Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Enquête sur la réforme du Championnat par équipes à 4 - Page 120

Lundi 08 Avril 2013 09:35

Je sais pas ce que tu appelles "temps pour se poser", mais pour avoir joué à 4 presque toute l'année je trouve le rythme bien plus sympa qu'à 6 où tu as le "temps de te poser" pendant 1h30 quand tu joues en écarté sans faire le double. A 4 tu joues un match, tu arbitres ou tu coaches un match, c'est carré et régulier. C'est d'ailleurs différent d'un match à 6 sur trois tables qui est une solution bâtarde où l'enchaînement des matches ne se fait pas bien je trouve.
Les mentalités évoluent d'ailleurs, maintenant qu'on sait qu'on jouera à 4 pas mal de gens regardent exactement en quoi consiste la formule (ce qu'ils auraient pu faire avant, mais bon...) et se rendent compte de l'intérêt de la chose : des week-ends monopolisés moins longtemps, des effectifs plus faciles à gérer pour le capitaine, et une redistribution qui n'est pas si problématique que ça, voire ça fait sauter quelques vieux verrous, ça fait pas forcément de mal.
Ce week-end ça discutait genre "bah on va se faire une petite équipe cool entre potes, les accrocs de la compète vont aussi pouvoir se faire leur trip et nous on profitera mieux de la troisième mi-temps". Le fait d'être moins nombreux ça facilite aussi les choix d'objectif parfois.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 08 Avril 2013 13:25

Je vais peut-être poser une question bête.
Pourquoi la pro-A et la pro-B jouent à 3 et toutes les autres divisions
à 4. Ce n'est pas le même sport ?????????????

Lundi 08 Avril 2013 13:36

Citation de popette58 :
J
Les mentalités évoluent d'ailleurs, maintenant qu'on sait qu'on jouera à 4 pas mal de gens regardent exactement en quoi consiste la formule (ce qu'ils auraient pu faire avant, mais bon...) et se rendent compte de l'intérêt de la chose : des week-ends monopolisés moins longtemps, des effectifs plus faciles à gérer pour le capitaine, et une redistribution qui n'est pas si problématique que ça, voire ça fait sauter quelques vieux verrous, ça fait pas forcément de mal.

Tout ce que tu dis n'est que la vision que tu as. On pourrait dire aussi :
Maintenant qu'on sait qu'on jouera à 4, les gens regardent la formule et disent que c'était déjà n'importe quoi de jouer à 4 mais si en plus on ne fait pas tous les 18 matchs c'est vraiment nul. Les week-ends monopolisés on en a déjà parlé mais quitte à se déplacer autant jouer. Des effectifs plus faciles à gérer : ben non, car s'il faut prévoir un remplaçant par équipe, vu qu'il y aura plus d'équipes ça va être plus dur. Pour les verrous je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Lundi 08 Avril 2013 13:37

Citation de PAPYLOLO :
Il y avait 4 équipes de 6 qui jouait contre 4 équipes de 6 + 1 équipe de 4 qui en affrontait une autre.

Le rapport avec le sujet c'est l'enchainement des matchs, tu joues, t'arbitres, ce n'est pas comme ça que je conçois les matchs d'équipes.

Pas le temps de se poser, c'est très frustrant.

Le rapport aussi c'est que si certains clubs font jouer 4 équipes de 6 en même temps là cela fera 6 équipes de 4, il faudra 4 tables de plus.

Lundi 08 Avril 2013 13:59

le passage en equipe de 4 crée chez nous quelques tensions, car certains ont l'objectif d'être le plus compétitif possible et d'autres préfèrent privilège la bonne ambiance dans l'equipe, du coup des bons classés se font emmerdé pour jouer dans la plus forte equipe de notre club tandis que ceux ci veulent bien jouer avec des joueurs plus faibles mais avec qui ils s'entendent mieux dans la façon d'aborder les competitions...

Lundi 08 Avril 2013 14:10

Citation de Pichderman :
Citation de PAPYLOLO :
Il y avait 4 équipes de 6 qui jouait contre 4 équipes de 6 + 1 équipe de 4 qui en affrontait une autre.

Le rapport avec le sujet c'est l'enchainement des matchs, tu joues, t'arbitres, ce n'est pas comme ça que je conçois les matchs d'équipes.

Pas le temps de se poser, c'est très frustrant.

Le rapport aussi c'est que si certains clubs font jouer 4 équipes de 6 en même temps là cela fera 6 équipes de 4, il faudra 4 tables de plus.

Non , puisque à 6 il jouaient sur 3 tables

Lundi 08 Avril 2013 14:11

Citation de werner1977 :
le passage en equipe de 4 crée chez nous quelques tensions, car certains ont l'objectif d'être le plus compétitif possible et d'autres préfèrent privilège la bonne ambiance dans l'equipe, du coup des bons classés se font emmerdé pour jouer dans la plus forte equipe de notre club tandis que ceux ci veulent bien jouer avec des joueurs plus faibles mais avec qui ils s'entendent mieux dans la façon d'aborder les competitions...

Et bien sur cela n'existe pas avec des équipes de 6

Lundi 08 Avril 2013 14:24

Citation de leon. :
Citation de werner1977 :

bah dans notre cas non car on avait un bon melange entre ceux qui sont a fond dans la competition et ceux qui jouent plus decontracté sans pour autant ne rien lacher en matchs. Il y a aussi que dans notre situation des joueurs sont obligé de recommencer dans une division tres basse, malgres la reconstitution d'une equipe

Lundi 08 Avril 2013 14:36

Citation de Pichderman :
Tout ce que tu dis n'est que la vision que tu as. On pourrait dire aussi :
Maintenant qu'on sait qu'on jouera à 4, les gens regardent la formule et disent que c'était déjà n'importe quoi de jouer à 4 mais si en plus on ne fait pas tous les 18 matchs c'est vraiment nul. Les week-ends monopolisés on en a déjà parlé mais quitte à se déplacer autant jouer. Des effectifs plus faciles à gérer : ben non, car s'il faut prévoir un remplaçant par équipe, vu qu'il y aura plus d'équipes ça va être plus dur. Pour les verrous je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Non, là tu fais des conjectures, moi je te parle simplement de ce que j'ai entendu dire ce week-end. Je ne refais pas la discussion qu'on a depuis plus de 100 pages sur ce qui serait possible qu'il arrive ou pas, je retranscris simplement ce que j'ai entendu lors du verre après-match. On commence à discuter de ce qui se passera l'an prochain, de la façon dont on fera les équipes etc. Personne n'a dit autour de moi que c'était dommage de ne pas faire les 18 matches, on ne les fera pas, donc inutile d'en discuter. Chez nous voilà ce qu'il se disait en gros : l'équipe 1 restera à peu près telle quelle vu qu'il faudra au minimum 5 joueurs par équipe ; plusieurs joueurs ont signifié leur intention de jouer plus cool et de profiter de la réforme pour se faire une équipe de pote quitte à rétrograder d'un ou deux niveaux ; plusieurs joueurs ont dit que ça les arrangeait d'avoir un laps de temps consacré à la rencontre diminué parce que c'est plus facile à gérer ; plusieurs joueurs sont inquiets de savoir comment le niveau va évoluer vu l'appel d'air généré par les créations en nationale qui fait monter presque toute la prénat' de zone chez nous et du coup chacun réfléchit à son projet en vue de l'assemblée générale du club.
L'idée de faire sauter les verrous, c'est moi qui l'ai, je trouve que cette réforme force un peu les choses à changer et c'est pas forcément un mal.

Lundi 08 Avril 2013 14:50

pour ou contre je n ai pas trop d avis si peut etre un petit a 6 lorsque la phase se finira et que la saison reprendra il risque d y avoir un soucis le ou les joueurs qui devront quitter leur equipe a moins de rester a 6 et de tourner mais pour le 1er cas de laisser un pote jouer dans une autre equipe c est pas super top enfin je pense mais peut etre que ca changera rien a voir ...
manu

Lundi 08 Avril 2013 15:48

Citation de werner1977 :
Citation de leon. :
Citation de werner1977 :

bah dans notre cas non car on avait un bon melange entre ceux qui sont a fond dans la competition et ceux qui jouent plus decontracté sans pour autant ne rien lacher en matchs. Il y a aussi que dans notre situation des joueurs sont obligé de recommencer dans une division tres basse, malgres la reconstitution d'une equipe
Il n'y a pas de différence à 4 ou à 6 sur le fait de privilégier le niveau ou l'ambiance
Des problèmes liés a des recompositions d'équipes lors du passage à 4 , c'est sur qu'il y en aura , tout le monde ne sera pas content

Lundi 08 Avril 2013 17:42

Citation de popette58 :

Non, là tu fais des conjectures, moi je te parle simplement de ce que j'ai entendu dire ce week-end. Je ne refais pas la discussion qu'on a depuis plus de 100 pages sur ce qui serait possible qu'il arrive ou pas, je retranscris simplement ce que j'ai entendu lors du verre après-match. On commence à discuter de ce qui se passera l'an prochain, de la façon dont on fera les équipes etc.

Je ne fais pas plus de conjectures que toi ! Je traduis ce que j'ai entendu ce week-end et tous les autres avant. Résumé : c'est nul de passer à 4 et encore plus de jouer à 14 partie. Il y a juste un joueur ce samedi qui a dit préférer jouer à 4 mais à 18 parties (je crois que c'est pour ça qu'il préfère à 4), et qui trouve ces 14 parties complètement connes.
Pour les verrous qui font bouger les choses je ne suis pas d'accord du tout avec ce genre de phrase générales du genre "c'est bien que ça change". Changer pour changer c'est vraiment un concept qui ne mène pas loin.

Lundi 08 Avril 2013 17:58

Mouais... écoute moi je ne fais pas de polémique là, j'ai juste retranscrit ce que j'ai entendu, je n'ai pas cherché à en tirer des idées générales à part que les commentaires que j'ai entendus ce week-end n'étaient pas de même nature que ceux que j'ai entendus au moment où on nous consultait, et c'étaient les mêmes personnes globalement.
Quant aux verrous qui sautent (et non pas qui font bouger les choses, ça ne veut rien dire ça) je parle par exemple d'un joueur qui en a un peu marre de se mobiliser les week-ends et de se griller toute une journée pour jouer trois matches. En plus il a un bon niveau régional et ça le saoulait de jouer en départementale ; là il va juste se décaler d'un cran, se mettre dans l'équipe "cool" et il est content que la durée des matches soit moins longue car ça lui laisse la soirée avec les copains du ping ou d'ailleurs. Le fait de recomposer complètement les équipes va aussi, chez nous, donner envie à certains anciens de laisser la place aux plus motivés, ce qui sera bénéfique pour notre club, je ne sais pas pour les autres. En tous cas j'entends beaucoup les joueurs parler de projets, et beaucoup moins râler, et je trouve ça bien. C'est juste ça que je voulais rapporter, pas tirer des conclusions générales à l'échelle de la France, ce que tu sembles vouloir me faire dire.

Mardi 09 Avril 2013 12:34

"Mouai...écoute moi je ne fais pas de polémique là"... alors celle là, elle est TERRIBLE!!!
Citation de popette58 :
Mouais... écoute moi je ne fais pas de polémique là, j'ai juste retranscrit ce que j'ai entendu, je n'ai pas cherché à en tirer des idées générales à part que les commentaires que j'ai entendus ce week-end n'étaient pas de même nature que ceux que j'ai entendus au moment où on nous consultait, et c'étaient les mêmes personnes globalement.
Quant aux verrous qui sautent (et non pas qui font bouger les choses, ça ne veut rien dire ça) je parle par exemple d'un joueur qui en a un peu marre de se mobiliser les week-ends et de se griller toute une journée pour jouer trois matches. En plus il a un bon niveau régional et ça le saoulait de jouer en départementale ; là il va juste se décaler d'un cran, se mettre dans l'équipe "cool" et il est content que la durée des matches soit moins longue car ça lui laisse la soirée avec les copains du ping ou d'ailleurs. Le fait de recomposer complètement les équipes va aussi, chez nous, donner envie à certains anciens de laisser la place aux plus motivés, ce qui sera bénéfique pour notre club, je ne sais pas pour les autres. En tous cas j'entends beaucoup les joueurs parler de projets, et beaucoup moins râler, et je trouve ça bien. C'est juste ça que je voulais rapporter, pas tirer des conclusions générales à l'échelle de la France, ce que tu sembles vouloir me faire dire.
Émoticône Émoticône

Mardi 09 Avril 2013 14:17

Je ne sais pas ce que donnera la réforme, mais ça m'énerve de toujours lire ces histoires de plaisirs, d'ambiance, à 6 meilleure qu'a 4. On a des équipes de 3, 4 et 6 dans mon club.
Je ne crois absolument pas que les équipes de 6 s'amusent plus que les autres, ni qu'il y a plus d'ambiance. Au contraire,, à 4 , on est obligé d'être intéressé (doubles, mêmes adversaires, ...), alors qu'a 6, je vois certaines équipes coupées en 2 (A/B).
Je viens au ping pour jouer, arbitrer, coacher, encourager, ... bref, rester avec mon équipe. Il y a du temps avant ou après pour le reste.

Je n'ai vu PERSONNE de mon club demander à quitter une équipe de 4 pour aller jouer dans une équipe de 6. Par contre, je connais des joueurs (dont moi) qui ont joué à 4, qui jouent à 6 et que ça ne dérange absolument pas de revenir à 4.

C'est MA pratique, MON expérience. C'est peut-être différente ailleurs mais en tout cas, il n'y a pas de généralité. Mais au vu du succès des formules à 4 dans mon comité, je pense que je ne suis pas le seul à penser ça.

Mardi 09 Avril 2013 16:27

A ce que j'ai lu, la fédé va autoriser un double horaire pour eviter les soucis de table

En gros peut y avoir les matchs A a 14h et les matchs B a 18h.

Comme j'ai déja dis, on joue a 4 en départemental dans le 37 et ca nous empeche pas d'avoir une super ambiance et de rigoler.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Avril 2013 16:29 par Kheops

Mardi 09 Avril 2013 18:06

Citation de Kheops :
A ce que j'ai lu, la fédé va autoriser un double horaire pour eviter les soucis de table
En gros peut y avoir les matchs A a 14h et les matchs B a 18h.
La FEDE ne gère que la nationale et cela m’étonnerai fortement qu'en nationale il y ait des doubles horaires
Pour les régionales et les départementales , la FEDE n'a rien à voir la dedans

Mardi 09 Avril 2013 18:36

c'est pas la FFTT qui donne les règlements de notre sport?

C'est la fédé qui annoncé ça, peut-etre qu'elle se trompe, tu as sans doute raison.

Mardi 09 Avril 2013 20:36

Les horaires des matches ne font pas partie des règlements
La FEDE décide pour la nationale
Les Ligues décident pour la régionale
Les Comités décident pour la départementale

Mercredi 10 Avril 2013 20:35

Petite info trouvée sur le site de la Ligue d'aquitaine

COUT D’INSCRIPTION :
2013 120 équipes de 6 en Régionale 155€/équipes Total:120*155=18600€
2014 152 équipes de 4 en Régionale 115€/équipes Total:152*115=17480€
Maintien de la caution à 155€

Diminution du cout d'inscription des équipes
Diminution des recettes pour la Ligue
Augmentation du budget caution
Gain pour la FFTT -> 0€ ( comme pour toutes les Ligues )

Résumé de nombreux commentaires à ce sujet :
- cette réforme n'a qu'un but , permettre à la FFTT de s'en mettre plein les poches
- l'augmentation sera automatiquement de 50%
- on a jamais vu un prix diminuer , il faut être naïf pour croire le contraire

Perdu Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Avril 2013 20:40 par leon.
5
14
2561 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général