Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Frustration contre le jeu des jeunes

Jeudi 27 Décembre 2012 11:30

Bonjour,

J'ai commencé (Repris après 25 ans d'arret strict...) le ping en début de saison dernière (je termine donc la troisième phase de ma carrière).

Je suis dans un bon club et je commence à perfer à 10 aux indivs (sur des adultes donc). au niveau classement, je suis autour de 800 à la fin de la première phase.

Je voudrais vous faire part de ma frustration quand je joue des jeunes, par rapport à leur jeu.

Si je dois le décrire c'est : "mettre une mine à plat coute de coute et point ou faute on verra". Souvent leur entraineur leur donne un soft en coup droit...

Si je sers long ou court ils frappent ou flippent. donc ca sera court coupé.... ils poussent long, je démarre et la ils frappent sur la table ou en dehors.

Sur leur service c'est pareil, ils servent (souvent coupé mou au milieu pour faire monter ma remise...) je le sais j'ouvre moins ma raquette... et après ma remise c'est mine obligatoire, pareil sur la table ou pas...

Que je gagne ou perde n'est pas le problème, ca dépend en fait du nombre de faute directe du jeune en question...

Resultat, pas de jeu, pas d'échanges, pas de plaisir pour moi qui joue à 1 metre de la table en toucher et en rotation, dans la durée des échanges.

J'ai l'impression qu'on leur apprend (je vois faire l'entraineur des jeunes chez nous et c'est quasi industrialisé) d'abord à taper fort et après à la mettre sur la table. Alors qu'il me semblait que d'abord il faut la mettre sur la table et après on va de plus en plus vite.

Qu'en pensez-vous ?

C'est peut-être ca le ping moderne car ces jeunes (ceux que j'observe dans mon club) prennent quasiment 200 pts par phase en faisant tous les tournois et s'entrainant 3/4h tous les jours après l'école en cours quasi particulier (2/3 au panier 1h ou 2 après la séance collective).

Je ne sais pas si leur progression vient de leur volume d'entrainement ou de leur style de jeu (en 3 touches de balles), surement des deux.

Voila, je tenais à partager avec vous ma frustration devant ce nouveau ping pong et surtout si vous avez des techniques pour les jouer (à part apprendre à anticiper la trajectoire et a remettre des frappes que meme des seniors classés entre 18 et 20 ne tentent pas... car eux jouent plus loin de la table avec des trajectoires multidirectionnelles (lifté lateral qui tourne à mort Clin d'oeil)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Décembre 2012 11:32 par Sro78

Jeudi 27 Décembre 2012 11:52

C'est un peu caricatural ce que tu décris. mais c'est vrai que le jeu en trois touches de balles est aussi le ping moderne, le plus rentable pour un attaquant.
Contre ce genre de joueur, il faut l'amener à faire des fautes sur son coup fort. Donc sur son service mou, au lieu de chercher à remettre court, jouer une poussette tranchée longue est souvent intéressant, ou flipper si tu sais faire. Service court / remise courte ça fonctionne aussi surtout si tu enchaînes avec un top rotation au corps. Après si c'est vraiment un jeune, il n'est peut-être pas complet, à voir s'il frappe aussi fort des deux côtés ; un jeune avec une grosse frappe coup droit, tu l'enfermes dans son revers, il va chercher à pivoter pour mettre quand même coup fort et s'il n'est pas bien placé il ira à la faute. Service long du côté faible et enchaînement topspin aussi ça peut marcher.

y'a des solutions... faut être carré et précis surtout en service remise.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 27 Décembre 2012 11:55

Je comprends ta frustration et je pense qu'on a tous ou presque rencontré ce type de jeune. Par contre mon expérience personnelle est que les jeunes qui gagnent des matchs contre des 12 et plus haut sont les jeunes qui ont un bon toucher de balle et qui jouent en topspin. Les "brutes" qui tapent dans tous ce qui bougent sont ce qui impressionne à l'entrainement et qui gagnent pas un match lorsque qu'on les intègres dans les "par équipe" senior.

Jeudi 27 Décembre 2012 11:56

D'accord avec Popette58!

Jeudi 27 Décembre 2012 11:58

Je ne trouve pas que les jeunes jouent en 3 coups de raquette ou alors ça dépend peut être de la région ou du club formateur ? Au contraire les jeux sont pour moi beaucoup plus variés au niveau rotations et trajectoires qu'avant l'arrêt de la colle ; les jeux sont plus complets. La description que tu fait était courante au temps de la colle ; maintenant ça me surprend plus Content

Jeudi 27 Décembre 2012 11:59

Ben moi je me souviens de Wilmouth qui avait ce genre de jeu, soft en coup droit, démarrage frotté en revers, punition à plat dès que ça montait. Il est J3 et il est presque à 1900 pts là. Il ne sera sans doute pas champion de France, mais bon ça joue bien quand même.

Jeudi 27 Décembre 2012 12:34

sur un soft servir mou est assez effcace apres contre les jeunes il faut les faire dejouer
manu

Jeudi 27 Décembre 2012 12:42

Tu as raison sur plusieurs points : oui, on leur apprend à jouer vite, pour mettre l'autre sous pression ... tu as peu voir que c'est extrêmement désagréable de ne pas avoir la main sur le jeu.
Mais on général, les entraîneurs essayent de les faire toper le plus possible. Mais si le joueur n'y arrive pas, ils sont tendance à vitre leur coller un soft pour ne pas être trop handicaper et continuer à pouvoir avancer dans la balle et dominer à la table : Perso, je trouve que ça devient un peu trop systématique.
Dans les jeunes qui jouent comme àa, il y Akhilen YOGARAJAH, de Levallois, junior je crois et classé aux environs de N350 : dès que la balle monte, une bonne claque en coup droit pour terminer le point.

Sur les jeunes avec soft, il faut jouer mou, long si possible, les repousser loin de la table. Pas trop d'effet au service, ça sert à rien. si tu veux service court, ça ne doit surtout pas monter, si PAN !
Si ils servent avec, il n'y aura pas trop d'effet, ne pas hésiter à prendre l'initiative et à mettre la pression toi même, ils n'aiment pas ça !

Jeudi 27 Décembre 2012 12:45

cette phase j ai joue 2 jeunes tres bons puisqu ils perfs a 12 t 13 alors qu ils sont 800 j ai gagner les 2 en 5 manches pas en jouant bien mais en jouant avec ma tete et surtout avec l experience mais je constate qu en championnat ces jeunes parfois se croient superieur un des 2 a pris un 11 a 0 de ma part bien que je n ame pas ca car c est jamais agreble de prendre 11 a 0 je n ai pas pu m en empecher juste pour lui donner une lecon ils sont pleins de qualites peut le jeu n est pas agreble a voir ou a jouer mais une chose est sur c est qu ils se croient au dessus des autres ...
manu

Jeudi 27 Décembre 2012 12:50

Je suis caricatural, mais pas tant que ça. Il y a des jeunes qui jouent comme ca de 800 à 1500. A la table, à aller chercher presque tout en pivot avec leur bonnes jambes de djeunz Émoticône

Je le faisais remarquer à l'entraineur "principal" la semaine dernière en lui disant : "regarde, service, boum, point, service boum faute. boum point, boum faute" et c'était 2 jeunes classés 15 qui jouaient l'un contre l'autre en montée de table.

Oui c'est des tops (donc liftés) mais plutot frappés que toppé (mes blocs ont plus tendance à aller dans le filet qu'au dessus de la table comme avec des joueurs séniors ou cela tourne tellement qu'il faut quasiment fermer la raquette à l'horizontale.

En parlant de toucher de balle, meme aux exercices, ou il faut travailler lentement, ils ont qu'une vitesse, celle à fond.

Quand ils jouent contre des plus forts, le plus forts prennent soit l'initiative avant eux, soit leur font faire la faute avec des balles "dures" qu'ils ne savent pas encore gérer. Et comme les plus forts savent anticiper les trajectoires et remettre des services non exploitables derrière, ils gardent l'avantage.

Jeudi 27 Décembre 2012 12:54

il ne faut surtout jouer comme eux sinon c est punition
manu

Jeudi 27 Décembre 2012 13:44

Citation de service-camping :
Je ne trouve pas que les jeunes jouent en 3 coups de raquette ou alors ça dépend peut être de la région ou du club formateur ? Au contraire les jeux sont pour moi beaucoup plus variés au niveau rotations et trajectoires qu'avant l'arrêt de la colle ; les jeux sont plus complets. La description que tu fait était courante au temps de la colle ; maintenant ça me surprend plus Content

Comme toi je les trouve beaucoup plus complets et réfléchis qu'avant.
Il y a davantage un bon équilibre entre coup droit et revers, la balle tourne bien.
Je le vois notamment sur le PL ou il m'arrivait plus souvent auparavant de me balader contre un jeune sans solutions alors qu'ils usent désormais davantage du top mou pour me gêner.

Bref ma frustration est plutôt qu'ils jouent bien, on des petits classements et donc joue en perf, et ne doutent de rien! Émoticône

Jeudi 27 Décembre 2012 14:43

Bah ça oui, ça frustre tout le monde de se prendre une bourre par un gamin haut comme trois pommes qui fait rien qu'à envoyer des scuds en pivot de partout ! Émoticône Et d'être arrogant en plus ! J'te jure !
Mais bon il faut que jeunesse se passe, et ceux-là ont la chance d'avoir un entrainement de qualité, c'est plutôt bien au fond. Aux vieux de se comporter en renard et de leur pourrir la vie Émoticône

Jeudi 27 Décembre 2012 14:48

Après, faut pas caricaturer non plus, c'est pas parce que t'as eu une mauvaise expérience avec quelques mioches que tout ceux avec un soft sont des idiots finis qui tapent sur tout ce qui bouge. Je caricature aussi.

Alors oui, le schéma en deux coups, ça fait forcément partie de la panoplie d'un joueur avec un soft, c'est logique mais pour avoir deux jeunes en pleine bourre avec ce système au club (+ Akhilen), ils ont en général un bon QI tennis de table. Ça sert bien, c'est ultra solide en revers, une bonne caisse physique et ils savent tout faire avec leur soft (frappe, lifté, démarrage porté).

Je rejoins aussi les autres, je trouve au contraire les jeunes plus complets qu'avant, beaucoup plus solides en service / remise qu'avant et bien plus réguliers.

Rassure-toi, la majorité de ceux qui ne savent que frapper sur tout ce qui passe à leur portée ne monteront pas bien haut comme ça.

Jeudi 27 Décembre 2012 15:54

Citation de Sro78 :
...

C'est peut-être ca le ping moderne car ces jeunes (ceux que j'observe dans mon club) prennent quasiment 200 pts par phase en faisant tous les tournois et s'entrainant 3/4h tous les jours après l'école en cours quasi particulier (2/3 au panier 1h ou 2 après la séance collective).

Je ne sais pas si leur progression vient de leur volume d'entrainement ou de leur style de jeu (en 3 touches de balles), surement des deux.

...

Tant qu'ils progressent ça veut dire que leur ratio de points gagnés est supérieurs aux points perdus MDR
Le ping contrairement à d'autres sports donne plutôt l'avantage aux attaquants, y'a qu'à regarder le classement mondial Clin d'oeil

Jeudi 27 Décembre 2012 16:40

Sûr, ils ne connaissent souvent que deux ou trois gestes, parmi lesquels un super service, mais ils les font vite, bien, et sans se poser de questions. Et en face,nous les papys survivants, faut s'accrocher.

Jeudi 27 Décembre 2012 16:44

Oui, il y a aussi l'attitude.

Un gamin de 40 kilos qui à l'arrogance de regarder avec un regard noir et droit dans les yeux un adulte qui fait plus de 2 fois son poids l'air de vouloir dire, toi je vais te défoncer... et quand ils arrivent, le petit regard prétentieux avec le menton levé pour te serrer la main. l'air de dire, merci pour les points mon grand (vieux)...

moi ca me déconcerte...

et après on les retrouve sur le marché du travail à vouloir te piquer ton poste et t'envier ton salaire, comme si c'était leur dû.... Moi je vous le dit, il va falloir se battre Émoticône Émoticône

Jeudi 27 Décembre 2012 16:52

ici la mode, c'est service rentrant puis top.

Il suffit dans la mesure du possible,plus facile à dire qu'à faire, de renvoyer tout mou, de couper, de pousser et le top va sortir ou aller dans le filet.
En un mot de jouer comme un vieux et de temps en temps, on aura le bonheur de taper un djeun's nettement mieux classé qui partira pleurer dans un coin et qui se demande encore comment il a pu perdre contre un vieux con Émoticône

Jeudi 27 Décembre 2012 19:43

Chacun joue et prend le plaisir au ping comme il veut.

Vendredi 28 Décembre 2012 10:21

Un joueur de haut-niveau m'a fait remarqué que lui s'était fait détecté avec un bon service, une bonne poussette, et un gros démarrage coup droit.
Maintenant, tous les jeunes savent faire ça, mais en plus, ils ont 5/6 Services (pioches, rentrants, revers, ...), savent démarrer en revers, tiennent le top sur top, sauvent en point en jouant en balle haute, savent faire plus de choses en remise ("revers chinois", ...)
Ensuite, ils font ce qu'ils aiment et ce qu'ils font le mieux, nous rentrer dedans :-)
0
2
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général