Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Midi-Pyrénées - Phase 2 - Régionale 1 poule A - Page 3

Vendredi 22 Février 2013 17:37

Dés que la ligue sort une nouvelle régle de brulage , la première analyse que l'on fait est de savoir comment la contourner..... , albaran est notre maitre , on s'inspire de lui LOL
Pour éviter cela , il faudrait être beaucoup plus directif et laisser moins d'opportunité au basculement de joueur.
Clairement , notre club a décidé d'en jouer sur cette phase en me mettant "goal volant" entre nos deux r1 , du coup on joue encore la montée dans les deux poules(au bout du compte on en aura peut être aucune) ; nos deux équipes sont trés homogénes et on joue clairement du réglement grace à notre effectif
J'ai connu une époque lointaine où l'on devait désigner 7 joueurs par équipes en début de phase , du coup pas de mauvaise surprise.......

Vendredi 22 Février 2013 18:43

Ahhhhh les contournements des règles de brûlage, une spécialité de certains clubs que je trouve particulièrement indigeste. Mais voilà c'est la règle, règle votée par la CSR, CSR composée à la proportionnelle, et donc majoritairement par les clubs intéressés par les systèmes de brûlage faciles à contourner. CQFD !!!

Facile de se cacher derrière les règles quand on en est les instigateurs...

Il serait pourtant très simple d'instaurer une règle sportivement équitable et qui de surcroit est en place dans certaines ligues : le cumul de points.Très simple à mettre en place, à vérifier, et impossible à contourner :

Chaque club doit en début de phase annoncer la composition type de chacune de ses équipes, un même joueur ne pouvant figurer que dans une seule équipe. On fait le cumul des points de chaque équipe. Si le club peut s'amuser à changer autant de joueurs qu'il le désire à chaque journée, le cumul des points des joueurs ne doit en aucun cas excéder celui de l'équipe type.

Et ne me dites pas que la Ligue n'a jamais entendu parler de cette solution, qu'elle attend qu'on lui fasse des courriers officiels ou je ne sais quoi.
C'est censée être son boulot de réfléchir à ce genre de choses et ses membres sont censés être compétents en la matière.

Soit la CSR est là pour s'assurer de l'équité sportive ou elle est là pour défendre les intérêts de ses membres. Faut-il regarder les statuts officiels de la CSR pour connaitre la réponse ?

Et sinon ça va vous ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 22 Février 2013 18:45 par kujas46

Vendredi 22 Février 2013 19:17

A part l'organigramme de la ligue de MP, je n'ai pas réussi à trouver celui de la CSR...
Émoticône
Hossegor tennis de table

Vendredi 22 Février 2013 19:25

ça va surement vous faire rigoler(quoi que), je ne défends personne et je me démmerde comme tout le monde avec le règlement existant, mais être à la LIGUE ce n'est pas un métier.......................ce sont tous des bénévoles, comme la plupart d'entre nous.
alors à tous ceux qui critiquent même si parfois moi même je râle................ prenez leur place, moi perso j'en veux pas de leur place....avec le boulot qu' il y a dans un club j'en ai largement assez.

Vendredi 22 Février 2013 19:48

Citation de pierrot31 :
ça va surement vous faire rigoler(quoi que), je ne défends personne et je me démmerde comme tout le monde avec le règlement existant, mais être à la LIGUE ce n'est pas un métier.......................ce sont tous des bénévoles, comme la plupart d'entre nous.
alors à tous ceux qui critiquent même si parfois moi même je râle................ prenez leur place, moi perso j'en veux pas de leur place....avec le boulot qu' il y a dans un club j'en ai largement assez.

Tu as raison Pierrot, moi ce que je disais c'était que quand on n'est pas content au lieu de râler pour rien sur ce forum, on fait la démarche auprès de la ligue ce que j'ai fait au même titre que d'autres et que sa réponse était en gros ;"oui il y a quelquechose à faire, mais quelle règle appliquer, il n y aucune règle idéale!!!"

Vendredi 22 Février 2013 19:54

Citation de kujas46 :
Ahhhhh les contournements des règles de brûlage, une spécialité de certains clubs que je trouve particulièrement indigeste. Mais voilà c'est la règle, règle votée par la CSR, CSR composée à la proportionnelle, et donc majoritairement par les clubs intéressés par les systèmes de brûlage faciles à contourner. CQFD !!!

Facile de se cacher derrière les règles quand on en est les instigateurs...

Il serait pourtant très simple d'instaurer une règle sportivement équitable et qui de surcroit est en place dans certaines ligues : le cumul de points.Très simple à mettre en place, à vérifier, et impossible à contourner :

Chaque club doit en début de phase annoncer la composition type de chacune de ses équipes, un même joueur ne pouvant figurer que dans une seule équipe. On fait le cumul des points de chaque équipe. Si le club peut s'amuser à changer autant de joueurs qu'il le désire à chaque journée, le cumul des points des joueurs ne doit en aucun cas excéder celui de l'équipe type.

Et ne me dites pas que la Ligue n'a jamais entendu parler de cette solution, qu'elle attend qu'on lui fasse des courriers officiels ou je ne sais quoi.
C'est censée être son boulot de réfléchir à ce genre de choses et ses membres sont censés être compétents en la matière.

Soit la CSR est là pour s'assurer de l'équité sportive ou elle est là pour défendre les intérêts de ses membres. Faut-il regarder les statuts officiels de la CSR pour connaitre la réponse ?

Et sinon ça va vous ? Émoticône

Sévère avec des bénévoles qui cherchent à faire pour le mieux je pense
Apres , les membres sont ils dans des soit disant grands clubs????

Vendredi 22 Février 2013 20:18

Je ne pense pas qu'on puisse considérer Fleurance comme un "gros" club (vu que le président vient de ce club)...
Après, nous, les joueurs, on est dedans donc on perçoit plus facilement ce qui marche pas...
Un forum, comme celui-ci est une mine d'infos, je ne peux pas imaginer qu'aucune personne du CSR ne connaisse ce forum et ce qui se dit ici...il y aurait facilement de quoi faire un ordre du jour...
Juste l'histoire de 0 descente de PN en R1, 2 descentes de R1 en R2 en 2ème phase phase contre 3 descentes de PN en R1, 5 descentes de R1 en R2 en 1ère phase sont des aberrations sportives et on peut que constater les dérives maintenant...
N'y avait-il pas une solution sportive plus juste en 1ère phase ? J'espère que c'est un oubli du CSR car nous, au TOP, on s'est pris une grosse gifle avec cette descente (malgré nos 3 victoires et deux défaites 11-9)...
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 22 Février 2013 20:31 par boubou64
Hossegor tennis de table

Vendredi 22 Février 2013 22:27

le principal problème selon moi est de ne prévoir aucune descente de PN pour cette deuxième phase. En faisant ainsi, ses équipes ne craignant pas les dernières places n'ont d'une certaine manière pas de raison de "se bouger" pour sauver leurs miches et donc peuvent à leur guise envoyer une partie de leurs meilleurs éléments renforcer les équipes du dessous. Cela fausse complètement le championnat et c'est bien dommage. Mais puisque c'est pas interdit dans les règlements, faut faire avec. C'est juste préjudiciable pour les petits clubs, surtout ceux hors 31 ( plus de potentiel dans ce département).
Le vrai responsable c'est le choix de sauver tous les clubs de PN. D'ailleurs, à ce sujet quelqu'un peut-il m'expliquer les raisons de ce choix. N'aurait-il pas été plus judicieux de laisser cette décision "secrète" jusqu'à la fin de la phase pour ne pas fausser les résultats?

Vendredi 22 Février 2013 23:26

Citation de mets des sacs 82 :
Dés que la ligue sort une nouvelle régle de brulage , la première analyse que l'on fait est de savoir comment la contourner..... , albaran est notre maitre , on s'inspire de lui LOL

Merci Christophe c'est trop d'honneur :-))Rire

Non mais plaisanterie mise à part, je rejoins effectivement OlivTTLG (et pourtant l'USMTT est un des premiers concernés) on aurait dû faire monter 2 équipes par poule de R1 en PN cette phase soit 4 équipes ou alors si ça faisait trop au moins le meilleur deuxième soit 3 équipes afin qu'il y ait au moins une voire deux descentes de PN à R1 et du coup un intérêt sportif dans cette poule ! Pleurer
Car la effectivement personne ne veut se battre ou plutôt ne doit se battre pour se maintenir en PN, ni Montauban, ni Frouzins, ni Auch ou encore l'ASTT ou Albi... Cugnaux, le TOAC et Plaisance ayant selon moi d'autres chats à fouetter que de s'attarder sur un maintien en PN Clin d'oeil

Bref effectivement pour vous éclairer, le président de la CSR : Alain Auxion (Fleurance, petit club du Gers, équipe 1 en R3 ou R2 je crois) membres : Laurent Pouget (Atout Stéphanois, petit club du 82 ayant son équipe 1 en R2) et Jean-Claude Ducros (président de Montauban et pourtant archi contre que l'on fasse tourner les équipes etc. le pb étant qu'à l'USMTT il a les clefs de l'administratif et du financier et c'est moi qui ai celles du "sportif"Clin d'oeil mais bon, mis à part lui, on ne peut pas dire effectivement que ces règles de brulages servent vraiment à Fleurance ou L'Atout Stéphanois, donc effectivement je ne pense pas que les bénévoles de la CSR n'appliquent pas autre chose pour aider leurs clubs respectifs... Loin de là !

Pour ma part, je trouve les idées de Metsdesacs et d'autres (Raymond, Pierrot etc.) intéressantes : donner 7 joueurs composants les équipes en début de chaque phase et après sauf cas de force majeure (blessures ou maladies) tu ne peux pas en mettre un autre dedans ou alors surtout pas un plus fort si c'est pour remplacer un titulaire blessé !!

Mais après comme on vous l'a déjà dit (cf pierrot) : prenez leurs places !
Si vous voulez que ça bouge, moi non plus je n'en veux pas, ces gens là triment comme des malades pour satisfaire à la centaine de vœux de tous les clubs (chiants) de Midi-Pyrénées pour composer les poules : "moi je veux jouer à 15H20 pour pas rater jour de foot", "moi je veux que ma 1 et ma 2 reçoivent les journées 1, 2 et 6 et 7" et "moi je veux que toutes nos équipes reçoivent en même temps que celles du club voisin car on prend l'apéro ensemble" et moi "je ne veux recevoir qu'à domicile mes matchs de montée" (Ben voyons) !!! Et j'en passe... alors d'accord il y a aussi de l'humour dans ces exemples, mais honnêtement la CSR bosse énormément dans l'ombre pour satisfaire aux nombreuses demandes des clubs qui sont parfois aberrantes et pourtant quasiment tous les vœux sont réalisés et ils passent plusieurs soirées et week-ends à organiser vos compétitions, perso pour rien au monde je ne voudrais me taper tout ça...

Si certains veulent que ça change, allez les remplacer, la plupart ne demande que ça. À bon entendeur.
Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et remoche !

Samedi 23 Février 2013 05:20

Citation de boubou64 :
Je ne pense pas qu'on puisse considérer Fleurance comme un "gros" club (vu que le président vient de ce club)...
Après, nous, les joueurs, on est dedans donc on perçoit plus facilement ce qui marche pas...
Un forum, comme celui-ci est une mine d'infos, je ne peux pas imaginer qu'aucune personne du CSR ne connaisse ce forum et ce qui se dit ici...il y aurait facilement de quoi faire un ordre du jour...

