Le toucher de balle, C'EST QUOI? - Page 2

Mardi 04 Décembre 2012 07:20

Citation de Mattspin :
Certains confondent le toucher avec un ensemble de qualités.
Le toucher est une qualité, pas un ensemble de compétences !


Pour en revenir avec le sujet initial, je suis d'accord avec Mattspin, je pense que c'est une qualité qui est en rapport avec l'un de nos cinq sens: "le toucher" (ça ne s'invente pas).
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Vendredi 07 Décembre 2012 22:17

bonsoir a tous et a toutes

le toucher de balle : avoir l aptitude a contrer 10tops identiques par 10 touchés différents .

Vendredi 07 Décembre 2012 22:20

re

je pense aussi qu il s agit d un don , qui ne se travaille pas .

Vendredi 07 Décembre 2012 22:25

Le toucher de balle, je dirais que c'est une bonne lecture du jeu (en terme de stratégie je dirais) qui permet par exemple rien qu'en plaçant une balle de gêner l'adversaire.
C'est un bon contrôle de la balle qui s'acquiert en jouant, sans changer son matos ou ses habitudes sans arrêts.

Vendredi 07 Décembre 2012 22:31

Et je pense que le toucher de balle n'est pas du tout un don, ça se travaille, comme (presque) tout.

Vendredi 07 Décembre 2012 22:54

je rejoins simplement baptiste 35 ,mattspin sur ce sujet , et d autres .
tout travail en effet peu aboutir a un certain niveau et surement le meilleur ,
voir le top 10 , mais cela ne veut pas dire que tu as un toucher de balle , voir de nouveau le top 10.
avoir un bon toucher de balle ne veut pas dire avoir un bon niveau de jeu .
mais je précise , ceci n est que ma pensée .

Vendredi 07 Décembre 2012 23:16

je dirai aussi dans le meme genre : etre cultivé cela demande du travail , etre intelligent
tu l es ou non .


dsl pour le hs .

Samedi 08 Décembre 2012 09:28

non ta remarque est bonne.

mais comme pour le touché, beaucoup ne font pas de différence entre culture, intelligence, et ce qu'ils ont apprit à l'école.

Samedi 08 Décembre 2012 09:48

Il ne faudrait pas non plus confondre "avoir le sens du jeu" et "avoir du toucher de balle".

Pour moi, le toucher le balle c'est la sensation raquette et balle, et donc de pouvoir poser la balle où on veut, des petits amortis..., Pour cela, il faut pouvoir appréhender les effets du bois et de la mousse de sa raquette avec l'effet et la vitesse de la balle

Il existe des entraînements spécifiques. De mon entraînement en Chine, à chaque fin d'entraînement, on fnissait par jouer "petit jeu" milieu de table, pour déposer la balle au plus près du filet, justement pour améliorer son toucher de balle

Alors avoir le sens du jeu, c'est d'être toujours là où il faut et d'envoyer la balle à l'endroit et avec l'effet qu'il faut...
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 08 Décembre 2012 09:50 par seb.c

Samedi 08 Décembre 2012 10:33

Citation de seb.c :
Il ne faudrait pas non plus confondre "avoir le sens du jeu" et "avoir du toucher de balle".

Pour moi, le toucher le balle c'est la sensation raquette et balle, et donc de pouvoir poser la balle où on veut, des petits amortis..., Pour cela, il faut pouvoir appréhender les effets du bois et de la mousse de sa raquette avec l'effet et la vitesse de la balle

Il existe des entraînements spécifiques. De mon entraînement en Chine, à chaque fin d'entraînement, on fnissait par jouer "petit jeu" milieu de table, pour déposer la balle au plus près du filet, justement pour améliorer son toucher de balle

Alors avoir le sens du jeu, c'est d'être toujours là où il faut et d'envoyer la balle à l'endroit et avec l'effet qu'il faut...


Je pense que c'est plus ou moins inné.

On peut néanmoins travailler son toucher de balle, exploiter au maximum ses capacités avec... bah, de l'entraînement !
...

Samedi 08 Décembre 2012 11:07

bonjour a tous et a toutes

d ac avec toi seb.c : toucher = balle /raquette , mais c est surtout avoir l aptitude a le sentir , sommes nous bcp a analyser cela , je dirai oui , pour ce qui est de faire la différence entre les bois , les plaques , mais cela reste technique , et n a rien a voir avec
le toucher
encore ok avec toi pour "sens du jeu " , mais pour cela il s agit d avoir l intelligence de
l anticipation par rapport a ton coup , et au retour de l adversaire , cela en effet s apprend et devient meme obligatoire a un certain niveau , je ne sais plus qui a parlé de robot , c est le cas dans le top 10 , a part des exceptions , dou l importance de faire de la régul a l entrainement , mis rien a voir encore avec le toucher de balle , MAIS tu peux l améliorer .
mais cela reste de l instinct , et n a rien a voir avec la régul pongiste .
comme déja dit plus haut sur 10tops identiques le joueur de toucher doit etre capable de faire 10retours différents , mais malgré cela il ne sera pas dans le top10 .

attention , je nai pas la culture , l intelligence , la science infuse du ping (sinon je serai 1 mondial Rire ) ceci est uniquement la pensée d un petit vieux ,

a+
pour un silencieux ,j ai bcp parlé encore

Samedi 08 Décembre 2012 16:23

Citation de le silencieux :

pour un silencieux ,j ai bcp parlé encore


oui mais tu n'as toujours pas fait de bruit (en "parlant"Clin d'oeil. Émoticône

Samedi 08 Décembre 2012 17:05

re

bien joué , mattspin Rire

Dimanche 09 Décembre 2012 19:52

Le toucher c'est aussi un truc variable, certains jours on a le "feeling" on fait ce qu'on veut avec la balle et d'autres jours c'est la cata, pas moyen d’enchaîner 2 coups potables. C'est aussi une question d'inspiration, d'état d'esprit du moment, de sa forme physique etc... Le toucher dépend aussi de beaucoup de paramètres extérieurs, dans une salle surchauffée, humide ou glaciale on a pas les mêmes sensations.

Mardi 11 Décembre 2012 22:07

Est-ce que " toucher de balle " et " prise de balle" c'est la même chose?

Je me refais un lexique complet du vocabulaire pongiste....

Phil

Mercredi 12 Décembre 2012 09:00

Non ce n'est pas la même chose.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 12 Décembre 2012 10:07

Ce n'est pas la même chose mais c'est lié.
C'est la prise de balle qui permet une touche de balle optimale.

Mercredi 12 Décembre 2012 10:41

ou l'inverse MDR
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 13 Décembre 2012 21:57

A considérer sous plusieurs angles...

Vendredi 14 Décembre 2012 11:32

Citation de CowBoy210 :
Ce n'est pas la même chose mais c'est lié.
C'est la prise de balle qui permet une touche de balle optimale.

ouais, bof. Nan, j'suis pas d'accord (se référer à mes autres interventions).
Une bonne prise de balle c'est une tecnique. Un toucher de balle c'est une qualité.
C'est comme la puissance, la rapidité etc... ça se travaille mais on a déjà un "bagage" au départ. Bien utilisé ou pas, ça c'est autre chose.
Mais la prise de balle, ça serait plutôt une technique non ?
1
1
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques