le début d'une preuve. Ce que veut dire Wolf c'est que c'est un métier intellectuel et qu'il est normal de s'épanouir à côté aussi, ça permet aussi de mieux faire son métier.
Citation de popette58 :

Un prof devrait choisir ce boulot pour l'excellence et la mission qu'il représente, et être payé en conséquence. ça devrait être les meilleurs d'entre nous qui éduquent les gamins ; je ne pense pas que ça soit le cas au vu des raisons qui font signer un prof.

Tout à fait : il faut choisir ce métier pour la mission de service public qu'il représente. Et clairement pleins d'enseignants sont dans ce cas. Les profs n'ont pas choisi ce métier POUR les vacances. Il se trouve que cela fait partie d'un pack : d'un côté ils savent qu'ils n'auront pas un salaire mirobolant mais du temps libre en contre partie. Ce métier nécessite une sérénité, une réflexion.
Mais de toute façon on peut en parler pendant 50 pages, tu es persuadé que les profs ne voient que les vacances, tu en vois les preuves partout, ta vision est orientée par cette seule obsession.

Pour ce qui est du "les meilleurs d'entre nous" il se trouve qu'en général les profs que je côtoie n'ont pas l'impression d'être l'élite de la société, ce n'est pas un métier bien ambitieux, avec peu de perspectives d'évolution. Mais ils se plaisent dans cette mission qui amène une satisfaction que d'autres cherchent ailleurs. Pour autant quand je vois les interventions de pierrejps '"je suis en 1ereS je réussirais ma vie mieux que toi "Clin d'oeil ou panamy ("je te souhaites de gagner aussi bien t a vie que moi avec mon pauvre niveau de CM1"Clin d'oeil on se rend compte que la notion de "meilleur" est bien compliquée. Qu'entends-tu par là ? Pour toi le meilleur c'est celui qui a plus d'argent ou qui veut en gagner plus ?
Quelle contradiction y-a-t-il entre être le meilleur et choisir un métier pour une raison x ou y ? Il se trouve qu'il y a des concours en France et qui sont sans doute d'un très bon niveau par rapport à bien d'autres pays (Etats-Unis par exemple). Ceux-ci assure un bon niveau pour les profs. Mais moins il y a de candidats moins le niveau est haut forcément.

Pour le coup je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : il faut sans doute payer plus les profs mais dans le fond il ne faut pas que l'enjeu financier soit un attrait. Je vais dans le même sens que toi mais pas sur les mêmes bases. A la limite je préfère qu'un prof ait choisi son métier pour les vacances (et le mode de vie) que pour l'argent. C'est une évidence qu'il s'acquittera mieux de sa mission de service public. Si tu penses que les profs doivent travailler plus et être plus payés c'est un mauvais calcul si on s'intéresse à la qualité des cours : pour les élèves ils seront moins bien préparés. Est-ce qu'il y aura un avantage financier ? Pas forcément. Au final, on y revient, tu veux faire travailler plus les profs pour assouvir ta jalousie personnelle !

Vendredi 01 Mars 2013 10:24

Popette, tu es un idéaliste ! ( remarque, il en faut aussi ). ça fait longtemps que la fameuse "vocation" ne représente plus grand chose. ( même si elle n'a pas complètement disparue ). Oui, l'attrait majeur de ce boulot, c'est le temps libre. Si on enlève cela, je prédis une pénurie exceptionnelle de profs ! Faut être réaliste : boulot pénible ( surtout en collège ), pas très bien payé pour le niveau d'études, et des conditions matérielles pas toujours au top. Si tu enlèves les vacances, que reste-t-il comme avantages ? Pas grand chose ! En 30 ans de boulot, je vois une évolution du métier se dessiner : nivellement par le bas, de plus en plus de paperasses et de moins en moins de moyens pour le cours devant les élèves. Cela ne me rends pas très optimiste pour la suite.

Vendredi 01 Mars 2013 10:25

Citation de panany :
c est pas tant que ca de la jalousie...
c est plutot qu au moment ou l état demande a tout le monde de faire des efforts...
je pense certain on plus de marge pour faire des efforts que d autre...

mais t a remarque est faite pour me provoquer ?

On demande à tout le monde de faire des efforts financiers, pas au niveau des vacances ! Je crois que si on devait faire bosser les profs pendant les deux mois d'été et les payer en conséquence ça ferait un trou dans le budget !
Si on pouvait ne pas tout confondre...

Vendredi 01 Mars 2013 10:50

Eh bien tu vois wolfgangamadeus, j'apprécie beaucoup ton discours qui est bien moins langue de bois que celui de mon cher ami Pichderman. Je suis assez d'accord avec ta vision des choses.
Pour ce qui est des "meilleurs d'entre nous", j'entends par là les meilleurs dans leur domaine. Je ne parle absolument pas d'argent ; l'argent, dans le monde, ne se gagne pas au mérite la plupart du temps. On gagne plus d'argent à dealer en bas d'une cité qu'en exerçant un métier de l'artisanat 70h/semaine, alors le mérite...Émoticône

Je trouve la vision de Pichderman tellement réductrice et affligeante ! Je lui dit que les profs mériteraient d'être mieux rétribués, il me répond que si l'attrait était financier au lieu d'être du temps libre, les élèves seraient moins bien préparés, sous-entendu les profs n'en feraient pas une rame dans ce cas ?
Moi ça me scie de lire que les profs ne se considèrent pas comme l'élite de la nation. C'est pourtant bien ce qu'ils devraient être ! Moi je suis content de mon boulot et de mon statut social qui m'octroie une certaine liberté (y compris de répondre aux conneries de Pichderman sur mon temps de travail, eh oui) mais je ne serais pas là où j'en suis si je n'avais pas eu certains profs. J'en vois au moins une dizaine qui, chacun à leur manière, m'ont conduit sur le chemin du succès. Entre 10 et 20 on va dire. Et j'en vois trois sans qui je ne serais rien ou pas grand-chose aujourd'hui.Mais j'en vois à peu près autant qui n'en foutaient clairement pas une rame et qui ne m'auraient absolument pas sorti de la mouise si j'en avais eu besoin.
A lire les commentaires désabusés de vous deux (même si je préfère nettement la tonalité de ceux de wolfgang), j'ai l'impression qu'on serait plutôt à un ratio de 5 bons pour 35 mauvais dans le paysage actuel, et aussi dans la façon que les profs ont de se voir eux-mêmes, et qu'ils se réfugient dans les congés et leurs autres activités pour se réaliser. C'est triste... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 01 Mars 2013 10:53 par popette58

Vendredi 01 Mars 2013 11:14

C'est triste de se réaliser dans d'autres activités que son métier ? Ta vision est tellement réductrice ! regarde Schubert, il était instituteur. S'il ne s'était pas "réalisé" dans d'autres choses que son métier, on n'aurait pas les chef d'oeuvre qu'il a composé ! Perso, je suis prof, j'ai aussi un BE de ping. Qui peut me reprocher d'avoir d'autres centres d'intérêt aussi sinon plus importants pour moi que mon boulot ? Le tout, c'est de se réaliser, point. On dirait que le boulot pour toi, c'est la chose primordiale de l'existence. Tu es libre de le penser, mais ne calque pas ta vision des choses sur tout le monde ! Je suisd'accord avec Pichderman pour penser qu'enseigner, c'est pas forcément que du temps de travail mais aussi des rapports humains et un côté relationnel certain. On be travaille pas avec de la "marchandise" mais avec des gens, ce n'est pas la même chose !

Vendredi 01 Mars 2013 11:17

Disclaimer : pas lu les messages précédents.

Mon avis sur la réforme : aucun. Cette réforme sera tout aussi absurde et inutile que les centaines de précédentes, qui accompagnent lentement la fabrique à crétins qu'est l'Edulcoration Nationale dans son naufrage complet, gloub gloub gloub.

L'Etat - à l'image de l'ITTF - est une garantie d'échec en terme de gestion. Point de départ : une formule unique pour tous. One size fits all. Lit de Procuste pour les lettrés, on écartèlera ou on coupera les bouts qui dépassent au besoin. Et de surcroît, en d'autres temps d'autres lieux, on parlerait non pas d'instruction mais d'endoctrinement. Mais passons.

J'ai toujours détesté l'école. Toujours eu l'impression d'y être en prison, et d'y perdre mon temps. Pendant les études supérieures, ayant librement choisi cette voie, j'avais juste l'impression d'y perdre une partie de mon temps, ce qui représente un progrès notable par rapport à la partie obligatoire de la scolarité.

Chaque microréforme de l'Edulcoration Nationale se heurtera aux mêmes écueils. Il existe une multitude de visions divergentes et surtout, de besoins. Les élèves ne progressent pas à la même vitesse, ne réagissent pas aux mêmes modes d'enseignement. Dès lors, pourquoi s'acharner avec ce modèle unique ?

Vouloir résoudre le problème de l'instruction en manipulant un seul levier est absurde, d'autant plus que comme d'habitude, l'Etat n'a aucun moyen d'évaluer la pertinence de ses choix puisque les élèves et leurs parents n'ont aucun moyen de choisir la formule de l'école ou les programmes. Le seul mode d'action consiste à alléger un peu plus les programmes et balancer des tombereaux de pognon supplémentaire sous le terme fleuri de "moyens" (comme dans "plus de moyens"Clin d'oeil alors que le secteur est déjà largement pourvu.

La seule solution est bien évidemment d'arracher aux griffes de l'Etat ce secteur. Que chaque école devienne autonome. Aussi bien sur le plan financier, que sur le mode de fonctionnement, le rythme de fonctionnement, le contenu des programmes. Ainsi, l'école, pardon, les écoles s'adapteraient aux besoins des élèves et plus l'inverse. Les enseignants y trouveraient leur compte aussi, en proposant leurs services aux écoles dont les formules leur conviennent.

Profs : gagnants car pouvant choisir les formules qui les motivent le plus
Eleves : gagnants car enfin traité comme des clients et plus comme des bestiaux
Parents : gagnants car choisissant la formule appropriée aux besoins de leurs enfants
Adultes sans enfants : gagnants car plus gavés par tous ces débats à la c**. A-t-on déjà vu des non pongistes, ne touchant jamais une raquette, concernés par une réforme de l'ITTF ?

"Mais non, lecri", m'objectera-t-on. "Tu n'es rien qu'un turbolibéraliste, à chaque fois que tu ouvres la bouche ou prend la plume des dizaines de chatons meurent de chagrin !". Bien sûr, ça n'avancera à rien. Après avoir défaussé mon avis - tsss peuchère, un libéral, non mais oh voyons - on s'acharnera à montrer que les profs sont des fainéants, que les profs sont des héros, que les élèves sont des abrutis finis, que les élèves sont des génies à découvrir, que le minustre est un minus (bon là d'accord), qu'il y a trop de vacances, qu'il n'y a pas assez de vacances, qu'il n'y a pas assez d'heures de cours, que les semaines sont trop chargées, etc etc... tout en allongeant de force les personnes impliquées (élèves et profs en particulier pour ceux qui ne suivraient pas) sur un lit d'une taille inappropriée et en appelant le ministre Procuste de l'Edulcoration Nationale pour savoir qu'en faire.

Alors chef, on tire ou on coupe ?
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 01 Mars 2013 11:30

C'est triste de se réaliser dans d'autres activités que son métier ? Ta vision est tellement réductrice ! regarde Schubert, il était instituteur. S'il ne s'était pas "réalisé" dans d'autres choses que son métier, on n'aurait pas les chef d'oeuvre qu'il a composé ! Perso, je suis prof, j'ai aussi un BE de ping. Qui peut me reprocher d'avoir d'autres centres d'intérêt aussi sinon plus importants pour moi que mon boulot ? Le tout, c'est de se réaliser, point. On dirait que le boulot pour toi, c'est la chose primordiale de l'existence. Tu es libre de le penser, mais ne calque pas ta vision des choses sur tout le monde ! Je suisd'accord avec Pichderman pour penser qu'enseigner, c'est pas forcément que du temps de travail mais aussi des rapports humains et un côté relationnel certain. On be travaille pas avec de la "marchandise" mais avec des gens, ce n'est pas la même chose !

Non, c'est triste de choisir un métier dans lequel on sait pertinemment qu'on ne se réalisera pas. Je ne fais pas partie des gens pour qui le boulot est la chose la plus importante de la vie, loin s'en faut. je fais du ping, de la musique, un peu d'autres sports, et il y a la famille aussi, sans compter la culture (amie de la confiture), cinéma, lecture... Et quand je fais le compte des meilleurs moments de ma vie jusqu'à aujourd'hui, je me rends compte qu'il y en a dans chacune de ces parties.

Je ne demande pas aux profs de ne voir que leur boulot dans leur vie, pas plus qu'à qui que ce soit. Mais c'est la seule profession que je voie que les gens choisissent PARCE QU'ils auront la possibilité de se réaliser autrement.
A partir de là, aucune réforme ne sera possible. L'intérêt des élèves, comme a dit julot, tout le monde s'en tamponne. Seule compte la préservation des acquis, qui pour les profs représente princpalement le temps libre.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 01 Mars 2013 11:35 par popette58

Vendredi 01 Mars 2013 11:33

Citation de lecridupongiste :

Alors chef, on tire ou on coupe ?

Aucun des deux. On ne fait rien, comme d'hab'. Ta vision des choses est intéressante, mais à mon avis irréalisable. A l'échelle d'un Etat, tu ne peux pas espérer laisser l'autonomie à chaque école, il faut bien organiser les choses.
Plus de liberté et d'autonomie ne serait pas un mal par contre.

Vendredi 01 Mars 2013 11:36

Margaret Thatcher sors de ce corps...
Non mais franchement ton discours est tellement caricatural que je ne vois pas comment il pourrait convaincre qui que ce soit. C'est fou de voir à quel point tu assènes tes vérités sans aucune argumentation...

Vendredi 01 Mars 2013 11:39

à qui tu parles ? et où est ton argumentation, quel que soit ton interlocuteur ?
1
2
179 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café