Problème de "main" - Page 2

Jeudi 11 Octobre 2012 11:21

Oui c'est sûr que 10 ans avec le même matos ça ne vient pas de là. Et dans la vie quotidienne tu ressens jamais le même soucis pour faire une autre tâche ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Octobre 2012 11:22 par Kaldia

Jeudi 11 Octobre 2012 14:14

Citation de Bob_Razowski :
Bonjour tout le monde. J'ai un problème de "main" (en fait je ne sais pas comment l'appeler).
Je m'explique. Je joue depuis pas mal d'années et de façon assez régulière. J'ai donc une certaine habitude et j'ai acquis un certain "toucher" de balle et des "sensations". Pourtant, chaque fois que j'arrive à la table, mes premiers échanges sont catastrophiques. C'est comme si je prenais une raquette en main pour la première fois et que je ne savais pas comment la tenir. Du coup, mes premières balles vont dans le mur, 3 m à côté, ... partout sauf sur la table. Après quelques minutes, je retrouve la place de la raquette dans ma main, et des sensations "normales" me permettant de jouer correctement. Sauf que lors du dernier match, cette sensation de tenir une raquette pour la première fois n'est jamais partie, et durant toute la soirée j'ai peiné ne fut-ce que pour servir ou remettre une balle sur la table.
Résultat, une déconfiture totale contre des joueurs normalement de mon niveau, mais qui se sont vraiment demandé comment je pouvair avoir mon classement.
Est-ce que cela arrive à d'autres, et si oui, auriez-vous un remède pour éviter ça?
Merci d'avance pour vos conseils.


ça me fait exactement la même chose ! Uniquement en coup droit : incapable de mettre les premiers coups droits sur la table à chaque séance de ping.
Je vois ça comme un problème neuro-moteur, un peu comme si on avait oublié tout ce qu'il faut faire pour descendre une marche d'escalier.

Jeudi 11 Octobre 2012 14:30

Ah ben, un peu rassurant de voir que je ne suis pas le seul dans le cas.
T'as toujours eu ça ou c'est arrivé subitement?
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Jeudi 11 Octobre 2012 15:55

Ca m'est arrivé aussi, après avoir manipulé des charges lourdes ou joué au tennis quelques heures auparavant. Faut me réadapter au poids de la raquette. En revers y a moins de pb car le bras est moins déplié.
Ca disparait après l'échauffement et des frappes et tops à mi-distance.

Jeudi 11 Octobre 2012 17:36

yep on trouve toujours plein d'hypothèses explicatives.

Mon entourage et moi en avons trouvé des pelletées !!

- arriver au gymnase à moto ou à vélo (= bras tendus)
- au ping, le geste du coup droit à plat est assez artificiel (par rapport au top spin ou au RV) et on est dans la retenue pendant l'échauffement en régu CD sur CD.
- nouvelle plaque CD plus épaisse qu'avant
- rentrée pongiste après l'arrêt au mois d'aout = pas d'automatisme
- un peu impressionné de jouer sur 2 tables avec JA + nouvelle ambiance "semi-pro" :-) de la régionale le samedi
- je stresse toujours un petit peu avant le début d'une compétition (malgré l'expérience...)
- je n'ai jamais eu un ping très fluide et naturel, en général
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Octobre 2012 17:38 par diletant

Dimanche 14 Octobre 2012 12:48

Bonjour,
J'abonde dans le sens des constats ici: j'ai le même souci d'arrosage.
Dans mon cas, il est dû à un traitement neuromusculaire.
Pour passer par dessus, cela ne marche pas toujours, mais je m'échauffe plus longtemps et plus graduellement; je termine une fois mieux réglé en faisant l'équivalent d'un set en gros CD à fond, ce qui achève la décontraction.
Une note: j'ai plusieurs prises de CD, elles servent à nourrir une palette de coups très large sur mon CD qui est mon coup dominant.

Jeudi 25 Octobre 2012 10:35

moi je dis un problème de bois, un manche que tu crois bien avoir en main, et finalement....un temps d'adaptation relativement long à l'entrainement ou en match.....pour moi, essai un autre bois comme mentionné plus haut. ça aurait été qu'en match, à ce moment là, c'est dans la tête...changement d'attitude, stress....je vois pas ce que ça pourrait être d'autre....
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Samedi 27 Octobre 2012 11:15

J'ai ce problème depuis peu et je n'ai pas changé de bois.
Un ami m'a fait part d'une autre hypothèse, après avoir remarqué qu'en ce moment je passe beaucoup à côté des balles. Peut-être un problème de vue qui a baissé. Du coup j'estimerais mal les trajectoires, et au dernier moment mon cerveau essayerait de corriger le tir sur la position de mon poignet. D'où le manque de contrôle.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mardi 30 Octobre 2012 20:41

C'est une piste à creuser, ça dépend de ton âge, de ton activité professionnelle par exemple si tu passes beaucoup de temps sur écran dans une pièce mal éclairée, etc...
Peut-être que le soir où tu as tout raté, tu avais eu une grosse fatigue visuelle.
Je suis informaticien et j'ai des lunettes spéciales pour travailler, quand je vais à l'entrainement juste après le boulot, je met du temps à m'ajuster.

Mardi 30 Octobre 2012 22:57

Ça peut venir d'un tas de raisons. Si c'est récurrent en compèt, le stress évidemment.
Dans tous les cas de figure, souvent un manque de concentration aussi. Et puis, tout simplement les jours "sans", inexplicables.
Il m'arrive de très bien jouer le mardi et de ne pas en toucher une le jeudi. Ou pire, d'être crevé et que tout passait, ou de me sentir parfaitement en forme et de tout foirer...
Je pense quand même que plus on s'entraine, plus on arrive à une certaine constance dans son niveau de jeu. Le cerveau arrive à compenser et reproduire inconsciemment le bon geste. Mais c'est pas à 100%...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 01 Novembre 2012 18:10

Neuro musculaire, j'y crois pas du tout, les gestes du ping sont effectivement très spécifiques mais si il y avait une véritable atteinte tu ne pourrais pas les effectuer du tout. J'ai connu un jeune que j'entrainais qui avait le même problème que toi, pour lui c’était deux problèmes réunis en premier la prise de raquette, qui semblait normale mais en fait était catastrophique, puisqu'il bloquait le poignet donc soit il était trop ouvert et c'était une bâche soit trop fermé et c'était bas du filet, c'était limite hallucinant a voir il pouvait meme pas servir a plat alors qu'il arrivait a faire 10 tops en régu. Ca se corrige facilement, il faut se souvenir que la pression se fait entre le pouce et l'index pour certain le majeur et les autres doigts ne doivent pas vraiment serré le manche juste assuré le maintient. Ensuite il avait aussi un gros soucis de placement, une très mauvaise position du corps par rapport a la table c'était même un déficit du traitement visuel et spatial de la table, au point que la table le gênait dans la réalisation des coups même les plus simples. La plupart des pongistes connaissent cette sensation de gêne en travaillant le jeux court (flip surtout) on se dit "c'est physiquement pas possible de venir au dessus de la table de taper la balle comme ca et qu'elle passe" et pour ce problème la, aucun autre remède que l'entrainement, si c'est pas naturel ca peut devenir reflexe^^

Jeudi 01 Novembre 2012 23:35

Problème de réglage classique pour les personnes qui travaille avec des charges toutes la journée.

Quand j'étais jeune travailleur, une journée de marteau piqueur, valait bien un match pour ce régler. Ensuite j’arrêtais car trop crevé.

Faites un tennis aussi vous verrez, les balles de ping après ça vole bien.

Quelle est ton activité avant le ping ?
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques