Problème de contre top - Page 2

Mardi 08 Janvier 2013 16:10

C tout à fait ça, le jeu à la table est très souvent, bien plus efficace! Et surtout quand on c bloquer comme Waldner (mais y en a pas beaucoupRire) avec 2 ou 3 blocs, l'adversaire topeur à mi-distance, se trouve à 3 mètres de la balle...
Citation de zhor :
si tu bloque correctement, t'as pas besoin de top sur top. c'est juste bon pour le visuel et la frime....

j'ai quasiment jamais vu waldner faire du top sur top.... par contre sur ses bloc, tout le monde s'arrachait les cheveux !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Janvier 2013 16:12 par pasping

Mardi 08 Janvier 2013 16:24

Ben oui c'est pour ça que je dis : faudrait qu'il précise... si son problème c'est juste de gérer le top adverse, c'est pas pareil que de faire un contretop de la mort... c'est comme le top frappé ça Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 08 Janvier 2013 16:27

oui pareil que quand un 12 parle de top frappé revers... Content

Mardi 08 Janvier 2013 17:35

Citation de popette58 :
Je te montrerai comment je contretope, pas sûr que ce soit mes oreilles qui sifflent le plus, tout C0 que tu es ; d'autres s'y sont frotté... et piqué. Émoticône


Je préfere pas j'aurais peur de découvrir des nouveaux coups venu d'ailleurs,sans rancune Content Émoticône
si ma tante en avait on l' appelerait mon oncle ^^

Mardi 08 Janvier 2013 18:04

Citation de panany :
moi je vous dis franchement... quand j entend des 12 13 14 parler de contre top on a pas la meme definition de contre top...
j ai eu la chance d évoluer en nationale 1 cette année... et franchement des type qui faisait de vrai contre top contre moi j en ai eu peut etre allé 2 3...

un contre top c est pas faire du top sur top....

http://www.youtube.com/watch?v=-ludlWEnTVs

a la 24 et la 45 eme


Je pense que c'est une question de vocabulaire : Pour certains, toutes les solutions pour "contrer" un top, c'est un contre top. que ce soit, un bloc, un top sur top, ...
Pour certains, c'est forcément du top sur top (à la table ou à mi-distance) et pour d'autres encore, le contre-top, c'est à la table, balle montante, souvent pour tenter de finir le point.
Effectivement, c'est difficile mais certains s'en font une spécialité ...

Mercredi 09 Janvier 2013 09:35

Citation de thomas65 :
y'a un temps pour tout j'pense, le contre top c'est du haut niveau faut arreter de se la raconter, c'est bien beau a la TV mais a la table c'est une autre histoire, c'est tres technique donc a mon humble avis cela viendra naturellement dans l'évolution technique d'un joueur......
j'dirais qu'il faut être +/- 25 et mieux pour effectuer ce coup^^

c'est clair, c'est terriblement efficace si c'est bien fait et bien placé, mais il faut déjà un certain niveau pour l'effectuer correctement et efficacement.
alors qd on lit les posts du genre "y'a qu'à faire comme ci, comme ça....tu prend la balle comme ci, comme ça...etc... je ne comprend vraiment pas pourquoi les auteurs n'ont pas un meilleur classement...si c'est si facile....
je n'ai jamais rencontrer un adversaire en dessous de 18 ou 19 réaliser correctement ce type de technique. Il vaut mieux faire un gros 1er démarrage plutôt qu'un contre top foireux ou tu prends une banane derrière....ce n'est que mon humble avis...

Mercredi 09 Janvier 2013 10:11

Bah si c'est moi que tu vises, je pense savoir comment on fait un contretop, après pour le faire effectivement c'est une autre paire de manche. Un contretop au rebond sur un classement supérieur au mien j'ai quasi aucune chance d'être placé à temps car je ne suis pas assez bon en lecture de trajectoire pour anticiper suffisamment. Après ça dépend aussi de la technique de l'adversaire ; s'il t'envoie un top lent, tu peux espérer réussir le contretop.
La discussion de savoir si c'est un geste "rentable" ou pas en termes de points est différente.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 09 Janvier 2013 10:20

Citation de mutant :
Il vaut mieux faire un gros 1er démarrage plutôt qu'un contre top foireux ou tu prends une banane derrière....ce n'est que mon humble avis...


Si je te comprend bien, il vaut mieux un "gros" coup qu'un coup "foireux" ? Je peux généraliser ? il vaut gagner les points que les perdre ?

C'est marrant parce que j'ai vu exactement 2 benjamins s’entraîner a ça hier : un serveur (revers ou rentrant), l'autre en démarre tranquillement en revers, long dans le coup droit , le serveur reste à la table et prends la balle tôt en contre-top coup droit et c'est parti ...pas besoin de jouer fort pour ça, c'est plus travaillé comme un coup de toucher...
Alors oui, les 5 premières minutes, il y a eu des tranches, des bâches parce que les mômes en faisaient trop... et puis au bout de 10 minutes, ça rentrait bien ... Et les mômes sont pas 18.... par contre, ils le seront à 12/13 ans, avec une technique au dessus de la moyenne, pour combler le déficit physique par rapport aux adultes.

Je trouve tjrs que c'est manquer d'ambition de ne pas travailler tel ou tel aspect du jeu parce que ça serait trop difficile...

Mercredi 09 Janvier 2013 13:03

d'accord avec popette : pas la peine d'être numéroté et de jouer en N1 Émoticône pour se retrouver à faire du top sur top en situation de match...
sans pour autant prétendre égaler les joueurs visibles sur les vidéos citées en exemples (joueurs qui n'évoluent d'ailleurs pas en N1)
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 09 Janvier 2013 13:22

d'accord avec toi pour le top sur top mais on parlait plus du contre-top, du vrai contre-top qui fini le point néccessitant beaucoup d'anticipation de controle de l'effet et de la vitesse adverse et tout cela au rebond bien évidemment,enfin du vrai contre-top quoi...... ^_^
si ma tante en avait on l' appelerait mon oncle ^^

Mercredi 09 Janvier 2013 14:00

Citation de anelo :
d'accord avec popette : pas la peine d'être numéroté et de jouer en N1 Émoticône pour se retrouver à faire du top sur top en situation de match...
sans pour autant prétendre égaler les joueurs visibles sur les vidéos citées en exemples (joueurs qui n'évoluent d'ailleurs pas en N1)

ok, on est bien d'accord sauf que le top sur top n'a rien a voir avec le contre-top.

Popette, je ne te visais pas particulièrement, et bien entendu tu pourras en passer quelques-uns si tu sais prendre la balle tôt....et qu'elle n'arrive pas trop tendue...

Tictactoc, ton exemple avec les benjamins est intéressant, mais si comme tu le penses ils seront 18 à 12 ans, ils sont nos espoirs Français...donc ils sont sûrement tres doués à la base, s'entraînent au moins 4 fois par semaine, et vu que ce sont des "minots" ils apprennent beaucoup plus vite que nous....
donc je reste sur ma position, je pense qu'un adulte avec un petit niveau a beaucoup plus de chances de progresser en s'entrainant a etre agressif sur des coups basics (1er démarrage, poussettes actives, blocs actifs, placements de balle etc... que de tenter d'apprendre des coups d'une haute technicité et qui demandent un physique énorme...
...mais on a le droit de ne pas être d'accord....

Mercredi 09 Janvier 2013 15:54

Citation de mutant :
Citation de anelo :
d'accord avec popette : pas la peine d'être numéroté et de jouer en N1 Émoticône pour se retrouver à faire du top sur top en situation de match...
sans pour autant prétendre égaler les joueurs visibles sur les vidéos citées en exemples (joueurs qui n'évoluent d'ailleurs pas en N1)

ok, on est bien d'accord sauf que le top sur top n'a rien a voir avec le contre-top.

Popette, je ne te visais pas particulièrement, et bien entendu tu pourras en passer quelques-uns si tu sais prendre la balle tôt....et qu'elle n'arrive pas trop tendue...

Tictactoc, ton exemple avec les benjamins est intéressant, mais si comme tu le penses ils seront 18 à 12 ans, ils sont nos espoirs Français...donc ils sont sûrement tres doués à la base, s'entraînent au moins 4 fois par semaine, et vu que ce sont des "minots" ils apprennent beaucoup plus vite que nous....
donc je reste sur ma position, je pense qu'un adulte avec un petit niveau a beaucoup plus de chances de progresser en s'entrainant a etre agressif sur des coups basics (1er démarrage, poussettes actives, blocs actifs, placements de balle etc... que de tenter d'apprendre des coups d'une haute technicité et qui demandent un physique énorme...
...mais on a le droit de ne pas être d'accord....


Pour la 1ere partie, je ne pense pas qu'ils soient particulièrement doué (ils le sont forcément un peu mais comme des milliers de gosses). Par contre, je pense qu'ils sont entraînés dans l'objectif d'être complet, sans restriction sur ce qui serait possible ou pas de faire à la table. Par ailleurs, faire un contre-top, c'est pas nécessairement plus physique que de faire plusieurs top sur top à la suite ... l'effort de placement est certes important mais il est bref, c'est souvent quitte ou double. Et puis un top de benjamin, c'est pas un top de N100 non plus ... Un top de 12, c'est contre-topable par un 12...

Ceci dit, je suis d'accord sur la 2ème partie (l'un n'empêche pas l'autre), il y a pas mal de coups plus "rentables" à maîtriser en priorité, comme les services, remises, 1er démarrage, ...
Je dis juste qu'il ne faut pas exclure un coup parce qu'il serait à priori trop difficile avant tel ou tel classement : On peut faire le même raisonnement avec la remise en petit revers chinois, jugée comme difficile il y a peu et qui fait maintenant partie du bagage de tous les gamins qui s’entraînent ...

Mercredi 09 Janvier 2013 16:53

J'ai joué il y a peu sur un 1950 qui ne "payait pas de mine", à savoir qu'il n'envoyait pas des missiles mais attendait justement que je prenne l'initiative pour me prendre en contre. Il m'a souvent emmené exprès en top sur top pour revenir à table et me mettre contretop, pas super agressif comme sur la vidéo, mais bien au rebond, geste court en avançant, contretop quoi... ça donnait une balle très courte petit côté coup droit, prise au rebond donc j'étais à la rue à chaque fois... mortel.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 09 Janvier 2013 17:07

oui popette, un contre-top en essuie-glace au rebond ca demande souvent un petit vélo pour le joueur adverse Émoticône
si ma tante en avait on l' appelerait mon oncle ^^

Mercredi 09 Janvier 2013 19:01

Oui selon vous, c'est top sur top dont je parle (même si en parlant de top sur top j'ai plus l'impression de parler baballe en top^^)

J'ai essayer un peu hier soir, quand y'a pas trop d'effet, un side spin me permet d'avancer un peu plus que d'habitude (un top normal et c'est dehors), par contre dés que c'est bien frotté, c'est le mur d'en face.

Vidéo ça va être dur, j'ai même pas d'i-phone Émoticône

Mercredi 09 Janvier 2013 19:31

Bon ben pas d'iPhone, pas de contretop. Pas de bras, pas de chocolat.
Thomas65, je parle bien du petit côté coup droit, donc croisé.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 09 Janvier 2013 22:44

Citation de popette58 :
D'accord avec ce qui a été dit. Tu sembles parler de top sur top. C'est pas un geste difficile à faire je trouve avec les plaques adhérentes d'aujourd'hui, par contre il faut que la raquette démarre le geste à la hauteur de la balle et non pas en-dessous de la balle comme pour un démarrage sur balle coupée. Applique-toi à toucher la balle à son pôle nord et pas derrière la balle, et accompagne-la simplement vers l'avant sans chercher à la relever ni à réaccélérer, il faut juste utiliser la vitesse et l'effet de l'adversaire.
Une vidéo de toi aidera à te corriger...


Euh... Popette, quand tu contretop ou que tu top sur un top, tu met l'effet inverse que celui que tu reçois. Visualise le sens de rotation de la balle et on s'en rends bien compte. Alors, non, on n'utilise pas l'effet de l'adversaire, il faut en mettre assez pour imposer son propre effet, ce que ne semble pas faire notre demandeur, si ses balles vont dans les bâches....
Ceci dit, d'accord pour ne pas se priver d'un coup sous pretexte qu'il est "difficile". Si on ne le sent pas du tout, ok, on laisse tomber, mais si on le sent pourquoi pas ?

Jeudi 10 Janvier 2013 02:29

Ben je sais pas, mais je trouve que moins l'adversaire met d'effet plus il faut s'engager pour que la balle reparte, alors que si sa balle est lourde il suffit de réaccrocher la balle pour la faire passer de l'autre côté avec suffisamment de vitesse, raquette bien fermée, en avançant. C'est un peu comme pour les remises coupées, sur un service très coupé tu n'as qu'à piquer la balle pour la poser de l'autre côté, tandis que sur un service mou il faut mettre de l'effet de façon active pour qu'elle ne monte pas. Tu vois ce que je veux dire ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 10 Janvier 2013 07:11

Je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas faux. Mais si tu veux t'appuyer ainsi sur l'effet adverse, tu as intérêt à bien lire cet effet ! Sinon, c'est les bâches ou le filet... mettre de l'effet de façon active te rends moins sensible à l'effet adverse puisque tu impose le tien. Question de feeling, je pense. Personnellement, quand je coupe une balle en défense, je préfère le faire sur un top franc que sur une balle molle. Là, je peux dire que je m'appuie sur l'effet adverse puisque je renvoie la balle dans le même sens de rotation. Mais bon, j'ai l'impression de couper les cheveux en 4... Émoticône
1
1
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques