Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les accros du matos - Page 2

Mardi 18 Décembre 2012 15:21

oui bien

Mardi 18 Décembre 2012 15:41

C'est amusant de voir comme certaines composantes du jeu ont évolué depuis la parution de cette vidéo il y a plus de 3 ans. Notamment lorsque Chila parle de la disparition des flips à haut niveau alors que depuis que des mecs comme Ovtcharov ont introduit le flip revers, on ne voit plus que ça. Comme quoi, on est loin d'être un sport figé.

Mardi 18 Décembre 2012 17:18

et c'est très bien ainsi ! Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 20 Décembre 2012 08:24

Il y a "accrocs" et "accrocs". Certains croient, en effet, qu'un nouveaux bois ou de nouvelles plaques va leur faire gagner 2 classements. Ils se trompent généralement...D'autres adorent tester de nouvelles choses, ça mets un peu de piquant à de longues séances d'entrainements monotones. Et enfin, il y a les collectionneurs. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
L'un des problèmes majeurs de l'addiction au nouveau matériel c'est que ça freine la progression des jeunes joueurs. Il y a en effet un temps d'adaptation plus ou moins important au nouveau matos qu'on a du mal à combler. Après, ça n'a plus vraiment d'incidence. Les vieux tromblons dans mon genre, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus en phase de progression...Alors, s'ils dépensent du temps et de l'argent à essayer du nouveau matos, ça ne fait du mal à personne, sauf à leur porte-monnaie. Au contraire, ça leur permet de prodiguer quelques conseils et de faire gagner du temps aux jeunes.
Moi, les conseils les plus utiles que je puisse donner aux jeunes qui souhaitent changer de matériels sont :
1/ Jamais en cours de phase. Attendre l'inter-saison.
2/ Ne rien acheter avant d'avoir essayer. Le mieux, c'est encore d'emprunter les raquettes des copains et de voir ce qui convient.
3/ Eviter les tensors ou les bois trop rapides jusqu'à 13/14ans. Il faut que le geste se fasse et que la vitesse vienne du bras et non du matos.
Voilà, c'était les conseils de papy Jolan à qui on avait rien demandé mais qui aime bien ramener sa fraise de temps en temps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Décembre 2012 09:36 par Jolan

Jeudi 20 Décembre 2012 08:52

Émoticône Clairement tant que le jeu n'est pas stabilisé, le changement intempestif de matériel peut être néfaste. En revanche, je trouve que le test de matos amène aussi une émulation supplémentaire qui motive souvent à faire l'entrainement de plus qu'on aurait pas fait sinon.

Jeudi 20 Décembre 2012 10:06

Citation de Jolan :

3/ Eviter les tensors ou les bois trop rapides jusqu'à 13/14ans. Il faut que le geste se fasse et que la vitesse vienne du bras et non du matos.
Voilà, c'était les conseils de papy Jolan à qui on avait rien demandé mais qui aime bien ramener sa fraise de temps en temps.

On aura tout vu : maintenant faut attendre un certain age pour jouer avec un tensor ...
Tu aurais parlé de volume d'entrainement, je pourrais comprendre, mais l'age, je trouve ça délirant :-)
Le matos, le jeu a terriblement évolué et on reste sur les mêmes certitudes, genre "on a tjrs fait comme ça" :-)

Jeudi 20 Décembre 2012 10:11

Euh oui là je dois dire... on a évolué un peu depuis... va dire à Cassin qui a 14 ans et qui joue n°100 qu'il n'aurait pas dû utiliser de tenergy jusqu'à maintenant...
L'âge n'est en aucun cas un problème une limitation pour le matériel. Il faut choisir son matériel en fonction de ses compétences et de son volume d'entraînement, voilà tout.
Et changer de matos en cours de saison, si tu joues 4h/jour au ping n'est aucunement un souci. D'ailleurs, quand j'ai fait des changements profitables, ils m'ont été profitables immédiatement, souvent dès la prise en main. S'il faut que je passe un mois à m'adapter à une plaque ou un bois c'est que ce n'était pas pour moi voilà tout.
Enfin essayer les raquettes des potes... mouaif... c'est plutôt moi qui ai fait découvrir des trucs autour de moi, si j'avais attendu les raquettes des potes j'en seais encore au catalogue decathlon...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 20 Décembre 2012 10:57

Citation de popette58 :
Euh oui là je dois dire... on a évolué un peu depuis... va dire à Cassin qui a 14 ans et qui joue n°100 qu'il n'aurait pas dû utiliser de tenergy jusqu'à maintenant...
L'âge n'est en aucun cas un problème une limitation pour le matériel. Il faut choisir son matériel en fonction de ses compétences et de son volume d'entraînement, voilà tout.
Et changer de matos en cours de saison, si tu joues 4h/jour au ping n'est aucunement un souci. D'ailleurs, quand j'ai fait des changements profitables, ils m'ont été profitables immédiatement, souvent dès la prise en main. S'il faut que je passe un mois à m'adapter à une plaque ou un bois c'est que ce n'était pas pour moi voilà tout.
Enfin essayer les raquettes des potes... mouaif... c'est plutôt moi qui ai fait découvrir des trucs autour de moi, si j'avais attendu les raquettes des potes j'en seais encore au catalogue decathlon...

Je m'adresse pas au jeunes du pôle espoir qui jouent numéroté à 13 ans, c'est à dire une dizaine d'individus. Ils ont autre chose à faire que de lire nos conneries...Je m'adresse au milliers d'autres jeunes joueurs qui commencent vers l'age de 9/10 ans et qui à 12 ans se disent qu'ils vont commander un Jun Mizutani et 2 tenergys pour Noël.
Pour les essais, tu fais comme tu veux, mais les meilleurs bois que j'ai pu découvrir ont été ceux que des amis m'ont gentiment fait essayer. C'est pour ça que je prête volontier les miens, histoire de renvoyer l'ascenseur.

Jeudi 20 Décembre 2012 12:10

Citation de Jolan :
[
Je m'adresse pas au jeunes du pôle espoir qui jouent numéroté à 13 ans, c'est à dire une dizaine d'individus. Ils ont autre chose à faire que de lire nos conneries...Je m'adresse au milliers d'autres jeunes joueurs qui commencent vers l'age de 9/10 ans et qui à 12 ans se disent qu'ils vont commander un Jun Mizutani et 2 tenergys pour Noël.

Argument simpliste : Les jeunes des pôle espoir ne sont nés dans les pôles espoir !! Ils ont appris à jouer dans des clubs "normaux" et ont été détecté ensuite ...Et tu remarqueras que dans chaque région, c'est souvent les mêmes clubs qui sortent de bons joueurs ;-)
Mais peut-être que dans ces clubs, on est un peu ambitieux pour les jeunes, qu'on leur fait un peu confiance et que l'entraineur fait son taf : former techniquement les jeunes.
Un entraîneur de jeunes joueurs (champions de France quand même) m'a dit un jour à propose des tenergy : ils y viendront tôt ou tard, alors autant leur donner assez vite qu'ils s'habituent, comme ça ils jouent avec la meilleurs plaque (je simplifie), donc fin des discussions sur la matos avec eux, si ils jouent pas bien, ils savent que c'est pas un problème de matos.
Le prix est élevé ? ben on garde nos plaques pas trop usées et les jeunes commencent avec., tout le monde y gagne et l'identification aux meilleurs, c'est aussi un énorme source de motivation, les priver de ça sans réelles raisons technique, je trouve ça bête.
Parler sans arrête de l'influence du matériel alors que l'entrainement, surtout dans les première années c'est 90% du résultat, c'est se tromper de responsable.

Jeudi 20 Décembre 2012 13:10

Tu sais quoi ? T'as raison...que les entraîneurs qui connaissent leur taf , refilent des tenergy aux petits et que les autres glandus ( mon genre ) , conseillent du pro xt sur un lkt instinct . Il faut de tout pour faire un monde et personne ne détient la vérité ultime.
Moi, mes gamins entre 9 et 12 ans, ils apprennent le ping et ne maîtrisent pas tous les coups. Faut dire que je suis dans un petit club de picardie . Si je leur mettais du tenergy, dabord les parents me feraient la gueule, ensuite les petits ils joueraient pas mieux. Ceci dit, je suis pas peu fier de dire qu'un de mes benjamin est monté en régional avec ses pro xt . Comme quoi...

Jeudi 20 Décembre 2012 13:54

Je ne parlais pas de toi en particulier mais si tu le prends pour toi ...
Si tu penses que ton gamin ne serait pas monté en régional avec d'autres plaques, c'est que tu as une bien piètre opinion de son talent ...
Les plaques (hors extrêmes bien sur), c'est que dalle dans la progression jeunes comparé a l'entrainement.
Il y a des gamins jouent plus souvent, progressent plus vite que d'autres (mieux entraînés aussi ? ), donc choisir en fonction de l'age, désolé, mais je trouve ça parfaitement idiot.
Je joue souvent avec des poussins et des benjamins, et ils jouent parfois avec ma raquette ...
Je peux t'assurer qu'en 1/4 d'heure d'exos, ils sont réglés et démarrent des 2 cotés sans plus faire de fautes qu'avec leurs raquettes...

Je teste dans arrêt du matos et pour moi la raquette, c'est important , mais faut relativiser l'impact réel sur le niveau de jeu... tu me donnes 2 raquettes de la même catégorie, ça change pas fondamentalement mon niveau.
Mais comme on est aussi tous sensibles au facteurs comme la confiance, le confort de jeu, ... on préfère telle ou telle combinaison...

Jeudi 20 Décembre 2012 14:01

Ah, le matos, les essais...
Je fais souvent des essais, notamment des B.S. chinois car c'est vrai que çà permet d'essayer de nouvelles choses à pas trop cher. Je fais aussi quelques essais de revêtements ou bois nouvelles générations (fraîchement sortis).
La finalité est la même ces dernières années, je reviens à mon matos d'origine.
Néanmoins, çà me plait pas mal car je galère tellement lors de ces essais (seulement en entraînements) que j'ai l'impression d'avoir du très bon matos lorsque je reprends mon matériel et je prends du plaisir sur les compétitions.
Etant dans un petit club, je rejoints assez les propos de Jolan, rien ne sert de mettre un tensor (qui sont généralement off+ même en petite épaisseur) à un jeune dans ses premières années. Jusqu'au clt 12/13 voir plus, il existe de bon revêtements classiques permettant d'évoluer et d'apprendre les gestes de base.
Bien sûr, c'est grisant de mettre les mêmes revêtements que son idole pour un jeune mais je ne pense pas que c'est le servir. Après; tout dépend du club où il évolue, (comme dans tous les sport d''ailleurs), car comme je l'ai dit, les jeunes veulent toujours avec le même matos que la star du club ou le pro qu'il a vu. Dans beaucoup de nos petits club, les jeunes connaissent à peine les meilleurs numérotés français et encore moins le matos avec lequel ils jouent. Ils s'en foutent et veulent simplement s'amuser et évoluer.
Dans mon club, pas mal de parents ne mettraient pas une centaines d'euros dans un jeu de plaque. D'ailleurs, le seul qui l'a fait l'année dernière n'a pas repris en septembre. Dans les grands clubs, les parents suivent juste les conseils des entraîneurs tout en sachant que si l'enfant ne mets pas "ce matos" il n'aura pas l'évolution de ses nombreux copains et restera donc à l'échelon inférieur. C'est un peu caricatural mais je n'en suis pas si loin.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Jeudi 20 Décembre 2012 15:24

Citation de tictactoc :
Le prix est élevé ? ben on garde nos plaques pas trop usées et les jeunes commencent avec.,

Personnellement le jour ou je mettrais 60€ non remiseables sur un Tenergy, je l'userais jusqu'à la moelle Émoticône

Jeudi 20 Décembre 2012 16:10

Citation de service-camping :
Citation de tictactoc :
Le prix est élevé ? ben on garde nos plaques pas trop usées et les jeunes commencent avec.,

Personnellement le jour ou je mettrais 60€ non remiseables sur un Tenergy, je l'userais jusqu'à la moelle Émoticône

J'ai testé énormément de plaques en utilisant les plaques de joueurs mieux classés, qui ont besoin de les changer plus souvent...dont le tenergy que je joue en ce moment. C'est une question de principe, on jette pas si c'est encore jouable. Par ailleurs, on envoie aussi toutes nos plaques usées au nigéria, ça sert tjrs.
Et le tennis de table, c'est loin d'être le sport le plus cher, même avec des tenergy à 60 euros...Il n'y a pas tant de sport ou tu peux jouer le même matériel que les pros pour si peu cher.

Jeudi 20 Décembre 2012 16:37

Faut arrêter de dire que le ping est pas un sport cher. Pour prendre les extrêmes, 4 Tenergy par an font 240€. J'ai du mal à voir en quoi le ping est moins cher que le foot, le rugby, le judo, le karaté, le badminton etc...

Et il y a des tas de sports ou on peut avoir "presque" le même matos que ses championsRire.

Jeudi 20 Décembre 2012 16:51

pour comparer moi qui est joue au foot voila une idee de prix
chaussures 100 survet 80 short chausettes 20 licences 180 proteges thibia 10
si je compare avec le ping c et a peu pes pareil sauf que tu peux joue avec les tenergy du haut de gamme et que pour le foot si tu veux des chaussures top ca vaut 200 a 250 euros donc je trouve que le pindg est un sport correct au niveau prix pas plus pas moins cher ..
manu

Jeudi 20 Décembre 2012 16:52

desole pour les fautes de frappes mdr
manu

Jeudi 20 Décembre 2012 17:06

Ok mais dans tout ça qu'est ce que tu changes annuellement ? Les chaussures et encore non ?

Jeudi 20 Décembre 2012 17:09

chaussures dur 2 pas plus
manu

Jeudi 20 Décembre 2012 18:34

Excellent cette video
thx tonyvista.
Work hard, play hard...
1
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général