Tu te doutes bien qu'ils connaissent effectivement cet endroit...Et des solutions pour éviter que les gros clubs ne fassent trop tourner comme les années précédentes (genre une équipe entière d'un coup) ont été apportées (il me semble, j'ai pas lu tout le règlement et je sais à qui demander si il y a "litige" Clin d'oeil )

Mais pour connaitre ça de l'intérieur, je peux te garantir qu'ils triment pour des bénévoles et ils ne font pas semblant. Si tu veux prendre leurs place, passer des nuits blanches pour que tout soit à jour, que tu penses avoir de bonnes idées sur certaines réformes à faire, tente toi même ta chance pour participer à la CSR et on verra si tu ne recevras aucune critique. Il y aura toujours matière à redire.

Enfin bref,

Samedi 23 Février 2013 08:58

Mais on est tous d'accord, personne ne tire à boulets rouges sur les bénévoles de la CSR, à commencer par moi, je dis juste que ça fait des années que certains, moi compris ont fait remonter ces problèmes à la CSR, et il faudrait une fois pour toutes que la CSR et toutes les bonnes volontés représentant les clubs se mettent autour d'une table pour essayer de chercher ensemble, car il faut que les clubs, les gros et les petits, participent à la recherche de solutions. Personnellement je suis partant, puisque concerné par ces problèmes même si cette année on en a profité (une fois n'est pas coutume on l'a assez subi), je conçois que les "petits clubs" puissent mal vivre ces situations que malheureusement les règlements permettent, il est donc urgent de travailler sur ce sujet mais j'insiste il est indispensable qu'il y ait des représentants de clubs pour réfléchir avec la CSR, car les clubs aussi ont des idées et surtout ce sont eux qui profitent ou subissent de ces vides juridiques. Donc si sur ce forum il y a des membres de la CSR, merci de faire passer ce message à la commission qu'il est urgent de trouver une règle, qui faute d'être parfaite, pourrait du moins aténuer ces dysfonctionnements.

Samedi 23 Février 2013 14:03

"Chaque club doit en début de phase annoncer la composition type de chacune de ses équipes, un même joueur ne pouvant figurer que dans une seule équipe. On fait le cumul des points de chaque équipe. Si le club peut s'amuser à changer autant de joueurs qu'il le désire à chaque journée, le cumul des points des joueurs ne doit en aucun cas excéder celui de l'équipe type."
kujas, c'est la meilleure idée que j'ai entendue jusqu'à présent. Y a t'il quelqu'un qui aurait des arguments contre cette proposition ?

Samedi 23 Février 2013 14:24

Avec cette formule, si l'équipe 1 déclare 8 joueurs (sachant que l'équipe type sera forcément les 6 meilleurs classés sinon aucun intérêt) et qu'il y a une vilaine série de malades et/ou blessures dans l'équipe 1 (3 absences par exemple), comment ça se passe vu que tous les autres joueurs du club seront déclarés dans une autre équipe et ne pourront donc pas dépanner, ça ferait un forfait ou accepte-t-on que l'équipe vienne à 5 ? Ce scénario est également valable pour les équipes de 4...
Émoticône
Hossegor tennis de table

Samedi 23 Février 2013 15:19

Citation de boubou64 :
Avec cette formule, si l'équipe 1 déclare 8 joueurs (sachant que l'équipe type sera forcément les 6 meilleurs classés sinon aucun intérêt) et qu'il y a une vilaine série de malades et/ou blessures dans l'équipe 1 (3 absences par exemple), comment ça se passe vu que tous les autres joueurs du club seront déclarés dans une autre équipe et ne pourront donc pas dépanner, ça ferait un forfait ou accepte-t-on que l'équipe vienne à 5 ? Ce scénario est également valable pour les équipes de 4...
Émoticône

exact ! d'où la difficulté de la ligue de trouver une règle idéale

Samedi 23 Février 2013 15:19

Pour conserver l'équité sportive même avec une épidémie de blessures et / ou d'absence, la seule solution c'est d'imposer que le cumul des points des joueurs d'une équipe soit supérieure a celles des équipe en dessous pour un même club.

De cette façon s'il y a des absences ce sont des joueurs des équipes du dessous qui viennent dépanner ou des joueurs du dessus en respectant cette règle.

Et si un club veux renforcer son équipe du dessous elle serait obligée d'avoir une d'avoir une équipe plus forte (du moins sur le papier) dans les divisions supérieures.

Je vois pas bien comment on pourrais tricher avec cette règle et plus de problème de brûlage..

Samedi 23 Février 2013 16:16

Comme je le disais sur un autre forum, la formule Auvergnate a du bon mais elle n'exclut aucunement les renforts pour les friands de calcul. La règle est simple, le nombre de points de l'équipe 1 doit être supérieure à la 2, qui elle même est supérieure à la 3...
Voici un exemple l'an dernier :

Compo PN (équipe 1) : 16 15 15 15 15 14 = 90
Compo R2 (équipe 2) : 18 18 18 17 9 9 = 89

L'équipe 2 en plaçant deux gros dans chaque groupe A et B a réussi son coup en gagnant le match pour la montée.

Ayant rencontré le responsable de la CSR l'an dernier, on a pas mal discuté sur les indivs, les brûlages et le passage à 4 joueurs. Pour limiter les "renforts" il m'a parlé de la réforme nationale pour départager les équipes (point-average) qui récompensera les équipes homogènes et non plus celles qui tentent leur "va-tout" sur un ou deux matchs. Par exemple un petit club gagnant tous ses matchs en R2 par un score large sera ainsi favorisé même s'ils perdent le match de la montée sur un gros club qui dispose d'un gros réservoir (cf. Cugnaux cette phase). Ils ne pourront pas aligner leurs "gros poissons" sur les 7 matchs, contrairement au petit club qui alignera son équipe type à tous les matchs !

Deuxième point que j'avais évoqué, créer une journée 8 dite de "barrages" en même temps que le passage à 4 joueurs. A savoir qu'en toute logique la R3 devrait passer à 8 poules (voire plus si besoin). L'idée est la suivante :
offrir une chance supplémentaire à des 2èmes de poule d’accéder à la division supérieure et obliger des équipes ayant 2 victoires à jouer le jeu pour ne pas finir 6ème. Ainsi ça ferait par division :

* pour accèder à la PN : les 2 seconds de R1 s'affrontent en 1/2, puis le vainqueur joue le 6ème de PN. Le vainqueur accède (ou reste) en PN.

* R1 / R2 : les 4 seconds de R2 s'affrontent en 1/2, les deux vainqueurs affrontent respectivement un 6ème de R1. Les vainqueurs de ces deux matchs vont en R1

* R2 / R3 : les 8 seconds de R3 s'affrontent en 1/2, les 4 vainqueurs affrontent respectivement un 6ème de R2. les vainqueurs vont en R2

L'idée l'a séduit mais il a essuyé un refus catégorique des gros clubs prétextant qu'il y avait assez de journées de ping d

Samedi 23 Février 2013 16:22

Émoticône

L'idée l'a séduit mais il a essuyé un refus catégorique des gros clubs prétextant qu'il y avait assez de journées de ping dans l'année (en raison des nombreuses compétitions pour les jeunes, tops de détection...). A voir donc !

Ils font un boulot de dingue à la ligue et le tout bénévolement, donc libre à chacun de proposer ses idées mais pas de critiquer les règlements, leurs actions ou mêmes les joueurs qui magouillent... C'est dans leur droit! Essayons juste d'améliorer les choses. A savoir que le point de règlement concernant les non-descentes de PN étaient déjà dans les règlements sportifs dès Juillet...

Bon week-end sous la neige ! Émoticône

Samedi 23 Février 2013 17:17

"La règle est simple, le nombre de points de l'équipe 1 doit être supérieure à la 2, qui elle même est supérieure à la 3..."
Je pense que cette règle est juste mais en rajoutant un critère supplémentaire à savoir que 4 joueurs de l'équipe 1 soient mieux classés que 4 joueurs de l'équipe 2, etc...
Pour ton exemple auvergnat, cela aurait donné :

Compo PN (équipe 1) : 18 18 18 17 11 9 = 91 (avec un 11 à la place d'un 9)
Compo R2 (équipe 2) : 16 15 15 15 15 14 = 90

Et c'est plus du tout la même chose car il misait sur le fait que les 4 joueurs (18 18 18 17 ) en R2 allaient faire le plein systématiquement ce qui est beaucoup moins évident en PN avec deux trous pour le maintien (ou la montée même)...

Ces compositions ci-dessus ne me choqueraient pas avec la possibilité de mettre un jeune, deux jeunes, un trou voir deux trous mais jusqu'à un certain point (total des points rentrant en compte) et surtout plus d'histoire de brûlage...
Wuka, je trouve que c'est une excellente idée le point-average au lieu du résultat de la confrontation directe en cas d'égalité pour la montée ou descente...
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 23 Février 2013 17:27 par boubou64
Hossegor tennis de table

Samedi 23 Février 2013 23:28

J'arrive un peu en retard.
Au cas où certain ne me connaisse pas je me représente: Hervé Saint-Pol, je suis actuellement éducateur à Blagnac et membre de la CSR. Y'en a qui me font bien marer avec leur histoire sur la CSR, limite à croire qu'on est une secte. Non, non, et d'ailleurs si vous êtes motivés et source de propositions vous y serez les bienvenues.
Pour moi les règles de compositions d'équipes ça marche dans deux sens. Soit on impose peu de règles, mais du coup c'est le bordel et les clubs magouillent à tout va. On ne respecte plus la sacrosainte 'équité sportive'. Soit on tend vers des règles plus strictes, mais on offre peu de possibilité d'arrangements dans les club, Que faire quand j'ai des absents? des gens qui veulent jouer avec tels ou tels joueurs? (et oui je crois que la plupart des joueurs aiment se retrouver avec des coéquipiers qu'ils apprécient) ou encore un joueur qui arrive en cours de saison.
Je pense que la solution appropriée se trouve quelque part entre les deux, mais qu'on se le dise, il n'y a pas de règles qui enlèveront tous les problèmes.
J'ai moi-même trouvé la proposition "le total des points de l'équipe 1 soit plus fort que celui de l'équipe 2, etc..." intéréssante. Je l'ai soumise au président de la CSR. Celui-ci m'a répondu que cela le gênait pq on était en mesure de faire appliquer la règle qu'au niveau régional et que cela avantagerait trop les équipes qui ont des nationales. Ex: Le club de blagnac, dont l'équipe 1 évolue en N3 pourrait mettre des joueurs classés 12 ou 13 dans son équipe 1 lors d'un match peu important et mettre les meilleurs dans l'équipe 2 et ainsi de suite.

P.S.: en tant qu'éducateur je tiens à appuyer les propos d'Albaran, il est important que nos (bons) jeunes puissent jouer dans des divisions correctes. Et non ils ne jouent pas qu'en perfs. Car étant eux-mêmes parmi les meilleurs de leur catégorie (au niveau départemental et/ou régional) ils jouent aussi en contre. Allez voir leurs détails des parties sur le site FFTT.

Dimanche 24 Février 2013 11:18

Citation de don_ramon :
Citation de boubou64 :
Émoticône

exact ! d'où la difficulté de la ligue de trouver une règle idéale

Je pense que vous n'avez pas bien compris la règle : chaque équipe doit déclarer le nombre de joueurs alignés sur une feuille de match : soit 4 ou 6.
Après, il n'y a plus de règles de brûlage, les joueurs peuvent librement passer d'une équipe à l'autre à partir du moment où la règle du cumul des points est respectée !!!
2
3
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes