Problème de contre top - Page 3

Jeudi 10 Janvier 2013 09:35

heu .... pour moi, vous êtes d'accord ! Que ce soit en top sur top ou défense coupée, c'est plus facile sur une bonne balle bien franche et qu'on voit bien tourner de bien rentrer dedans, que ce soit en défense coupée ou top sur top. La marge d'erreur est plus grande. Si on se trompe (un peu) dans la quantité d'effet, la balle peut quand même rester sur la table, alors que sur une balle molle, la moindre erreur d’appréciation et c'est bas du filet ou bâche.

Jeudi 24 Janvier 2013 01:10

Citation de wolfgangamadeus :

Euh... Popette, quand tu contretop ou que tu top sur un top, tu met l'effet inverse que celui que tu reçois. Visualise le sens de rotation de la balle et on s'en rends bien compte. Alors, non, on n'utilise pas l'effet de l'adversaire, il faut en mettre assez pour imposer son propre effet, ce que ne semble pas faire notre demandeur, si ses balles vont dans les bâches....


Heu... je suis absolument pas d'accord! C'est le parfait exemple des matchs de gatien vs waldner: waldner se régalait des super top spineurs à la gatien en utilisant son effet de top spin par un effet catapulte de la balle ce qui lui donnait bcp plus de vitesse au retour. Le pauvre gatien ne s'en remettait jamais.

A mon époque, en minime on nous apprenait déjà tous les coups du tennis de table, et pour les meilleurs d'entre nous on les réalisait sans être encore classé 25. Pourquoi certains coups seraient ils réservés à un certain classement?

Par contre, évidemment il ne sera pas réalisable sur n'importe qui.
Plus le mec en face aura du talent, plus la balle aura de l'effet, sera mieux placée, viendra plus vite plus le contre spin sera difficile et le pauvre en face aura l'air d'un pantin désarticulé... tous ces petits plus font que tu ne verras jamais un 55 claquer un contre top face à un 25 (désolé pour mes références anciennes). Par contre un 50 contre un 70 se régalera s'il a appris le geste.
Plus on apprend tôt les coups du TT plus vite on les assimile, ça n'a pas de sens de les apprendre qu'à partir d'un certain classement!

C'est mon humble avis, et cela ne tient qu'à moi.

Jeudi 24 Janvier 2013 08:21

Je suis assez d'accord avec tout ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 24 Janvier 2013 10:37

Citation de jeremaris :

Plus on apprend tôt les coups du TT plus vite on les assimile, ça n'a pas de sens de les apprendre qu'à partir d'un certain classement!

C'est mon humble avis, et cela ne tient qu'à moi.


En ligne avec ça ... il n'y a qu'a voir comment les jeunes intègrent le service rentrant, la remise en revers coté coup droit, ... Techniques qu'on disait réservées à des top joueurs il n'y a pas si longtemps. Cela fait maintenant partie du bagage technique et si on est un peu ambitieux pour ses joueurs, il faut les laisser apprendre (sans pour autant que ça devienne le show ...).

Jeudi 24 Janvier 2013 12:46

C'est vrai que c'est rare qu'on voit du top sur top rien de telle qu un bon bloc.

Sinon si tu veux faire un contre top. Faut toujours prends la balle bien vers l'avant et bien être mis par a port a la balle sinon faute direct assuré. Prends un joueur un peu plus fort avec un bon top et demande de faire du top sur top. Après quand tu sera bien régulier tu pourras essayé d allé plus vite.

Jeudi 24 Janvier 2013 13:28

De toutes façons il faut toujours rester dans le coup. Les coups du tennis de table, j'ai commencé à les apprendre à 57 ans, j' en ai aujourd'hui 64. Le service rentrant style Zhang Jiké, je sais le faire, le flip en revers côté coup droit je le fais quand je peux, le reverse sidespin flick aussi. Tout ça c'est assez facile à réaliser, le plus important et le plus didfficile c'est de le réaliser au bon moment en match, le mot clé dans cette histoire c'est le "timing".

Jeudi 24 Janvier 2013 21:37

Je suis assez d'accord avec jeremaris, des 11 en pleine progression sont tout à fait capable de contre-toper sur d'autres 11 ou 10. Ça se voit d'ailleurs à l'occasion en match, même si c pas très courant... mais bien-sûr un 11 n'arrivera pas à contre toper sur un 20 (c pas les même tops...)
Après on a tous des facilités pour certains coups et beaucoup moins pour d'autres Clin d'oeil

Vendredi 25 Janvier 2013 00:09

Citation de pasping :
Je suis assez d'accord avec jeremaris, des 11 en pleine progression sont tout à fait capable de contre-toper sur d'autres 11 ou 10. Ça se voit d'ailleurs à l'occasion en match, même si c pas très courant... mais bien-sûr un 11 n'arrivera pas à contre toper sur un 20 (c pas les même tops...)
Après on a tous des facilités pour certains coups et beaucoup moins pour d'autres Clin d'oeil


Émoticône

Vendredi 25 Janvier 2013 09:09

Le contretop en lui même (à ne pas mélanger avec le top sur top), n'est pas réservé à l'élite, il est d'ailleurs il me semble au programme de la démonstration du 35TK, que tous les classements peuvent passer.

En revanche le déplacement, le timing et l'anticipation nécessaire pour l'effectuer "dans le jeu" demande une certaine maîtrise, qui réservera en général ce coup à des joueurs assez bien classé. A moins bon classement il reste malgré tout possible de l'utiliser sur des tops peu puissants et/ou dans la raquette.

Vendredi 25 Janvier 2013 09:48

Citation de service-camping :
Le contretop en lui même (à ne pas mélanger avec le top sur top), n'est pas réservé à l'élite, il est d'ailleurs il me semble au programme de la démonstration du 35TK, que tous les classements peuvent passer.

En revanche le déplacement, le timing et l'anticipation nécessaire pour l'effectuer "dans le jeu" demande une certaine maîtrise, qui réservera en général ce coup à des joueurs assez bien classé. A moins bon classement il reste malgré tout possible de l'utiliser sur des tops peu puissants et/ou dans la raquette.


Très bien résumé... comme souvent (toujours ?), la difficulté de réaliser un coup dépend de la balle adversaire, mais il ne faut pas exclure un coup à priori.

Vendredi 25 Janvier 2013 09:58

Citation de tictactoc :
il est d'ailleurs il me semble au programme de la démonstration du 35TK, que tous les classements peuvent passer.


Émoticône

Vendredi 25 Janvier 2013 10:32

Hum... je me souvient plus exactement ça fait 15 ansRire ! A partir de quel classement ?

Vendredi 25 Janvier 2013 14:17

Maintenant l'équivalent du TK35 s'appelle EF (Entraîneur Fédéral), tout le monde a droit de suivre la formation mais pour présenter l'examen, il faut être ou avoir été (attestation meilleur classement) 13. Émoticône Émoticône

Vendredi 25 Janvier 2013 14:40

Je suis d'accord que tout le monde peut apprendre à faire un contre top, mais je suis très dubitatif sur l'intérêt de ce coup pour des joueurs qui ne sont pas numérotés. Un 15 pourra sans doute réussir un contre top sur un joueur de niveau équivalent mais avant d'en placer un en match combien de séparations trouées?

Et même quel intérêt de contre toper sur un 11? Il me semble qu'un bon bloc serait tout aussi efficace. Je ne pense qu'un 11 puisse enchaîner des tops au point que la meilleure solution devienne le contre top...

Vendredi 25 Janvier 2013 15:55

Le contre top c'est le prolongement du bloc coup droit. Si tu es bien placé pour faire un bloc, un contretop c'est pas si dur à réaliser et ça permet de reprendre la main sur le point, je trouve ça utile à n'importe quel classement. Par contre il faut être à l'heure...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 25 Janvier 2013 16:20 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 25 Janvier 2013 16:50

Citation de popette58 :
Le contre top c'est le prolongement du bloc coup droit. Si tu es bien placé pour faire un bloc, un contretop c'est pas si dur à réaliser et ça permet de reprendre la main sur le point, je trouve ça utile à n'importe quel classement. Par contre il faut être à l'heure...


Et puis j'ajoute une raison importante à mes yeux : le plaisir ! Celui de réussir un joli point, l'envie de travailler un nouveau coup, agrandir ça palette, même si c'est "statistiquement" pas tjrs rentable.
De la même manière, il m'arrive de me tester en défense coupée, en balle haute, ... Certes, ça ne se produit pas si souvent en match, ce n'est pas un de mes coups "rentables" mais est-ce une raison pour ne pas m'y essayer ? je ne crois pas.

Vendredi 25 Janvier 2013 16:59

Mais moi je trouve ça rentable le contretop. Le principal problème n'est pas la difficulté technique du geste, mais vraiment le timing. Si l'adversaire ne réussit pas à te prendre de vitesse sur son top, oser un contretop est immédiatement rentable, beaucoup plus qu'un bloc qui laisse l'adversaire retoper derrière (éventuellement plus fort) et aussi que du top sur top qui impose de faire un pas en arrière et qui laisse aussi davantage de temps à l'adversaire. Si par contre le top de l'adversaire est rapide et que tu es à l'arrache en temps il ne reste que le bloc pour s'en tirer, bien sûr ; ou le top sur top si tu es loin de la table.

Je pense (mais ça n'engage que moi...) que le contretop est une arme beaucoup plus facile à réaliser qu'avant grâce aux revêtements actuels qui "accrochent" facilement la balle ; et aussi grâce au fait que, sans la colle rapide, les balles des adversaires vont quand même moins vite qu'avant surtout à petit niveau, donc on a plus de chance de réussir le contretop. A côté de ça le bloc manque un peu d'efficacité avec l'évolution du jeu actuelle, ça devient dur de mettre hors champ l'adversaire juste sur un bloc revers alors qu'avant avec la colle une petite tapette du revers et bim l'adversaire prenait sa mobylette... Émoticône

Comme par hasard ceux qui disent "le contretop c'est à partir du classement 18" ce sont souvent des anciens qui ont l'époque de la colle rapide comme point de repère. A l'époque, oui, en-dessous de 25 si tu arrivais à réaliser un pivot en coup droit pour faire un top frappé, en face t'avais à peine le temps de mettre la raquette pour bloquer... mais ça c'était avant. (et là, je mets mes lunettes) Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 25 Janvier 2013 17:02 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 25 Janvier 2013 17:12

Ceci dit, je pense aussi qu'il se justifie parfois.
Notre entraîneur (N1) joue souvent cette séquence dans les moments importants : service revers, coupé juste un peu long ou 2 rebonds dans le coup droit, l'adverse démarre (coude ou droit dans 80% des cas). Le serveur anticipe fait un pas de coté, et contre-top à la table. Pas besoin de de forcer, il suffit de recouvrir pour qu'elle parte vite (avec le dit popette, l'adhérence des places modernes facilite les choses). L'avantage d’enchaîner derrière le service est d'avoir un idée assez précise de l'endroit ou la balle revenir.
Ce qui est marrant, c'est que les jeunes font pareils à force de le regarder faire ! moins vite mais quand même, l'intention est la !

Samedi 26 Janvier 2013 17:45

Citation de tictactoc :
Ceci dit, je pense aussi qu'il se justifie parfois.
Notre entraîneur (N1) joue souvent cette séquence dans les moments importants : service revers, coupé juste un peu long ou 2 rebonds dans le coup droit, l'adverse démarre (coude ou droit dans 80% des cas). Le serveur anticipe fait un pas de coté, et contre-top à la table. Pas besoin de de forcer, il suffit de recouvrir pour qu'elle parte vite (avec le dit popette, l'adhérence des places modernes facilite les choses). L'avantage d’enchaîner derrière le service est d'avoir un idée assez précise de l'endroit ou la balle revenir.
Ce qui est marrant, c'est que les jeunes font pareils à force de le regarder faire ! moins vite mais quand même, l'intention est la !


A mon modeste niveau, si l'adversaire sert court, poussette bien tendue dans son CD, en général il démarre mou. Si c'est dans mon CD (mauvaise idée), et que j'ai bien anticipé... contre top ou contre à plat. Selon la sauce dans son top, le contre-top est souvent plus secure que le contre à plat, et en effet, plus efficace qu'un bloc.

Samedi 26 Janvier 2013 21:00

Citation de panany :
oui pareil que quand un 12 parle de top frappé revers... Content


Ahah ça t'a tant choqué que ça ? Clin d'oeil
1
1
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques