Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Comment vont réagir les profs à l'idée de Peillon ? - Page 5

Sondage

Comment réagiront les profs :

Bien, ils sont pour - 22.2% - 4 vote(s)
Mal, ils seront contre - 77.8% - 14 vote(s)

Vendredi 01 Mars 2013 19:06

Euh... le programme a été tellement allégé en 20 ans qu'on voit au travers... tu as 15 ans, tu es en quelle classe ? quels sont grosso modo les programmes en math, histoire-géo par exemple ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 01 Mars 2013 19:21

Bon aller je vous fait une présentation rapide: Je suis seconde générale et je prévois un bac S. Aucune insolence, une moyenne de 15, des amis, une famille, une maison bref je m'arrête là XD. En mathématique nous avons passé beaucoup de temps sur les révision (Fraction-Puissance surtout) pour ensuite attaquer les fonctions et les vecteurs. En histoire-géo nous avons vu:

- La place des européens dans le peuplement de la terre
- Du développement au développement durable
- La citoyenneté à Athènes Émoticône
- La citoyenneté à Rome Émoticône
- Un chapitre d'éducation civique
- Nourrir les hommes
" L’imagination dans le jeu, la capacité de concentration, l’anticipation, le toucher de balle et la stabilité "

Vendredi 01 Mars 2013 19:53

Citation de KALINIKOSDU01 :
Les profs du public..... vaste sujet polémique. J'en connait quelques uns personnellement, on peut pas dire qu'ils soient éreintés par le boulot, ils se font payer des déplacements kilométriques alors qu'il font du co-voiturage....
J'ai une question simple à poser à un prof du public : Comment justifier que les résultats d'un BTS actions commerciales (ou MUC maintenant) soient meilleurs dans une école de commerce privée en ayant des élèves en alternances présent 14h par semaine, qu'une école public où ils sont à plus de 30h???
Merci de m'éclairer sur ce point je me coucherai moins con (je sais c'est pas compliqué!)

En ce qui concerne ce BTS, je peux t'éclairé, je l'ai passé l'année dernière et j'ai lamentablement échoué. Content
En alternance, ils peuvent plus bossé leur ACRC ( analyse et conduite de la relation commerciale ) et leur PDUC ( projet de développement commerciale). C'est deux épreuves sont coeff 4 donc très importante.
En parcours classique ( le mien), on ne fait que 15 semaines de stages et c'est mal foutu.
De plus, en parcours général, les élèves sont plus tenté de faire la fête le jeudi soir, de sécher.
En alternance, tu fais ça, tu te fais déchiré par le patron de ta boite.
Voilà pourquoi en alternance, on réussi mieux son MUC.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Mars 2013 19:54 par yanalo

Vendredi 01 Mars 2013 20:09

Citation de Freedomofspeech :
Ben le système norvégien par exemple dépense beaucoup plus pour l'éducation et il n'y existe pas d'évaluation notée avant l’université... pourtant c'est un des plus performants au monde. On prend exemple sur eux alors? Content pourtant ce n'est pas vraiment le modèle libéral que tu prônes Clin d'oeil

Je viens de me '' taper '' la description du système norvégien. J'aime bien le fait que les élèves progressent par niveaux dans les différentes branches et non par classes homogènes . Par exemple : un élève de 13 ans , très doué pour les maths se retrouvera avec des enfants plus agés que lui. En revanche , s'il est nul en orthographe, c'est l'inverse , dans cette branche il progessera plus lentement et se retrouvera avec des enfants plus jeunes.

Je suppose que les désignations pour les différents niveaux sont faites par les profs ... sur base d'évaluations nécessairement

En conclusion, je n'oserais affirmer qu'il n'y a pas de cotations en Norvège avant l'Unif ,.

Vendredi 01 Mars 2013 20:53

Citation de popette58 :
Citation de anelo :
C'est déjà une tendance du système actuel Émoticône

Je ne suis pas d'accord. A moins que tu ne précises ce que tu veux dire ?

Peut-être aurais-je dû citer ce à quoi je répondais ... en l'occurrence, mon propos faisait référence à ta remarque suivante :
Citation de popette58 :
....
A mon sens l'Etat échoue dans cette mission, mais confier ça à des entreprises-écoles autonomes serait anti-démocratique et créerait un système avec autant de vitesses que de qualités d'écoles. On verrait vite les nantis payer pour envoyer leurs gosses dans les meilleures écoles et les autres... faire avec les écoles les moins bonnes. C'est pas mon idéal de l'école.

Le système privé a déjà fait son trou en France. Et cette inégalité que tu crains existe déjà bel et bien.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 01 Mars 2013 21:35

Ah ok je comprends mieux. Cependant je ne suis pas sûr que le privé forme mieux dans l'absolu et que les élèves qui ont les moyens d'y aller seront mieux formés que ceux qui n'ont que le public. Je pense que c'est variable selon les endroits et les établissements. En ce qui me concerne, j'ai passé un concours à une grande école et les lycées privées dont les prestigieux parisiens n'avaient pas forcément chaque année les meilleurs résultats. Dans la ville où j'habite les collèges publics ont mauvaise réputation, tandis que plusieurs lycées sont bien cotés. Dans la ville où j'ai grandi les lycées privés n'étaient clairement pas mieux que le public. C'est pourquoi je pense qu'on ne peut pas dire d'un bloc "dans le privé c'est mieux que dans le public" et par extension, en conclure que le système éducatif français est inégalitaire me semble faux.

Vendredi 01 Mars 2013 21:42

Citation de Pongwest :
Bon aller je vous fait une présentation rapide: Je suis seconde générale et je prévois un bac S. Aucune insolence, une moyenne de 15, des amis, une famille, une maison bref je m'arrête là XD. En mathématique nous avons passé beaucoup de temps sur les révision (Fraction-Puissance surtout) pour ensuite attaquer les fonctions et les vecteurs. En histoire-géo nous avons vu:

- La place des européens dans le peuplement de la terre
- Du développement au développement durable
- La citoyenneté à Athènes Émoticône
- La citoyenneté à Rome Émoticône
- Un chapitre d'éducation civique
- Nourrir les hommes

Pour ce qui est des maths, en seconde on n'a pas fait de révisions de fractions. Si je me souviens bien on a attaqué tout de suite les fonctions, les vecteurs à Noël et je me souviens parfaitement qu'à Pâques on attaquait les homothéties en géométrie et les fonctions dérivées en algèbre. En histoire géo on était beaucoup sur la guerre froide je crois, les blocs ouest/est (bon vu que c'était en 1990 je vous laisse imaginer l'actualité brûlante, genre en 1992 on se doutait de ce qu'on allait avoir comme sujet au bac). Les thèmes dont tu parles on les a plutôt traités au collège.

Donc bon alléger les programmes...

Vendredi 01 Mars 2013 23:14

Bah je trouve ton programme bien plus intéressant parce que travailler sur comment devenir romain ou athénien très peu pour moi surtout que ses déjà vu en 6ème. Mais c'est la méthode qui est mauvaise. Au collège le français était beaucoup critiqué à cause de l'abandon quasi-totale de l'orthographe après la 6ème ensuite on ne faisait que étudié des textes, souligner sa donner la nature de sa etc.... je ne pense pas que se soit le mieux pour donner gout à la lecture. L'erreur est reproduite ici en histoire-géo, on écrit beaucoup et on colle des pages et des pages de texte par exemple de Xénophon, Thucydide, Pericles et Aristote.
Je trouve juste sa dommage. En ce qui concerne la différence privé/publique (d'après mon expérience) Privé=> Moins de moyen financier/ Moins de liberté (portable etc...)/ Système plus autoritaire (sa vient surement des profs).
Ce n'est peut être pas la même chose partout.
" L’imagination dans le jeu, la capacité de concentration, l’anticipation, le toucher de balle et la stabilité "

Vendredi 01 Mars 2013 23:51

Citation de popette58 :
... C'est pourquoi je pense qu'on ne peut pas dire d'un bloc "dans le privé c'est mieux que dans le public" et par extension, en conclure que le système éducatif français est inégalitaire me semble faux.

Mais je te signale que ce n'est surtout pas ce que j'ai dit. J'ai dit que c'est déjà une tendance du système actuel.
Par exemple, et même si ce que tu décris est (en partie) vrai, dans les quartiers les plus défavorisés socialement, l'enseignement à tendance à y être de plus en plus difficile et par voie de conséquence de moins en moins bonne qualité. Les parents les plus aisés, ou tout au moins ceux qui veilleront à "épargner" leur enfant de cette dégradation iront chercher dans le privé un cadre qui met en général à l'abri du pire du pire.

Vendredi 01 Mars 2013 23:58

Bonsoir,
je bosse aux Arts et Métiers Paris 3e. Nous y dispensons des formations pour des personnes généralement déjà dans la vie active. Je n'ai pas trop d'avis sur les réformes de Peillon mais si c'est mieux pour nos enfants pourquoi pas... Pour répondre à la question du forum, je dirais que les enseignants le prendront mal.

J'ai un peu de mal avec le fait que des personnes en formation voudraient être considéré comme des "clients". Chez nous par exemple (formations en génie chimique), ce que paiera, au total, un auditeur pour avoir un diplome d'ingé reste infiniment moindre par rapport à ce qu'il a coûté.
On pourrait penser aussi qu'être client, c'est qu'à partir du moment où l'on s'inscrit dans la formation, on nous donne le diplôme...
Chez moi, le seul sens du mot client qui passe c'est que l'auditeur est en droit d'éxiger que l'enseignant soit compétent... ce qui peut ne pas toujours être le cas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Mars 2013 23:59 par vince77
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Samedi 02 Mars 2013 00:56

Citation de lecridupongiste :
@Pichderman : l'autonomie des établissements, c'est clairement les mettre en concurrence. Certains disparaîtront car inadaptés. D'autres émergeront suite à des idées de génie. C'est imprévisible. Chacun trouvera sa voie, s'adaptera, proposera diverses formules à divers tarifs. La Lada comme unique voiture, ça a clairement été un échec.
Concernant les zones sinistrées, va faire un tour en ZEP. C'est *déjà* sinistré. Ca ne peut guère se dégrader. Avant de dire "ton idée marcherait pas", il serait bon de se rendre compte que le naufrage du système que tu défends est déjà acté.

Et non, client n'est pas un mot grossier. C'est usagé qui l'est (oui je sais, il faudrait écrire usager. Mais usagé est le sentiment que j'ai à chaque fois que je traite avec les administrations et entreprises publiques).
Attendre que la réussite tombe du ciel, c'est typiquement le résultat d'images absurdes comme celles de l'ascenseur social que pourvoirait l'EdNat.

L'EdNat est *déjà* libérée de toute contrainte de résultats. Comme je l'ai déjà dit, la règle pour eux est échec => plus de moyens. Ton boulanger fait un pain correct car s'il était mauvais, tu n'achèterais plus chez lui, il ferait faillite. Il ne te fait pas du pain mangeable par bonté d'âme ou par amour du métier. Il le fait car ça lui permet de gagner sa croûte (sans mauvais jeu de mots).

Et les profs peuvent mettre toutes les bonnes notes qu'ils veulent (à leur guise ou à la demande de leur hiérarchie, peut importe). Ca ne trompe pas les tests standardisés (comme PISA, par exemple).

Quelle horreur de penser que les écoles doivent être en concurrence !
Enseigner ce n'est pas exactement comme vendre des baguettes !
Le plus terrible c'est ta vision de l'échec. Il y a souvent une "rentabilité pédagogique" faible mais ce n'est pas à cause de la structure mais plutôt que les élèves n'ont clairement pas tous le goût des études. Il est clair qu'en ZEP il a beaucoup de projets, des profs qui s'arrachent, pour un résultat forcément décevant. A côté de ça avec d'autres élèves ont pourrait dormir au fond la salle et leur faire tout apprendre tout seul dans le livre que les résultats seraient très bon. Ta notion d'échec pour un établissement n'est pas pertinente.
Le fait que les ZEP soient sinistrées est plutôt clair mais affirmer que de toute façon ça ne peut guère se dégrader c'est vraiment dangereux ! C'est abandonner toute une partie de la population à elle-même.
Les tests standardisés comme PISA je m'en méfie un peu tout de même.

Samedi 02 Mars 2013 01:12

Citation de Pongwest :
Que j'aime ce débat, j'ai 15 ans et je pense tout simplement que la réforme ne fais que contourner le problème. A quand l'allégement des programmes ? A quand l’abolition du redoublement ? A quand une meilleur formation des professeurs ? A quand une meilleur système de notation ?
Je finit par me demander qui sont les plus touché par les micro-réforme, les professeurs ou les élèves ? Le ral bol des professeurs se répercute sur les élèves dans la motivation et dans l'implication qu'il donne.

Le problème c'est que chacun voit ce qui pour lui est capital. Tout ce que tu cites est à mon avis à l'opposé de ce qu'il faut faire !
- Alléger les programmes c'est ce qui se fait continuellement depuis toujours.
- Abolir le redoublement pourquoi pas mais que faire des élèves qui galèrent ? On voit ce qui se passe au collège : les élèves passent même s'ils ont des résultats catastrophiques. Je ne dis pas que le redoublement est le top mais il faudrait orienter différemment les élèves à la rue. Parce que l'image que donne le système c'est que même si on ne fait rien on passe.
- La formation universitaire (au niveau de leur matière, le savoir) des profs est très bonne en France, par contre au niveau de la pédagogie ça a été mis à mal ces derniers temps. Mais de toute façon ce n'est sans doute pas ce qui fait tous les problèmes de l'Education Nationale.
- Le système de notation est ce qu'il est avec ses inconvénients mais je le trouve plutôt bien. L'évaluation par compétence qui est très à la mode est pour moi une connerie au lycée mais aussi au collège.

Par contre je trouve que tu as raison sur les contenus des programmes : en français on ne fait plus de grammaire ni d'orthographe et on se focalise sur les textes. C'est la fameuse quête du sens. En histoire au lycée pareil : on ne doit plus faire une étude chronologique mais sous forme de grands thèmes. Dans ces deux matières les profs ne sont pas convaincus en général de ce qu'on leur demande mais ils suivent les directives. On a l'impression qu'on demande aux gamins de courir avant de savoir marcher.
Ce point est très important : au collège on leur fait faire des activités, des fiches, des textes, avec un travail personnel à faire qui est certes intéressant mais surtout difficile (sans des bases solides) et ils prennent l'habitude de ne comprendre qu'à moitié, de survoler.

Samedi 02 Mars 2013 09:08

ça j'arrive pas à comprendre l'intérêt. Déjà de faire une fiche, pour moi ça n'a jamais été de la moindre utilité à part de me faire perdre mon temps. Si t'as des choses à apprendre en histoire ben tu les apprends et puis c'est tout ; c'est pas de faire une fiche qui va te dispenser d'apprendre le contenu, et à part rajouter du temps de travail pour rien je vois pas l'intérêt. C'est un peu comme les noeuds sur le linge à laver de Coluche : la lessive marche au travers du noeud ; en gros c'est comme avant, mais en plus faut faire le noeud. Et pis les noeuds humides, pour les défaire...
Bref. La quête du sens c'est des conneries, de la masturbation intellectuelle. Si déjà tu ne maîtrises pas la grammaire et l'orthographe, pour comprendre le sens de ce que tu lis c'est pas gagné. Et étudier l'Histoire sous un angle thématique (par exemple, la citoyenneté à Athènes puis la citoyenneté à Rome"Clin d'oeil, c'est intéressant mais si tu n'as pas d'idée sur l'enchaînement chronologique des choses c'est incompréhensible et totalement inutile ; c'est en gros un second apprentissage de l'Histoire qu'il faudrait faire après avoir déjà assimilé la chronologie.
Pour faire compliqué quand on peut faire simple à l'Education Nationale ils sont forts quand même...

Samedi 02 Mars 2013 09:51

Citation de popette58 :

Pour faire compliqué quand on peut faire simple à l'Education Nationale ils sont forts quand même...

Là, je suis tout à fait d'accord, parfois c'en est ubuesque ! Voir la nouvelle matière : Histoire des arts que notre cher ministère a introduit au collège ( sans profs et sans moyens, evidemment ). Les instructions aux élèves sont si compliquées que même nous, profs, avions du mal à suivre. digne d'un niveau bac+2 ou plus. A se taper la tête contre les murs ! Émoticône Émoticône

Samedi 02 Mars 2013 10:20

L'histoire de l'art a été mise en place pour permettre à certains élèves d'avoir leur brevet. C EST TOUT
En ce qui concerne la formation des professeurs, plusieurs point m'intrigue.
Je trouve que les professeurs ont tendance à nous mettre des travail de groupes à tout va ! C'est tellement plus intéressant (surtout en histoire/géo et français) quand la profs parle. Ensuite il y a un vrai problème d'autorité dans certaine classe, on ne leur apprend pas sa ? Quand je vois des professeurs qui nous mette des plan de classe dès le 1er cour en seconde et qu'ils nous dise "faut se comporter comme des grand" je suis étonné. On aura beau dire : c'est les élèves qui bavarde etc.... Un bon professeurs qu'on a pendant 1 ans sa change la vie.
Ensuite pour le système de notation, il est mauvais. Les élèves sans foute complétement de s'améliorer pour eux "Il me faut la moyenne". Pour moi le système de compétence est super (à élaborer certes mais pour moi en tant qu'élève j'adorerais), on a un objectif on le remplie. C'est concret dans l'esprit des élèves.

Je comprend que tout le monde ne puisse pas être d'accord, dans ce cas éclairez moi. Et comme je suis un jeune je go voir mon poto pour faire la teuf héhé.(Quand t-on peut en profiter) Bonne journée à vous et bon ping !

Samedi 02 Mars 2013 10:28

Quitte à me faire huer, ça me fait bizarre de t'entendre demander un allègement des programmes quand je vois ton niveau en français.
Défoulez-vous si vous le souhaitez, mais je trouve ça grave.

Samedi 02 Mars 2013 10:45

Citation de Pongwest :
L'histoire de l'art a été mise en place pour permettre à certains élèves d'avoir leur brevet. C EST TOUT

Je ne le pense pas. C'est tellement facile de rehausser les notes des élèves aux épreuves du brevet que l'on a pas besoin de l'hda ( histoire des arts ) pour cela. Non, c'est encore un truc démagogique pour dire : "voyez, on se soucie de donner une éducation complète et on ne néglige pas la culture". Mais c'est au détriment des autres cours, bien sûr, puisque l'hda est prise sur l'horaire " normal" des cours. ce truc, ça fait vraiment ch.. tout le monde !

Samedi 02 Mars 2013 10:49

C' est une fixette que tu fais sur le français.. On retrouve les mêmes coms de ta part sur tous les sujets!!!
Citation de anelo :
Quitte à me faire huer, ça me fait bizarre de t'entendre demander un allègement des programmes quand je vois ton niveau en français.
Émoticône

Samedi 02 Mars 2013 11:03

Citation de jmmute :
C' est une fixette que tu fais sur le français.. On retrouve les mêmes coms de ta part sur tous les sujets!!!
Citation de anelo :
Émoticône

Ben sur ce coup-là je suis tenté de mettre un +1 à anelo, d'autant qu'on est au coeur du sujet contrairement aux remarques qu'on peut lire ailleurs sur des sujets qui n'ont rien à voir (anelo n'étant pas le seul à faire la remarque régulièrement).

Enfin comme on disait c'est pas alléger ou alourdir les programmes qu'il faut, c'est revenir aux fondamentaux, orthographe, grammaire, lecture, calcul. Luc Chatel avait émis cette idée pendant son mandat mais sans avoir bien suivi le truc, il me semble que la concrétisation a été au mieux absente, au pire catastrophique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Mars 2013 11:04 par popette58

Samedi 02 Mars 2013 11:17

ça rejoint un peu ton post un peu plus haut dans la page :
Citation de popette58 :
ça j'arrive pas à comprendre l'intérêt. Déjà de faire une fiche, pour moi ça n'a jamais été de la moindre utilité à part de me faire perdre mon temps. Si t'as des choses à apprendre en histoire ben tu les apprends et puis c'est tout ; c'est pas de faire une fiche qui va te dispenser d'apprendre le contenu, et à part rajouter du temps de travail pour rien je vois pas l'intérêt. C'est un peu comme les noeuds sur le linge à laver de Coluche : la lessive marche au travers du noeud ; en gros c'est comme avant, mais en plus faut faire le noeud. Et pis les noeuds humides, pour les défaire...
Bref. La quête du sens c'est des conneries, de la masturbation intellectuelle. Si déjà tu ne maîtrises pas la grammaire et l'orthographe, pour comprendre le sens de ce que tu lis c'est pas gagné. Et étudier l'Histoire sous un angle thématique (par exemple, la citoyenneté à Athènes puis la citoyenneté à Rome"Clin d'oeil, c'est intéressant mais si tu n'as pas d'idée sur l'enchaînement chronologique des choses c'est incompréhensible et totalement inutile ; c'est en gros un second apprentissage de l'Histoire qu'il faudrait faire après avoir déjà assimilé la chronologie.

Je pense que tu as globalement raison.
haaaaa! les fondamentaux !!!
1
2
179 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café