Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les accros du matos

Dimanche 16 Décembre 2012 17:41

cela fait peu de temps que je suis sur ce forum et je suis assez surpris de ceux que je classe dans les "accros du matos".(n'y voyez rien de péjoratif)

d'un coté je suis admiratif de cette envie de connaitre tout le matériel existant (au passage je trouve qu'il y en a un peu trop d'ailleurs) qui permet à chacun de demander des conseils sur un produit,
et d'un autre coté je ne peux m'empêcher de penser aux dérives de toute cette folie autour du matériel.
Le coté mercantile très travaillé des marques fait qu'on se retrouve avec des joueurs qui pensent que le matos fait l'essentiel du travail et que seul une marque leur convient.
je ne peux m'empêcher de sourire quand je vois des sujets du genre (exemples que j'invente) "quel revêtement pour faire un service rentrant" , "quel bois pour mettre de l'effet en poussette" ou encore"tenergy forever"

pour ma part le sportif, l'entrainement et la connaissance technique et tactique sont bien plus importants que le matériel.

d'ailleurs je n'oublies pas que notre sport reste un sport de sensation et que chacun a son avis sur le matériel ce qui donne d'ailleurs des commentaires très opposés sur un même bois revêtement ou bois.
ce que j'ai pu constater de pres en participant à des séances d'étalonnage de matériel pour des fabricants de matos afin de définir les fameuses notations que vous voyez chez w.... sport.


tout ca pour dire que le matériel a une place particulière dans notre sport et que j'aimerais savoir ce que vous en pensez et vous vous placez par rapport a ce sujet.

Ps: merci a tous ceux qui passent du temps pour nous renseigner sur le matos passé, présent ou avenir mais n'en faites pas trop quand meme ca rend dingue!! Émoticône Émoticône

Dimanche 16 Décembre 2012 18:04

Le matériel a effectivement une place prépondérante dans notre sport, mais à côté de la recherche du matériel optimal pour eux, les "accrocs" sont aussi forcément motivés par le plaisir du test. Surtout quand il s'agit de surfer sur différentes catégories bien distinctes, et aussi riches que le domaine des picots par exemple.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 16 Décembre 2012 18:47

Je suis d'accord avec toi,perso je connais bien tout type de rêvetements etc...

Mais j'adore joué sur une vrai table table de ping avec les minuscule raquette de ping artengo et autre ...,et je trouve que en s'entrainant avec une raquette moins performante que celle qu'on actuellement augmente largement notre niveau,car cela nous force avec a vraiment faire tourné bien la balle ,a frappé vraiment.

Et après quand on reprend notre superbe raquette c'est comme l'extase ,le plaisir de joué au ping, les coups parte tous seul et on augmente la rotation largement.

Dimanche 16 Décembre 2012 18:54

C'est sûrement l'un des sport où le type de matos utilisé influence le plus le style de jeu, d'où la curiosité à essayer le dernier bois ou revêtement sorti.
Mais c'est vrai que les joueurs ont aussi souvent tendance à mettre leurs faiblesses sur le dos de leur équipement !

Dimanche 16 Décembre 2012 19:10

il est plus facile de chercher la plaque miracle que de s'entrainer et gommer ses lacunes,pour moi il y a 2 catégories d'abord les vrais passionnées de ping qui s'interessent réellements au dernier revetement de butt... ou yas... il sont accros et vivent leurs passions ceux la sont de mon point de vu totalement respectables et puis il y a les autres,comme mastercyr je souris devant la naieveté de certains sujets crées, " je suis attaquant en top frappé des 2 cotés cherche le revetement pour mettre le plus de rotation suis 8".

sans manquer aucunement de respect aux 8 la différence entre des revetements de meme catégories est faible voir inexistantes , lire des gens s'etriper sur un forum parce qu'il préférent telle plaque plutot qu'une autre quand dans beaucoup de cas c'est la meme dont seul le nom et la marque change en bout de chaine a l'usine c'est pitoyable.

aprés il y a inévitablement un coté psychlogique important et une part de reve entretenue par le marketing,mais la plaque parfaite c'est comme le graal hélas ça n'existe pas

Dimanche 16 Décembre 2012 20:39

et c'est en particulier pour toutes ces raisons que je me suis mit au matos chinois...

moins cher, aussi performant, aussi résistant...

tout le monde (européen) descend la qualité du matos chinois... mais quelqu'un pourrait me dire si les chinois jouent avec du matériel européen ?? et pourtant ils trustent les places au classement mondial ! Émoticône

Dimanche 16 Décembre 2012 20:45

quotation@ des joueurs qui pensent que le matos fait l'essentiel du travail et que seul une marque leur convient.
d'ailleurs je n'oublies pas que notre sport reste un sport de sensation


ca c'est la force marketing de joindre commerce et réalité. Car lorsque l'on essaye différentes raquettes nous avons des sensations différentes, donc ca suffit à ce dire que sur les 350 plaques et bois existants (chiffre au hazard) nous pouvons donc penser que nous aurons 350 sensation différentes.

donc qu'il faut absolument tout acheter pour tester afin de vraiment avoir la sensation de ne pas s'etre trompé ^^^

trop fort le marketing

Dimanche 16 Décembre 2012 22:24

Citation de zhor :
et c'est en particulier pour toutes ces raisons que je me suis mit au matos chinois...

moins cher, aussi performant, aussi résistant...

tout le monde (européen) descend la qualité du matos chinois... mais quelqu'un pourrait me dire si les chinois jouent avec du matériel européen ?? et pourtant ils trustent les places au classement mondial ! Émoticône


Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Dimanche 16 Décembre 2012 22:36

moi j'ai bo essayer plein de chose par plaisir et curiosité je reviens toujours à la même chose.

mais ça met du piment, du changement de la nouveauté, sinon on s'ennuie à la force.

et puis si par chance on peux trouver mieux ba c cool sinon ba ta pis.

et pour autant ce n'est pas trop le test seul d'une plaque qui est important mais la combinaison bois/plaque. par ce que on peux aimer une plaque sur un bois et la détester sur un autre c’est aussi là que ça complique l'équation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Décembre 2012 22:37 par youfou

Lundi 17 Décembre 2012 00:19

Il faudrait faire des tests:

je suis sûr que si on met deux plaques similaires sous deux noms différents, 95% des personnes y verront une différence entre ces deux revêtements donc encore une fois, c'est plus psychologique qu'autre chose !
"Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" Hisokom.

Lundi 17 Décembre 2012 08:47

Citation de tonyvista :
Citation de zhor :
et c'est en particulier pour toutes ces raisons que je me suis mit au matos chinois...

moins cher, aussi performant, aussi résistant...

tout le monde (européen) descend la qualité du matos chinois... mais quelqu'un pourrait me dire si les chinois jouent avec du matériel européen ?? et pourtant ils "trustent les places au classement mondial ! Émoticône


Émoticône


Heu... Oui, beaucoup de chinois jouent avec du matériel européen, surtout en revers ...
Et vous croyez que le matériel chinois que vous achetez a quelque chose à voir avec le matériel que les chinois qui "trustent les places au classement mondial ", je pense que vous êtes encore plus intoxiqués par le marketing que les autres ... DHS aussi fait du marketing pour vendre des plaques ;-)

Lundi 17 Décembre 2012 11:49

Pas d'accord non plus, le matos chinois n'est pas aussi performant pour la simple raison qu'il est différent. Il a ses forces, mais n'est pas au niveau des européens en terme de dynamisme.

Ensuite les chinois jouent depuis tout petits avec ce genre de revêtements. Je ne sais pas si ces revêtements ont été conçus pour le jeu chinois ou si les chinois s'y sont adaptés, mais clairement pour nous européens ça demande un travail d'adaptation pour les utiliser.

Enfin je trouve que personne ne descend la qualité de ces revêtement, au contraire nombreux sont ceux qui la reconnaisse. Seulement voilà ça ne convient pas à tout le monde.

Lundi 17 Décembre 2012 12:07

Citation de Hisokom :
Il faudrait faire des tests:

je suis sûr que si on met deux plaques similaires sous deux noms différents, 95% des personnes y verront une différence entre ces deux revêtements donc encore une fois, c'est plus psychologique qu'autre chose !


oui sauf que suivant l'époque de fabrication et sans doute le bains du caoutchouc on ce retrouve avec certaine différence avec la même plaque.

mais regarder la structure du caoutchouc et de la mousse au microscope et vous verrez que certaine plaque qui sont ressemblante à si méprendre peuvent être finalement différente.

Lundi 17 Décembre 2012 12:14

Oui je crois qu'il ne faut pas confondre deux choses :
- considérer que les différences entre les plaques ou entre les bois n'existent pas, est une erreur, y'a pas deux plaques ni deux bois qui réagissent exactement de la même façon même quand c'est la même référence
- considérer que le matériel n'a qu'une importance relative car on s'adapte à tout, ce qui est assez vrai

Après ça va dépendre de chacun. Certains prennent du plaisir pur à tester ; d'autres développent la névrose du testeur à savoir qu'ils essayent de compenser une lacune technique ou un manque de forme par le matériel (je pense que c'est arrivé à la grande majorité d'entre nous au moins une fois), d'autres considèrent que le matériel n'est rien quitte à s'obstiner à jouer avec de la merde ou avec un truc complètement inadapté...

En ce qui me concerne je pense être en rémission sur la testite aigüe, je me suis stabilisé sur mon bois qui ne me semble pas avoir de défaut majeur et qui me semble adapté à mon jeu, et sur des plaques que je pense contrôler et dont je sais qu'elles répondent présent pourvu que je ne fasse pas n'importe quoi. Maintenant si je rate des trucs je tâche de penser à ce qu'on m'a dit à l'entraînement... et mon portefeuille s'en porte beaucoup mieux. Mais quand on est mal dans son jeu ou dans sa raquette, il ne faut pas hésiter à changer, voire radicalement, on peut faire de belles découvertes et au pire ça fait travailler le toucher de balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Décembre 2012 12:15 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 18 Décembre 2012 01:15

Citation de tictactoc :
Citation de tonyvista :
Citation de zhor :
et c'est en particulier pour toutes ces raisons que je me suis mit au matos chinois...

moins cher, aussi performant, aussi résistant...

tout le monde (européen) descend la qualité du matos chinois... mais quelqu'un pourrait me dire si les chinois jouent avec du matériel européen ?? et pourtant ils "trustent les places au classement mondial ! Émoticône


Émoticône


Heu... Oui, beaucoup de chinois jouent avec du matériel européen, surtout en revers ...
Et vous croyez que le matériel chinois que vous achetez a quelque chose à voir avec le matériel que les chinois qui "trustent les places au classement mondial ", je pense que vous êtes encore plus intoxiqués par le marketing que les autres ... DHS aussi fait du marketing pour vendre des plaques ;-)


tu appuies au mauvais endroit.....ne nous prends pas pour des idiots quand même, je me doute que les pros ne jouent pas avec le même matos que nous (sélection des plaque, boost d'usine, etc......l'analyse citée plus haut, est vrai pour beaucoup de plaques grand public, certes avec des différences à celles des européennes, mais pour des plaques chinoises de très bonnes qualités à 15....20€ avec lesquelles, beaucoups de joueurs, même assez confirmés, peuvent s'adapter.....moi je ne parle plus de marketing là....c'est la réalité pour beaucoup d'entre nous. Après, chacun trouvera son bonheur dans ce large choix qui est proposé aujourd'hui....moi j'aime beaucoup les plaques chinoises, plutôt dur en coup droit (certaines décevantes aussi !!) et les plaques tendres chinoises et européennes en revers.......ce qu'il faut remarquer et analyser, c'est que nous sommes formaté et habitué à nos produits que l'on trouve sur nos catalogues depuis des décennies, et qu'on s'ouvre doucement sur le matos chinois (internet et ses offres....) ça met du temps, mais on y arrive. et de même sur le travail physique, l'engagement du corps, jeux de jambes etc.......moi je suis pour le mélange de tout ça et ne pas s'enfermer à nos petites portes frontalières ! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 18 Décembre 2012 01:19 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 18 Décembre 2012 08:45

Le matos chinois est juste différent. Il y a toujours un déficit de dynamisme, ce qui rend les plaques secure en coup droit mais un peu trop inertes pour le revers je trouve. Les chinois eux-mêmes jouent beaucoup japonais en revers (butterfly surtout). Ensuite ils ont des niveaux d'exigence de qualité moins hauts que les nôtres pour les plaques grand public ; du coup les plaques à 10-15€ sont souvent très bonnes dans 90% des cas mais il faut accepter de tomber de temps en temps sur un aléa de production. Après ça dépend des marques, les cas fréquents de "ratage" sont connus. Mais les meilleures plaques triées sur le volet sont plus chères qu'un tenergy.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 18 Décembre 2012 10:23

Citation de tonyvista :

tu appuies au mauvais endroit.....ne nous prends pas pour des idiots quand même, je me doute que les pros ne jouent pas avec le même matos que nous


Ben dis le à zhor alors, et ne fais pas +1 : C'est vous qui faites un raccourci entre qualité du matériel chinoises et " les places au classement mondial !" : pour moi, ça n'indique rien sur la qualité des plaques à 10 euros qu'on trouve ici.
- Si je suis ce raisonnement, les plaques chinoises en revers, c'est de la merde (alors que ça convient bien à certains)
- Les bois chinois valent rien puisqu'ils jouent beaucoup en Stiga, surtout chez les jeunes (ce serait pas quand même pas un histoire de pognon quand même ...)
- ça veut dire aussi qu'on doit tous jouer avec TG3 Neo/Boosté ou du H3 ? ben oui, comme les pros chinois... Tant pis pour les défenseurs, les softeux, ... Donc les plaques des pros, c'est un sujet intéressant mais ça n'indique rien sur la qualité du matos chinois 'grand public" par rapport au matos européens.

De plus, les chinois sont maintenant aussi bons que les autres en Marketing, et un DHS ou Li Ning jouent le même jeu que Butterfly ou Nike.
L'exemple Li Ning est impressionnant d'ailleurs : ça n'existait pas (ou peu) en Europe il y a 10 ans, et maintenant, on en trouve partout et on voit beaucoup de jeunes habillés comme ça.
Comme dis Popette, les prix du haut de gamme se rapprochent drôlement quand même...

Pour les premiers prix, c'est clair qu'il y a de bonnes affaires à faire. Maintenant, j'ai acheté 2 TG3 Neo, chez un revendeur français et chez tnpp, ben c'était loin d'être la même plaque en terme d'accroche et surtout de dynamisme, donc faut quand même faire gaffe.

Mardi 18 Décembre 2012 10:53

tictactoc tu en a fait quoi de tes tg3 neo ?

Mardi 18 Décembre 2012 13:59

Citation de tictactoc :
Citation de tonyvista :

tu appuies au mauvais endroit.....ne nous prends pas pour des idiots quand même, je me doute que les pros ne jouent pas avec le même matos que nous


Ben dis le à zhor alors, et ne fais pas +1 : C'est vous qui faites un raccourci entre qualité du matériel chinoises et " les places au classement mondial !" : pour moi, ça n'indique rien sur la qualité des plaques à 10 euros qu'on trouve ici.
- Si je suis ce raisonnement, les plaques chinoises en revers, c'est de la merde (alors que ça convient bien à certains)
- Les bois chinois valent rien puisqu'ils jouent beaucoup en Stiga, surtout chez les jeunes (ce serait pas quand même pas un histoire de pognon quand même ...)
- ça veut dire aussi qu'on doit tous jouer avec TG3 Neo/Boosté ou du H3 ? ben oui, comme les pros chinois... Tant pis pour les défenseurs, les softeux, ... Donc les plaques des pros, c'est un sujet intéressant mais ça n'indique rien sur la qualité du matos chinois 'grand public" par rapport au matos européens.

De plus, les chinois sont maintenant aussi bons que les autres en Marketing, et un DHS ou Li Ning jouent le même jeu que Butterfly ou Nike.
L'exemple Li Ning est impressionnant d'ailleurs : ça n'existait pas (ou peu) en Europe il y a 10 ans, et maintenant, on en trouve partout et on voit beaucoup de jeunes habillés comme ça.
Comme dis Popette, les prix du haut de gamme se rapprochent drôlement quand même...

Pour les premiers prix, c'est clair qu'il y a de bonnes affaires à faire. Maintenant, j'ai acheté 2 TG3 Neo, chez un revendeur français et chez tnpp, ben c'était loin d'être la même plaque en terme d'accroche et surtout de dynamisme, donc faut quand même faire gaffe.



mais je partage l'idée qu'entre 15...20 euros, tu trouves de la très bonne plaque chinoise qui concurrence bien des plaques européennes à 30...40 euros....vraiment pas négligeable pour le porte feuille....c'est la dessus que je suis vraiment d'accord....biensûr, tous les chinois ne jouent pas qu'avec des plaques chinoises ! et c'est ce que je te précisais plus haut, pour ma part j'aime bien certaines plaques chinoises et pas mal d'européennes sur le revers....et en matos chinois, il n'y pas que le tg3 ou h3 !!! les gammes xp, xt, jupiter, moon pro...enfin j'en passe........ensuite pour les plaques pros, là c'est clair les prix montent vite que ce soit chinois, japonais....là, c'est une autre catégorie ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Décembre 2012 14:00 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 18 Décembre 2012 14:12

vidéo intéressante sur l'avis de patrick chila, à ce sujet....

US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/
1
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général